9 points sur lesquels Windows Phone bat l'iPhone (iOS5)

Le site Business Insider, qui traite de l'actualité d'entreprises et de finance a publié un article qui liste les fonctionnalités importantes de Mango et dont Windows Phone est meilleur par rapport à iOS. Ci-dessous, les 9 points qui ont été jugés meilleurs sur Windows Phone par rapport à iOS5.

#1 : Les live tiles sont comme des widgets, et iOS5 n'en a aucun

"Les widgets sous Android tuent la batterie. Les live tiles de Windows Phone, qui ont comme des widgets, non. iOS 5, n'a en revanche, aucun widgets réel."

Pourquoi les Live tiles ne pompent-elles pas l'autonomie de la batterie ?
Contrairement aux widgets, les live tiles s'actualisent depuis un service de notifications. Aucun code de l'application n'est exécuté en tâche de fond pour mettre à jour les tuiles.
Donc en plus d'être très pratique pour afficher diverses informations comme la météo, les notifications, l'article à la une, etc... les live tiles sont peu gourmande en énergie.

#2 : Le profil des contacts est très clair sur Windows Phone, mais pas sur iOS5

"La partie contact de iOS a rarement été mise à jour depuis ces 4 dernières années.
La partie contact de Mango est remplie de fonctionnalités : accès au mur Facebook de vos contacts, à leurs photos et aux dernières intéractions que vous avez eu avec qu'eux."

Via le regroupement des informations dans les Hub, Microsoft a voulu réunir les informations qui ont des liens entre-eux. Par exemple, si l'utilisateur souhaite consulter les dernières photos de ses amis, il ira directement dans le Hub Photos.
Pour rappel, il existe les Hub suivants : Contacts, Messages, Jeux, Photos et Marketplace.

#3 : La recherche d'image est très pratique

"Pour faire une recherche d'image ou le scan d'un code-barres dans iOS 5, vous avez besoin d'une application comme Barcode Scanner ou Google"s Mobile App.
Dans Mango, vous pouvez scanner le code-barres pour vérifier le prix, directement depuis Bing (via la loupe)."

Contrairement aux américains, les français sont limités dans l'utilisation des fonctionnalités incluses dans Bing. L'outil de recherche visuelle ne permet que de scanner les QrCode, les Microsoft Tags et de rechercher du texte (+ traduction). Pour scanner un livre, un jeux vidéo ou un code-barres pour obtenir des informations sur le produit (vente sur Amazon, etc...), vous devrez mettre votre téléphone en anglais.

#4 : L'intégration des réseaux sociaux sur Mango est loin devant iOS5

"L'intégration de Twitter dans iOS 5 est la bienvenue, mais elle est vraiment rudimentaire.
Dans Mango, vous pouvez nativement et facilement partager sur Twitter, comme pour les autres réseaux sociaux, depuis le Hub Contact. Le Hub Contact intègre LinkedIn, Windows Live, Facebook et Twitter. Il est même possible d'avoir la liste de vos notifications sur vos différents réseaux sociaux au même endroit."

Ah, enfin ! C'est sans surprise que nous retrouvons l'intégration des réseaux sociaux. Il s'agit là du point fort de Microsoft. Les Windows Phone sont très orientés réseaux sociaux. Il devient très facile de partager du texte, une image ou une vidéo sur tel ou tel réseau.
Grâce à cette intégration native des réseaux sociaux, il n'est pas obligé à l'utilisateur de devoir acquérir 1 application par réseau.

#5 : Le multitâche sous Mango est mieux pensé

"Sous Mango, on accès au multitâche via un appuie long sur le bouton 'Back'. De là, on peut voir les captures d'écrans des applications qu'on utilise.
Sur iOS 5, les applications en cours sont représentées par des petits icônes. Vous n'avez aucune indication quant à ce que vous faisiez dans chaque application."

Certes, la visualisation des applications ouvertes est très pratique, mais ce qui est génial c'est toute la gestion du multitâche. La possibilité de n'avoir que 5 applications ouvertes en même temps évite à l'utilisateur de devoir fermer, une à une, les applications qui ne lui seront plus nécessaire. On préserve en même temps la batterie.

#6 : L'intégration native du chat Facebook est une super fonctionnalité

"L'intégration du chat Facebook sous Mango est énorme.
Facebook a 800 millions d'utilisateurs, et vous pouvez discuter avec chacun d'eux. Mango permet également à l'utilisateur d'envoyer un SMS depuis la fenêtre de chat Facebook."

 

J'en parlais précédemment mais il est quand même bon de souligner l'intégration du chat Facebook et Windows Live dans le Hub Messages. La possibilité de pouvoir discuter par SMS, Facebook et Windows Live depuis un même endroit sur son Windows Phone, c'est tout simplement génial.

#7 : L'édition de document (via Microsoft Office) est génial pour les entreprises

"Windows Phone a été développé par Microsoft, donc Microsoft Office est supporté. Mais quand on utilise Office tous les jours, il s'agit là d'une incroyable fonctionnalité.
Sur iOS 5, vous avez besoin de 10$ pour télécharger une application comme Documents To Go ou QuickOffice."

Personnellement, je n'ai quasiment jamais utilisé Office sur mon Windows Phone. Toutefois, il est vrai que l'intégration de Microsoft Office (Word, Excel, One Note, PowerPoint) peut s'avérer très pratique, surtout pour les professionnels.

#8 : La possibilité de pouvoir épingler sur l'écran d'accueil des parties d'application est très pratique

"Windows Phone vous permet d'épingler une partie de vous applications favorites sur l'écran d'accueil.
Dans le cas de Facebook, vous pouvez épingler vos messages, vos events et plus encore. Pour les applications sportives, vous pouvez épingler sur votre écran d'accueil votre équipe favorite."

Cette fonctionnalité est apparue avec Mango. On peut rajouter dans les exemples, la possibilité d'épingler un site web directement depuis l'écran d'accueil.

#9 : Les Windows Phone sous Mango ont une autonomie incroyable

"iOS 5 est connu pour réduire considérablement l'autonomie des batteries des iPhones.
Sur notre téléphone Mango, la batterie tient toute la journée. Pourquoi ? Windows Phone gère très bien les ressources. C'est d'ailleurs pour cette raison que Windows Phone n'a pas besoin de plus qu'un processeur single-core."

En plus de la bonne gestion des ressources, la possibilité de pouvoir gérer sa batterie, via l'économiseur de batterie (Paramètres) est une fonctionnalité qui a également été bien accueillie avec Mango.
On regrette que l'autonomie d'un smartphone ne soit pas la même que celle d'un téléphone portable basic. Tenir 1 semaine sans recharger et avec une utilisation poussée, le rêve ! Pour ma part, je tiens 1 jour en utilisation intense (2-3jours avec une utilisation normale), ce qui est déjà pas mal pour un smartphone.
 

Vous voilà à la fin de l'article ! Bon, j'avais pour objectif de ne pas faire trop fanboy dans cette article. Je crois que c'est raté. Les points relevés par Business Insider sont des points forts de Windows Phone évident ; sauf le dernier point, qui m'a fait un peu sourire vu le nombre de messages de personnes qui se plaignent de l'autonomie de leur téléphone.

Votre avis nous intéresse. Quelles fonctionnalités rajouteriez-vous à cette liste ?

Nous sommes conscient que cet article est sujet aux trolls. Il va sans dire que nous vous demandons de rester calme dans vos commentaires. Respectez les avis des autres membres de la communauté. Merci :-)

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : businessinsider.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...