AMD (et Sulon) propose le premier casque VR autonome sous Windows 10

AMD (et Sulon) propose le premier casque VR autonome sous Windows 10

C'est définitivement la guerre des casques de réalité virtuelle/réalité augmentée. Aussi proche de l'HoloLens que de l'Oculus Rift ou du HTC Vive, le Sulon Q, coréalisé par Sulon, un spécialiste canadien de la réalité augmentée, et AMD, propose un solution pleinement autonome équipée de Windows 10.

C'est lors du Game Developers Conference qu'AMD a officialisé le Sulon Q, son tout premier casque de réalité virtuelle/réalité augmentée (il fait les deux). Nouvel acteur dans le domaine, le constructeur californien veut manifestement avoir sa part du gros gâteau que représente ce marché en pleine évolution et surtout plein de promesses. Et, donc, son point fort sera donc d'être complètement autonome. Nullement besoin d'avoir un configuration informatique puissante pour profiter du casque, en d'autres termes. Le casque sera "wear and play" comme on dit, soit, vous mettez le casque est c'est parti !

Et si on en parle, c'est parce que le casque Sulon Q propose une configuration plutôt sympathique et, surtout, une version de Windows 10 pour faire tourner le tout. On parle en plus d'un processeur APU AMD FX-8800P, d'un IGP lié à la gamme Radeon R7, de 8 GB de RAM en DDR3 et d'un disque dur SSD de 256 Go. L'écran incrusté au casque propose une surface OLED avec une belle définition de 2560 x 1440 pixels. Et on parle à ce propos d'un taux de vision de 110° et d'un rafraîchissement de 90 Hz. Niveau connectivité, on promet du lourd avec des modules Wi-Fi, du Bluetooth, une sortie micro-HDMI et deux ports USB 3.0. Enfin, deux caméras à l'avant permettront de gérer le côté "réalité augmentée".

Sulon-Q-VR-headset-2

Le Sulon Q proposera également une puce, nommée "Spatial Processing Unit", qui gérera le tracking de l'utilisateur afin de modéliser l'environnement en temps réel et de permettre d'offrir une reconnaissance réaliste des mouvements. AMD promet un rendu proche des consoles actuelles mais n'a rien dit au niveau du prix de l'appareil, tout comme la date qui reste, à l'heure actuelle, inconnue. Une présentation plus détaillée sera faite au printemps selon les dires du constructeur, en même temps, je l'imagine, que le lancement des kits de développement pour commencer à réfléchir aux projets à ajouter à ce premier test que voici en vidéo :


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...