AMD de retour dans la course aux processeurs face à Intel avec ses Ryzen 3000 ?

AMD de retour dans la course aux processeurs face à Intel avec ses Ryzen 3000 ?
3rd-gen-amd-ryzen-family-1280x640

AMD a fait très bonne impression en annonçant ses nouveaux processeurs Ryzen 3000 pendant le Computex. Plus performants et moins chers, ces nouveaux processeurs pourraient-ils remettre AMD dans la course aux CPU face à Intel ?

Cela fait déjà très longtemps que je n’ai plus utilisé de PC équipé de processeur AMD. Je me rappelle pourtant au début des années 2000 ne jurer que par un Athlon XP changé plus tard par un Athlon 64. Depuis une bonne dizaine d’années pourtant (depuis la série Core 2 Duo), mes PC sont toujours équipés de processeurs Intel. Ma Surface Pro 4 est par exemple équipée d’un Intel Core i5 6300U et mon PC fixe d’un Intel Core i7 6700. La raison de mon choix est simple : Intel est réputé pour proposer des processeurs beaucoup plus performants que ceux d’AMD depuis des années. Mais cela est-il toujours vrai aujourd’hui ?

AMD a annoncé lors du Computex ses nouveaux processeurs Ryzen de troisième génération. Le constructeur américain semble très bien parti pour venir titiller Intel puisque ses nouveaux processeurs, gravés en 7nm, seront proposés bien moins chers que les Ice Lake d’Intel dont je vous parlais hier, pour des performances peut-être équivalentes. Sur le papier, les nouveaux processeurs de la série Ryzen 3000 pourraient en effet rivaliser avec les puces Intel alors qu’elles seront commercialisées pour un prix deux fois moins élevé. AMD prend le pari de comparer son processeur haut de gamme, le Ryzen 3900X, avec le Core i9 9920X d’Intel. Selon le constructeur, celui-ci pourrait être plus performant que celui d’Intel alors que son prix est de 499$... contre plus de 1200$ pour son concurrent. Oui, cela semble fou, et AMD n’a pas manqué de souligner ce point lors de sa présentation au Computex.

AMD-ryzen-3rd-gen

Pour ce faire, AMD a encore gonflé le nombre de cœurs puisque son plus petit processeur, le Ryzen 3600 est par exemple équipés de 6 cœurs pour 12 threads, alors que le plus puissant, le Ryzen 3900X embarque 12 cœurs pour 24 threads avec une fréquence de 4,6 Ghz en mode turbo. Un nombre de cœurs important ne veut pas pourtant dire des performances largement supérieures et je serais pour ma part curieux de voir comment cette nouvelle série de processeurs se débrouille en single thread. C’est d’ailleurs ce critère qui a le plus fait défaut à AMD depuis des années. 

Je ne sais pas pour vous, mais si les tests confirment cet excellent rapport qualité/prix, mon choix pourrait à nouveau se porter sur AMD si je devais reconstruire ou choisir un PC. Les nouveaux processeurs de la série Ryzen 3000 devraient débarquer chez nous début juillet. 


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...