Acer Allegro – Test complet et détaillé par Mon Windows Phone

Arrivé sur le marché fin novembre, l’Acer Allegro M310 est le premier Windows Phone de la marque Acer. Avec ce téléphone, le constructeur souhaite séduire ce qui a toujours été son segment de prédilection : l’entrée de gamme. En effet, ce mobile n’a pas pour objectif de concurrencer les ténors de Windows Phone (HTC Titan et Nokia Lumia 800) en termes de performances mais d’être un smartphone efficace proposé à petit prix, à savoir 299€ TTC nu (prix public conseillé). Il faut en effet savoir que ses caractéristiques techniques sont similaires à celles des Windows Phone de première génération.

Afin de déterminer si ce smartphone pourrait devenir le vôtre, MonWindowsPhone a réalisé pour vous un test complet et détaillé de l’Acer Allegro M310. Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’une nouvelle présentation du système d’exploitation que nous avons déjà testé précédemment (voir le test de Windows Phone Mango) mais bien d’un test de matériel.

Hardware

Aspect général

Description : IFrameAu niveau de son apparence, l’Acer Allegro possède un look assez différent des autres Windows Phone. En cherchant bien, on pourrait néanmoins lui trouver un petit air de LG Optimus 7 mais ça s’arrête là. Il est principalement composé de plastique glossy sur la face avant et sur les bords supérieurs et inférieurs tandis qu’il s’agit de plastique mat pour l’arrière et les tranches gauche et droite du téléphone. Même s’il ne s’agit pas d’un matériau noble à la durabilité exemplaire, le téléphone n’a pas l’air « cheap » pour autant. Notez qu’on le trouve en deux couleurs : bleu nuit et blanc iceberg.

En ce qui concerne sa taille, l’Acer Allegro se classe parmi les plus petits Windows Phone avec un écran de 3,6 pouces, ce qui lui assure justement d’être compact et de rentrer parfaitement dans la plupart des mains. Lorsqu’on le tient en main, le téléphone ne glisse pas et offre une sensation à la fois confortable et de légèreté, notamment grâce aux belles courbes de ses bords. Ce dernier point est d’ailleurs plutôt logique quand on sait que l’appareil ne pèse que 126g.

Son épaisseur fait 13mm, ce qui en fait un des Windows Phone les plus épais mais rien de bien gênant puisqu’on peut le mettre très facilement dans une poche. Cela contribue également au bon maintien du téléphone en main. Certains préfèreront néanmoins un téléphone plus fin.

Pour ce qui est des boutons sur l’Acer Allegro, ils sont disposés d’une façon assez particulière. Le bouton d’allumage est situé sur la tranche supérieure de l’appareil, à gauche, Les boutons de volume sont quant à eux sur la tranche droite dans le haut tandis que l’appareil photo est sur le même côté, mais vraiment dans le bas. Le fait qu’il soit situé si bas peut être gênant lorsque vous tenez votre téléphone dans la main droite puisque vous risquez d’appuyer souvent dessus par inadvertance. Tous ces boutons sont en plastique. Comme sur les autres smartphones équipés de WP7, les trois boutons standards (retour, Windows et recherche) sont présents sur la face avant du téléphone. Ils sont tous trois tactiles.

La prise audio jack 3,5 mm est située sur le haut du téléphone, sur la droite tandis que le port micro-USB est sur la tranche inférieure de l’appareil, ce qui sera notamment parfait pour connecter le mobile lors de l’utilisation d’un support pour voiture.

Concernant la batterie, cette dernière est accessible en retirant le cache arrière de l’Acer Allegro. En le retirant, on peut également accéder à l’emplacement pour carte SIM standard, situé dans le bas. Notez qu’on a toujours une impression de casser les clips du cache arrière mais il n’en est rien.

Les capteurs de luminosité et de proximité peuvent être retrouvé sur la face avant, en haut tandis que celui de l’appareil photo est situé sur la face arrière, dans le haut. Une chose assez étrange m’a surprise : le téléphone n’est pas équipé d’un flash LED. Pas de gyroscope ni de boussole non plus.

Autre point à mentionner : l’Acer Allegro est fourni avec une housse de protection en simili cuir, parfait pour protéger l’appareil lors des transports ou simplement dans votre poche. Acer est le seul à fourni une housse directement avec son appareil (Nokia offre une coque en silicone). Une bonne surprise qui est à souligner.

Caractéristiques techniques

housse et specifications acer allegro

Nous répertorions tous les téléphones équipés de Windows Phone sur notre site Web. Pour retrouver toutes les spécifications techniques de l’Acer Allegro dans notre section spécialement dédiées aux téléphones sous Windows Phone.

 Revenons cependant sur l’essentiel : l’Acer Allegro tourne sous Windows Phone et dispose d’un écran WVGA (480x800) de 3,6 pouces de type LCD, d’un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1Ghz, de 512Mo de RAM, de 8Go de capacité de stockage (non extensible), d’un appareil photo 5 mégapixels avec enregistrement vidéo en HD 720p et d’une batterie de 1300mAh, le tout pour des dimensions de 115,8 x 59 x 12,9mm et d’une poids plume de 126g. Vous retrouverez ci-dessous trois offres de prix pour l’Acer Allegro :

On descend même à 259€ TTC pour le téléphone nu, vraiment un bon prix pour un Windows Phone de seconde génération. Deux regrets cependant :

  • Un espace de stockage de 8Go. Nous aurions pu espérer le double au moins mais ce n’est pas le cas. Ça devrait être suffisant pour une utilisation standard mais cette capacité risque de ne pas convenir aux utilisateurs plus exigeants
  • Un processeur cadencé à 1Ghz alors que nous savons qu’un MSM8255 peut être monté jusqu’à 1,5Ghz. Windows Phone Mango, grâce à son optimisation, n’en a cependant pas spécialement besoin et permet à un processeur 1Ghz d’être suffisant pour tout faire tourner rapidement. Il s’agit certainement d’un choix du constructeur pour conserver l’autonomie de la batterie

Ecran

ecran acer allegro

L’Acer Allegro possède un écran de type LCD, pas de Super LCD ni d’AMOLED ici et c’est assez normal lorsqu’on constate le prix de l’appareil. Au niveau de la qualité d’image, on se sent comme de retour sur les Windows Phone de première génération sans technologie particulière comme le HTC Trophy par exemple ou le LG Optimus 7.

L’image rendue tire assez vert le bleu et la luminosité de l’écran est satisfaisante, sans exceller (sûrement un choix du constructeur pour préserver l’autonomie de la batterie). Même au maximum, elle ne fait pas mal aux yeux. Les textes restent nets mais les angles de vision sont mauvais. La profondeur des noirs est correcte mais ne fait pas le poids face à un écran de type AMOLED.  Grâce à une diagonale d’écran de 3,6 pouces pour une résolution de 480x800, l’Acer Allegro parvient cependant à conserver une grande densité de pixels.

Pour ce qui est de la lisibilité de l’écran en plein soleil, elle n’est pas bonne puisque l’écran devient simplement illisible quand une source de lumière forte est projetée sur l’écran.

Appareil photo

appareil photo acer allegro

L’Acer Allegro est équipé d’un appareil photo 5 mégapixels sans flash. Sur ce point, c’est un peu dommage car il faudra vous servir d’une source de lumière externe pour prendre des clichés. Pas la peine donc de penser à l’utiliser pour remplacer votre appareil photo standard qui lui est équipé d’un flash. Pour les photos à la lumière du jour, ça reste correct mais on reste sur sa faim quand il s’agit de prendre des photos en faible luminosité. Pour vous montrer ce qu’on peut attendre de l’appareil photo de l’Acer Allegro, voici une série de photos prises en mode automatique dans différentes situations. Nous en avons également profité pour le comparer à celui du Samsung Omnia 7 (pour chaque ligne, Acer Allegro au-dessus et Omnia 7 en-dessous – cliquez sur les photos pour agrandir). Notez que le temps n'était pas particulièrement beau.

Photos en extérieur :

photo acer allegro 1 photo acer allegro 2 photo acer allegro 3

photo samsung omnia 7 1 photo samsung omnia 7 2 photo samsung omnia 7 3

photo acer allegro 4 photo acer allegro 5 photo acer allegro 6

photo samsung omnia 7 4 photo samsung omnia 7 5 photo samsung omnia 7 6

Photos en intérieur :

photo acer allegro 7 photo acer allegro 8 photo acer allegro 9

photo samsung omnia 7 7 photo samsung omnia 7 8 photo samsung omnia 7 9

Faible luminosité sans flash (avec faible lumière naturelle à gauche et lumière artificielle à droite) :

photo acer allegro 10 photo acer allegro 11

photo samsung omnia 7 10 photo samsung omnia 7 11

Adaptation du focus sur l'appareil photo de l'Acer Allegro (simple d’utilisation : on appuie sur l’écran pour faire la mise au point et on laisse l’appareil photo du smartphone faire le reste. On peut aussi se servir du bouton pour le faire manuellement) :

photo acer allegro 12 photo acer allegro 13

On le voit clairement, comme souvent, l’appareil photo du smartphone peine à prendre des photos correctes en faible luminosité et on constate beaucoup de bruit sur l’image.

Concernant les paramètres, ils sont nombreux et on peut les changer manuellement afin de tenter de prendre de meilleurs clichés : résolution photo, balance des blancs, effets image, gain ISO, mode de mesure d’exposition, contraste, luminosité, saturation, meilleure prise (mode de prise de vue comme mode sport, portrait, nuit, etc.), compensation de l’exposition, qualité, netteté et suppression des bandes. Ces derniers peuvent être modifiés et enregistrés depuis la mise à jour Mango.

Caméra et vidéo

La qualité des vidéos prise avec l’Acer Allegro n’a rien de vraiment exceptionnelle non plus. On sera néanmoins agréablement surpris par la possibilité d’activer l’autofocus continu qui d’adapte sans prendre trop de temps (CAF dans les options). L’appareil prend également en compte les changements de luminosité.

Comme pour tous les Windows Phone, la vidéo en 720p supporte mal les mouvements et donne un léger effet de saccade qu’on ne trouve pas en mode VGA.

Au niveau des réglages manuels, il est possible de changer la résolution vidéo en HD (1280x720), VGA (640x480) et QVGA (320x240), de modifier la luminosité, la balance des blancs et les effets sur image.

Son

musique acer allegro

Le son délivré par l’Acer Allegro et son haut-parleur est de bonne qualité et donne un son vigoureux. En montant dans les plus hauts volumes, ce dernier a néanmoins tendance à craquer, comme sur la plupart des smartphones.

En ce qui concerne les écouteurs fournis, ces derniers sont, par rapport à tous les écouteurs d’origine de mobiles sous Windows Phone que j’ai pu tester, de bonne qualité. Le son est correct mais les basses ne sont pas bien restituées. Les audiophiles verront donc à les remplacer rapidement par leur propre casque audio.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier. La réception de l’antenne est bonne.

Batterie

batterie acer allegro

La capacité de la batterie de l’Acer Allegro est de 1300mAh, ce qui donne théoriquement une autonomie de 6 heures en conversation et 400h en veille. En pratique, il n’est jamais simple de déterminer exactement combien de temps le téléphone peut tenir mais nous allons tenter d’élucider la question. Avec ma propre utilisation (un peu de photos, de la vidéo, les e-mails en push, 20 minutes de surf sur Internet, 20 minutes de musique et l’envoi de SMS tout au long de la journée), le téléphone a pu tenir jusqu’au lendemain matin. En nombre d’heures, on arrive approximativement à un  peu plus de 23h. Plutôt pas mal avec une batterie de cette taille. Cela est certainement dû à plusieurs choix du constructeur tels qu’une plus faible luminosité de l’écran et

Software

Applications et paramètres Acer

Acer n’a pas sa propre zone dans le Marketplace Windows Phone, contrairement à Samsung ou encore HTC. L’appareil arrive néanmoins avec certains paramètres et applications installés spécifiques à Acer.

Pour les applications :

  • Config rapide : une application servant de raccourci pour accéder à certains paramètres : mode avion, Wi-Fi, Bluetooh et réseau mobile
  • Télécommande multiréseau : pour la lecture ou le partage de contenu multimédia via DLNA
  • Enregistrement Acer : cette application sert à enregistrer son Windows Phone auprès d’Acer pour bénéficier de divers services tels qu’un service technique plus avancé, une authentification plus rapide de l’appareil, la participation à des enquêtes de satisfaction et l’accès aux news d’Acer

Pour les paramètres :

  • Paramètres de connexion : pratique pour configurer les paramètres des données et MMS
  • Diffusion cellulaire : afin de recevoir des messages sur des sujets divers tels que la météo ou les conditions de trafic
  • Info appareil : pour accéder aux informations de l’appareil concernant ses composants. Toutes les informations n’y sont pas mais cela permet d’accéder à des informations non présentes d’origine dans Windows Phone telles que la taille de la mémoire RAM, la vitesse du processeur, etc.

Ce n’est pas tout, même s’il ne s’agit pas tout à fait d’une application, l’Acer Allegro bénéficie de la technologie Fast Charge, permettant de recharger le téléphone jusqu’à 2,5x plus vite que sur secteur lorsque ce dernier est branché à un ordinateur compatible d’une des marques du groupe Acer (Acer, Packard Bell, eMachines, Gateway).

Conclusion

L’Acer Allegro se plaçant dans l’entrée de gamme, c’est un bon Windows Phone de seconde génération. Il n’y pas de point particulier dans lequel il excelle, néanmoins, il sera suffisant pour les utilisateurs moins exigeants, privilégiant le prix aux fonctionnalités offertes (pas de gyroscope, de boussole ni de caméra frontale). Son design, tout en étant particulier, est attirant et on peut le trouver en deux coloris : bleu nuit ou blanc iceberg. Notez qu’il est également fourni avec une housse de protection, un bon point pour Acer !

Si l’appareil photo du smartphone n’est pas votre priorité (qualité basse et pas de flash) mais que vous voulez accéder à un système à la fois intuitif et fluide (je parle bien entendu de Windows Phone) à prix très raisonnable, l’Acer Allegro est sans doute le téléphone qu’il vous faut.

Certains diront que son espace de stockage de 8Go est trop faible mais cela conviendra tout de même à de nombreux utilisateurs. En court, un smartphone de génération supérieure accessible même aux petites bourses (entre 259€ et 299€ nu) auquel j’attribue, compte tenu du prix, la note finale de 14/20.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir