[Tuto] Comment manipuler Windows 8 sur un écran tactile ?

tutowin8

Pour ceux qui utilisent Windows 8 de manière traditionnelle, il y a déjà tout ce qu'il faut dans notre dossier sur l'utilisation de Windows 8, au clavier et à la souris. Cependant, qu'en est-il pour ceux qui utilisent une tablette au quotidien ? Voici un tutoriel afin de vous familiariser au système d'exploitation de Microsoft avec un appareil tactile.

Si Windows 8 a été créé pour quelque chose, c'est bien pour le tactile. Et pour cela, Microsoft a repensé la chose en proposant toute une série de gestes, naturels, pratiques et intuitifs. Tout d'abord, en l'absence de Menu démarrer, il faudra souvent véhiculer via le bouton "Windows" et la barre d'icône (ou charm bar) tout à droite de l'écran. 

Dès les premiers jours, à la sortie de Windows 8, Microsoft a mis en place ce qu'ils estiment être les bons gestes. Ces gestes doivent être les plus intuitifs possibles, un peu comme le sont les raccourcis claviers sur Windows 8 qui deviennent vite aussi logiques que les classiques CTRL+C / CTRL+V. Retrouvez, explicitées ci-dessous, chacune de ces fonctions propre à Windows 8

gesteall

geste2

geste4

L'accès à la charm bar

La Charm Bar est cette barre, accessible en plaçant son doigt sur l'extrême droite de l'écran, qui va permettre d'accéder aux paramètres de votre appareil. Le reste de son utilisation (via ses nombreux menus) se passe de commentaire. Effectivement, il suffit de cliquer là où vous voulez aller. 

charmbar

Le zoom sémantique

Qu'est-ce donc que le zoom sémantique ? Il s'agit d'un zoom qui permet d'accéder à différents niveaux de contenu dans une application, par exemple. Ce zoom se fait donc par pincement ou par étirement des doigts sur son écran. L'exemple-type est celui de l'écran d’accueil. En cas d'un nombre de tuiles élevé, en utilisant le zoom sémantique, il est possible d'avoir un visuel plus global. 

zoom-semantique-1

Ancrer ses applications sur son écran

Cette méthode va permettre de placer plusieurs applications en même temps ou encore permettre d'avoir une application (Skype, par exemple) à côté du bureau. Pour cela, il faut sélectionner l'application en partant du bord gauche, la tirer littéralement puis lâcher. De base, l'application se place à un quart de l'écran. Avec Windows 8.1, il est tout à fait possible de lui faire prendre la moitié de l'écran, ou plus. Il suffit pour ça de venir attraper la poignée présente sur la ligne qui sépare l'application ou les applications de l'autre partie de l'écran. Pour retrouver entièreté de son écran, il suffit de rabattre la poignée que l'on vient d'évoquer ou encore d'attraper la fenêtre de l'application par le haut et de la placer dans le coin bas gauche de l'écran. 

w8c

Pour ouvrir la dernière application utilisée

Afin de revenir sur une application, laissée ouverte en tâche de fond, il suffit de faire glisser son doigt depuis le bord gauche de l'écran. 

w8

Si plusieurs applications sont ouvertes en même temps

Dans le cas où plusieurs applications sont ouvertes en même temps, il est assez facile d'y avoir accès en balayant l'écran, sur son bord gauche, de gauche à droite puis de droite à gauche

w8b

Afficher les paramètres de l'application

Les options d'une application sont accessibles en balayant l'écran par le haut ou par le bas

w8d

Enfin, pour fermer une application...

.... il suffit de rabattre l'application sur le bas, comme si vous fermiez l'écran d'un PC portable, par exemple. Cela dit, une application non utilisée se fermera d'elle-même au bout d'un certain moment.

w8e

Quelques autres utilisations de vos doigts et quelques rappels

main1En laissant appuyé votre doigt sur l'écran furtivement, vous pourrez ouvrir l'élément sélectionné. Contrairement à la souris où il faut parfois appuyer deux fois, ici insister sur la zone permettra d'ouvrir le dossier, fichier ou autre. (Première illustration)

main2En maintenant un peu plus longtemps, vous pourrez afficher des informations supplémentaires. Cet appui prolongé a le même effet qu'un clic droit à la souris. (Deuxième illustration)

main3Ici, on retrouve le geste utilisé pour le zoom sémantique. De façon plus habituelle, il s'agit du mouvement classique pour zoomer sur une image ou un élément à l'écran. Permet ainsi d'agrandir ou de réduire l'élément sélectionné. (Troisième illustration)

main4Avec au moins deux doigts, il est possible de tourner une image ou autre comme vous le feriez avec un objet réel. Rien de plus simple, poser vos doigts sur l'écran et faire pivoter l'élément à gauche ou à droite. (Quatrième illustration)

main5Rien de plus simple, le défilement permet de passer d'une page à l'autre. Windows 8, dans son interface Metro et dans la plupart des applications, est conçu par tranche horizontale. Ainsi, le défilement par glissade horizontal est très courant. Rien de bien difficile en soi. Dans l'absolu, ce geste fait penser au défilement de la souris (avec sa roulette). (Cinquième illustration)

main6La réorganisation est plus facile avec Windows 8. L'exemple même est celui de l'écran d’accueil ou il est possible d'arranger ses tuiles très facilement. Sur le Desktop, c'est aussi simple. Cette action, similaire à la souris, est peut-être plus naturel encore. C'est comme si vous deviez prendre un objet, physiquement, et le déplacer à un autre endroit. On appelle ça le drag and drop ou glisser-déposer (Sixième illustration)

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir