[Build 2016] L'intelligence artificielle omniprésente dans le monde de demain

Lors de la build hier soir, j’ai été très épaté par les démonstrations de Microsoft sur l’intelligence artificielle. Une nouvelle plateforme de développement est d’ailleurs née et Microsoft compte bien accélérer la recherche et le développement dans le domaine du machine learning.

Il y a peu, Microsoft avait lancé Tay, un bot notamment présent sur Twitter qui répondait de manière autonome aux utilisateurs. Bon... l’expérience a été un peu mise en pause à cause de certains propos incongrus tenus par la machine (triste reflet de la réalité ? hmmm...). Dans tous les cas, l’idée est là : les robots seront de plus en plus présents dans notre quotidien.

"Redonner la vue" à un aveugle sera-t-il possible grâce à la technologie ? Passer une commande de pizza à un robot autonome sera-t-il chose courante d’ici peu ? C'est en tout cas ce que Microsoft nous promet dans le monde de demain. Voici un petit résumé des annonces tenues hier à ce propos lors de la conférence.

Skype Bots Platform : dialoguez avec un robot

Associé au service de messagerie Skype, la nouvelle plateforme Skype Bots permettra de définir des actions à exécuter sur base des propos tenus par des humains dans une « simple conversation » avec la machine. Pour illustrer cet exemple, parlons bouffe avec la chaîne Domino’s pizza. Imaginons que la faim vous guette et que l'envie de vous préparer un bœuf bourguignon laisse plutôt place à passer commande pour une crasse pizza. Vous composez le numéro de Domino’s et ce n’est plus un humain qui vous répond, mais un robot. Le bot Skype sera à même de vous répondre de manière autonome, et de passer commande sans intervention d’un humain. Si vous baragouinez un charabia incompréhensible par la machine, la conversation sera transférée à un humain et vous pourrez ainsi passer commande et la recevoir froide 1h plus tard (oups, expérience personnelle ^^). Tout cela sera possible grâce au kit de développement Skype Bots disponible ici dès aujourd’hui (mais pas encore en français),

Microsoft a également évoqué l’intégration de Cortana dans Skype. L’assistant virtuel de Microsoft sera par exemple capable, dans une simple conversation sur Skype, de réserver de manière automatisée un hôtel ou de vous indiquer si des chambres sont disponibles ou non. Cortana et ses copains robots pourront aussi être utilisés dans d’autres applications, comme par exemple WhatsApp, mais également la vôtre si vous êtes développeur.

Hololens : place au virtuel dans le monde réel

Lors de la Build, nous avons également eu droit à une nouvelle démo du casque de réalité augmentée HoloLens cette fois-ci jumelé à Skype Bots. Microsoft avait diffusé hier une vidéo où l’on voyait plusieurs interlocuteurs connectés via Skype et HoloLens changer en quelques tours de main la décoration intérieure d’une maison grâce à une panoplie d’objets virtuels. Je l'ai trouvée très intéressante et la voici.

Microsoft a d’ailleurs publié une application pour permettre aux développeurs de se familiariser avec l’appareil. L’application baptisée Galaxy Explorer permet de découvrir le système solaire. Le code est public et téléchargeable gratuitement sur GitHub.

En parlant de l’espace, Microsoft a d’ailleurs conclu un partenariat avec la NASA pour téléporter virtuellement ses astronautes sur Mars, grâce aux images capturées par le robot Curiosity. L’agence spatiale pourra également utiliser ce casque dans le cadre de travaux de maintenance sur la Station Spaciale Internationale.

On voit clairement que Microsoft cible pour l’instant les entreprises avec son casque de réalité augmentée HoloLens. Son utilisation est complètement différente de celui des casques de réalité virtuelle comme Oculus Rift, plutôt destiné aux particuliers et axé gaming (ou p0rn ? ^^). On imagine qu’au fur et à mesure de l’adoption par les entreprises, Microsoft pourra étendre sa communication aux particuliers en montrant des scénarios d’usage. Peut-être déjà pour l’année prochaine ? Pour rappel, HoloLens est disponible dès maintenant pour les développeurs et entreprises partenaires pour un prix de 3000$.

Microsoft Cognitive Services : "redonner la vue" à un aveugle

L’an dernier, nous avions pu découvrir un nouveau site Web lancé par Microsoft, How-old.net, qui est capable de calculer votre âge ou votre sexe sur base d’une simple photo. Microsoft a montré la finalité de ce projet en dévoilant hier Microsoft Cognitive Services. Ce nouveau projet se base sur 22 API de reconnaissance, autant capables de reconnaitre les émotions d’une personne que les objets de tous les jours.

Satya Nadella a montré hier une vidéo que j’ai trouvé complètement dingue mettant en scène un de ses ingénieurs non voyant. Grâce à des lunettes spéciales, l’homme aveugle est aidé dans sa vie de tous les jours. Les lunettes sont capables de décrire quels sont les objets situés devant lui, ou encore indiquer le nombre de personnes assises en face de lui, leur âge estimé, leur sexe ainsi que leur état émotionnel.

Alors, ces innovations qui risquent clairement de bouleverser le monde de demain vous font-il rêver ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir