60 avis sur l'article : Bientôt des Chromebooks équipés de Windows 10 ?

Bientôt des Chromebooks équipés de Windows 10 ?

Google pourrait actuellement travailler sur un nouveau projet permettant aux utilisateurs de Chromebook d’utiliser Windows 10 en Dual Boot. Celui-ci se nommerait Campfire, et serait assez similaire au système d’Apple baptisé Boot Camp, qui offre un double démarrage Windows ou MacOS. Il y a un moment, un projet baptisé Campfire permettait déjà de faire fonctionner les PixelBooks avec Windows 10 gr...

Lire l'article
  • Le succès ou l'insuccès des Surface et autres je m'en tape, cela ne me concerne ni de près ni de loin donc...

    Je dois faire partie des vieux cons qui sont satisfaits de ce qu'ils achètent parce que cela rempli à la fois une envie et un besoin longue durée (genre prolonger le 6P de 2 ans pour 65€ par exemple) plutôt que dans l'immédiat et l'éphémère d'avoir un truc top moumoute pour 2 semaines sans pour autant en être content car "le prochain sera meilleur".

    Si tu veux te simplifier la vie au quotidien, simplifie ta vie, tes usages; gagne du temps pour toi, pas pour tapoter sur tes devices. Profite de la vie, elle est bien trop courte que pour t'emmerder du volume des ventes de telle ou telle marque sauf si c'est ton business, évidemment.

    Bordel, la philosophie du vendredaï....j'dois arrêter l'alcool moi car à ce stade... ^^ ^^
    • Il est dit autre part que ce ne sera pas une généralité mais la possibilité donnée aux constructeurs et suivant leurs machines
      • OK, merci.
        Si c'est pour un chromebook x86, pas de souci ! Ça le transformera en PC tout simplement.
        Par contre je ne recommanderais ça à personne sur chromebook ARM parce qu'à mon avis, ça va donner une GROSSE bouse, niveau performance en effet ! :)
        • Les infos sont très flous a ce sujet mais je pense que se sera surtout pour les chromebooks en x86 vu que le w10 arm n'est pas très répandue et que les perfs sont pas top avec un cpu arm actuellement mais c'est possible que ce soit compatible, google n'a encore rien dévoilé sur les configs requises donc tout reste envisageable.
          • C'est en effet beaucoup plus cohérent. Mais le projet campfire ne concerne donc que ces chromebooks x86 ou tous ?
            • Pour moi, c'est un faux débat, le tactile sur Win 10 n'est pas si nul. Mais le fait d'avoir les 3: le tactile, la souris et le clavier est un vrai plus. Je me sers sur mon Aus TCHI-300 du tactile en priorité, ce qui fait gagner du temps par rapport au pavé tactile. Mais sur Excel, j'utiliserai un peu plus la souris, quoique.

              L'autre jour à la Fnac, j'ai vu que le nombre de PC tactile était très faible par rapport au laptop classique. Et en PC tactile, tu as soit des EDG type 10 pouces avec 64 Go de Rom, voire 1 ou 2 avec 128 Go ou des Surface Pro ou Book plus cher. Du coup, cela ne facilite pas les ventes de PC hybride, à moins d'aller sur le net, ce que les gens font du coup.

              Et pour les applis sur Windows 10, dire que c'est vide, c'est juste un peu faux. J'ai même l'Echo Alexa qui fonctionne avec Win 10. :)
              • Pour avoir une tablette Android et un PC Hybride de même taille (12 pouces) je peux dire que le tactile sur W10 est beaucoup moins agréable à utiliser que sur Android notamment pour le l'explorateur de fichier ou la barre des taches en bas à droite.
                • Les appareils chrome os peuvent utiliser des cpu x86, il y a déjà eu des modèles comme ça.
                  • Le Pixelbook, par exemple, est équipé de processeurs X86
                    • J'aurais une question un peu bête.
                      Bien évidemment c'est W10 ARM qu'il sera possible d'installer sur chromebook, non ?!
                      Si oui ... alors je crains fort que ça n'ait AUCUNE utilité !
                      Le point fort de W10 ARM est soi-disant de pouvoir émuler un système x86-64 pour faire tourner des logiciels PC disons classiques, non ?!
                      Maintenant émuler du x86-64 sur du matos qui n'est au départ même pas prévu pour faire tourner W10 ARM ... Bonjour les dégâts !
                      • Là, oui effectivement, ça suffira largement !!
                        • oui j avais bien compris .
                          on ne peut plus aussi lister le nombre d appareils et de fois ou l utilisateur MS c est retrouvé le bec dans l eau tellement elle est longue

                          ;-)
                          • Comment ça ? Justement tout ce dont je parle ne ferait que simplifier la vie de tous les utilisateurs et considérablement augmenter le succès des surface mais bon vaut mieux tout laisser comme ça vu que tout est parfait on dirait...
                            • Je dois avouer que ça m'amuse de lire cette détermination à toujours vouloir se compliquer la vie...avec des trucs qui sont censés te la faciliter.
                              • Justement tu ne peux pas sortir des sentiers battus sur chrome os, ce que tu installe c’est soit des apps android mais qui tournent de leurs côtés un peu à part soit des apps web soit les logiciels Linux qui sont sûrs et tout le reste est fermer et contrôler donc tu veux qu’ils viennent d’ou les virus et malware ?
                                • Je n'ai pas dit que MS n'y pense pas
                                  • Tous le monde s’accorde à dire que à cause de l’ergonomie de Windows en tactile pas très intuitive, plus complexe à appréhender et du store anémique à des années lumière de la concurrence, ça en fait une mauvaise tablette (pas une mauvaise machine qui est génial en elle même ;), une mauvaise tablette nuance), même les Pro windows rédacteurs sur monwindowscentral ainsi que pas mal d’utilisateurs le disent eux même que c’est un éternel problème et aussi que MS a abandonner la partie tactile de l’interface se dit beaucoup un peu partout aussi car elle n'évolue pas beaucoup voir un peu régresser par rapport à w8.

                                    Tu parle de courrier par exemple, il n’est pas moche du tout son design, je n’ai rien de particulier à dire là dessus mais cette qualité ne concerne que peu d’apps, c’est un reproche que je fais plus bas que ça ne va pas au bout, il faut que ce soit nickel partout et pas que par endroits, il faut ressentir cette amélioration de design partout pour qu’un max de cohérence s’installe et qu’on n’est pas l’impression de lancer un logiciel mais juste une fonction de l’os et quand la cohérence design atteint ce niveau, elle améliore naturellement l’ergonomie globale qui monte d’un cran.

                                    Le positif sur Apple c’est par ce que lui il sait ou il va et on a un truc carré qui est doué pour ce qu’il sait faire avec un design software cohérent de a á z, c’est une forme d’aboutissement même si imparfait. Il y a bien des défauts chez eux aussi évidemment et il y a beaucoup de choses que je veux voir améliorer mais il va au bout des choses sur le concept de base = expérience complète sur ce quoi le produit est destiné, il n’y a pas le cul bancal entre deux chaises avec certains usages approximatifs.

                                    Et ce qui m’emmerde c’est que j’aime Windows 10 c’est un super os, je suis un gros gamer pc aussi ^^ c’est tellement illimité en possibilités mais c’est frustrant de voir que ça ne va pas tout au bout des choses et ce manque de cohérence, il y a de super idées au départ mais qui mettent un temps incroyablement fou pour que ce soit abouti ou ça s'arrête a la moitié comme l’interface tactile et le store, le fluent design loin d'être partout, des années pour seulement déplacer des paramètres sur un nouveau design, on fait une interface tactile mais un gestionnaire de fichier qui n’est pas adapter, combien d’années il a fallu pour avoir un clavier tactile au niveau des os mobiles etc etc etc...

                                    Et là on parle de Google qui va permettre d’installer w10 sur les chromebook, excellente nouvelle vu que w10 est l’os le plus polyvalent mais ces chromebook ont aussi l’avantage d’avoir nativement le playstore pour un usage tactile plus agréable que d’utiliser les apps du store MS. Du coup je trouve que l’os « navigateur web » évolue de manière assez impressionnante en fin de compte et deviens enfin une alternative viable.

                                    Le truc que je voudrais vraiment, c’est une surface pro avec un w10 qui a une interface tactile qui peut entièrement s’adapter pour une expérience géniale sans type Cover, le soucis du détail partout autant dans le design que de fonctionnalités inspirer de Mac OS et Mojave avec le store iOS ou Android tout en profitant de la puissance et la flexibilité de Windows qui là dessus est bien supérieur à n’importe quels os mobile et là je switch direct dessus sans me poser de questions ^^

                                    Et ça n’existe pas!
                                    Donc les critiques que je fait ne sont pas subjectives, ce sont juste des faits, des problèmes actuels du concept hybrides qui n’evoluent pas assez vite.
                                    Quand je suis négatif c’est justement par ce que j’aime bien et que je voudrais que le concept soit totalement abouti ;)

                                    Si Apple avait fait un concept similaire avec les mêmes erreurs, j’aurais dit exactement la même chose mais comme MS a voulu me vendre du rêve avec son concept, je suis d’autant plus exigeant.

                                    Désolé pour le pavé mais ça méritait une explication.
                                    • "Il n’existe pas de virus et malware sur chrome os."

                                      Avec 0.50% du parc installé, c'est pas vraiment un exploit, si ?. C'est comme avec Linux et ses 2% (dont 98% des utilisateurs sont des pros de l'informatique, qui par définition ne font pas n'imp avec leur machine).

                                      Je serai curieux de voir comment se débrouillera Chrome OS une fois utilisé par la "Masse" qui souhaitera sans doute vouloir sortir des sentiers balisés par Google et installer toute sorte de cochonneries sur leurs engins.

                                      Je reste donc dubitatif, y compris pour le reste.
                                      • Trop de temps gagné sur une journée je pense... ^^
                                        • Je ne sais pas d'où tu tiens que le tactile n'est pas efficace sur Windows...
                                          Que ce soit un problème hardware, déjà je ne le vois pas et ce n'est pas en alternance d'OS sur le même hardware que la situation changerait du tout au tout.

                                          Que ce soit software aussi, et alors je ne vois pas non plus : Ok que le bureau ne sois pas l'idéal pour de gros doigts. Microsoft a géré la chose par des menus contextuels plus interlignés et de toutes façons lorsqu'on a plus de clavier/touchpad on a plus le bureau et on est en mode tablette. Là en mode tablette je trouve le design de pas mal d'applications plutôt bien foutu. Qu'as tu donc à reprocher à l'application Courrier ? Le design des boutons, menus, zones, n'est aucunement moins bien qu'ailleurs. Voir au contraire...

                                          À la lecture de tes postes, je vois surtout que tu as un a priori très positif sur les plateformes Apple, et toujours un élément de critique minimum, et à priori négatif sur Windows... Qui est souvent très subjectif de surcroît. Loin de moi l'idée que Windows n'ait aucun défauts, mais je lui trouve d'autres qualités (et inversement pour OSX), mais ici, je pense que beaucoup seront plus prompts à utiliser Windows, et avec plaisir. Pourquoi te torture-tu ainsi ?
                                          • C’est là où je parlais de polyvalence, les chrome book sont des laptop hybrides et qui font entre 10 et 13 pouces en général du coup tu utilise les apps android en tactile (android optimise automatiquement l’affichage par rapport a la taille de l'écran si les devis des apps ont bien fait leurs boulot, c’est surtout pas spécifiquement une ergonomie tablette comme les apps iOS sur iPad), en clavier trackpad tu utilise chrome os et les logiciels Linux (on ne peut pas utiliser les logiciels Linux sur w10, on installe un Linux qui ne s’utilise Qu’en ligne de commande sans possibilité d’installer les paquets de logiciels linux) et au besoin tu boot sur w10.

                                            J’ai l’impression que ce qu’il faudra c’est surtout du bon hardware et du stockage pour exploiter ça confortablement.

                                            Bien sur je ne pense pas que sera parfait non plus et je préférerais que w10 ai un store aussi complet que celui des concurrents comme ça j’aurai Switch sur une surface pour avoir à la fois une vraie tablette et un pc portable
                                            • Ok pour les apps avec le tactile, pourquoi pas mais :

                                              la majorité des applications android ne sont pas conçu pour adapter leur design et UX à de grands écrans (écran de PC portable), donc les apps auront un peu l'air étirée.

                                              Les logiciels Linux qui arrivent, pourquoi pas. Windows 10 aussi a un mode Linux en natif, et puis si tu me parle de GUI de logiciel Linux compatible alors ton argument de "apps adaptées au tactiles" en prendra un bon coup car les logiciels GUI sous Linux sont tout sauf conçu pour le tactile.

                                              Bref, il existe déjà des tablettes Android si tu veux du Android sur tablette, ce n'est pas le but d'en avoir sur un PC portable.
                                              • C’est un genre de Linux ultra simplifier ou tout fonctionne en bac à sable et a ça on ajoute plusieurs niveaux de protection, de sorte que si l'un des niveaux est contourné, les autres restent actifs.
                                                Il y a aussi une vérification au démarrage.
                                                Il n’existe pas de virus et malware sur chrome os.
                                                • Oui, enfin, je n'ai pas l'impression que Win 10 laisse les gens sur le carreau. :)

                                                  Bon après, les applis, les gens commencent à en revenir. ;)
                                                  • Ok pour la plupart des arguments, mais en quoi Chrome OS est plus sécurisé ?
                                                    • cqfd

                                                      Apparemment, certains ont toujours beaucoup de mal à reconnaitre qu’en face, ça commence à devenir très intéressant

                                                      Heureusement qu’en face, ça se bouge le **** dans le bon sens contrairement à MS
                                                      • Ah bon ? Je ne savais pas que les surface avaient le store android.

                                                        Deux des gros avantages citées par toute la planète sur chrome os sont sa très grande légèreté et sécurité.

                                                        Les chromebook ont une meilleure autonomie que les appareils sous w10 ainsi qu’une bien meilleure gestion de la batterie en veille vu par test et utilisateurs.

                                                        Des hybrides tactiles tablette/laptop sont prévues sous chrome os. Donc vont aussi pouvoir s’utiliser comme une tablette android en mieux.

                                                        Les logiciels Linux vont tourner nativement dessus avec le projet crostini de Google.

                                                        Donc ce genre de machine aura bien bientôt l’avantage d’apps android donc un usage tactile bien meilleur que sur une surface au store anémique avec la possibilité d’y faire tourner windows en dual boot donc ton argumentation zéro est inutile vu tous les avantages que les machines chrome os vont avoir.

                                                        Donc quel est le problème ? On pourra l’utiliser comme une vraie tablette avec les apps qui vont bien tout en profitant des logiciels Linux et Windows et tu n’est pas content par ce que ce n’est pas Microsoft qu’il l’a fait ?
                                                        • Ce qu'il ne faut pas lire des fois.
                                                          • Barrage de ?
                                                            "Google pense aux profits pas aux utilisateurs".
                                                            Oui comme toutes les entreprises quoi, Microsoft comprise.
                                                            • Ah bon MS ne pense pas aux profits ?
                                                              • Je pensais à peu près la même chose avec une petite nuance.
                                                                C est comme si on rajoutais des poignées à un sac
                                                                • Chrome os fera ce qu’une surface pro ne fait pas, avoir un bon usage tactile avec les apps android, la compatibilité native avec les logiciels Linux, un os beaucoup plus léger et sécuriser que Windows, une autonomie supérieur et au besoin pouvoir lancer windows.
                                                                  ça ferait une machine extrêmement polyvalente sans les défauts d’une surface pro.
                                                                  • Ca me rappelle vraiment certains netbooks et windows 7 starter. Très limité le tout. Il y a eu bcp de désillusions...
                                                                    • Mode rageux on.
                                                                      J'espère que microsoft fera barrage pour rendre le coup de google avec android/Windows phone (mobile).
                                                                      Mode rageux off.
                                                                      Ça serait bien pour les utilisateurs, même si google pense aux profits pas aux utilisateurs
                                                                      • C'est un peu comme si un sac en papier proposait une option (ou une amélioration) pour être aussi imperméable qu'un sac en plastique : Qui utiliserait encore un sac en papier sans cette option ?
                                                                        • "Les chromebook commencent a envahirent le marché du PC, c’est une realité !"

                                                                          T'enflammes pas, ça arrivera peut être un jour, mais actuellement aux US, là où ils sont le plus forts, Chrome OS c'est 1,77% du parc installé en juillet, soit en dessous de Linux, avec certes un pic à 5% en mai (à voir si ce pic se confirme en septembre avec la rentrée des classes).

                                                                          http://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/united-states-of-america

                                                                          Au niveau mondial, c'est 0,5% d'après Global Stats et 0,31% d'après Netmarketshare.
                                                                          • Moi je vois plutôt que Google avoue que son OS est très limité et offre une possibilité pour que les clients restent (en installant un OS bien plus complet).
                                                                            • Je suis d'acccord avec toi mais ne jamais sous estimer la mauvaise foi du fanboy ^^
                                                                              Une fois sur un forum, un type poste un message pour demander des conseils pour un pc portable avec un budget moyen. T'as quand même 3 ou 4 pro apple qui ont insisté pour qu'il achète un mac en occasion et qu'il installe Windows dessus.
                                                                              • Les chromebook commencent a envahirent le marché du PC, c’est une realité !

                                                                                Google, en proposant une installation de Windows va dynamiser le marché du Chromebook
                                                                                Les utilisateurs auront entre les mains une machine avec un certain potentiel, mais au final, conviendra sans l’utilisation/achat de Windows…
                                                                                Pour Google, c’est juste un argument de vente qui va certainement faire mouche

                                                                                Gain pour MS : -1 à chaque achat d'un chromebook
                                                                                • L’avantage du futur des chromebook qui sont de plus en plus utilisable en tablette tactile :
                                                                                  La compatibilité avec les apps Android donc ils n’ont pas le problème de store des surface pro
                                                                                  Bientôt nativement avec les logiciels Linux
                                                                                  Et bientôt w10 en dual boot
                                                                                  Polyvalence extrême et donc de plus en plus intéressant.
                                                                                  • En quoi ça peut faire du mal a MS d'augmenter le nombre de machine sous Windows 10 ?
                                                                                    • Effectivement, ça peut faire vendre plus de licences Office/Windows
                                                                                      Mais ça ne sera sans doute pas le genre des acheteurs de ces petites machines

                                                                                      Quand je vois autour de moi le nombre de particuliers et pro utilisant boot camp avec des licences MS en carton…
                                                                                      • "Le Pixelbook se décline ainsi en Core i5 ou i7 de septième génération (Kaby Lake), avec 8 ou 16 Go de mémoire vive, et un SSD M.2 sur interface SATA d'une capacité de 128 ou 256 Go, voire 512 Go sur interface PCIe sur le modèle le plus onéreux."

                                                                                        Ca c'est pour le modèle 2017. Largement de quoi faire tourner Windows à priori.
                                                                                        • "autant ici google n a que peu a gagner"

                                                                                          J'ai pas les chiffres, mais actuellement le parc installé de Chromebooks doit être à 95% composé de machine à pas cher, un peu comme feu les netbooks (et leur célèbre Windows Starter de sinistre mémoire). Pour ceux là, effectivement pas d'intérêt.

                                                                                          En revanche comme le dit RedShader pour les machines plus costaud style Pixel, ça fait sauter un frein à l'achat. Exit la crainte de se retrouver avec une machine à 1000 balles qui pourrait ne pas répondre à tous les besoins, l'utilisateur saura qu'il aura toujours la béquille Windows 10 s'il lui manque vraiment un logiciel spécifique. Moins de frein à l'achat, donc potentiellement plus de ventes de machines plus chère que des trucs à 200 $.
                                                                                          • "Je penses que c'est surtout pour les gens qui ont acheté le Chromebook Pixel "

                                                                                            Je pense comme toi
                                                                                            • "mais ça peut faire un peu plus de mal à MS"

                                                                                              Pas vraiment, puisqu'il faudra une licence Windows.
                                                                                              • Pour les particuliers et étudiants, pourquoi pas

                                                                                                Qui a besoin d'un système de guerre pour faire mumuse en mode smartphone, taper quelques rapports, internet et faire de la petite bureautique
                                                                                                Un chomebook fait très bien l’affaire pour ces petites opérations et avec Windows en double boot, ça peut devenir une bonne petite machine de travaille

                                                                                                Bon, ça ne fera pas un carton, c’est sûr, mais ça peut faire un peu plus de mal à MS
                                                                                                • Un i8600K pour windows en bureautique et en web est tout autant inutile.
                                                                                                  • Quand tu choisis macOS, tu utilisent les logiciels macOS sinon, je ne comprends pas l'intérêt. Les machines chromeOS ne seront pas assez puissantes pour faire tourner correctement Windows.
                                                                                                    • tu ne vois pas l interet ?
                                                                                                      pour un pro effectivement mais pour des étudiants , Mr et Mme michu ainsi que google le voit .Pour pas cher,il vont avoir un truc simple pour faire des choses simples et non pas un truc qui coute un bras pour pas faire grand chose
                                                                                                      • J'allais le dire.
                                                                                                        • A priori il faut se renseigner correctement AVANT d'acheter.
                                                                                                          Je trouve ça un peu bête d'acheter un produit sans avoir évalué ses besoins au préalable.
                                                                                                          • Ben il est vraiment pas au niveau, c'est sûr...
                                                                                                            • Puis les tarifs de ces bousins, faut être un peu idiot pour mettre autant pour un OS de téléphone dans un ordi...
                                                                                                              • Ou pour ceux qui ont un Chromebook et qui se rendent compte que l'OS ne leur convient pas. C'est la même chose chez Apple, beaucoup installent Windows 10 parce-que macOS ne leur convient pas ou alors ou ils leurs manque des logiciels qui sont disponibles uniquement sous Windows.
                                                                                                                • Je penses que c'est surtout pour les gens qui ont acheté le Chromebook Pixel 2 en version Core i5 et i7. Se qui est totalement inutile pour faire tourner Chrome OS.
                                                                                                                  • Je suis un peu perplexe. Si on achète un chromebook, c'est à priori parce qu'on a pas besoin de Windows 10, non ?!
                                                                                                                    • Sauf qu on voit pas trop l intérêt de google. Autant Apple vendait des ordinateurs, et pouvait accepter le déclin de MacOs, induit par ce choix (et même avait peu d autre solution ) autant ici google n a que peu a gagner. Il avoue juste que son OS est pas au niveau, non?
                                                                                                                      • En effet, je voyais plus cela comme un système natif, mais ce n'est pas le cas. J'ai édité l'article. Merci pour ta remarque ;)
                                                                                                                        • Je ne comprends pas les objections à la fin de l'article. Campfire n'est ni plus ni moins que l'équivalent du Bootcamp d'Apple. Il n'est pour l'instant pas question de sortir un appareil avec double boot, juste offrir la même possibilité offerte aux Maceux, à savoir garder sa machine sans être frustrés de ne pouvoir utiliser les logiciels indisponibles sur l'OS d'origine et ça se fait très bien avec une licence Windows obtenue séparément. Tout comme Apple, Google n'a rien à perdre dans l'histoire.
                                                                                                                          Voir tous les commentaires (60)