98 avis sur l'article : ​Bill Gates : « les robots devraient payer des impôts ! »

​Bill Gates : « les robots devraient payer des impôts ! »

Dans le secteur de l’industrie, bon nombre de personnes perdent leur place au profil de machines et ce n’est malheureusement pas prêt de s’arranger. Les robots vont prendre une place omniprésente dans le futur, et bien plus qu’à l’heure actuelle. La moitié des emplois occupés par les humains aujourd’hui sont susceptibles d’être remplacés par des robots d'ici quelques décennies. Une véritable catas...

Lire l'article
  • Bonjour,

    Je n'ai pas lu vos commentaires mais je me posais une question : Si les robots travaillent, c'est pour produire, produire des biens je suppose destinés à la revente.

    Mais si les hommes n'ont plus de travail (une grosse partie d'entre eux), cela signifie qu'il y aurait moins de consommateurs. Et donc une baisse des ventes, voire une augmentation des stocks.... Est ce que les robots remplaceront aussi les consommateurs ?

    A moins que le revenu universel y soit une réponse


    Quel est votre avis?
    • Il est clair malgré ce qu'on veut dire, les impôts c'est nécessaire.
      Cela nous permet certaines choses comme les soins des routes des logements, etc...
      Bill a une idée très louable, mais connaissant nos multi mondialiste de l'argent, j'ai peur que ceci les freine un peu au début . Avant que d'autres entreprises repartent de plus belle en demandant des subventions pour la recherche de leurs robots.
      Mais l'idée est intéressante.
      • Personnes devrait payer d'impôt, encore mieux !
        • Bah vu ton avis qui consiste à mélanger tout pour rendre la définition de robot floue et discréditer l'idée sans parler du fond. Donc oui, je vais quand même privilégier mon avis à ton néant. ;)

          Tu semble vivre dans cette magnifique utopie d'un monde high-tech, où les humains ne font plus que des tâches enrichissantes puisque le boulot reloud à été confié à des robots. Mais ça c'est de la grosse foutaise managériale. La plupart des métiers de services, et même de production, qui ne sont pas encore délégués, ne sont pas très éloignés de ce qu'on faisait à la sortie de la 2ème Guerre. Le travail à la chaine n'a pas été relégué aux oubliettes...
          Va voir dans les champs comment son cueillis tes fruits, tu verras comme ces robots semblent humains, sans doute parce que ils en sont.

          De toute façon ce n'est pas réellement le propos de savoir s'ils occupent aujourd'hui nos emplois, mais comment subvenir aux besoins de tous quand des robots occupent déjà les postes. Car une machine ne cotise pas, tous les bénéfices qu'elle engendre par rapports à l'équivalent en employés vont directement s'ajouter au bénéfices de l'entreprise. Elle ne fera donc que réduire ses couts en explosant ses marges, et en ne contribuant plus du tout à la société, si ce n'est à ces actionnaires. Là le système montrera ses limites.

          Mais bon, quand on croit à cette chimère du "plein-emploi" alors qu'on est 7 milliards d'être humais...
          • Lol, c'est toi qui vis dans un rêve, oui les robots ont permis d'augmenter la productivité, ça ne veut pas dire que les emplois restants sont géniaux et aussi épanouissants que tu semble le penser.
            • Débat passionnant et passionné s'il en est mais vu que personne ne sait ce qui va se passer dans les années à venir, attendons de voir la direction qui sera prise

              Petite remarque pour Arnaud:
              Dans la 1ère phrase du texte, il me semble que "au profit" est plus adéquat que "au profil"
              • T'es quand meme marrant à detourner la conversation à chaque fois. Ou as tu vu qu'on etait anti progress. On ne parle pas de casser les robots (ca c'est Dune), On t'explique juste qu'il faut peut etre (tout est dans le peut etre) reflechir à un autre modèle de société car la repartition des richesses par le travail et uniquement le travail ne marche plus, ou moins bien. Que certain economists pensent que nous sommes rentrer dans une ére post travail.
                Perso je suis heureux des progress techniques. On travaille bien moins que nos parents et grands parents. Ca n'empeche pas de voir que les fruits de ce progress sont mal repartie et qu'il faut y remedier en douceur avant que la correction ne soit violente.
                • Explique ça aux personnes qui sont remplacées par des caisses automatiques dans les hypers (par exemple)...de manière mécanique, quand tu remplaces 5 emplois par une machine et une personne pour la surveiller, tu mets 4 personnes au chômage. Tu peux dire que c'était des emplois de m, mais c'était des emplois.
                  Il faut du monde pour les fabriquer vas tu dire, n'empêche que quand tu n'as pas de formation et que et n'avais que le boulot de caissière pour te faire manger, et bien tu n'as plus rien. La vision à long terme que nous on peut se permettre d'avoir s'oppose au bassement matériel de la personne qui, du jour au lendemain, est remplacée par une machine. Pendant la transition il reste un paquet de monde sur le carreau, il ne faut pas les oublier.
                  On ne peut pas faire une société exclusivement avec des professions intellectuelles, ingénieurs et de haute technologie, on a aussi besoin de nourrir ceux qui sont en bas de l'échelle, et ils sont nombreux.
                  • Oui, et ça fait comme en ce moment en France où, pour éviter de faire trop de benef, ils évadent ou se redistribuent ce qui devrait faire du benef...

                    Tant que nos politiques n'auront pas reformaté leur logiciel, on restera dans la merde !
                    • Connaissant un peu le grand patronat (MEDEF), ils délocaliseront.
                      Il faut une taxation à l'échelle mondiale si on veut que ça marche,et ça...c'est pas gagné
                      • Ca fait plus d'un siècle qu'on accuse le progrès technique de détruire des emplois...Et en un plus d'un siècle, on a crée des millions d'emplois, la productivité a augmenté de manière exponentielle, et le pouvoir d'achat aussi Le problème actuel, c'est pas les robots mais justement le fait que les innovations actuelles génèrent très peu de gains de productivité, et que ces faibles gains ne sont distribués, dans les pays développés, qu'à ceux qui sont déjà riches.
                        • Pas forcément, si les taxes sur les machines sont élevées, ils vont surtout embauchés de vrais personnes
                          ça dépend comment ça va se faire
                          • Avec ces débats, on est dans le futur
                            • les statistiques sont claires. Selon Eurostat, dans un pays industrialisé comme l’Allemagne, il existe 6 fois plus de robots qu’en France (180 000 contre 30 000). Et le taux de chômage y est plus de 2 fois moins élevé (4.2 % contre 9.9 %).

                              si ce que tu dis est vrai, plus on a de robots, moins il y a d'emplois industriels.

                              Or, si l’Allemagne a perdu 4.5 % d’emplois dans l’industrie entre 2000 et 2015, la France en a perdu 20.8 % !

                              En 2015, le Royaume-Uni a créé 500 000 emplois nets dont plus de 25 % dans des secteurs industriels. Toujours en 2015, l’Espagne a créé 102 000 emplois nets dans le secteur industriel. En Suisse, l’industrie emploie plus de 20 % de la population active et le pourcentage a tendance à augmenter.

                              en bref, les progrès humains des deux derniers siècles sont dus aux inventions scientifiques mais aussi à la baisse considérable des coûts des produits qu’elles ont permises.
                              baisse des prix signifie + de pouvoir d'achat pour les consommateurs finaux, qui peuvent faire tourner d'autres secteurs.

                              je vais arrêter là car les discours réactionnaires anti-progrès sans preuve qu'on entend depuis 30 ans et qui nous prédisent toujours la catastrophe (qui n'arrive jamais) me lassent..
                              • ben on ne te dit pas le contraire.
                                On t'explique depuis le début que les robots augmentent la productivité, mais que les débouchés étant finis, le nombre d'emplois finissait par baisser.
                                L'emplois dans l'auto baisse partout dans le monde car on arrive à une saturation du marcher. En gros on produit 70 millions de véhicules par an dans le monde. Il y a encore des zone en croissance (inde, chine et des zone de futurs croissance comme l'afrique) mais d'une manière globale on est en surproduction. Quand un constructeur ouvre une usine en chine il en ferme 2 en Europe. Et les usines nouvelles ne sont pas les mastodonte d'entant à 20 000 personnes. Une usines aujourd'hui fait la meme production à 1000 ou 2000 ouvriers en fonction du taux de robotisation.
                                Ne voir cela que par la lorgnette francaise et sur le cout du travail est juste un non sens.
                                • La tendance n'est pas à la hausse en France depuis les années 90, mais ce n'est en rien lié à la robotisation puisque cette dernière avait commencé 30 ans plus tôt ! puisque certains pays fortement robotisés comme l'Allemagne ont une industrie forte.

                                  Et pour cause, la baisse d'emplois dans l'industrie en France vient d'autres facteurs (taxation du travail, formation, culture industrielle, syndicats, lourdeurs administratives etc..)

                                  Avec des robots et toutes autres machines, le prix de revient diminue, la production augmente.

                                  inversement, tout ce qui est fabriqué manuellement est très cher et en petite quantité.

                                  c'est tout simplement la courbe de l'offre et la demande.
                                  • Si c'est fait dans tous les pays pourquoi pas mais si on ne fait ça qu'en France cela fera juste fermer les dernières usines.
                                    • Je t'ai dis que l'emplois dans l'auto avait commencer à baisser dans les années 90. Le graph commence en 2000, OK mais la tendance est pas à la hausse si?
                                      • Je te demande de me trouver une source affirmant que la robotisation (qui a commencé dans les années 60) a détruit des emplois et tu me sors un graphique...qui démarre à partir de 2000.
                                        bref...
                                        • 2 choses certaines en ce bas- monde: la mort et les taxes..
                                          • Espèce de gros faux-cul !
                                            Et Microsoft devrait payer ses impôts sur ses bénéfices dans chaque pays où il réalise les-dits bénéfices.
                                            • Taxer les entreprises qui réussissent! En voila une idée qu'elle est bonne (originale en plus)
                                              • A quand les robots correcteurs...?
                                                • Excellente idée, c'est plutôt logique, dommage que c'est contre partie n'apparaisses à l'origine du changement (comme la redevance télé) "tien ça à remplacé qui !" ... et pourtant on paye. Ben quoi! C'est un luxe d'avoir des (robots) aller tiroir caisse ou t'y garde ton bonhomme... Bon c'est pas demain la veille, mais on... Ah! Bill Gate, propose d'améliorer la qualité de vie; tien on devrais supprimer d'être rémunérer, avoir sa fonction et de disposer de ce l'on à besoin ... Espace frontière de l'infini : Et oui, Gene Roddeberry à déjà eu l'idée; mouais mais on pas de vaisseau ! Donc Bill, tu peut y allez, et au faite c'est quoi ton Smartphone ?nan! ... Ta déjà un Surphone ! ....
                                                  • On peut trouver ce type d info
                                                    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1304050

                                                    Tu me diras que c est la france et que le nombre de voiture construites ici est en baisse, et tu auras raison.
                                                    Néanmoins tu retrouves ce type de données partout. Globalement l automobile est un secteur très matures ou le nombre d employer baissent a mesure que la productivité augmente car le secteur est mature et hormis certain pays a un taux d équipement maximum. Donc plus de croissance en volume.
                                                    • Benoît Hamon a eu l'idée avant toi billou, c'est un de ces projets qu'il avait présenté aux primaires
                                                      • tu dis que je fais fausse route, mais tu n'as absolument aucune source lorsque tu annonces que l'automatisation et la robotisation ont détruit les emplois, notamment en Allemagne car tu réagissais à cet exemple.
                                                        J'attends donc tes chiffres.

                                                        pour revenir à ta phrase "L'automobile a pas créé de l'emplois grace aux robots, mais parce que les volumes ont explosé. "
                                                        mais pourquoi les volumes ont explosé à ton avis ?
                                                        si ce n'est grâce aux robots qui ont fait chuter le prix. regarde sur internet l'évolution des prix des voitures, avant et après robotisation.

                                                        les volumes de ventes ont commencé à exploser à partir de cette automatisation démarrée dans années 50-60, et le nombre d'emplois dans ce secteur aussi.

                                                        Pour ce qui est de l'Allemagne, je connais bien merci (Stuttgart, et région de Francfort) , les usines sont pleines de robots et d'employés.

                                                        Les bureau d'études sont bourrés d'ingénieurs, de toute nationalité d'ailleurs.
                                                        • Non les robots vont permettre de nous liberez de notre condition d esclave et de nous affranchir des contrraintes d hier pour aller voir se de demain ( exploration spacial, richesse culturelle, s occuper de nos vieux et de nos enfants, au lieu d aller faire des taffs abrutissants sans valeur ajoutée)
                                                          • tu fais encore fausse route (bon en toute modestie, moi aussi peu être). Car tu mélanges deux types de croissances. L'automobile a pas créé de l'emplois grace aux robots, mais parce que les volumes ont explosé. Et il y a bien longtemps que le nombre de personnes travaillant dans l'automobile a commencer à baisser. Et pourtant le nombre de voiture a bcp augmenté et ces dernières se sont extremement complexifiés. Tu n'as qu'a aller voir à Detroit, Aulnay ou même Stuttgart. Les usines se vident, les bureaux d'études aussi.
                                                            En outre, ou a t' on dit qu'il fallait construire des immeubles à la pelle? C'est pas vraiment le sujet. L'idée est de dire que la production de valeur doit être mieux redistribuer et que si on continue la progression actuelle on va augmenter le nombre de chômeur. Situation totalement théorique, car le chômage ne peut augmenter au delà d'un certain seuil sans crise (années 30, Printemps arabes, imigration africaine..).
                                                            Après on peut espérer que la science permettra de trouver d'autre source d'emplois. Mais réfléchir à une autre voie n'est pas forcement marxiste. Comme évoqué plus haut des reductions du temps de travail et une occupation du temps différentes ont déjà eu lieu dans le passé. Il faut juste trouver comment financer ce projet et quoi faire du temps gagné.
                                                            • Des virus... Des robots... Des taxes.... Vivement demain....
                                                              • le cas de l'Allemagne que je te donne contredit ça :

                                                                "Je penses que tu te trompes. De tout temps le progrès techni"que a détruit de l emploi. Depuis l invention de la bêche"

                                                                La réalité montre l'inverse, j'ai cité par exemple le secteur automobile, qui a créé énormément d'emplois depuis que les chaînes ont été automatisées.

                                                                la raison est simple, quand elles étaient faites manuellement, elles coûtaient une fortune et seuls les très riches pouvaient s'en acheter.
                                                                la robotisation aidant, les prix ont chuté et elle a permis à la majorité des gens d'en acquérir. Résultats, des ventes qui ont explosé, une production qui a explosé, et des emplois par millions à travers le monde.

                                                                Cet exemple peut s'appliquer dans n'importe quel secteur. Dans le bâtiment notamment. imagine t'on aujourd'hui construire des immeubles à la pelle ? le coût final serait prohibitif, sans parler des conditions de travail.

                                                                Donc de tout temps, le progrès technique a créé un développement économique et donc des emplois. (à moins de vouloir revenir à cro-magnon, où là en effet, il n'y avait pas de chomâge..)
                                                                • Je penses que tu te trompes. De tout temps le progrès technique a détruit de l emploi. Depuis l invention de la bêche.
                                                                  Le truc c est que jusqu'à présent le progrès technique a aussi produit de nouveaux emplois. Et en général on en créait assez d emploi part rapport a ce qu on en détruisait, mis a part dans les phases de transition. Bon on s est aussi bien aidé de la reduction du temps de travail et du nombre de travailleur (école obligatoire, retraite, semaine de 5jours, journée de 7h, 220 jours par an....).
                                                                  La question qui se pose est importante. Il y a t il un gisant d emplois non existants? Sinon doit on encore baisser le temps de travail? Et si on baisse ce temps, comment on finance?
                                                                  C est bien beau de traiter les gens de marxiste (bg communiste, sérieusement?). C est quoi ta solution?
                                                                  • Non, uniquement ceux, connus, où quasi toutes les lignes de process sont automatisées...exemple donné des stylos bics
                                                                    • Ils ont vu à long terme, en gardant une bonne partie de leur outil industriel et en devenant leader dans la fabrication de...machines outil pour le monde entier. Bien vu de leur part, mais le problème c'est que ça ne profite qu'à eux en Europe...
                                                                      • Pour peu qu'on ait affaire à des robots syndiqués, c'est quand même risqué...
                                                                        • Si la robotisation tuait l'insdutrie comme tu sembles le penser, pourquoi 33 % de la population active travaille toujours dans l'industrie en Allemagne ?

                                                                          la robotisation,'automatisation, les machines ne détruisent pas les emplois, contrairement à l'antienne répétée par les marxistes
                                                                          • c'est marqué dans ton article. L'industrie = 20% de la valeur ajoutée en allemagne.
                                                                            Oui l'industrie va bien en Allemagne, mais ce n'est pas l'ensemble du marché de l'emploi.
                                                                            L'allemagne est confronté à un grave problem de travailleur pauvre. Si les gens acceptent des boulot mal payé, à mi temps c'est bien que le nombre d'emplois disponible baisse.
                                                                            • tu veux dire qu'en allemagne, l'emploi industriel va très mal, comparé à la France par exemple ?

                                                                              http://www.lesechos.fr/10/11/2014/LesEchos/21811-016-ECH_l-allemagne-capte-de-plus-en-plus-l-industrie-de-la-zone-euro.htm
                                                                              • La solution ? Taxer non pas les travailleurs dans une entreprise, mais taxer uniquement LES BÉNÉFICES de l'entreprise.
                                                                                • Comme en toute chose, être simpliste est souvent le fait de rester à la surface des choses.
                                                                                  Il est vrai que, considérée comme ça, abruptement, il s'agirait d'une pseudo-solution un peu démagogique.
                                                                                  Mais avec du recul et l'idée que notre fiscalité actuelle est un empilement de taxes , d'impôts et de prélèvements en tous genres, l'idée d'une remise à plat est nécessaire, voire obligatoire.
                                                                                  Dans cette hypothèse, l'idée de taxer ce qui produit de la richesse et non le seul travail humain est cohérente, non seulement sur le plan intellectuel mais aussi, je crois, sur le plan philosophique et humain.
                                                                                  • Une fois que la machine (robot, logiciel, etc) est fabriquée et posée, il n'y a plus besoin du personnel nécessaire à sa fabrication, qui se retrouve donc, au chomdu.
                                                                                    Ensuite, cette machine fait à elle seule le travail de x personnes...ces x personnes n'ont plus d'emploi non plus. Il n'y a plus besoin que d'une part congrue de travail humain pour l'entretenir. La perte est sèche, et de tous les côtés.
                                                                                    Évidemment, je ne suis pas contre le progrès, mettre des machines pour faire la peinture des véhicules automobiles ou autres tâches particulièrement polluante ou dangereuse, est nécessaire. Mais on a intérêt à réfléchir, et vite sur ce que deviennent les gens. Certains disent que du coup, il n'y aura plus de travail pour tout le monde et donc, que le revenu universel est indispensable, pour moi, je crois qu'on peut très bien garder du travail, mais à condition de réfléchir à un usage modéré de la robotisation et de l'automatisation.
                                                                                    Le truc aussi, 'est qu'on ne remplace plus que des ouvriers, c'est aussi tout un pan de l'économie tertiaire qui bascule, et comme on n'a presque plus que ça en France, il va rester quoi pour les humains ?
                                                                                    Standards téléphoniques: automatisés
                                                                                    Rendez vous chez le médecin: plateforme de secrétariat (possible grâce à la technique)
                                                                                    Métré, chiffrage, bientôt planification par logiciels (BIM): bientôt plus besoin de BET ou presque
                                                                                    Voiture autonome: plus besoin de personnes derrière le volant des taxis ou d'Uber, et des chauffeurs routiers non plus
                                                                                    Bref, tout ce qui est automatisé quand ça ne l'était pas est de fait une perte d'emploi sèche.
                                                                                    • ca c'est pas impossible, on dit déjà que c'est lui le vrai ministre de l'education US.

                                                                                      Un milliardaire à la maison blanche de plus, cool :-( Mais bon, si ca peut enfin permettre avenement du surface phone.
                                                                                      • On entre dans l'utopie et la démagogie politi-connericienne

                                                                                        Trump : C'est la faute aux immigrés
                                                                                        Billou : C'est la faute aux robots

                                                                                        A vomir ces discours simplistes et fantaisistes...

                                                                                        C'est quand même bizarre, Bill, on l’entend de plus en plus et dans des sujets très politique parfois !
                                                                                        Si ça se trouve, il est entrain de placer ses billes pour la prochaine élection américaine
                                                                                        Et comme tout bon candidat, il est prêt à tout pour aimanter...
                                                                                        • C'est pour cela qu'on parle de revenue universel.

                                                                                          Si les richesses produites par des humain ou des robots sont mieux reparties, tu peux continuer à consommer (en admettant que consommer soit une fin en soit).

                                                                                          C'est sur que c'est un nouveau paradigme mais, pourquoi le travail devrait etre l'alpha et l'omega de notre société? Ce n'est pas le cas dans une famille par exemple ou tu as souvent plus d'inactifs que d'actifs. Il y a plein de solution possible, le tout etant d'eviter l'accaparement des richesses par quelques uns.
                                                                                          • Vaste débat...
                                                                                            Sauf erreur de ma part, la proposition de Hamon ne concerne pas que les robots mais tout ce qui permet, d'une manière ou d'une autre, de remplacer l'intervention humaine.
                                                                                            Sauf cette précision, je pense qu'il faut très clairement repenser non pas de nouvelles taxes (y'en a marre, non ?) mais la façon dont celles qui existent devraient être modifiées-remplacées-supprimées.
                                                                                            La piste mérite d'être explorée.
                                                                                            Il me paraît en effet évident que nous ne pouvons pas continuer à n'asseoir, par exemple, les cotisations sociales, que sur les salaires.
                                                                                            La fiscalité doit muer. Elle doit être souple, suivre les évolutions technologiques, sociales ou sociétales et surtout être plus juste.
                                                                                            • Le taxation doit se faire au niveau mondial. C'est l'esprit de la taxe Tobin sur les transactions financières.
                                                                                              • On y viendra et assez rapidement , c'est une certitude .. de même qu'une forme de revenu minimal mais pondérés à l'échelle planétaire (différenciés selon les états) sinon les migrations humaines provoqueront des conflits sans précédents
                                                                                                • Ben moi ça ne me fait pas rire du tout. C'est évidemment au niveau mondial qu'il faut taxer (taxe Tobin). Le monde crève de l'égoïsme des puissants. Bill Gates en prend conscience. Zuckerberg aussi. Ce sont les anti Trump (et assimilés).
                                                                                                  • Du coup tu peux boycotter absolument TOUS les produits.
                                                                                                    • Philosophiquement parlant, et d'un point de vue économique, il n'y aurait aucun sens à une société qui n'aurait plus besoin du travail de la masse, style une dizaine de patrons et des super usines complètement automatisées et 10 milliards de chômeurs. Qui consommerait ? plus personne du coup le modèle n'est pas viable.

                                                                                                      Il est certain que le monde change et qu'il va changer encore et de plus en plus vite, mais je pense que la peur des méchants robots qui volent le travail des gentils humains est largement exagérée.
                                                                                                      • bien sur que les allemands ont perdus des emplois.
                                                                                                        • C'est un débat pas tranche encore. Est on dans une phase de destruction creatrice, ou à la fin de l'histoire? Me rappelle d'un episode de cobra traitant du sujet. Une planete ou tous les hommes était morts (de vieillesse) et les robots continuaient leurs taches.

                                                                                                          Mais rien que dans le transport, si Google et Cie, arrive à la voiture autonome (se don't je dubite) c'est un pan entier de l'economie qui bascule (un truc du genre 15%, j'ai pu le chiffres exact en tête). On est plus dans les années 80 ou un robot remplacaient quelque ouviers dans les usines, mais en étant remplacer par des ingénieurs car chaque robots était unique. Le truc c'est vraiment acceleré. On vit un truc enorme et pour l'instant on voit pas bien ce qui pourra remplacer ces pertes d'activité humaine.
                                                                                                          • C'est une idiotie à l'échelle d'un pays. Les entreprises iraient mettre leur usines dans un pays voisin. Par contre c'est faisable à une beaucoup plus grande échelle.
                                                                                                            • Toujours tout taxer comme d’habitude. Et les entreprises trouveront une faille pour ne pas en payer car il y a toujours une faille dans un obstacle (Dans ce cas-ci, une possible future loi). Et de toute façon, certains robots ne sont pas assez intelligents pour remplacer l'homme & les robots possèdent des failles (Encore elles) & les humains sont nécessaires & le seront toujours....
                                                                                                              • Il n y a pas que les entreprises qui auront ou ont déjà un robot, les foyers aussi. Le problème qui se pose vraiment est l'uniformisation dans le monde et même si c'est le cas il y aura sûrement un moyen de contourner les lois
                                                                                                                • Apple et Microsoft champions des paradis fiscaux :

                                                                                                                  http://www.infodsi.com/articles/162379/apple-microsoft-champions-paradis-fiscaux.html

                                                                                                                  1 milliard de benef en France, c'est taxé à +30% !!!
                                                                                                                  Dans les paradis fiscaux, on donne la pièce ;)

                                                                                                                  Alors quand tu dit "Bien sûr qu'on taxe !!!"
                                                                                                                  Ca me fait riroter ^^
                                                                                                                  • Bien sûr qu'on taxe !!!
                                                                                                                    • Bonjour à toutes et à tous
                                                                                                                      Sacro-saint débat sur le travail humain ou robotisé, au nom du sacré saint profit!!!
                                                                                                                      Et si la solution était, plutôt que de se plaindre de l automatisation des tâches, de boycoter tous les produits et services qui en découlent? Certaines consequences ne seraient-elles pas de faire baisser les profits des industries et entreprises -telle Bic(vous savez les stylos billes entre autres) qui est entièrement automatisée avec très peu d employés- et donc de faire chuter les revenus des actionnaires et par voie de consequences peut-être les faire réfléchir a ne pas tout automatiser et sauvegarder une bonne part des emplois humains, à moins que leur but non avoué soit que tout un chacun vive en se faisant dorer la pilule au frais de la princesse(mais ça je n y crois pas vu le taux de pauvreté actuel dans le monde, en regards du petit nombre qui possède toutes les richesses). J arrête là mon aparthée car c est un très vaste débat où personne ne détient à elle-lui seul(e) la solution ni la vérité. C est juste une idée parmi tant d autres.... Bonne journée à toutes et tous
                                                                                                                      • Nous allons - assez rapidement je pense - vers une société qui ne sera plus basée sur le travail comme source principale de revenu individuel. Il faudra se poser très vite la question du revenu personnel.
                                                                                                                          • Je pense que Bill Gates a entièrement raison, je partage à fond son idée. Par ailleurs les robots contribueront massivement à la ruine de l'humanité. Le raisonnement de Bill Gates en dit long.
                                                                                                                            • Il y a eu robotisation dans le secteur l'automobile et pourtant le nombre de voitures produites et d'emplois dans ce secteur n'a pas diminué, il a même explosé.
                                                                                                                              ton discours de lutte des classes sent le moisi.
                                                                                                                              • D'accord....!!!!
                                                                                                                                • bien sûr qu'il se trompe, les pays à fort automatisation/robotisation industrielle comme l'Allemagne n'ont pas perdu leurs emplois. bien au contraire, surtout si on compare les emplois avec ceux de la France.

                                                                                                                                  L'économie n'est pas aussi simple, c'est pour ça que l'annonce de Bill Gates n'est que démagogie simpliste.
                                                                                                                                  • "C'est bien dit dans l'article, la fabrication de ces machines nécessite peu de personnel"

                                                                                                                                    ==> Je pense que c'est totalement faux, il faut un monde fou pour gérer le cycle de vie complet du robot, de la conception, la fabrication, la distribution, la maintenance, la destruction / recyclage, ... sans compter le réseau de sous-traitance qui se mettrait en place et les services tertiaires qui se développeraient.

                                                                                                                                    En regardant dans l'histoire, il y plus de travail dans les pays qui ont automatisé certaines tâches par le passé (agriculture, automobile, ...) que dans les pays qui labourent encore avec un cheval.
                                                                                                                                    • Je pense que tu te trompes. Déjà, notre situation actuelle de chômage est déjà en partie dû à cette robotisation/mécanisation de tâches, que ce soit dans l'industrie, l'agriculture, et même maintenant dans les services (voir standards téléphoniques automatiques etc). C'est déjà source de chômage chez nous, et maintenant ça se déplace aussi sur les pays émergents. Les premières usines construites par nos cher enc... de capitalistes/ultra libéraux étaient basiques, personne en se préoccupait des conditions de travail, de la sécurité, des heures etc... Maintenant que socialement les travailleurs de ces pays exigent de plus en plus, ils sont de plus en plus remplacés, comme nous, par des machines ou des logiciels, on crée donc toutes les conditions pour leur futur chômage de masse à eux.

                                                                                                                                      C'est bien dit dans l'article, la fabrication de ces machines nécessite peu de personnel, et du personnel qualifié voire hautement qualifié, par contre il supprime bien plus d'emplois non qualifiés. Le solde est donc nettement négatif en terme d'emploi. Donc soit on trouve une solution en effet, pour taxer ces robots (enfin, taxer les rachos qui croient qu'ils vont s'en mettre plein les fouilles tandis que les autres crèvent la gueule ouverte sans emploi), soit on continue comme ça et on continue de créer toutes les conditions d'une révolte mondiale des petits contre les gros, des peuples contre les bourses, et ça ne se fera pas dans le détail !!!
                                                                                                                                      • Le film i-robot ne sera très bientôt plus de la SF....
                                                                                                                                        Et malheureusement pour nos descendants, ils payeront la note... de nos erreurs d'appréciation et de jugement.
                                                                                                                                        • Pour ceux qui n'ont pas suivi et qui se demandent pourquoi ce débat arrive comme un cheveu sur la soupe, dans la Présidentielle en France, mais aussi outre Atlantique:

                                                                                                                                          http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141027trib64edc65c1/les-robots-detruiraient-trois-millions-d-emplois-d-ici-a-2025-en-france.html

                                                                                                                                          http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/10/27/31007-20141027ARTFIG00330-pourquoi-la-robotisation-peut-faire-disparaitre-pres-de-la-moitie-des-emplois-d-ici-2035.php

                                                                                                                                          http://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/Robotisationnumerisationimpactemploisfutur

                                                                                                                                          http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/18/20002-20160118ARTFIG00157-robots-et-nouvelles-technologies-feront-perdre-5-millions-d-emplois-d-ici-a-2020.php

                                                                                                                                          Après, on peut se voiler la face et sire que tout ça ce n'est que pure spéculation, que la perte des emplois va se traduire par des créations qui vont équilibrer les choses.
                                                                                                                                          Seulement voila:
                                                                                                                                          - le marché de l'emploi n'est pas régi par Dame Nature qui sait se régénérer toute seule.
                                                                                                                                          - les emplois créés ne remplaceront jamais les emplois perdus 1. Parce qu'ils ne nécessitent pas la même qualification 2. parce qu'il faut moins de personne pour gérer un robot que les emplois qu'ils remplacent.
                                                                                                                                          Sur cent caissières qui perdront leurs emplois, combien vont profiter des nouvelles technologies et de la robotisation de leur emploi ? Une, deux ?

                                                                                                                                          J'avoue que la question mérite d'être posée et nécessite un débat. Car "diriger c'est prévoir" et ce n'est pas dans 10 ans qu'il faudra s'y intéresser comme on a tendance à le faire souvent en France?
                                                                                                                                          • Son raisonnement me surprend car il sous entend que la robotisation tue le travail ce qui me paraît inexact. Certes la robotisation tuera certains emplois obligeant les travailleurs à prendre en compte une future reconversion mais je ne pense pas que la robotisation verra une diminution de la quantité totale de travail, car d'autres secteurs eux se développeront
                                                                                                                                            • Quand Bill Gates et Benoit Hamon se rejoignent :-)
                                                                                                                                              • Bill Gates for président !!! Enfin un homme de pouvoir qui en parle !!!
                                                                                                                                                • "Oui, vous êtes tous les deux dans le même brouillard d'incompréhension"

                                                                                                                                                  Oui, comme d'hab, TON avis est toujours au dessus des autres
                                                                                                                                                  Tu devrais t'inscrire à questions pour un champion ^^


                                                                                                                                                  "Ce ne sont pas les immigrés qui prennent le travail, mais bien les machines"

                                                                                                                                                  Dans 99% des cas, les systèmes robotisés effectuent des taches très ingrates dans des conditions extrêmes, bruits, chaleurs, puissances, ... Et/Ou des taches extrêmement précises...
                                                                                                                                                  Les ouvriers ne veulent plus travailler dans ces conditions extrêmes et pour la précision, les ouvriers n'en sont pas capables


                                                                                                                                                  "j'aime comme on utilise ici la définition floue de "robot"

                                                                                                                                                  Un robot, c'est tout est rien
                                                                                                                                                  Un simple verin pneumatique qui pousse une pièce est un robot, il suffit de lui dessiner deux yeux et une bouche !


                                                                                                                                                  "Mais les patrons ne se poseront la question que le jour où une IA les remplacera"

                                                                                                                                                  Tu regardes trop les films futuristes, redescends à l’étage 2017 pour voir ^^
                                                                                                                                                  • Ahahah FatParis +10 points
                                                                                                                                                    • Et donc ce point exclu forcément tout questionnement sur les machines?
                                                                                                                                                      Bien-sûr qu'il y en a qui éludent ce qu'ils doivent payer, et ça doit cesser. Mais plus que ça, quand une entreprise remplace 10 employés par une machine, toutes les cotisations disparaissent avec eux, alors que le bénéfice lui ne fait que monter pour l'entreprise.
                                                                                                                                                      Il n'est pas si absurde d'imaginer une entreprise où la seule personne sera le patron entouré de robots. Et si vous croyez que les patrons vont se sentir pousser une fibre sociale et voudront privilégier l'emploi au bénéfices qu'un remplacement des employés par des machines entraine, c'est que vous savez pas le but d'une entreprise.
                                                                                                                                                      • Qui va payer le salaire des robots? Faut pas qu'ils bossent gratuitement quand même!
                                                                                                                                                        • Si ces fameux "Robots" et systèmes automatisés étaient pilotés par Windows comme Microsoft en rêvait, pas sur que Bill tienne ce discours ^^
                                                                                                                                                          • Allo Bill et les milliards de Microsoft non taxé et détournés par des procédés automatique dans des paradis fiscaux... On taxe ou pas ^^
                                                                                                                                                            • Pour le coup le délégué syndical et le responsable du comité d'entreprise du robot ce sera qui, le patronat?
                                                                                                                                                              Et ses taxes seront destinés à qui, à quoi?
                                                                                                                                                              Ce débat démontre avec évidence ce que trop peu de nos dirigeants politiques et économiques oses regarder, le travail humain quoi qu'il arrive ne pourra que se raréfier, et la misère explosée, si l'on continue avec ce dogme économique de création de richesses défendu de l'extrême droite à l'extrême gauche.. Si si, ils comptent tous sur l'exploitation des richesses biologiques et minérales limitées de notre petit vaisseaux spatial..
                                                                                                                                                              Il faut être fou ou fondamentaliste économistes pour croire qu'une croissance ( toutes les croissances ) infinie puisse être possible dans un monde fini
                                                                                                                                                              • Intéressons nous d abord aux taxes actuelles et faisons en sorte que ceux qui doivent les payer les payent bien...les taxes futures on verra ok ?
                                                                                                                                                                De plus, Je te rappelle que "les robots" appartiennent à une entreprise.
                                                                                                                                                                • Oui, vous êtes tous les deux dans le même brouillard d'incompréhension.

                                                                                                                                                                  Ce ne sont pas les immigrés qui prennent le travail, mais bien les machines (j'aime comme on utilise ici la définition floue de "robot" pour faire semblant qu'on comprend pas).

                                                                                                                                                                  Mais les patrons ne se poseront la question que le jour où une IA les remplacera, là on les verra eux aussi descendre dans la rue.
                                                                                                                                                                  • (ps c était ironique)
                                                                                                                                                                    Ouai ouai blablabla...arrêtez de créer de faux débat sterile.
                                                                                                                                                                    Et avant de se pencher sur des taxes futures. Il faudrait se pencher sur tout ceux qui font du vent et n en payent pas.
                                                                                                                                                                    Industriels, politiques, etc etc...c est du flanc pour détourner l'attention.
                                                                                                                                                                    • C'est pour cela que l'être humain avait inventé les droits de douanes. Pour protéger son marché intérieur des produits qui pourraient le destabiliser, comme dans ce cas pat une concurrence déloyale.
                                                                                                                                                                      • Relis l'article
                                                                                                                                                                        • Mouai. Et si Microsoft et consorts commençaient déjà à payer les leurs, notamment chez nous en France ?
                                                                                                                                                                          • La CGT avait déjà émis l'idée en 1968 au début de la robotisation du travail. C'est pourtant une idée logique, aujourd'hui on s'apprête à instituer le revenu minimum pour tous pour pallier à la paupérisation du toujours plus grand nombre de gens. Il faut bien acheter ce qui est produit, non ?
                                                                                                                                                                            • Et Cortana sera donc taxée aussi...
                                                                                                                                                                              c est un robot non ?! Elle cherche les numéros à ma place, tape mes sms.
                                                                                                                                                                              Faut il la taxer ?!
                                                                                                                                                                              Mon Sony AIBO qui fait "Hello let s play" dans le salon doit être taxé aussi ?
                                                                                                                                                                              Mince on va taxer quoi encore ? La caisse automatique du parking....elle prend mon ticket me demande 4€ le valide et me le redonne....eh ben on en a pas terminé
                                                                                                                                                                              • Eh ben voilà lui a compris !
                                                                                                                                                                                • Dans le fond ce n'est pas une mauvaise idée, mais bon courage pour mettre ça en place...
                                                                                                                                                                                  • Ben a partir du moment où il remplace un humain...
                                                                                                                                                                                    • Ils sont déjà taxés.
                                                                                                                                                                                      Il a beau jeu le milliardaire de taxer toujours encore plus les entreprises..

                                                                                                                                                                                      Une diminution de taxe sur l'emploi lui viendrait pas à l'idée.
                                                                                                                                                                                      • Sacre Billy...il doit bien se faire iech !
                                                                                                                                                                                        • Bien sûr qu'il faut taxer les robots. Et les machines à intelligence artificielle qui vont sous peu remplacer les humains dans les emplois du tertiaire. Et ce n'est pas dans dix ans, c'est une échéance extrêmement proche.
                                                                                                                                                                                          • Portnawak

                                                                                                                                                                                            Un robot, c'est quoi ?
                                                                                                                                                                                            Un moteur qui fait avancer un convoyeur
                                                                                                                                                                                            Un bras articulé qui prend une pièce avec précision et la pose dans une autre
                                                                                                                                                                                            Un verin qui pousse un objet de plusieurs tonnes
                                                                                                                                                                                            Une machine mobile autonome qui sert de convoyage
                                                                                                                                                                                            ...
                                                                                                                                                                                            Un "robot" fait en général ce qu'un homme est absolument incapable de faire, force, précision, vitesse !

                                                                                                                                                                                            Allez, on taxe toute les machines du secteur industriels vu que tout est robotisés et automatisés

                                                                                                                                                                                            Mais quelle sont les critères pour définir un robot ?
                                                                                                                                                                                            L'apparence, La taille, La tache, ... ?

                                                                                                                                                                                            Bill, il a trop joué à Minecraft sur Xbox, il s'invente un nouveau monde ^^
                                                                                                                                                                                            • Certains disent que la richesse n'apporte pas le bonheur mais le plaisir. Même si ce dernier y contribue probablement un peu, c'est le fait de s'épanouir, de vivre le moment présent, et surtout la sensation de partager et d'aider les autres qui rendrait les gens bien plus heureux. Si, comme lui, beaucoup de millionnaires / milliardaires s'investissent dans des causes humanitaires ou cherchent à changer le monde, je pense que c'est leur façon de rendre ce que leur a donné la vie et de contribuer aussi à leur bonheur. Voilà, c'était la petite minute philosophique du jour :)
                                                                                                                                                                                              • C'est la position de Hamon. :-)

                                                                                                                                                                                                Le probleme qui se pose est de definir un robot, car dans l'industrie tu as de tout. Un simple tapis convoyeur remplace aussi un ouvrier. Alors à partir de quand définit on que c'est un robot qui doit payer ses impots?
                                                                                                                                                                                                • Pourquoi pas, mais le problème qui va se poser, et pas des moindres c'est la délocalisation des entreprises vers des pays qui eux n'appliqueront pas cette taxe, et que deviennent les ouvriers qui seront remplacé de plus en plus par des robots de plus en plus sophistiqués ?
                                                                                                                                                                                                  • A mon avis c'est une excellente idée, qui plus est réalisable.
                                                                                                                                                                                                    • Bill Gates le gars qui a terminé le jeu video de la vie, débloqué tous les objectifs et qui est plus riche encore qu'un dresseur pokemon. Du coup forcement il s'ennuie et se lance des défis yolo. :D

                                                                                                                                                                                                      Plus sérieusement c'est pas plus mal qu'il s'investisse.
                                                                                                                                                                                                      Voir tous les commentaires (98)