15 avis sur l'article : Comment utiliser efficacement les bureaux virtuels sur Windows 10 ?

Comment utiliser efficacement les bureaux virtuels sur Windows 10 ?

Le bureau virtuel est un outil incontournable pour réaliser rapidement plusieurs tâches en même temps sur Windows 10. Pour profiter des avantages de gain de temps et de productivité qu’il apporte, il est important de savoir bien s’en servir. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les bureaux virtuels avec Windows 10. Les bureaux virtuels, c'est quoi ? Microsoft a introduit ...

Lire l'article
  • Ce qui me désole dans les bureaux virtuels de W10, c'est le fait qu'on dispose des mêmes icônes sur le bureau et sur la barre des tâches, sur chacun des bureaux. Le principe de bureau virtuel est intéressant précisément parce qu'il permet de créer des raccourcis donnés sur un bureau et pas sur un autre. Exemple : je donne des cours et je préfèrerais, quand je partage mon écran sur le vidéoprojecteur, que mes étudiants ne voient que les logiciels qui me sont utiles pour travailler... pas l'icône de mon jeu vidéo ou les dossiers persos que je laisse sur mon bureau principal. Quel dommage !
    • Moi je trouve l'utilisation des bureaux virtuels très pratique et avec les raccourcis clavier, c'est très facile de passer de l'un à l'autre, pas besoin d'une souris programmable !!
      • Je trouve également que le finder n'est pas des plus pratique, mais face à ce que propose linux, quand tu veux faire quelque chose par l'explorateur par défaut d'une distrib, tu pleures et tu préfères passer par la ligne de commande.
        • Qu'est-ce qui ne te plait pas dans l'explorateur de fichier, je le trouve au contraire très efficace et productif, ajouter à cela quelques tweek registre pour pin ce que tu veux et virer ce que tu ne veux pas, puis ajouter ce que tu veux en clic droit, au besoin en distinguant quand tu es sur un certain type de fichier ou un dossier, clairement il n'y a pas mieux. Mais effectivement il me manquerait la gestion par onglet spécifiquement pour l'explorateur afin de désencombrer la barre de tâche et pouvoir toujours accéder à la fenêtre que je veux en un clic (mode barre de tâche : Combiner lorsque pleine).
          • Bah j'imagine que c'est une question de gout. Mais j'ai jamais trouvé mieux que l'explorateur de fichier de Windows (Le finder de mac est une horreur en comparaison, avec un mix fenetre qui vole partout et gestion d'onglet caché, sous Linux j'imagine qui a de très bonnes distrib, mais mon usage linux est uniquement sur des serveurs distants via un terminal :D ). Perso, la barre des taches me suffit pour switcher entre les fenetres et la fonction snap. Ajouter d'autres fonctions feraient juste doublon.
            • Je ne pense pas, déjà il faut que tu aies un bouton supplémentaire qui puisse être utilisé, ensuite pour ma part c'est le soft logitech qui me permet de définir tel bouton comme un bouton de geste et y associer les gestes (les glissés).
              • Dis moi avec une souris "normale" peut-on également programmer des séquences ?
                • Comme pas mal d'entre vous, je n'utilisais pas trop la fonctionnalité, mais avec le télétravail, je dois dire que je m'en sers tout le temps depuis 6 semaines maintenant.

                  J'ai 1er bureau le perso, 2nd Outlook, Teams, Planer, 3ème l'applicatif web en cours de dev + la doc, 4ème l'IDE.

                  Pour switcher quand j'ai la souris à côté de moi (Mx master 3) je clic pouce + glisse latéral pour swiper entre les bureaux, sinon je clic pouce 2 + glisse latéral pour swiper entre les fenêtres d'un même bureau.
                  Et quand je n'ai pas la souris swipe 4 doigts sur le trackpad pour switcher entre les bureaux et 3 doigts entre les fenêtres.
                  Étonnamment je n'ai mis que quelques heures à m'y habituer avant que ça ne devienne un réflexe. J'ai délaissé le double écran vu qu'actuellement je n'ai pas besoin d'une vue en simultané entre plusieurs fenêtres, ça m'évite de garder la tête tournée vers un écran quand je m'attarde un peu trop longtemps sur une fenêtre qui n'est pas sur mon écran principal.

                  En bonus pour la souris, clic pouce 3 + swipe latéral pour augmenter/diminuer le volume :)
                  Ou swipe vertical 3 doigts sur le trackpad pour le volume.
                  Je n'utilise pas le swip vertical de la souris que je ne trouve pas assez précis et je garde la molette pouce pour le défilement horizontal qui ne me sert que très peu je dois dire.
                  • Je n'aurais pas mieux dit
                    • Très très pratique quand on fait du télétravail, un bureau pour le boulot, un autre pour la partie privée, ça ne se mélange pas.
                      • Je ne trouve pas cette fonctionnalité d'une si grande utilité que ça ... Je ne m'en sers jamais. J'ai déjà assez de mal à ranger un seul bureau pour en vouloir plusieurs ^^
                        • La gestion d'onglets ou de double affichage de répertoire et pourtant hyper pratique. L'exploreur de fichiers de Windows est une vraie horreur à l'utilisation. Il faut passer par d'autres outils pour avoir les fonctionnalités qui augmentent grandement la productivité. En tout cas pour moi, et concernant l'exploreur de fichiers, il n'y a pas photo.
                          • Je sais qu'elle est déjà présente. Je parlais en général. Quand à dire que MS rattrape son retard sur linux... Oui et non. Certes c'est une fonction présente sur la plupart des distrib linux. De là à parler de retard. C'est un choix d'UX. Typiquement si je prends les onglets dans l'explorateur de fichier, pour moi sur Windows ça n'aurait aucune utilité.
                            En tout cas, je prefere que MS ameliore le multi bureau (Même si je n'en ai pas usage) et mette de coté la fonction set... innovante certes, mais qui aurait fait doublon.
                            • Cette fonction est déjà présente dans Windows. Microsoft rattrape un peu son gros retard sur Linux où il est possible d'avoir plusieurs bureaux configurés différemment au contraire de Windows et aussi avoir des groupes d'activité.
                              • C'est une fonction que j'ai été ravie de voir venir. Pourtant, je ne l'utilise jamais sur Windows. Par contre sur mon mac book, tout le temps. Mais je pense que c'est parce que sur Windows, la barre des taches me suffit largement personnellement, alors que sur mon Mac je trouve que ça devient vite le bordel sur un seul bureau. C'est vraiment subjectif et personnel.
                                Voir tous les commentaires (15)