Alcatel explique sa vision concernant l'OS Windows Phone actuel

alcatel-pop-2-thumb-srjdkh

Suite à l'annonce de l'Alcatel Pop 2 sous Windows Phone, le quotidien britannique The Guardian s'est rapproché du constructeur. L'idée a été d'en savoir un peu plus sur leurs intentions au niveau de Windows Phone. S'il y a peu de chance de voir autre chose que de l'entrée de gamme de la part de la firme, les arguments positifs à l'égard de Microsoft augurent un futur proche plutôt optimiste. 

Alcatel n'est pas à ses premiers essais avec Windows Phone. On se rappellera notamment de l'Alcatel One Touch sous Windows Phone 7.5. Le constructeur français/chinois s'est pourtant éloigné de l'OS après l'arrivée massive de Nokia. Dan Dery, vice-président d'Alcatel, s'est confié auprès de The Guardian. Aujourd'hui, selon lui, Alcatel a une vision assez positive de Windows Phone. Leur plan, on s'en doute, est clairement de se focaliser sur les entrées de gamme (démarche que l'on retrouvait déjà avec les premiers essais sous Windows Phone 7). Au départ, il ne s'agit pas d'un choix vraiment fait en interne, puisque, selon Dery, c'est surtout "les opérateurs qui privilégient souvent les entrées de gamme au détriment des hauts de gamme" 

L'homme s'interroge cependant pour savoir si ce sont les entrées de gamme qui sont naturellement bons sous Windows Phone ou plutôt si c'est seulement le fait que les gens ne veulent pas investir de trop dans un téléphone. De fait, pour Alcatel, le futur de Windows Phone semble se situer exclusivement dans ce segment-là. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Pour Alcatel, la firme de Redmond, suite à l'acquisition de l'activité de téléphonie mobile de Nokia, est devenue maître dans l'utilisation de son OS aussi bien au niveau software qu'au niveau hardwareSi on imagine qu'il y a un risque certain à proposer des téléphones onéreux, Dan Dery explique que, au final, "[Alcatel] n'est pas intéressé par les hauts de gamme car l'expérience utilisateur pour les entrées de gamme est déjà très bonne". 

Une autre raison de l'intérêt d'Alcatel pour le Windows Phone d'aujourd'hui est la grande convergence à venir avec Windows 10 et l'ensemble des écosystèmes Microsoft. "Nous sommes ravis d'avoir Microsoft en tant que partenaire car nous ne voulons pas de système complexe (...) et l'intégration transversale des OS nous aidera à faire une entrée dans l'informatique mobile". Nous pourrions donc imaginer également une déclinaison de leurs produits avec une future tablette tournant sous Windows 10. Enfin, le dernier argument tient, on s'en doute, à la gratuité de l'OS (pour Windows Phone, bien évidemment, mais aussi pour Windows qui, pour rappel, est gratuit pour les devices avec écran inférieur à neuf pouces). 

Le panorama décrit par Alcatel semble donc assez positif. Tout cela est dû, on l'imagine, aux récentes décisions de Microsoft et à la présence de Satya Nadella, le nouveau CEO de la firme. L'arrivée de nombreuses autres marques au fil de ces derniers moins n'est donc vraisemblablement pas seulement motivée par la gratuité de l'OS mais pas une démarche ouverte, transversale et évolutive qui semble déjà porter ses fruits. Que vous inspire l'argumentaire d'Alcatel ? Microsoft a-t-il fait les bons choix au niveau de ses OS ? Comment imaginez-vous le futur ? 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theguardian.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir