Le programme Insider de Windows 10 a maintenant quatre ans et constitue un franc succès pour Microsoft avec plus de 10 millions de membres. J’en fais partie, et je suis très ravi de faire partie de cette communauté, alors je souhaite un bon anniversaire au programme Insider ! =) Il y a quatre ans, Microsoft a lancé quelque chose de totalement inédit dans l’histoire du développement de Windows...
Si c'est pour déformer mes propos et argumenter à côté de la plaque, je vois pas l'intérêt.
Il faut aussi rappeler que le temps dev d'une version de 10 à une autre c'est 6 mois. Normal d'avoir moins de changements qu'en trois ans de dev (Vista à 7) ou six ans (XP à Vista)
Même à l'époque, il y avait des versions de test des Windows avec possibilité de faire des commentaires.
Les Insiders sont volontaires pour tester. Je ne vois pas le problème. Personne n'oblige qui que se soit. Il n'y a aucun rapport de subordination.
"PC qui deviennent des machines de test" Bah c'est normal, Microsoft ne recommande pas d'installer des versions Insider sur le PC principal.
C'est vrai que c'est non seulement le travail gratuit des Insiders qui est sollcité, mais en plus leurs PC qui deviennent des machines de test...C'est encore plus malin...
"Question mauvaise foi" Non. Même sans retour des insiders, Microsoft récupère pas mal de données sur la config et les plantages (les données de diagnostique et la télémétrie).
j"e doutes que Microsoft puissent embaucher 10 millions de testeurs."
Question mauvaise foi, elle n'est pas mal celle-ci. Chacun sait que l'immense majorité des Insiders ne branlent rien et ne font aucun retour. Et ceux qui sont actifs le sont généralement à leurs heures perdues, quelques heures par semaine tout au plus.
En termes de quantité de travail global, ça ne représente pas 10 millions d'emplois à temps plein, loin s'en faut...
Après je doutes que Microsoft puissent embaucher 10 millions de testeurs.
"ce qui n'empêche pas les nouvelles versions finales de Windows 10 d'être claffies de bugs qu'on corrige à coups de patchs Tuesday" C'est impossible de ne pas avoir de bug dans un soft aussi complexe vu le nombre de configuration possible.
Dans les hypermarches, on instaure des caisses automatiques qui permettent de faire travailler gratuitement les consommateurs en leur faisant faire pour peanuts le boulot pour lequel des caissier-e-s sont par ailleurs remuneres. Bien sûr, on fait avaler la pilule aux clients en leur disant que c'est pour leur bien, qu'ils réduiront leur temps d'attente, qu'on pense à leur bien être etc...Ce qui permet de dégraisser du personnel de caisse, de comprimer la masse salariale, et d'augmenter la rentabilité des grandes enseignes sur le dos des consommateurs ( qui bossent gratos dans un état de servitude volontaire)) afin de continuer à verser de généreux dividendes aux actionnaires de Carrefour et autres multinationales de la grande distribution.
Microsoft opère une stratégie similaire avec son programme Insiders. On monte une communauté en jouant sur la corde sensible des fans à qui on fait sentir qu'ils appartiennent à la grande famille Microsoft, on joue aussi sur leur fibre geek en leur disant qu'ils auront les nouveautés avant tout le monde...Et eux aussi deviennent des serviteurs volontaires (et fiers de l'être, comme vont sans doute le montrer les réactions à mon message)) tout en faisant gratos un boulot pour lequel jadis des emplois de beta testeurs étaient remuneres.
Resultats:
1/ Sur les 10 millions, une faible minorité bosse vraiment, ce qui n'empêche pas les nouvelles versions finales de Windows 10 d'être claffies de bugs qu'on corrige à coups de patchs Tuesday...
2/ Leur travail gratuit permet à Microsoft de comprimer la masse salariale, d'accroître la rentabilité, et à Nadella d'aller faire le pitre devant les actionnaires pour exposer les résultats financiers records.
On vit vraiment une époque formidable.
PS: A titre personnel, je boycotte les caisses automatiques (je préfère faire du bénévolat dans des associations d'utilité publique que pour engraisser des investisseurs actionnaires pétés de thunes) et évidemment, je refuse de devenir insider pour les mêmes raisons.
Effectivement, tout n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister, dommage que certaines nouveautés ne soient pas plus rapidement utilisées dans la version finale.