75% des adolescents ont un smartphone en Belgique

D'après une étude menée par l'université de Gand en Belgique, près de trois-quarts des jeunes âgés de 12 à 18 ans ont un smartphone. Fait étonnant, seul un tiers d'entre eux utilisent l'Internet mobile. 

Le sondage a été mené auprès de 1495 adolescents âgés de 12 à 18 ans. Il en resort que 75% d'entre eux ont un smartphone, même si l'étude ne détaille pas quel système d'exploitation il embarque. 

On y apprend également que seuls 33% d'entre eux utilisent Internet sur leur mobile. Pourquoi ? Car la majorité des abonnements avec data sont hors de prix en Belgique mis à part l'opérateur belge Mobile Vikings qui, pour 15€, offre 2Go de data et 1000 SMS.

Autre chose, le budget qu'alloue un jeune à ses communications téléphoniques est en moyenne de 7.66 euros par mois. Cela s'explique principalement par le fait que les opérateurs proposent de plus en plus des packs SMS gratuits. "A chaque recharge de 15€, recevez 1000 SMS gratuits". En Belgique, peu de personnes souscrivent à un abonnement, tout simplement car le téléphone n'est que rarement subventionné par l'opérateur. De ce fait, cela est généralement plus intéressant de fonctionner via des cartes de recharge prépayées. 

Bien qu'un jeune n'en ait pas toujours l'utilité, le fait de posséder un smartphone serait plutôt un symbole de statut. Cela l'aiderait à mieux s'intégrer auprès de ses camarades s'il est issu d'un milieu plus défavorable. C'est quand même un peu dommage de devoir dépenser plusieurs centaines d'euros dans l'achat d'un smartphone pour se faire accepter... ce n'est que mon avis.

Bref, même si ce sujet n'est pas spécifique à Windows Phone, mais plutôt aux smartphones en général, je trouvais intéressant de le partager avec vous. On constate que le téléphone portable classique se meurt et laisse de plus en plus place aux smartphones. Une enquête, qui a d'ailleurs été récemment menée en France, montre que plus de 57% des terminaux vendus en 2012 sont des smartphones, alors qu'en 2007, il n'y en avait que 3%. Une question me vient alors à l'esprit : à partir de quel âge considérez-vous qu'un jeune doit avoir un téléphone portable ? Le sondage est ouvert !


Source : datanews.levif.be

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...