48 avis sur l'article : Asus remplace le touchpad par un véritable écran tactile sur son ZenBook Pro 15

Asus remplace le touchpad par un véritable écran tactile sur son ZenBook Pro 15

Je ne sais pas pour vous, mais je suis tout simplement allergique aux touchpad présents sur les PC portables classiques. Pour moi, ceux-ci ne devraient même pas tant ils font perdre du temps par rapport à l’utilisation avec une souris classique…. Oui je sais, ils dépannent lors des déplacements, mais depuis l’arrivée des PC tactiles, ils sont, je trouve, bien moins importants. Bref, ce n’...

Lire l'article
  • Mouais! Tu peux avoir raison
    • Merci MMGA, je pense que tu résumes bien la situation chaque personne a son avis personnelle en fonction de son expérience.

      Mais en matière de Touch Pad, c'est au constructeur de s'adapter en améliorant l'ergonomie, ce qui ne doit pas être si compliqué, vu les possibilités technologiques actuelles.

      Pour ce qui du Touch Pad présenté ici par Asus, cela pourrait être intéressant à condition qu'il soit bien exploité par les applis.
      • Moi au boulot c'est 100% souris, c'est vrai que dans un cadre de productivité, c'est imbattable.

        Par contre à la maison, c'est vraiment 100% touchpad, et vraiment je trouve ça amplement suffisant et très pratique pour un usage domestique.

        A contrario, ma compagne ne jure que par le tactile, même pour scroller (alors que comme tu le dis, maintenant c'est avec les deux doigts et c'est plutôt intuitif).

        Je pense de mon côté qu'il en faut pour tous les goûts : hybride tactile, simple Ultrabook sans écran tactile, stylet pour certains, doigts pour d'autres, souris, touchpad, etc...

        Tant que tous les choix restent disponibles, c'est parfait, mais les marques uniformisent souvent leurs gammes (un peu comme sur Android où toutes suivent Apple, en moins bien en plus, pour l'encoche...) donc j'ai bien peur qu'on aille vers du tout tactile dans l'avenir...
        • Bon, soyons sérieux, le Touch Pad classique, même si c'est pratique, c'est moins ergonomique qu'une souris.

          Mais avec un Touch Pad nouvelle génération, cela doit être mieux.

          Sur mon Asus TCHI-300, j'ai un Touch PAd qui devrait être de précision, enfin j'espère et bien, c'est quand même moins pratique que ma souris Bluetooth Microsoft, même si je m'en sers souvent. Alors que si ils avaient mis la zone de droite du touchpad pour scroller dans une page ou un fichier Excel, ce serait plus pratique.

          Pour le Touch Pad que j'utilise, j'ai surtout du mal à scroller dans une page comme ici alors qu'avec le tactile c'est naturel. Et souvent, sur un PC classique je touche l'écran et je me dis, "Ah, ben non, il n'est pas tactile". Ah, et bien je viens de m'apercevoir qu'on peut scroller avec 2 doigts, bon, c'est un peu mieux. ;)
          • Impossible de travailler sans souris, beaucoup plus précise, et travailler sur des tableaus excel sans la souris... Je sais pas comment vous faites, même sur photoshop la souris est pour moi plus facile à utiliser. Le touchpad je l'utilise vraiment quand j'ai la surface sur les genoux.
            • La touch bar n'a rien de gadget, manque juste de dev pour l'exploiter, mais pour la plupart des grosses applications, çà m'a l'air vraiment pratique.
              • En l'état ça me semble encore plus gadget que la touch bar. Pour que ça ait une chance de prendre il faudrait que les API pour l'exploiter soient rapidement intégrées à Windows de façon native, parce que si ça se limite à un ou deux modèle de chez Asus les développeurs ne vont pas se bousculer pour l'exploiter.
                • Tout le monde n'est pas dactylo, désolé. Je veux simplement dire qu'il faut arrêter avec les pseudos vérités absolues en termes de technologie. Ce qui paraît un inconvénient aujourd'hui peut très bien devenir la norme demain et ne gênera personne. Les jeunes sont habitués à taper sur un clavier tactile parce qu'ils utilisent un smartphone depuis l'enfance. Ils regardent aussi leur clavier et tapent beaucoup plus vite que moi et aussi vite sinon plus que certains qui ont appris la dactylo !
                  • Je t'assure qu'une souris consomme bien plus qu'un touchpad, mais permet de gagner beaucoup de temps. Quant à la consommation d'un écran supplémentaire, ce serait vrai s'il faisait la taille de l'écran du PC, mais un écran de la taille d'un touchpad, c'est du 5" à tout casser !
                      • C exactement ce que l'on a souvent rétorqué dans l'histoire de l'humanité, pour toutes personne qui avance à contre courant pour l'intérêt commun et l'élévation de ça génération. Merci pour ton message @lesath, tu confortes cette conviction.... À moin que tu parles d'asus :-)
                        • Que d'énergie et de ressources dépensées pour rien... :o
                          • Tu ne dois pas être aussi efficace que quelqu'un qui ne regarde pas son clavier car s'il fait une erreur de frappe lui il le remarque tout de suite, mais bon comme tu regarde ton clavier tu vas me dire que tu ne fais pas d'erreur de frappe, mais bon celui qui a appris la dactylographie sait où sont les touches c'est naturel pour lui de taper donc il écrira toujours plus vite que quelqu'un qui regarde son clavier.
                            • Meuuuuuh non @fcmque, c'est mon état naturel face à une futilité et une pseudo innovation qui ont des conséquences négatives. Ton explication sur la consommation d'une souris face à un touchpad ou bien du gain de temps grace à cette dite souris, tu es certain de ce que tu avance? Le touchpad est un périphérique aussi, donc devrait consommer autant qu'une souris simple sans chichis non lumineuse.. Pour le gain de temps, faudra m'expliquer en quoi une souris est plus rapide pour pointer, cliquer? Peut-être y'a une dizaine d'années mais plus maintenant. Partant aussi du principe que ce qui consomme le plus c'est l'écran ( je me réfère à l'article d'après, histoire de garder les sources en interne ) rajouter cet écran fait exploser le compteur comparativement à un touchpad. Donc en résumé, la consommation entre une souris et un touchpad la différence est minime, le gain de vitesse ridicule. Par contre rajouter un écran supplémentaire, inutile dans l'immense majorité des cas, est irresponsable si les constructeurs souhaites en faire une norme histoire d'avoir quelque chose de scintillant pour appâter le chaland. Houuuuuu cette réalité ne plait pas quand la technologie rend Lotophage et fait passer l'herbe qui fait rire pour moin dangereuse qu'elle ne l'est. Allez les pouces, tous vers le bas....
                              • Cf ma réponse à pro_info.
                                • Ça fait plus de 30 ans que je fais de l'informatique, j'écris des textes assez longs tous les jours ... et je regarde TOUJOURS mon clavier !!! Alors arrêtez un peu avec vos délires de placement de doigts et de sensations physiques.
                                  Je vois la touche, quelle qu'elle soit et j'appuie dessus, point barre. Pourquoi je devrais regarder mon écran puisque je sais ce qui s'y inscrit, étant donné que c'est moi qui le tape ?
                                  • Par ce que le trackpad Apple c’est la vie (confirmer par l’ensemble des utilisateurs) non seulement il est top mais tout ce qu’il permet de faire facilement fais gagner énormément de temps avec de nombreux raccourcis direct à différents pans de Mac OS, son intégration est plus pousser qu’un trackpad sur Windows (normal le trackpad multitouch est arriver sur MacBook des années avant la prise en charge seulement depuis w10) et sur un MacBook du coup tout va plus vite avec le trackpad qu’avec le doigt qui n’a pas tous ces raccourcis en tapotant directement sur l'écran en plus d'être obliger de faire de la gymnastique en tendant le bras et pleins de traces de doigt

                                    Et avec tous ces avantages tu ajoute la touchbar avec ces nombreux raccourcis parametrable et contextuels suivant ou on se trouve qui s’adapte automatiquement sur le Finder et les logiciels donc gain de temps supplémentaires par rapport au doigt qui n’offre pas tous ces raccourcis direct et encore moins avec les logiciels desktop!

                                    Donc le tactile c’est sympa et indispensable sur tablette et inutile sur laptop et encore plus inutile sur un mac donc au contraire, Apple a déjà penser à tout, au lieu de faire simplement un écran tactile, il a booster un Max l’ergonomie.
                                    • Vous avez tous les deux raison... Et tort :) Cela dépends de ce que l'on fait... Du type de production et du contexte.
                                      Cela fait 6 ans que j'utilise une Surface, et je regarde les écrans de laptop non tactile comme je regardais tantôt les écrans cathodiques.
                                      D'autant que désormais, le stylet Surface a vient compléter très avantageusement, le doigt, et/ou le touchpad et/ou la souris : la richesse du vocabulaire de saisie est toujours bon à prendre et l'initiative d'Asus est une évolution intéressante du touchpad (On se demande pourquoi Apple n'y a pas pensé lors de la mise au point de sa touchbar, ou plutôt non, on ne se le demande plus)
                                      • LOL ça se vois que l'auteur d'article n'as jamais eu de mac ça fais 7 ans que j'utilise des macs (macbook air 2011, Macbook Pro mi-2012, MacBook Pro 2017) et ça fais également 7 ans que je n'utilise pas de souris, pourquoi, parce que je perdrais un temps fou
                                        • Écrire sur un smartphone n'est pas comparable à l'écriture sur un pc. Sur pc tu écris sans regarder le clavier ou sans avoir le nez dessus. Avec le retour tu as une bonne confirmation de ton appui sur une touche et ça c'est difficilement remplaçable même avec un retour haptique. Sans oublier que tu sens les bords des touches, ce qui te permet de te repositionner légèrement sans arrêter la frappe quand tu as les doigts qui cherchent à attaquer les autres touches.
                                          • Après ça dépend de tes habitudes et de la technologie de trackpad (Synaptic ou Elan) et les "précisions" qui ne se comportent pas pareil. Je sais qu'avec habitude je peux sans problème utiliser plusieurs heures ou plusieurs jours un trackpad (Elan) sans y penser, même si je suis moins productif sans en avoir forcément conscience. La souris est évidemment irremplaçable, mais il faudrait une souris un peu comme la dernière arc touch mouse qui permette de combiner tous les raccourcis rapides disponibles sur un trackpad et la "performance" d'une souris. Manque de pot, la dernière arc touch mouse bâtarde ne permet pas cela et la apple magic mouse a une prise en main pas terrible et n'est pas totalement compatible avec Windows, tout du moins pour le moment. Logitech a bien sorti une souris tactile, mais ergonomie de merde. Je pense d'ailleurs qu'il y a un marché de ce côté-là. Juste pour en revenir au trackpad, j'ai essayé un Dell dernièrement dit "de précision", mais ce n’est absolument pas précis, peu importe les réglages, une horreur à utiliser même en dépannage. La cause vient d'une sorte de lissage du déplacement j'ai l'impression, et j'ai bien peur que ce problème soi commun à tous les nouveaux trackpads précisions.

                                            PS : Le truc auquel je ne me suis jamais fait c'est le trackball en revanche
                                            • Pour quelqu'un qui utilise la frappe dactylographique, ce serait un vrai cauchemar ;_; ... Il faut "sentir" les touches pour avoir une frappe fluide et correcte.
                                              • J'utilise un touchpad au quotidien sur ma Surface Pro et je n'utiliserais pour rien au monde une souris. Un touchpad nous permet de faire tellement plus de choses qu'une souris comme par exemple basculer d'une fenêtre à l'autre, zoomer faire pivoter, revenir à la page précédente sur Edge et tout ça en un seul geste… Ça fonctionne à merveille. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les touchpad, je parle ici des touchpad de précision mais ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui.

                                                https://www.windowscentral.com/guide-windows-10-precision-touchpad-gestures
                                                • Franchement aucun troll, ni Aucune rage ici, la rage elle monte uniquement si on m'impose d'utiliser un Touchpad.

                                                  Le pire c'est le pote qui glisse des fichiers dans d'autres sur mon disque avec son Touchpad de m... Et qui ose me dire "tkt ça arrive".... Alors que non désolé mais ça n'arrive jamais avec une souris.
                                                  Aucun respect pour les cluster de mon disque...
                                                  • Remarque avec un PC hybride, tu n'as pas besoin de trackball. :)
                                                    • Ça fait bon gros troll bien rageux quand même ...

                                                      J'utilise un MBP au quotidien et le touchpad est juste une véritable tuerie ... à tel point que je n'utilise plus de souris. Chacun se fait sa propre opinion et trouve son confort dans son usage ...
                                                      • Pour ma part je ne met pas les mains sur un Touchpad.

                                                        C'est de la m... Et ça ne devrait pas exister.

                                                        Ce truc a été inventé pour énerver les gens sympas qui acceptent de dépanner le pc portable de leurs potes.

                                                        Une fois ce truc m'a tellement gonflé que j'ai dit à mon incompétent de pote en informatique que c'était un gros manque de respect que de m'imposer ça.

                                                        Le Touchpad existe car certaines personnes ne savent pas qu'une souris existe, sachant que plus de 70% du parc de PC portables sont posés à côté du meuble TV et reliés en HDMI mais continuent d'utiliser leur Touchpad.

                                                        Souris ou rien, en attendant une réelle alternative.

                                                        Pour imager la chose c'est comme rouler en marche arrière avec une voiture, et essayer de comparer avec la première vitesse en disant "mais ca fait pareil ça va aussi vite c'est le meme pignon"... sans tenir compte de la manœuvrabilité.

                                                        Le Touchpad à surtout sa place au musée du rire.
                                                        • Retire quand même la pellicule de protection ! Ça fait un peu beauf ! ;)
                                                          • Et pourquoi ? Il n'y a pas autre chose sur un smartphone et ce n'est pas du tout désagréable à utiliser, bien au contraire ! En plus, sur un PC, il aurait des touches plus larges et serait donc encore plus confortable !
                                                            • Tu t'es réveillé de mauvaise humeur, toi aujourd'hui, non ? ;)
                                                              Plus sérieusement, ce n'est pas un gadget. D'un point de vue pratique, un touchpad fait perdre énormément de temps par rapport à une souris. Donc soit on branche un périphérique supplémentaire, la dite souris, ce qui fait consommer davantage d'énergie ... soit on passe plus de temps devant le PC, ce qui fait consommer davantage d'énergie également. Au final, un dispositif, qui s'adapte à l'application ou au logiciel utilisé peut au contraire permettre de gagner du temps et donc au final, de consommer moins d'énergie !
                                                              • C'est genial, j'adore
                                                                • Tout a fait d'accord.
                                                                  Pour les ascenseurs, quand tu mets les deux doigts en général sa marche partout, c'est natif au système normalement. Mais cela dépend toujours et certainement du type de Touchpad, ou sa génération.
                                                                  • Moi non plus je l'utilise pas le touchpad... Il y a encore la pellicule de protection depuis 3 ans et demi.
                                                                    Par contre cette nouveauté me plais beaucoup.
                                                                    • Pas très utile, mais utile quand même dans certaines situations particulières.
                                                                      Les 2e écrans indépendants avec controles intégré sont déjà utilisés dans certains domaines via des périphériques dédiés, ici asus ne fait qu'intégrer le concept.

                                                                      Je pense par exemple aux streamers qui jouent en plein écran et ne veulent pas faire alt-tab devant leurs viewers pour gérer leur stream par exemple.
                                                                      Globalement n'importe quelle action rapide à faire lors d'une autre activité plein écran.
                                                                      • Excellent ! Une fois de plus Asus prouve qu'elle reste une des entreprises les plus innovantes du secteur.
                                                                        • C'était Optimus si mes souvenirs sont bons ... chaque touche était un écran Oled.
                                                                          Ca n'a peut-être rien a voir avec un Touchpad, mais la finalité est la même, proposer des raccourcis adaptés en fonction de l'application.
                                                                          • Il me semble qu'il n'y a que Dell avec ses Latitude qui a laissé ses clics droit et gauche désolidarisés de la zone tactile pour le Touchpad (et peut-être HP / Toshiba aussi).

                                                                            Sur Thinkpad, les clics sont malheureusement aussi liées à la zone tactile (en bas à gauche, en bas à droite, comme pour les autres).

                                                                            Sur mon X260 :



                                                                            Les deux boutons au dessus du Touchpad sont normalement ceux associés au Trackpad et non au Touchpad. Mais c'est vrai que j'utilise les boutons physiques du haut pour ma part aussi et je te rejoins, c'est très pratique !
                                                                            • Un clavier tactile n'a rien avoir avec un touchpad. Je ne voudrais pas d'un tel clavier...
                                                                              • Comme toujours, excellente réponde réactive de la part d'ASUS à la ridicule TouchBar d'Apple.
                                                                                Là on est sur un truc prometteur ! Bravo ASUS !

                                                                                ThiWeb
                                                                                • C'est paramétrable nativement avec un autre OS. Pour Windows, cela dépend des drivers... Dommage.
                                                                                  • Je trouve le touchpad très pratique. Il ne remplace pas une souris mais un portable s'utilise partout et une souris n'est pas forcement utilisable. Windows ne gère pas les ascenseurs lorsque cela n'est pas inclu alors qu'un autre OS le fait nativement. Un écran tactile à la place est une vraie innovation à ce niveau en espérant que le surcout ne soit pas prohibitif.
                                                                                      • Il faut voir comment ils ont géré les clics gauche et droit.
                                                                                        Selon moi, ce qui corrompt les touchpad, c'est que la zone de clic est fusionnée dans la zone tactile, ce qui fait qu'on bouge la souris quand on clique ou que l'on zoome par inadvertance si on a le malheur d'avoir 2 doigts posés simultanément. Seul Apple (et le suis un Apple-hater) semble avoir géré ce problème correctement. Lenovo a de son côté eu la bonne idée de laisser des boutons physiques sur ses thinkpad.

                                                                                        Mais pourquoi ont-ils tout fait ça ??? Pour l'esthétique ? le coût ?

                                                                                        Bref, pour cet Asus, il faut faire des tests et juger sur pièce.
                                                                                        • Sincèrement je trouve ça pas très utile, si il faut 2 écrans pour écouter de la musique on s'y pert un peu! En même temps c'est peut-être moi qui suis un peu retro vu que même le tactile sur pc ne m'intéresse pas
                                                                                          • Moi j'aime bien l'idée. Je pense que cela va apporter un plus de productivité, surtout à ceux qui sont allergiques aux "souris" (et oui, j'en connais).
                                                                                            Moi je ne peux pas me passer d'une souris, tout comme d'un stylet.

                                                                                            Je trouve innovant de la part d'Asus. J'aimerai beaucoup qu'ils fasse une petit soeur de l'Asus Vivo Tab note 8.
                                                                                            • J'adore le concept ! :o

                                                                                              Ps: "bien miens importante" dans le premier paragraphe ;)
                                                                                              • Et bien évidemment ils ont trouvé au préalable le moyen de baisser drastiquement la consommation de l'engin, à tous les niveaux, en énergie avant de commercialiser cette nouveauté? Je doute.. Pour les autocentrés du plaisirs personnel et les obsédés de l'image sociétal, ce gadget inutile est pour vous... Après pour les corps de métiers basé sur l'intérêt commun, faut voir. Peut-être que cette nouvelle approche du tactile permettra un réel gain de temps avec un équilibre entre efficacité d'action et consommation.. Je me demande si ces société qui commercialises pour le public ce genres de concepts ont vraiment conscience des impératifs de notre époque? Développer des projets, faire vivre des idées, évidemment et heureusement, mais faudrait peut-être réfléchir avant de les rendre disponibles aux consommateurs manipulables et immatures..
                                                                                                • Ca me rappelle une société qui proposait des claviers totalement "touchpad", malheureusement hors de prix a l'époque (plus d'une 10ene d'années)
                                                                                                  Voir tous les commentaires (48)