Clarifications sur la mise à jour Windows Phone 7.8 [MAJ]

UPDATE 02/07 : Ben Lower de Microsoft a également expliqué sur Twitter que "la seule chose annoncée pour Windows Phone 7.8 est pour le moment le nouvel écran d'accueil mais qu'il y aura bien plus". Rien ne sert donc de spéculer et attendons les informations officielles avant de nous emballer ;-)


windows phone 7.8

S’il y a un sujet tumultueux en ce moment, c’est certainement la mise à jour Windows Phone 7.8 qui sera déployée en automne sur les Windows Phone actuels. En effet, certains sont déçus tandis que d’autres, plus optimistes, gardent confiance et espèrent que le nouvel écran d’accueil ne sera pas la seule fonction qui sera apportée par Windows Phone 7.8. J’ai donc décidé de mettre les choses à plat et d’éclaircir les choses tout en argumentant mes propos.

Si l’on en croit les billets de certains sites américains et français, Microsoft serait en train de totalement laisser tomber les utilisateurs actuels de Windows Phone en ne leur proposant pas Windows Phone 8 mais plutôt une version allégée aussi connue sous le nom de Windows Phone 7.8. D’après eux, cette version n’apporterait que l’écran d’accueil … mais en fait, qu’en savons-nous vraiment ? Pourquoi mettre de l’huile sur le feu sans information supplémentaire ? Il y a même une pétition en anglais qui circule…

Pourquoi ne pas faire une réelle mise à jour Windows Phone 8 ?

mise a jour windows phone 7.8

La raison est simple, les Windows Phone actuels ne peuvent exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées avec Windows Phone 8 (dixit Greg Sullivan, Directeur Marketing chez Microsoft) comme par exemple le support des processeurs multicoeur ou la technologie NFC parmi d’autres éléments.

Dans les rumeurs sur les premiers HTC sous Windows Phone 8, on remarque d’ailleurs qu’ils ont tous au moins un processeur dual-core. Ça ne m’étonnerait pas non plus qu’ils aient tous la NFC.

Imaginons un instant que Microsoft ait voulu faire une vraie mise à jour des terminaux actuels vers Windows Phone 8, sachez qu’une simple mise à jour n’aurait pas suffi : il aurait littéralement fallu  sauvegarder vos données, remettre à zéro votre appareil, installer un nouveau bootloader, un nouveau firmware, un OS mobile entier et ensuite restaurer vos données. Ce n’est donc pas qu’un simple problème de hardware capable de faire tourner Windows Phone 8 ou pas mais aussi une question d’investissements lourds pour au final n’obtenir qu’une faible exploitation du système. C’est notamment pour un problème de ce type que le HTC HD2 n’a pas pu être mis à jour vers Windows Phone 7 lors de la sortie de l’OS mobile.

De plus, si les terminaux  actuels avaient obtenu le noyau NT de Windows Phone 8, cela se serait accompagné de problèmes de performance et donc une perte de rapidité et de facilité d’utilisation qui sont pourtant les maîtres mots de Windows Phone et de la philosophie Metro.

N’oubliez pas que, même si vous n’avez pas THE mise à jour, vous avez au moins une mise à jour. Microsoft n’oublie certainement pas les utilisateurs actuels de Windows Phone.

Comparons avec les OS mobiles concurrents tels qu’Android et iOS. De nombreux utilisateurs de smartphones sous Android vous diront qu’ils sont bien moins lotis que vous … et certains n’ont d’ailleurs jamais connus de mise à jour. Quand ils en ont une, elle a souvent tendance à rendre le téléphone moins performant qu’il ne l’était avec la précédente version, même si permettant de faire plus de choses (l’HTC Desire est un bon exemple). Prenons maintenant iOS, système pour lequel Apple fournit bien des mises à jour. Là aussi, lors de la mise à jour majeure vers une nouvelle version, le ralentissement se fait ressentir mais ce n’est pas tout … les fonctions sont en fait amputées (exemple : pas de Siri) alors que la mise à jour porte bien le même nom que le système d’exploitation du nouvel iPhone. Pourtant, ce n’est pas le même … (exemple : iPhone 3GS).

Microsoft aurait très bien pu utiliser un nom unique pour Windows Phone 8 et Windows Phone 7.8, pourtant, ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Etant donné qu’il y a des différences entre ces versions, elles portent des noms différents. Est-ce là une erreur de la part de Microsoft ? Au moins, ils ont été honnêtes. Un compromis aurait pu être « Windows Phone 8 Light ».

Que contient la mise à jour Windows Phone 7.8 ?

lumia 900 windows phone 7.8

Ce dont on est sûr pour l’instant, c’est que la mise à jour WP7.8 contiendra le nouvel écran d’accueil, comme sur WP8. Microsoft n’a cependant pas tout dit concernant Windows Phone 8 et Windows Phone 7.8 … c’est une chose que Joe Belfiore a bien dite lors du Windows Phone Summit : il reste encore pas mal de surprises concernant les fonctions destinées aux utilisateurs finaux.

En court, on ne sait pas exactement ce que contiendra la mise à jour Windows Phone 7.8. Qui dit que Microsoft n’a pas prévu d’y mettre toutes les fonctions de Windows Phone 8 supportables par les smartphones actuels ? Qui dit qu’il n’y aura pas de mise à jour 7.9 par la suite ? Pour preuve, Nokia US a récemment tweeté que, en plus du nouvel écran d’accueil, « d’autres éléments n’ont pas encore été dévoilés pour l’instant ».

nokia us windows phone 7.8

Ben Lower, Sr. Product Marketing Manager - Windows Phone Developer Experience chez Microsoft a également rappelé sur Twitter que "la seule chose annoncée actuellement est le nouvel écran d'accueil et qu'il y aura d'autres choses.

Tout cela sera normalement dévoilé petit à petit et principalement lorsque nous serons proches de la sortie officielle de Windows Phone 8.

Cela signifie aussi dire que les reproches formulés envers Microsoft sont basés sur ce qui n’est rien d’autre que de la spéculation : le fait que les fonctionnalités de WP8 ne seront pas ajoutées à WP7.8. En fait, personne ne sait puisque Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet.

Et pour les acheteurs de Nokia Lumia 900 ?

Tout d’abord, je comprends tout à fait que certains d’entre vous puissent se sentir aussi frustrés que dans la vidéo ci-dessous et que même les efforts de Nokia (nouvelles applications) n’y changeront rien.

La vidéo est une parodie et a un objectif comique.

Même si la frustration se fait ressentir, je tiens à rappeler que le Nokia Lumia 900 est un excellent téléphone et qu’il durera encore un certain temps avant de pouvoir prétendre être remplacé. Nokia ne va certainement pas abandonner aussi vite ce produit étant donné la mauvaise situation économique dans laquelle la firme se trouve actuellement.

Si cela ne vous rassure toujours pas, je vous conseille, à l’avenir, de vous informer sur le produit que vous comptez acheter et de suivre régulièrement les sites d’informations. En effet, cela fait un certain temps que nous sommes au courant de l’arrivée de Windows Phone 8 et Microsoft n’a jamais confirmé officiellement le fait qu’une mise à jour vers WP8 serait proposée aux Nokia Lumia 900.

Aussi, si l’on se place d’un point de vue grand public / utilisateur lambda, on remarque que les mises à jour ne sont pas le point le plus important dans le choix d’un téléphone mais qu’il s’agit surtout de s’assurer du bon fonctionnement du téléphone pour effectuer certaines tâches.

Le cas des applications sous Windows Phone 7.8

apps

Un autre point qui pourrait fâcher est la compatibilité des applications. Microsoft a officiellement confirmé que les applications actuelles, au nombre de 100 000, seront bien compatibles avec Windows Phone 8, cependant, ce ne sera pas le cas en sens inverse, pas de rétrocompatibilité donc.

Pas de panique néanmoins puisque les développeurs ne vont certainement pas se lancer tête baissée dans le développement d’applications sous Windows Phone 8. Pour comprendre, il faut en effet considérer plusieurs éléments important pour les développeurs :

  • La base de Windows Phone installée qui se compte en millions de smartphones
  • La compatibilité des applications WP7 avec WP8

En développant des applications WP7, les développeurs touchent donc un maximum de clients potentiels. Les seules applications auxquelles les Windows Phone actuels n’auront pas accès sont celles qui s’appuieront sur des APIs réservées à Windows Phone 8 (car nécessitant l’accéder au noyau de l’OS) ou nécessitant des caractéristiques techniques élevées (certains jeux), enfin, si les développeurs réfléchissent un tant soit peu (limiter une application à Windows Phone 8 alors qu’elle peut tourner sur tous les Windows Phone n’aurait pas de sens…).

Il faut également considérer que le lancement des applications réservées à Windows Phone 8 se fera lentement et qu’il faudra attendre un certain temps après la sortie de WP8 pour disposer d’un nombre significatif d’applications qui puisse justifier à lui seul l’achat d’un nouveau téléphone. Vos téléphones actuels sont donc encore tout à fait corrects pour un bon bout de temps …

L’impact sur les ventes de Windows Phone

smartphones windows phone 7 ballmer

Avec l’annonce de Windows Phone 8 et l’impossibilité de réellement mettre à jour les Windows Phone actuels vers cette version, il va sans dire que Microsoft a impacté les ventes à court terme négativement, cependant, il s’agit d’un choix stratégique dont les avantages et inconvénients ont sans aucun doute été pesés par la firme. Microsoft a préféré privilégier l’impact à long terme, comme c’est souvent le cas dans sa stratégie et générer le buzz. Le but est d’avoir un maximum de publicités et de mettre les consommateurs au courant avant la sortie de Windows Phone 8, conservant ainsi également les clients actuels dont les contrats opérateurs arrivent à terme dans quelques mois.

Mot final

Là où certains voient un véritable désastre, d’autres voient une avancée de la plateforme et reconnaissent que Microsoft devait changer de noyau, passant du CE au NT, afin que la plateforme continue à évoluer … et ce même s’il y a certaines conséquences négatives parmi lesquelles l’impossibilité de mettre à jour votre Windows Phone vers Windows Phone 8.

A la place, et comme vous le savez, vous aurez la mise à jour Windows Phone 7.8 dont on sait déjà qu’elle apportera le nouvel écran d’accueil mais qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. La patience s’impose donc pour savoir exactement ce qu’elle contiendra.

Concernant les choses à faire en attendant Windows Phone 8, il y a plusieurs possibilités en fonction de vos attentes :

  • Si les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows Phone 8 vous semblent indispensables, nous vous conseillons de ne plus acheter de téléphone et d’attendre l’automne pour vous procurez un modèle sous WP8  (et pourquoi pas, de revendre votre téléphone actuel ?)
  • Si, par contre, ces fonctions ne vous semblent pas spécialement importantes, soyez sûrs que  ces prochains mois seront l’occasion de faire des bonnes affaires et d’obtenir un Windows Phone à prix très avantageux, même si ne tournant pas sous WP8

Le choix vous appartient !

Au final, je reste optimiste concernant Windows Phone 7.8 et les fonctions qui n’ont pas encore été dévoilées. Néanmoins, il me reste un dernier reproche à faire à Microsoft : son silence absolu qui crée toute cette frustration. Il aurait effectivement suffi à Microsoft de réagir aux articles assassinant Windows Phone 7.8 pour clarifier les choses et calmer toutes les déceptions. Cela aurait été bien plus facile… mais malheureusement, Microsoft n’utilise pas cette politique de communication et c’est bien dommage pour l’image de la marque.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir