85 avis sur l'article : Bientôt la fin des tuiles carrées sur Windows 10 ?

Bientôt la fin des tuiles carrées sur Windows 10 ?

Lors de sa sortie en 2009, Windows Phone s’est rapidement différencié des autres systèmes d’exploitation mobile grâce à la présence des tuiles. Ces icônes de forme carrée conféraient au système une identité propre, et étaient très pratiques puisqu’elles pouvaient afficher des informations supplémentaires grâce aux Live Tiles (tuiles dynamiques). Fort de ce succès, Microsoft a tenté de les intégrer...

Lire l'article
  • Argh!!! Mais quelle horreur...
    C'est un troll j'espère... ^^'

    Nan parce qu'alors donnez-moi les coins arrondis, je préfère encore... =P
    • Je me suis laissé dire que la prochaine version insider introduira des éléments d'interface avec des coins coupés à 45°. Ce design se généralisera petit à petit et toute l'interface sera convertie d'ici 2024.
      • J'ai lu une déclaration officielle de je ne sais plus qui (je ne sais plus où) chez Microsoft qui dit qu'on va petit à petit voir un retour des fenêtres et autres éléments d'interface aux coins arrondis...

        Par pitié, nooooonnnnnnnnnnn!!!

        C'est tellement "oldschool", moche, toussa, toussa...
        Je l'aime mon Windows bien carré (et ses tuiles dynamiques) moi...
        C'est tellement plus propre et ça fait tellement plus "pro"...

        Je ne suis pas d'accord, je refuse...! :(
        • J'utilise une centaine d'apps du Store dont je me fout souvent royalement du nom bien que je les utilise très souvent et dont je ne me souviens jamais. Exemple, mon réducteur d'url qui se nomme : Short.y.
          Je viens de regarder dans le dossier Utilitaire de mon menu démarrer et ça m'a pris moins de 2 secondes. Si j'avais dû passer en revue le menu démarrer, ou pire, un menu démarrer à la Windows 7 (et dont on fait trop souvent l'apologie ici), j'y serai encore !

          Bref, c'est comme sur Windows Phone : Quand on sait vraiment s'en servir (ex. : avec les dossiers, les listes via l'app Dossiers d'applications), c'est incomparablement plus rapide et confortable !

          Quant à la barre des tâches, je la réserve aux seuls applicatifs et apps sur lesquels je suis constamment, Edge, Excel, OneNote, Word, Powerpoint et un site web et que je peux ainsi ouvrir très très rapidement via WIN + Number_keys.
          • Ben perso c'est pourtant l'impression que j'ai, et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul. :)
            Comme le disent certains ici, on a toujours des mélanges de design des vieux Windows, du Modern UI et du Fluent Design.

            J'aime bien l'OS dans son ensemble: rapide, fiable, … Mais question design y'a du boulot à faire quand même.
            Ca prend du temps je suis d'accord, mais MS n'est pas non plus la startup du coin, et amener la chose avec un peu de cohérence ne serait pas un mal.
            • Je retiens donc : "c'est compliqué", "c'est long", "ce n'est pas important"... Tout ce que tu veux mais au final le résultat est là : une impression de chantier jamais fini.
              • Oui bon, vous dites la même chose, quoi !
                Ça fait un moment que Microsoft ne finalise plus son OS.
                • Déjà ModernUI c'est Windows 8, pas 10.
                  Ensuite un nouveau design ? C'est l'évolution de précédent.

                  Pourquoi Windows 8 n'avait pas tous en ModernUI ? A cause du temps de développement assez cours (3 ans). Changer l'interface, ça prend du temps, surtout de vieille interface. Il faut aussi ajouter que se n'est pas le plus urgent dans le développement d'un OS.

                  Ensuite sur 10, Microsoft a du rechanger pas mal l'interface (vu que pas grand monde n'aimaient ModernUI a cause du plein écran). Depuis, la migration des anciennes fenêtre est en cours, juste que ça prend du temps.
                  • Et pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur de choisir son interface ? Ça permettrai que chacun s'adapte et crée son bureau suivant son utilisation
                    • Je ne vois pas ce que ça a de "logique". Ca donne juste l'impression que MS ne s'est pas donné les moyens de migrer complètement vers Modern UI. Il s'est quand même passé 7 ans depuis l'introduction de MUI avec W8, et on ne parle pas d'une petite boîte avec 3 développeurs.

                      En tout état de cause, ton affirmation "Modern UI était finalisé depuis Windows 8" est totalement fausse. Et alors que tout l'OS n'est pas encore totalement passé à MUI, voilà qu'ils introduisent encore un nouveau design par petits bouts, sacré patchwork...
                      • Je ne trouve pas l'intérêt de pinailler sur se genre de détails. l'OS doit rester avant tout utilisable donc c'est logique que les parties non migrées restent.
                        • Si la cohabitation de plusieurs designs graphiques et de plusieurs types d'interface ne te "choque" pas, OK...
                          • Je ne trouve pas.
                            C'est le cas pour les versions Insider, mais pas pour les releases.
                            • Et donc ça donne cette impression de chantier jamais fini.
                              • Si on ne se souvient pas du nom d'une appli c'est vraiment qu'on l'utilise très très peu, donc perdre quelques secondes une fois tous les 3 mois c'est pas la mort.

                                Sur macOS il y a un peu l'équivalent des tuiles du menu démarrer, avec le launchpad. A une époque j'ai passé du temps à peaufiner l'organisation du launchpad et à me forcer à l'utiliser : à l'usage j'ai fini par trouver ce truc inutile et ne plus l'utiliser.

                                Au passage si Windows et macOS adoptaient le même système que les bureau Linux courants, à savoir un classement automatique des applications en fonction de leur genre, il y aurait encore moins besoin des tuiles ou du launchpad.
                                • C'est pour cela que les dossiers qui regroupent les tuiles d'apps sont forts pratiques !
                                  Et la rapidité de l'usage du menu démarrer tient tout autant de la mémoire (musculaire par exemple) que du nombres. Bref, l'on peut être très rapide si l'on sait ce que l'on fait. Et même beaucoup plus rapide si l'on ne se souvient plus du nom d'une app pour peu que l'on se souvienne que c'est un utilitaire rangé dans le dossier éponyme, par exemple. Cela évite de devoir passer en revue toutes les apps installées...
                                  • Oui et ?
                                    • J'ai installé Launcher 10 avec les tuiles Windows 10 et franchement j'en suis vraiment ravi depuis l'abondon de mon 930 et Windows mobile.... Je vous écris avec un Nokia Pureview 9 sous Android (ahrrrrrrrrr pas le choix mais je m'y fait), et c'est vraiment un très bon mobile....
                                      Bonne soirée à tous....
                                      Malco
                                      • C'est clair !!!
                                        • Bonjour à tous. La boucle sera bouclée. Il rayeront de la carte metro UI alors que le vrai problème a été que windows 10 / 10 mobile n'avait pas autant d'applis récréatives abouties (genre snapchat, instagram, facebook, et jeu divers) vs iOS et android. Alors bien que continuum est une tuerie et que Cortana se défend, la majorité des gens préfèrent l'appli coussin péteur et les développeurs aussi. Moins de travail et avec la tartine de pub sous android, mieux payé j'imagine. C'est la pub qui m'a le plus choqué en passant de l'un à l'autre (lumia 950 vers S7 du boulot). Les PC seront voués au même destin si il tente de copier, autant avoir l'original plutôt que la copie. Apple, les gens achètent ça comme on achète une Rolls. Pour dire, "j'ai réussi".
                                          • Ben on peut pas dire que les icons d un apple ou un android soit super jolis non plus.
                                            Par contre je te rejoins sur le fait que ms ou nokia aurait du faire l effort de personnaliser les screens par défaut. Dans les pubs c'était fait, mais pas quand tu allumais ton tel la première fois. Des icons bien rangés et un joli fond d écran ou des couleurs unies cela aurait changé la donne. Pareil pour les surfaces.
                                            • Je n'ai pas besoin d'avoir des dizaines de raccourcis, d'expérience 99% du temps je ne me sers que d'une poignée d'applis, et ce quelle que soit la machine que j'utilise (mais pas forcément les mêmes suivant la machine).

                                              De toutes façons un accès rapide n'est réellement rapide que s'il ne contient qu'une poignée d'éléments.
                                              • Windows phone était mort bien avant WM10... Il n'y avait aucun user sur WP8. Personne n'en voulait. Du coup pas d'appli. Puis l cercle vicieux a fait son job.
                                                • Ah ben quand même quelqu'un qui est d'accord avec moi. Metro n'a pas pris chez les utilisateurs (l'idée était bonne mais moche par rapport à la concurrence).
                                                  • Oui, si ces gens sont des convaincus, comme moi à l'époque, ou des personnes qui osent aller paramétrer leur tel, comme des powerusers. Mais l'utilisateur lambda ne voit que des carrés bleus. C'est moche, point. On s'en fout qu'elle se mettent à jour, c'est un détail.
                                                    Le gars qui achète un nouveau tel veut du "waouw" au premier démarrage et pas un "bon... comment on rend ça joli maintenant ?"
                                                    Personne ne m'enlèvera de la tête que ce sont les tuiles carrées qui ont rebuté les utilisateurs.
                                                    • En dehors du fait que ça n'a pas pris chez les utilisateurs, Metro, avec ces pictogrammes, aplats et zones franches et carrées était bigrement bien foutu en 2010-2012... Plus simple d'accès, plus clair et plus intuitif que ce qu'on trouvait ailleurs. Cependant, la rupture avec les canons skeumorphiques du moment était trop brutale et peu ont vu l'efficacité du design de cette interface.

                                                      On aura beau dire que le flat a vécu, je trouve Material (et même Fluent qui s'en rapproche) moins efficaces, plus bavards avec leur effets de lumière etc. Je ne parle même pas de MacOS et ses multiples effets hérité d'une époque "user-friendly" totalement has been... On en est là avec les bords arrondis. C'est arrondis, donc "safe", pas de risque de se piquer (comme si c'était possible).
                                                      Autant je suis d'accords avec des niveaux de (fausse) profondeur, pourquoi pas voir la transparence, à petite dose... Autant on est pas dans de la VR, on est pas dupe du bas-relief on peut dépasser la métaphore et l'illusion. Metro proposait un pas de géant. Si certains ont vu dans le flat et Metro une "tendance", j'y ai plutôt vu une forme de maturité dans l'histoire des GUIs.

                                                      En conclusion : dommage, il y a tellement déjà à faire pour standardiser Fluent... Mais voir une interface avec une fin en soi et penser qu'un design est figeable dans le temps est aussi une erreur : les besoin et usages évoluent et une interface doit donc s'adpater au même rythme. J'aimerais juste qu'ils se focalisent sur l'efficacité et non sur la séduction.
                                                      • Effectivement, autant les défauts décriés par certains sont vrais, mais une fois mis dans la balance, je pense que ça penche du bon côté quand même.

                                                        Après il pourrait y avoir une meilleure organisation d el'évolution, avec des paliers et des releases dont le cahier des charges a été fixé. Mais il faut voir aussi qu'on est de nos jours dans un flux tendu entre les idées et leur intégrations. Aussi, on est ici en attente de ces pré-version, et on accède à des version insiders, etc.

                                                        Pour le grand public, le tableau n'est pas aussi hétéroclite qu'il n'est vu depuis ces multiples versions insiders.
                                                        • L'échec de windows phone date de bien avant wm10, wp8 était déjà un échec auprès du public a cause du store, aucun écosystème avec windows et l'interface qui est loin de plaire a tout le monde.
                                                          • « L'échec de Windows Phone est dû à la sortie précipitée de Windows Mobile 10 et de tout ce qui allait avec: instabilité, régression, perte de fonctionnalité, applications remplacées par d'autres moins performantes... »


                                                            Pas que…

                                                            Je rajouterais la mauvaise image de Windows, l’interface tuilée pas au gout de la majorité et des téléphones style briques lego aux couleurs limites beurk

                                                            Malgré tout, ça aurait pu prendre et s’inscrire dans le long terme si MS l’avait vraiment voulu, mais visiblement, Nadella préfère s’envoler dans les nuages…

                                                            Alors oui, le cloud ça rapporte, mais quand je vois que tout se dématérialise, que le smartphone est notre deuxième cerveau, que le PC va juste devenir un outil de production au même titre qu’une machine outils, on peut se dire que MS a sans doute raté un truc
                                                            • Quels bugs t'ont vraiment impacté ? C'est vrai que depuis quelques mois j'ai l'impression que Microsoft effectue très mal le contrôle qualité de ses mises à jour. Pour autant, peut-on parler de gros problèmes qui empêcheraient d'utiliser efficacement Windows 10 ?
                                                              J'avais quelques bugs penibles et récurrents. Ils sont tous partis depuis que j'ai changé ma configuration il y a 2 mois (la précédente datait de 2011).
                                                              Je suis plutôt content de Windows 10 que je trouve très efficace et stable. Finalement c'est juste ce dédoublement des paramètres que je trouve pénible. Je continue d'utiliser le panneau de configuration puisque je trouve la nouvelle interface non seulement incomplète mais pas du tout efficace.

                                                              Pour le reste, j'aime bien Windows 10, jamais je ne reviendrai en arrière avec Windows 7 qui est bien plus lent en comparaison (et même si je voulais ma nouvelle carte mère ne me le permet pas).
                                                              • L'échec de Windows Phone est dû à la sortie précipitée de Windows Mobile 10 et de tout ce qui allait avec: instabilité, régression, perte de fonctionnalité, applications remplacées par d'autres moins performantes... une partie de la communauté a aussi contribué à couler l'OS en racontant n'importe quoi ou en fustigeant ceux qui voulaient certaines applications non disponibles (et à voir les commentaires ci-dessous certains n'ont toujours pas compris la leçon).

                                                                Mais en aucun cas je ne vois l'interface comme étant un échec, c'est clairement la seule chose qui me manque maintenant que je suis passé sur Android. De grande tuiles, une interface épurée et efficace.
                                                                • Quelle perspicacité c'est impressionnant. Heureusement pour toi, je ne vais pas m'aventurer dans la même psychologie à deux balles en essayant d'interpréter le choix de ton pseudo...quoique ça pourrait être marrant
                                                                  Désolé mais ce n'est pas troller que de dire que Windows 10 est un OS fait pour être piloté à la souris et au clavier et peu pensé pour un usage tactile. Il suffit de regarder comment les gens s'en servent dans leur grande majorité. Personne ne contestera d'ailleurs que le clavier et la souris sont des accessoires indispensables lors de l'achat d'une Surface Go ou Pro, qui ne sont pas conçues pour être utilisées comme des tablettes (sauf pour un usage d'appoint)
                                                                  • MS en passe de réaliser la quadrature du cercle.
                                                                    • S'il y avait encore un minimum de logique et de cohérence chez MS, on aurait DEUX Windows !
                                                                      Un Windows disons desktop sans tuiles ... et un Windows Modern UI sans bureau, comme sur WP !
                                                                      Le problème c'est qu'on n'est ni logique, ni cohérent actuellement chez MS ! Donc on se retrouve avec un seul Windows qui mélange une demi-douzaine de designs différents !
                                                                      • A chaque build, MS teste différentes options en distribuant quelques variations à certains groupes d'insiders...
                                                                        • J'ai plusieurs dizaines de tuiles dans mon menu démarrer, comment tu les épinglerais à la barre des tâches sur un 12" toi ?!
                                                                          • C'est à cause du flat design.
                                                                            • Pardon, mais il y a morceaux entiers de W10 qui ne sont même pas encore passé à Modern UI (il reste des bouts de panneau de configuration, l'explorateur de fichier...)
                                                                              • C'est tout à fait l'impression que j'ai aussi.
                                                                                • Modern UI était finalisé depuis Windows 8.
                                                                                  Fluent Design est en cours d'intégration dans le système, ça prend du temps et c'est normal.

                                                                                  "d'utiliser un système en chantier permanent"
                                                                                  Faut pas déconner, il ne donne pas cette impression. Le système donne juste l'impression d'évoluer en douceur. Pour du système en chantier, suffit de tester une beta de Vista pour voir se que c'est.
                                                                                  • perdez pas votre temps, rien qu'a voir son pseudo on voit qu'il s'est inscrit pour troller.
                                                                                    • Bon comme d'hab, on a tout juste eu droit à la finalisation du "Modern UI" qu'on nous donne du "Fluent Design" incorporé à moitié seulement un peu partout (et pas toujours de la même façon), et PAF! On nous rajoute (peut-être) des angles arrondis maintenant.

                                                                                      Pas que ça me dérange dans le fond, mais comme beaucoup je n'ai pas l'impression d'avoir un Windows qui évolue avec le temps, mais d'utiliser un système en chantier permanent, avec des travaux partout et rien de vraiment terminé… :(
                                                                                      • Idem, ceux que je connais qui avaient un Windows Phone et encore plus un Windows 10 Mobile adoraient tous sans exception l'interface, qui permettait aussi d'avoir un joli fond d'écran d'ailleurs.

                                                                                        Perso ce qui a fini par me faire partir c'est comme beaucoup, les applications.
                                                                                        Je n'en utilise pas des masses, voire même pas beaucoup du tout, mais même pour ça c'était devenu complètement insuffisant. :(
                                                                                        • Etonnant car les gens autour de moi disaient tout l'inverse...

                                                                                          Ce qui a tué WindowsPhone c'est surtout l'absence de Snapshit.

                                                                                          Les tuiles sont le point fort de mon Lumia 950 et c'est pourquoi je continue de l'utiliser (et aussi car Snapshit c'est à mon sens pour les beaufs).
                                                                                          • Exact, Microsoft avait mentionné ne pas créer de nouvelle version avant longtemps. Ils évoluent le système au fur et a mesure qu'avance la technologie et les logiciels.

                                                                                            Je pense que la venue d'un nouveau Windows comme on a connu jusqu'à présent ne viendra pas de si top. Et c'est très bien comme çà.
                                                                                            • "Fort de ce succès" ??? Succès ? De tous les gens que je connais qui ont eu un Windows Phone "par hasard" (nokia, tel pro, etc...), aucun n'aimait cet interface.
                                                                                              Quand on comparait avec un samsung avec un fond d'écran design et des icônes variées, voir ces gros carrés sur un fond noir n'était VRAIMENT pas sexy.
                                                                                              Donc, succès, non, vraiment pas, que du contraire, c'est pour moi la principale cause de l'échec de Windows Phone. Les gens trouvaient ça moche. Du coup pas d'utilisateurs, du coup pas d'appli, etc etc.
                                                                                              Même moi, au début de l'ère des smartphones vers 2010, quand j'ai vu un collègue avec son Winphone 7, ma première réaction a été "beurk". J'ai fini par acheter un windows phone et l'aimer mais surtout parce que je déteste G et A.
                                                                                              • Yes je suis d'accord, la seule différence qu'on a vue ce sont des mises à jour plus régulières (en fonction des canaux dispos) et une instabilité plus importante. D'ailleurs je me demande si Microsoft considère encore Windows 10 comme un "service" ou s'ils ont là aussi changé d'avis/d'appellation.
                                                                                                • Microsoft se rend enfin compte que le Windows que l’on connait est totalement inadapté pour un usage autre que PC de bureau, comment peut on dire le contraire

                                                                                                  Le coup de faire un deux en un n’a pas marché, c’est une évidence
                                                                                                  • On attendait avec impatience le pack SP3 officiel de Windows 7 et bien le voilà…

                                                                                                    Reste plus qu’à virer toutes les autres conneries qui ont sali l’image de Windows et on aura un Windows 7 au top…

                                                                                                    Du coup, j’ai bien fait de garder mon PC gamer sous Windows 7, je ne vais pas être dépaysé quand je vais voir débarquer la nouvelle version de Windows ^^

                                                                                                    Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours trouvé ces tuiles monstrueuses…

                                                                                                    Un petit icone dans un grand carré ne ressemble vraiment à rien du tout
                                                                                                    Si encore MS avait donné un effet aux tuiles, genre une ombre, des coins arrondis, un relief, ça aurait pu le faire visuellement, mais là pas du tout, on prend l’icône 8bit d’un programme, on le place dans un pavé à la couleur criarde et ça donne les fameuses tuiles de Windows 8… la révolution made in Microsoft quoi

                                                                                                    Le jour de la validation du truc, il ne devait plus avoir de moquette dans le bureau du chef de projet…

                                                                                                    Bref, excellent nouvelle
                                                                                                    • Bonjour,
                                                                                                      c'est curieux, je suis pourtant bien sous la build 18890, exactement la même que sur la capture d'écran, pourtant, la fenêtre de recherche est belle et bien carrée...
                                                                                                      De plus, il n'est évoqué nulle part sur les blogs ce changement, pourtant, ils ne se privent pas d'en faire des caisses pour bien moins que ça....
                                                                                                      • Windows 10 a reçu bon nombre de mises à jour de fonctionnalités et n'a quasiment pas évolué vers un usage plus confortable du tactile. Quand un OS est perfectible depuis bientôt 4 ans sans que les choses ne bougent dans le bon sens, alors oui on finit par le juger inadapté...Et mets un peu de cohérence dans ta dernière phrase, elle est ...perfectible.
                                                                                                        • Toutes les interface tablettes, que ce soit IOS, Android ou Chrome OS ont de simples icônes.
                                                                                                          Je vois pas en quoi la disparition des tuiles est si problématique.b

                                                                                                          Le plus important c'est qu'une fois en mode tablette, les icônes soient assez grosses et espacés pour la facilité d'usage.

                                                                                                          Et surtout respecter une seule et même typographie, pour pas se retrouver avec une icône ronde, une autre ovale, une autre triangulaire etc...
                                                                                                          • Les applis UWP on peut les épingler sur la barre des tâches, comme les autres, ce qui répond au besoin d'un accès rapides aux applis qu'on utilise le plus (et mieux qu'un raccourci sur le bureau, qui est toujours caché par les autres applis ouvertes). Et pour les applis moins couramment utilisées, touche windows et on tape le début du nom (plus rapide qu'aller fouiller dans la liste des applis).
                                                                                                            • Je ne suis pas loin de le penser aussi mais dans le sens où une personnalisation au delà des seules 4 tailles serait pas mal...
                                                                                                              • Je ne pense vraiment pas que les tuiles vont disparaître avec Windows Core OS (l'évolution de Windows 10).
                                                                                                                Deux exemples :
                                                                                                                Avez-vous vu l'interface de l'Hololens 2 ?
                                                                                                                Avez-vous vu l'interface du Surface Hub 2 X (la version du 2 S mais sous Core OS) ?

                                                                                                                Certes les coins seront arrondis ; la belle affaire ! :)

                                                                                                                Bref, l'avenir n'est pas à un mode de saisie unique et l'usage du tactile n'est pas prêt de s'estomper de sitôt, que Microsoft sorte un terminal mobile (pas un smartphone, hein ?) ou pas !
                                                                                                                • On en parle beaucoup c'est vrai. Ce qui me gène c'est qu'il y a toujours un bug qui peut être grave à chaque mise à jour. Je n'ai plus le temps ni l'envie de subir et de trouver des solutions. Quand j'allume mon ordinateur c'est que j'en ai besoin, il doit fonctionner tout de suite. Quand madame prend l'ordi, elle est encore moins tolérante et si ca ne marche pas, c'est toujours de ma faute, pas celle de Microsoft...
                                                                                                                  • Perfectible, je veux bien. Mais "inadapté" ?! Sérieux, vaut mieux lire ça qu'être sourd !
                                                                                                                    • MS remet beaucoup de choses a plat mais le problème, c'est que ça ne gonfle pas ^^
                                                                                                                      • Donc les tuiles ne feront peut être pas... surface.
                                                                                                                        Ok je sors.
                                                                                                                        • Le panneau Démarrer peut être vide et on peut utiliser uniquement le desktop. Quel est le problème ?
                                                                                                                          Et pour éteindre, on peut juste faire un clic droit sur le bouton Windows sans voir le menu Démarrer.
                                                                                                                          • Non, ce n'est qu'un usage secondaire et pas franchement pratique, vu le caractère inadapté de Windows 10 ä ce type d'usage.
                                                                                                                            Comme tout ultra-portable, les Surface, malgré leur écran tactile (qu'on trouve aussi sur de nombreux autres appareils), sont essentiellement vouées à être utilisées avec un clavier et une souris.
                                                                                                                            • Donc les tablettes Surface ne sont pas des appareils mobiles à écran tactile ?
                                                                                                                              • Windows Mobile est mort, Andromeda est mort-né. Dans l'écosystème de Windows, il n'y a donc plus de place pour les appareils mobiles qui se commandent essentiellement par interaction avec l'écran tactile. Du coup, les tuiles n'ont plus vraiment de raison d'être et sont devenues un boulet plus qu'autre chose. Ils feraient mieux d'introduire un paramètre permettant à ceux qui ne s'en servent pas de les désactiver du menu démarrer.
                                                                                                                                • L'intérêt du menu Démarrer ou plutôt du panneau Démarrer, c'est qu'on dispose de 2 panneaux. Un, le desktop, avec des icônes basiques rangées un peu n'importe comment, et un autre, le panneau Démarrer, plus "propre", plus organisé, avec des icônes que l'on peut grouper, personnaliser par la taille pour mettre en évidence les plus utilisées.
                                                                                                                                  Evidemment un seul panneau serait suffisant si on pouvait mettre des applis UWP sur le desktop. Je pense que MS devrait fusionner les 2 panneaux en conservant le panneau Démarrer actuel avec la possibilité d'ajouter des icônes basiques et des vrais widgets.
                                                                                                                                  • +1... Les tuiles je ne m'en suis jamais vraiment servi, même quand j'utilise mon PC hybride en tablette. L'interface desktop introduite par W95 n'est pas démodée du tout.
                                                                                                                                    • J'ai du mal à imaginer que les tablettes surfaces puissent en tactile se passer des tuiles, tout comme des notifications des live titles.
                                                                                                                                      • W10 n'est pas un service, voir ma réponse plus haut.
                                                                                                                                        • Il faudrait arrêter avec ce "Windows as a Service". W10 n'est en rien un SaaS, ce qui sous-entendrait qu'il tourne sur des serveurs distants.

                                                                                                                                          Windows 10 est distribué et vendu comme Windows l'a toujours été, la seule différence étant les MAJ fonctionnelles plus fréquentes et gratuites.
                                                                                                                                          • En tout cas, tuiles ou pas tuiles, ce que nous on veut c'est un OS complet qui fonctionne parfaitement à la fin de toutes ces améliorations.
                                                                                                                                            • Elles sont trop rigides par rapport aux standards actuels, et c'est plutôt une bonne chose si on peut les personnaliser
                                                                                                                                              • En gros, les tuile vont très vite ressembler aux icônes d'iOS.
                                                                                                                                                Très bien.

                                                                                                                                                ThiWeb
                                                                                                                                                • Il n'y aura pas de Windows 11 normalement, juste des petites mise à jour à long terme pour Windows 10 et une évolution de l'OS en continu
                                                                                                                                                  • Des problèmes, il n'y en a pas tant que cela pour le grand public, même s'il n'en est pas exempt. Mais je ne pense pas qu'il soit le plus mauvais élève, c'est juste qu'on en écoute plus parler. Et beaucoup de problème qu'on soit ici dans les articles concerne les insiders, ce n'est donc pas de vrais problème.
                                                                                                                                                    Pour les banques ou autres grosses sociétés, déjà ils utilisent plutôt la déclinaison Enterprise qui est normalement fait pour ces boites, ensuite ces postes ne reçoivent pas les mises à jour de Windows Update directement.
                                                                                                                                                    • C'est pour ça que j'ai repoussé le plus possible la migration de ma machine principale...
                                                                                                                                                      • Si Windows 10 devient un service, dans ce cas il va devoir sérieusement s'améliorer car il est loin d'être parfait. Qui accepterait autant d'aléas si la banque avait autant de bugs ? Je ne cherche pas à critiquer pour critiquer mais il faut un minimum tenir ce service pour être crédible. Je ne sais pas si je suis très clair.
                                                                                                                                                        • Fonctionnalités avant gardistes abandonnées, problèmes récurrents des maj (problèmes techniques, occupation disque, nettoyage automatique inexistant...)
                                                                                                                                                          • Enormément de choses ont été remise à plat. Et le fait qu'il soit maintenant un service, ça permet une évolution en douceur.
                                                                                                                                                            • Je n'ai pas de problème avec Windows 10.
                                                                                                                                                              Mais ce n'est pas le Windows 10 qu'on nous avait vendu. Ça brouille l'image.
                                                                                                                                                              Ils devraient repartir à zéro ! :p
                                                                                                                                                              • Les tuiles ont fait leur temps. Leur restriction à un menu démarrer de moins en moins utilisé (pour ma part), et l'impossibilité de les épingler sur le bureau à la manière des widgets les rendent inutilisées par la majorité des utilisateurs. Il n'y a qu'à voir le Microsoft Launcher sur Android : Aucune trace de tuiles. Pour moi, elles sont mortes avec Windows Mobile, et chez une entreprise qui a pris l'habitude d'abandonner tout ce qui marche mal, je les vois difficilement rester. Dommage, elles étaient prometteuses et avaient plusieurs évolutions possibles, mais ainsi va Microsoft...

                                                                                                                                                                En ce qui concerne le design, j'aime beaucoup et j'espère que la Fluentisation de Windows va s'accélérer !
                                                                                                                                                                • Ah bon, et pourquoi donc ?
                                                                                                                                                                  • Un fiasco je n'irais pas jusque là, ils ont décidé de concevoir Windows 10 comme un service, et je trouve normal que celui-ci évolue au fil des ans que ce soit en intégrant de nouvelles fonctionnalités, en en modifiant ou en en retirant. Après c'est vrai qu'il y a beaucoup d'aller-retour, mais je pense qu'il sera difficile de qualifier cet OS de fiasco, même si on apprend qu'ils veulent sortir Windows 11 ou 12 si le 11 n'est pas marketing ^^.
                                                                                                                                                                    • Le "projet Windows 10", tel que présenté initialement, ressemble de plus en plus à un fiasco.
                                                                                                                                                                      Vivement que Microsoft présente Windows 11.
                                                                                                                                                                      • Petit à petit ça redevient de plus en plus du Windows 7 en interface (avec quelques différences bien évidemment, que l'on pourra bientôt qualifier de modernisé peut-être) et ça n'est pas plus mal.
                                                                                                                                                                        • J'espère surtout que les tuiles ne vont pas disparaître tout court.
                                                                                                                                                                          • J'ai toujours trouver dommage de ne pas pouvoir personnaliser ces tuiles a mon avis. Donc si Microsoft permet plus de souplesse, je dis pas non.
                                                                                                                                                                            Voir tous les commentaires (85)