27 avis sur l'article : A deux mois de la fin du support, Windows 7 est encore installé sur 27% des PC

A deux mois de la fin du support, Windows 7 est encore installé sur 27% des PC

La période de support « standard » de Windows 7 prenant fin en janvier prochain, on pourrait se dire que le système vieillissant représente aujourd’hui un très faible pourcentage en termes de part de marché. Les statistiques montrent encore une fois le contraire puisque le système d’exploitation est encore utilisé par près de 27% des utilisateurs de PC dans le monde. Windows 7, encore la...

Lire l'article
  • Bien évidemment, comment ne pas être d'accord.
    Qu'est-ce que ces discours de mouton/consommateur formaté (aucune agressivité ni attaque, juste une incompréhension) (Bart-Rennes2 pour illustrer la situation, mais les personnes qui sortent ce genre de propos de plus en plus souvent) qui dit que tel truc et meilleur qu'un autre sans apporter aucune précision.

    C'est un peu comme si on disait que ce véhicule est meilleur que sa version précédente, qu'est-ce qui change, bah rien sauf la carrosserie, OK donc tu trouves la carrosserie meilleure sous-entendue qu'elle est davantage à ton goût. Pour l'OS, il est meilleur d'UN POINT DE VUE sécurité, OK, manque de bol dans tel CAS d'UTILISATION ce PC ne nécessite pas de sécurité, il est hors réseau, bon bah il est meilleur pour la gestion des ressources en jeu, sauf que dans ce cas-là, il ne sert pas à du jeu, etc... on pourrait aller très loin, soyez précis dans vos propos, désolés pour la gueulante.
    Encore un autre exemple pour la route que j'entends continuellement, ah bah cette marque est meilleure que l'autre... (pas de bol si tu parles de fiabilité, ils font 50 produits différents, fin bref).

    Pour ce qui est du réseau de FAC ou autre, il est interdit de connecter son PC personnel au réseau interne, et heureusement, un PC éventuellement vérolé connecté physiquement est une grosse faille de sécurité. Les points d'accès ou autre permettant la connexion wifi ont un fonctionnement différent et des sécurités différentes au niveau de l'architecture réseau employée. Et d'autre accès comme eduroam par exemple sont des connexions externes à l'université, retraversant le proxy, les firewalls et autres matos éventuels, vous n'êtes pas connecté réellement au réseau de l'entreprise ou de la fac dit "sensible". Mais là on bascule dans comment est composé et architecturé un réseau et là ça ne se résume pas à je branche un câble ou je me connecte en wifi.
    • Complètement d'accord, il n'est pas rare de voir des petits bug par ci par là, et ça donne au final une impression d'OS pas franchement stable et abouti alors que pour rappel même les versions beta de windows 7 qui étaient sortie étaient déjà parfaitement stable d'où une impression de robustesse plus importante. Après on ne peut pas comparer plus loin niveau technique et tout, ça reste une époque différente d'un point de vu technologie au sens propre.
      • Pour les entreprises la mise à jour des logiciels métier à un nouvel OS n'a rien de gratuit.
        • Dans d'autres administrations françaises je connais des fonctionnaires qui se sont fait virer sur le champ pour faute grave après avoir connecté leur PC perso au réseau d'entreprise.
          Mais bon comme dirait un certain Claude Allègre, l'éducation nationale tient plus du Mammouth laineux que du guépard.
          • Un coup tu parles des professeurs, un coup des étudiants, et en fait on ne sait même pas quels privilèges ont les machines qui se connectent...

            Ce que je dis c’est qu’une machine peut être à jour et totalement vérolée quand même.
            • Si je te suis bien, il faut fermer le réseau aux étudiants.
              • La liberté de connecter une machine vérolée au réseau interne ? N'importe quoi.

                Et dans ce cas c'est ridicule de faire un caca nerveux pour la connexion d'une machine avec un OS plus supporté. Et la liberté d'utiliser de vieux OS alors ? Incroyable le niveau de coercition en Belgique...
                • C'est notamment le cas des programmes écrits en 16 bits, et dans l'industrie, il y en a eu beaucoup.
                  • Dans l'enseignement supérieur, on ne peut pas obliger un professeur ou un assistant à utiliser tel ou tel OS ou tel ou tel programme.
                    • Laisser les gens se connecter au réseau d'entreprise avec n'importe quel ordi, qui peut être à jour tout en étant totalement vérolé, c'est encore plus idiot que d'avoir un parc administré mais pas à jour.
                      • Quand on ne travaille pas avec son ordinateur, changer d'OS ça occupe et ça brise la routine, en effet.
                        • Idem pour 7 à partir de janvier...
                          • La difference est que le passage de 7 à 10 était (est?) gratuit
                            • c'est complètement normal, plein de choses merdent avec windows10 avec des vieux logiciels ou des équipements anciens qui n'ont pas les bons drivers
                              Il n'y a pas que des PC purement bureautiques avec juste office d'installer dans les entreprises !
                              • Tu as raison, ils disent ça depuis la 4CV ;-)
                                • Je suis bien d'accord. Je voulais seulement dire que les entreprises ne rechignent pas nécessairement à changer de système d'exploitation.
                                  • C'est Renault qui dit qu'elle est meilleure, pour faire acheter le nouveau modèle.
                                    • C'était vrai aussi pour les utilisateurs extérieurs. Il s'agit en fait d'un très gros établissement libre d'enseignement supérieur et là, chacun utilise ce qu'il veut comme ordinateur et comme OS.
                                      • Sauf cas particulier, un Windows XP n'a plus rien à faire sur un réseau informatique d'entreprise.
                                        • Mouais, ils n'ont juste pas un bon service informatique pour gérer leurs PC. Ce n'est pas aux utilisateurs de décider s'ils change d'OS ou pas.
                                          • Mais je connais une grosse entreprise où, à la fin du support de XP, il a été annoncé que ceux qui continueraient à l'utiliser seraient bannis de tout accès au site de l'entreprise.
                                            • Oui, comme la nouvelle Clio est supérieure à l'ancienne. C'est pas pour autant 80% de propriétaires ont changé de bagnole.
                                              • Alors là je suis 100% d'accord avec toi, et surtout un grands défenseur auprès de Microsoft que windows est utilisé dans le domaine pro et qu'ils ont tendance à l'avoir oubliés depuis quelques années.
                                                Reste que Win 10 est bien supérieur à Win 7...
                                                • Tu devrais faire un tour dans des PME et PMI, tu verras qu'ils n'ont pas peur, ils sont juste pragmatiques.
                                                  Les PC ne servent pas qu'à surfer sur Internet ou faire de la bureautique dans des startups, ils servent aussi à des process industriels complexes ou le changement d'OS n'apporte aucune plus-value, mais de la perte de temps, et des coûts improductifs. Le monde n'est pas centré sur les informaticiens ou les geeks.
                                                  • Je connais des PC qui tournent toujours au fond d'ateliers, de laboratoires, ou dans des bureaux avec du XP, du NT4, et même du MS.DOS, car depuis des années ils rendent les services qu'on attend d'eux., Hors du réseau Internet ils n'ont pas de soucis de sécurité. Le seul gros problème est la maintenance, lorsqu'ils tombent en panne il vaut mieux avoir du stock de vieux matos et de vieux informaticiens pour y mettre les doigts. Ils ne seront arrêtés que lorsque les process qu'ils animent seront stoppés. Windows 10, ils s'en passent très bien.
                                                    • Dans ce cas précis c'est surtout l'habitude ou la peur de la nouveauté, car Windows 10 est certainement bien meilleur que Windows 7. Quand on voit que Windows XP est toujours en utilisation !
                                                      • Je ne suis pas surpris. Dans certains cas précis, ce n'est pas la nouveauté qui prime mais la robustesse. La validation des nouveaux OS et l'adaptation des logiciels peuvent prendre beaucoup de temps. Tout tourne autour de l'argent.
                                                        Voir tous les commentaires (27)