Bref. Kyan Khojandi utilise une Surface Pro 3 dans LGJ

WP-20141031-003

Le retour du Roi

Vendredi soir, à la télévision française a eu lieu un événement qui nous a réjouis au plus haut point à la rédaction : Bref. est de retour !

Après un bref teasing organisé sur les réseaux sociaux durant la journée de vendredi, c’est dans Le Grand Journal, l’émission qui a vu naître cette pépite de télévision, que Kyan Khojandi a eu la joie d’annoncer la bonne nouvelle.

Devenue en peu de temps un véritable phénomène durant la saison 2011/2012, la série s’était arrêtée au bout de 82 épisodes. En gardant un faible nombre d’épisodes, les créateurs du programme désiraient s’assurer de garder dans l’esprit des spectateurs une image de qualité.

Appelés par Canal+ pour célébrer les 30 ans de la chaîne cryptée, ils ont décidé de sortir Bref. de sa retraite dorée. Néanmoins plutôt que de créer une simple suite, les auteurs, Kyan et Navo, ont décidé de créer une expérience unique et jamais vue !

Et oui, ne soyez pas déçus que la série ne reprenne pas car ce qui vous attends est encore mieux !

WP-20141031-002

Une expérience interactive, unique et multimédia

C’est en direct que Kyan Khojandi a expliqué le fonctionnement cette expérience multimédia et interactive, muni d’une tablette… (Roulement de tambours…) Surface Pro 3 ! Il a expliqué à Antoine de Caunes le principe de leur idée : grâce à une rubrique spéciale sur le site CanalPlus.fr, vous avez la possibilité de créer votre épisode personnalisé et unique !

Vous entrez votre prénom, vous sélectionnez vos trois émissions favorites de Canal+ et comme l’a expliqué Kyan, « grâce à un algorithme », l’épisode que vous créez est unique de par la conception du scénario qui intègre des centaines de prises uniques avec des guests et des images d’archives d’émissions cultes.

Le premier épisode, créé par Antoine de Caunes a été diffusé en direct lors de l’émission. On a par exemple pu y voir Doria Thillier, ex miss météo de l’émission, Pierre Niney, Alain Chabat, Maxime Musqua, Omar et Fred, ainsi que tout ce qui faisait le charme des épisodes de Bref classiques.

WP-20141031-001

L’envers du décor

Bien que cette initiative a germé dans l’esprit des créateurs de la série, Kyan, Navo et Harry Tordjman, on peut voir des références à Microsoft dans les crédits et sur le site. Pourquoi ?

Et bien c’est simple, cet algorithme qu’évoque Kyan tourne sur des machines Microsoft Azure, le Cloud de Microsoft. Ce sont ces machines qui permettent de créer « à la volée », en quelques secondes après que l’utilisateur ait validé sa sélection, son épisode unique.

algorithme-super-puissant-bref

En effet, « l’algorithme » détermine quelles séquences d’archives de vos émissions favorites il va insérer dans la vidéo, ainsi que leur ordre et détermine ensuite (surement) aléatoirement quels guests apparaîtront dans votre épisode.

D’ailleurs, si vous décidez de refaire un second épisode, vous verrez que les deux sont différents.

Conclusion

Ce n’est pas la première fois qu’une tablette apparaît à la télévision. Par exemple, on aperçoit quotidiennement une Surface Pro dans le journal de M6 sur laquelle les intervenants font défiler leurs présentations PowerPoint afin d’illustrer leurs interventions.

A la rédaction, nous sommes fans de cette création. Et vous ?

D’ailleurs, voici l’exemple de mon propre épisode :

bref-canal-30-ans-par-jean

N’hésitez pas à partager vos propres créations ! Pour faire votre épisode, cela se passe sur le site : http://canalplus.fr/bref30ans


 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...