Chrome 21 et IE10: comparatif des deux navigateurs en mode Metro

La semaine dernière, Google a publié la version 21 de son navigateur maison, Chrome. Cette nouvelle version apporte notemment le support de Metro. L'occasion pour nous de faire une petite comparaison graphique entre Internet Explorer 10 et Chrome.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un seul navigateur peut être utilisé à la fois dans le mode Metro (ou devrait-on dire le Windows 8 Style UI...). Ce navigateur est le navigateur par défaut. De plus, Chrome pour Windows 8 n'est pas une application dans le Windows Store mais est la même application que le navigateur standard du mode desktop. Si vous avez chrome en mode desktop, il suffit donc de le définir comme navigateur par défaut et celui-ci fontionnera dans le mode Metro de Windows 8 (mais Internet Explorer ne sera plus disponible dans ce mode-ci)

Google a fait le choix de ne pas faire une interface correspondant à ce que Microsoft a définit pour les applications Metro. Chrome pour Windows 8 ressemble donc à Chrome sur Android et sur iPad.

Chrome 21 Metro affichant un site web intéressant

La liste des onglets apparait en haut et est toujours visible. Ceci est vrai pour tous les éléments de l'interface. Les ascensseurs sont un peu old style et ressemblent plutôt à ce qui se fait dans Windows XP. L'interface est donc beaucoup plus chargée que celle d'Internet Explorer qui lui se content d'afficher la page web et rien d'autre.

IE10 Metro affichant le même site web

Chrome propose aussi un mode plein écran, mais depuis celui-ci il ne sera pas possible de changer d'onglet ou de saisir une autre adresse :

Chrome 21 metro en fullscreen (F11)

Ce mode plein écran est affiché de la même manière qu'avec la version desktop: F11 ou via le menu. Si vous tentez d'afficher les menus (swipe depuis le haut par exemple), Chrome se content de réafficher le bandeau vous indiquant que vous pouvez quitter le mode plein écran à l'aide de la touche F11 (ou en cliquant/tappant sur le lien).

Pour rappel, dans Internet Explorer 10, qui est toujours en mode plein écran, les "onglets" et la barre d'adresse s'affiche en glissant votre doigt depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'écran (en haut ou en bas). Voici ce que vous obtiendrez alors:

IE10 Metro: Onglet et barre d'adresse

Finalement, il faut noter que cette version de chrome ne fonctionne pas encore correctement en mode réduit. Disponible uniquement sur les écrans larges (16/9), ce mode permet de faire du mutlitâche entre les applications Windows 8. Une des applications s'affiche alors sur un bandeaux de queqlues centimètres, laissant environs les 2/3 de l'écran pour une autre application. Ceci est très pratique, par exemple, si vous êtes entrain d'écrire un email et voulez avoir accès à 2-3 informations sur un site web. Sur la capture d'écran suivante, on voit Chrome un peu perdu dans ce mode.

Chrome en mode réduit: c'est pas encore ça...

Google a encore le temps de fixer ces petits soucis avant la disponibilité pour le grand public de Windows 8 et gageons que Chrome sera fin prêt à la fin du mois d'octobre.

Chrome en mode Windows 8 apporte deux choses qui manquent à Internet Explorer: le support de Flash pour tous les sites ainsi qu'une interface que l'utilisateur retrouvera sur différentes plateformes. Cependant, Chrome n'est actuellement disponible que pour les version x86 et x64 de Windows. Sur les tablettes ARM, il sera obligatoire de passer par le Windows Store pour installer une application. Dans l'état actuel, Chrome ne passerait certainement pas la certification dû au trop grand écart entre le look Windows 8 et l'interface de Chrome. Il sera intéressant de voir qui entre Microsoft et Google fera un pas en direction de l'autre. Microsoft y sera peut-être contraint de manière juridique. Enfin, n'oublions pas Mozilla qui risque d'amener une interface des plus intéressantes qui devrait être dispnible en preview aux environs de la fin du mois de septembre.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir