[Tuto] Windows RT : activer Flash sur vos sites préférés

Vous le savez sûrement, Internet Explorer 10 embarque une version de Flash dans ses deux versions (Metro et Bureau … il manque une version Dodo … ok, je sors) mais sous Windows RT comme dans la version Metro de Windows 8, il n’autorise l’exécution que pour une liste de sites savamment définie par Microsoft. Il est en fait possible de forcer l’activation du module Flash pour n’importe quel site et ainsi faire sa propre liste d’autorisation !

Attention : si Microsoft a choisi de limiter l’exécution du module Flash à une liste bien définie, c’est pour tout un tas de raison (l’autonomie de votre tablette risque de fondre très vite sur un site en Flash très gourmand en ressources, l’affichage risque d’être tout sauf fluide, l’interaction en mode tactile risque de ne pas être optimisée voire impossible, …) dont la plupart sont totalement justifiée !

Si vous développez des sites en Flash et souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici .

La méthode est assez fastidieuse et demande un vidage du cache de IE Metro : vous allez perdre, entre autres, tout votre historique de navigation ! Elle fonctionne sur Windows 8 qui n’en a pas réellement besoin car le module Flash de la version Bureau d’IE 10 n’est pas soumis à cette liste, seule la version Metro l’est, mais plus intéressant, elle fonctionne sous Windows RT dans lequel même la version Bureau d’IE est soumise à la liste.

La méthode de A à Z

Pour les besoins de cet article, nous allons chercher à jouer au jeu Flash gratuit Bubble Shooter : www.jeux.fr/jeu/bubble-shooter.html

Première étape : rendez-vous dans IE 10 Bureau, appuyez sur le bouton « Alt » de votre clavier, allez dans la section « Outils / Paramètres d’affichage de compatibilité » puis décochez la case « Télécharger les listes de compatibilité mises à jour à partir de Microsoft ». Cette étape évite l’écrasement ultérieur de vos modifications dans les étapes suivantes mais vous coupe aussi des mises à jour de la liste : si Microsoft met à jour sa liste, la vôtre ne sera plus à jour.

Seconde étape : rendez-vous dans le dossier « C:\Users\[VotreNomDUtilisateur]\AppData\Local\Microsoft\Internet Explorer\IECompatData » et ouvrez le fichier « iecompatdata.xml », si vous êtes sous Windows RT, un appui long puis « Modifier » l’ouvrira directement dans Notepad. Recherchez alors «  » puis insérez le nom de domaine (pour nous « jeux.fr ») comme suit : « jeux.fr » après «  ». Vous pouvez bien entendu ajouter autant de lignes que vous le souhaitez pour autant de sites pour lesquels vous souhaitez autoriser Flash. Sauvegardez le fichier.

Troisième étape : rendez-vous dans IE 10 Metro, allez dans les Options Internet (dans la section « Paramètres » du menu de droite) et cliquez sur le bouton « Supprimer » sous la phrase « Supprimer l’historique de navigation » (Attention : cela ne supprime pas que l’historique de navigation mais aussi notamment vos cookies, vous devrez par exemple vous reconnecter à Facebook).

Une fois la suppression terminée, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Flash du site que vous venez d’autoriser.

Encore une fois, Microsoft a de bonnes raisons d’avoir mis en place ce système, certains sites Flash ne fonctionnent pas du tout sous Windows RT : j’ai essayé d’aller sur m6replay.fr et ma Surface a refusé de charger plus de 90% du site. Si vous suivez ce tutorial sur Windows RT, vous vous apercevrez d’ailleurs que, bien qu’il soit utilisable, Bubble Shooter est très lent.

Allez-vous faire ce test sur votre tablette ? Si vous l’avez fait, avez-vous repéré des sites Flash fonctionnant très bien dans IE Metro ?

Source : soriyathach.fr

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir