Apple vs Samsung: Windows Phone se portera bien à partir de maintenant

Hier, les juges chargés de l'une des affaires dans lesquelles se font face Apple et Samsung ont tranché en faveur d'Apple. Il en ressort que Samsung devra verser plus 1 milliard de dollars (840 millions d'euros) de dommages et intérêts à Apple pour violation de brevets. Samsung a toutefois encore la possibilité de faire appel.

Tablette Apple et SamsungPhoto d'un Galaxy Tab (Samsung) à gauche et d'un iPad à droite (Apple)

Depuis quelques temps, les deux géants Apple et Samsung sont en pleine "guerre thermonucléaire" (expression utilisée par Steve Jobs déterminant les actions qu'il souhaitait mener contre ceux qu'il jugeait copier ses produits). A coup d'actions juridiques et de procès d'un côté, puis de l'autre, les deux entreprises se neutralisaient jusqu'à lors.

A l'origine du dernier procès en date, Apple demandait une somme rondelette de 2,75 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) de dommages et intérêts à Samsung, pour violations de brevets. La cour a finalement donné raison à Apple pour la violation de brevets, mais pas pour le montant demandé puisque Samsung ne devra verser "qu'1 petit milliard de dollars" à Apple.

Selon Florian Mueller, spécialiste sur les brevets et également consultant pour Microsoft et Oracle, cette victoire d'Apple sur le constructeur sud-coréen place Apple en position dominante vis-à-vis des terminaux Android puisque Samsung devra tôt ou tard négocier pour avoir l'autorisation d'utiliser les brevets violés, s'il ne veut pas voir ses terminaux retirés du marché. : "Le 20 septembre prochain, le tribunal de San José doit tenir une audience pour étudier la demande d'interdiction faite par Apple. La juge Koh a toutefois précisé que si les discussions sur la procédure actuelle devaient encore se poursuivre, l'audience concernant une éventuelle interdiction sera reportée."

"Windows Phone se portera bien à partir de maintenant"

Et si le vrai gagnant dans cette histoire n'était pas Apple mais Microsoft ? C'est en tout cas ce que semble penser Microsoft. En effet, à travers un tweet de Bill Box, directeur marketing Windows Phone, "Windows Phone is looking gooooood right now" (trad. : Windows Phone se portera bien à partir de maintenant).
Cette défaite de Samsung et indirectement d'Android pourrait ralentir le constructeur sud-coréen dans son expansion dans le domaine des smartphones et des tablettes. En effet, Samsung devra probablement modifier des éléments dans le design de ses produits et travailler avec Google pour modifier des fonctionnalités déposées par Apple. Pendant ce temps, Windows Phone pourrait en profiter pour augmenter ses parts de marché.

Frank Shaw, un autre dirigeant de Microsoft, s'est lui aussi exprimé au sujet du procès : « J’ai utilisé Bing sur mon Windows Phone pour trouver un endroit où boire une pinte. J’adore cette interface. Fraîche. Unique. Différente. Ça fait tout ». On note ici aussi une petite pique en direction d'Apple (avec iOS) et de Google (avec Android) qui a pour but de montrer qu'au fond, les deux systèmes concurrents sont équivalents et que seul Windows Phone est une alternative valable.

Merci à François B. (BlackStar)

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir