AdDuplex : le roi-Nokia Lumia 520 et une stagnation Windows Phone 7/8

clip-image001-thumb

Les données AdDuplex pour le mois de janvier viennent d'être publiées. Peu de changement, au niveau mondial ou national : quelques progressions et toujours l'absence des derniers flagships du Finlandais. 

Tout d'abord, au niveau mondial, on peut voir que le Nokia Lumia 520 est toujours leader. L'entrée de gamme progresse encore même si la chose est minime. Le pourcentage passe de 30,8 à 31%. Par comparaison, le passage entre novembre et décembre 2013 (soit de 26,5% à 30,8%) était plus important. Peut-on justifier ici une partie des chiffres du quatrième trimestre de la même année pour Nokia, qualifiés de moyennement satisfaisants ? 

On remarque tout de même que les entrées de gamme (du 520 au 620) sont toujours bien présents et représentent, finalement, une grosse partie de l'équation. Nul doute que Nokia continuera sur sa lancée pour l'année 2014 (ainsi malgré le récent Nokia Lumia 525, pourrait-on s'attendre à une relève au Mobile World Congress du mois prochain ?).

Au niveau des hauts de gamme, l'irréductible Nokia Lumia 920 passe de 8,4 à 7,9%. Sa régression continue mais il reste leader. Logique mais étrange en réalité puisqu'après plusieurs mois de commercialisation, on note encore une fois l'absence du Nokia Lumia 1020 dans les données de l'agence. On s'attend également depuis un bon mois à voir apparaître la phablette Nokia Lumia 1520 mais nada. Inutile ainsi d'évoquer le Nokia Lumia 1320 dans ce listing qui vient juste d'apparaître chez nous via quelques boutiques en lignes et opérateurs français. 

clip-image002-thumb

Au niveau des marques, Nokia grappille encore quelques micro-points. Le Finlandais passe ainsi de 92,1%, en novembre, pour arriver à 92,3%. Autant dire que l'on ressent là une certaine stabilité, voire une stagnation

clip-image003-thumb

Au niveau des OS Windows Phone 7.x et Windows Phone 8, le premier se retrouve avec 21,7% et le second avec 78,3%. Quoi ? Comment ? Oui, en réalité, les chiffres sont les mêmes qu'en décembre. Le marché n'aurait-il pas bougé ? Qui sait. 

clip-image004-thumb

AdDuplex ajoute une nouvelle donnée : le pourcentage des Windows Phone au niveau des mises à jour "GDR". Ainsi, comme l'avait mentionné le récent tease à ce sujet, la GDR3 touche un peu moins de 15% des utilisateurs. Qu'en est-il de la première et de la deuxième mise à jour ? En fait, c'est assez surprenant. Un peu moins d'une personne sur cinq n'a pas encore passé le cap de la GDR1. 18%. Actuellement, vous êtes très nombreux à avoir eu la GDR2, on évoque le chiffre de 67,3%. 

clip-image008-thumb

Terminons par les données de janvier concernant la France. Pour comparer, il faudra remonter à novembre puisque le mois de décembre avait boudé les chiffres français. Peu de surprise, en réalité. Le 520, en France aussi, garde son avatar de raz-de-marée en passant de 37,4% à 40,2%Le HTC 8S, toujours populaire, régresse un peu et passe de 11,8% à 9%. Notons le retour du Samsung ATIV S avec quelques 2,4%

Que vous inspire ce mois de janvier au niveau de Windows Phone ? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blog.adduplex.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir