Changements liés aux mises à jour Windows Phone et à la communication

mise a jour windows phone

Une des qualités que nous apprécions grandement avec Windows Phone est le fait qu’aucun téléphone n’est laissé en arrière et que tous reçoivent les mises à jour de Microsoft, même si parfois cela prend un peu de temps, que cela soit dû à l’opérateur ou au constructeur. En effet, quoi de plus dérangeant que de ne pas avoir la dernière version d’un OS mobile dont on connaît le potentiel ou dont on vient de nous montrer la dernière fonctionnalité « killer » ?

Il y a peu, Eric Hautala a publié un nouvel article sur la page du blog officiel Windows Phone, expliquant certains changements liés aux mises à jour de l’OS mobile pour les blog et site officiels Windows Phone. Certains passages de cet article ont créé de nombreuses réactions négatives chez les utilisateurs :

« Cette semaine, nous avons fait une nouvelle mise à jour Windows Phone – 8107 – disponible pour de nombreux clients Windows Phone. La mise à jour, disponible pour tous les opérateurs qui la demandent, fait partie de notre maintenance en cours pour Windows Phone (…). Dans les mois à venir, nous continuerons à envoyer des mises à jour firmware et de maintenance comme requis. Ces dernières seront disponible à travers le globe – bien que tout le monde ne la recevra pas ou n’en aura pas besoin. Cela dépend de votre pays, opérateur et modèle de téléphone (…). »

A la lecture du premier passage, on pouvait se demander ce que fabriquait Microsoft et penser que certains seraient laissés sans mises à jour si les opérateurs n’avaient pas voulu en faire la demande. Le fait de laisser décider un opérateur sur le déploiement ou non des mises à jour aurait en effet été un très mauvais calcul !

Tout cela n’a en fait été que pur malentendu (on se rend compte du pouvoir d’une seule phrase !) puisque Microsoft vient de déclarer (via Mary-Jo Foley de ZDNet et via un tweet de Joe Belfiore) en plein week-end que rien n’avait changé dans leur façon de travailler avec les opérateurs.

tweet joe belfiore mise à jour opérateurs

En effet, la politique de Microsoft a toujours été qu’un opérateur pouvait décider de sauter une mise à jour de service (comprenez une mise à jour mineure sans grande influence) mais que cette dernière serait alors comprise dans la mise à jour suivante délivrée par l’opérateur. Je pense que c’est d’ailleurs pour cette raison que certains changements de la mise à jour 7740.16 sont compris dans la 8107. En court, les opérateurs peuvent sauter une seule mise à jour (par exemple s’ils n’ont pas eu le temps de la tester) mais ne pourront pas refuser la suivante qui contiendra de toute manière toutes les améliorations fournies dans la première. Ils ne pourront pas non plus refuser des mises à jour majeures telles qu'Apollo par exemple, c’est certain. Vu la situation actuelle, un utilisateur aura au pire une mise à jour mineure de retard. Imaginons un instant que les opérateurs aient pu refuser plusieurs mises à jour d’affilée, cela n’aurait pas été dans leur intérêt et ils auraient eu vite fait de s’attirer les foudres de leurs clients.

Précédemment, nous apprenions également dans article l’article d’Eric Hautala concernant les changements pour le site Web et le blog officiel Windows Phone que Microsoft n’allait plus détailler individuellement chaque update par pays, modèle et opérateur sur le site «Where’s My Phone Update ? ». De plus, les informations sur les mises à jour ne seront plus communiquées via le blog officiel Windows Phone mais sur le site officiel, dans la section « nouvelles fonctionnalité », à la place (ici).

Pour quelles raisons faire cela ? C’est encore une fois Joe Belfiore, via Twitter et Mary-Jo Foley, sur le site de ZDNet qui éclaircissent les choses.

joe belfiore tweet where is my phone update

Il faut se reporter à la raison originale de la création de la page « Where’s My Phone Update ? » contenant le fameux tableau de mise à jour. Cette page avait en effet été créée à l’occasion de la mauvaise expérience de mise à jour rencontrée avec le déploiement de NoDo, afin de reconquérir la confiance des utilisateurs. La décision de ne plus mettre à jour cette page pour les futures mises à jour a en fait une raison qui paraît évidente : le nombre de téléphones sous Windows Phone a augmenté et il y aurait eu trop de détails à communiquer s’il avait fallu ajouter chaque nouveau modèle et chaque relation opérateur sur la page. Il ne s’agit donc nullement d’une décision qui a été prise à cause d’une soi-disante pression des opérateurs. On peut aussi ajouter que le fait d’avoir utilisé le tableau de mise à jour « Where ‘s My Phone Update » pour communiquer sur les mises à jour mineures a fait croire aux utilisateurs que Microsoft allait toujours procéder de cette façon. Il n’en est rien. Notez tout de même que Joe Belfiore précise que Microsoft continuera à communiquer lorsqu’il s’agit de mises à jour majeures pour le système d’exploitation.

Maintenant que tout est plus clair, tous les utilisateurs de Windows Phone peuvent se sentir rassurés et faire confiance à Microsoft pour ne pas les laisser tomber. Il faut tout de même ajouter une certaine nuance à tout cela : la disparation du clavier durant la frappe étant un problème touchant une majorité d’utilisateur, il aurait certainement été plus sage de fournir la mise à jour le corrigeant rapidement. Il en va de même pour le futur correctif pour la faille liée aux messages. Le tout est de faire suffisamment attention aux délais pour ne pas franchir la limite de patience des nombreux utilisateurs.

Au final, tout ceci est un très bon exemple de comment un manque de clarté ou de précision dans une communication peut rapidement faire des dégâts au niveau de la confiance accordée par les utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Microsoft a été aussi réactif sur le sujet.

Et vous, quelle est votre réaction ? Rassurés ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowsteamblog.com , zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir