[Tuto] Communiquer efficacement sur son application

store

Concevoir un applicatif est déjà un défi en soi (plus pour certains que pour d'autres). Une fois votre projet abouti, le plus dur reste cependant à faire : il faut faire connaître son application et bien communiquer autour du lancement de sa création. Chiheb Othman sur le blog de Soat nous donne un cours de communication sur la promotion de son application sur les stores Windows 8 et Windows Phone. 

Tout débute avec la soumission de son application à Microsoft. Plusieurs conseils sont ainsi donnés. Le premier sera d'ajouter, plus qu'il n'en faut, des mots-clés pour que, en terme de référencement, l'application ne soit pas perdue dans le flot. Ensuite, il vous est grandement conseillé de soigner le visuel de ce qui sera vu en premier, soit la vignette de l'application mais aussi le choix des screenshots et ce que vous dites sur l'application. En suivant déjà ces règles de base, vous aurez de grandes chances de voir arriver votre application dans la catégorie "Nouveau+tendance" du Windows Phone Store, pour prendre cet exemple. 

Implicitement, plusieurs autres éléments sont à quémander aux utilisateurs. Afin que l'application soit appréciée de façon positive, il faut qu'il y ait des votes. Pour ça, il est possible de faire apparaître un popup invitant les gens à donner un avis. Comme nous le conseille Chiheb, il faut stratégiquement attendre un peu mais pas trop pour ce genre de démarche. 

Ensuite, il faut que les gens puissent communiquer avec vous en plaçant de façon pertinente une zone de contacts. Certains développeurs vont jusqu'à demander d'éviter de mettre des notes négatives en demandant d'abord de les contacter pour rectifier le tir si besoin. Est-ce bien perçu ? Pas toujours. 

Enfin, le dernier point de la fiche produit en tant que telle est le modèle économique choisi. Le choix est plus ou moins binaire : si vous voulez gagner des sous avec votre application, vous pourrez soit proposer une application gratuite mais contenant de la publicité, soit proposer de facto un produit payant mais exempt de tout parasite visuel. Certains ont bien compris que laisser le choix est important pour les utilisateurs. Rudy Huyn, pour ne citer que lui, propose ainsi la plupart de ses applications en version gratuite avec publicité et la même application sans publicité mais vendue pour une valeur des plus symboliques. Chiheb évoque la possibilité d'ajouter des achats intégrés à son application. De notre part, c'est une façon de faire tout à fait courante mais il serait peut-être conseiller de l'indiquer dans le change log de l'application. Ainsi, pas de surprise et de retour qui peuvent être virulents via les commentaires/avis. 

Une fois que l'application est au point (profitez de quelques mises à jour salutaires avant toute chose), vient enfin le moment de communiquer sur votre application à la terre entière. Plusieurs possibilités : 

  • Les réseaux sociauxChiheb évoque l'équilibre à avoir lorsque l'on communique sur ses créations sur un réseau social. Facebook, ou autre, peut également servir à recruter des bêta testeurs. Il évoque Twitter et la possibilité de se faire retweeter par des journalistes influents. Il nous conseille également d'utiliser les hashtags du type " #wpdev #wp8 #winphone #win8 #winrt". Les chiffres liés au succès de votre application peuvent avoir également un impact considérable, qu'importe l'endroit où vous en parlez. 
  • Le bouche à oreille : N'hésitez pas à parler de votre application et à la faire tester par votre entourage et vos amis. 
  • Le Web : n'hésitez pas à communiquer sur votre application auprès des sites parlant de Windows Phone ou Windows 8. Vous en connaissez sûrement un, nous en sommes certains ! Il parait même que certains d'entre eux font des sélections d'applications exclusivement francophones. En fonction de la qualité, cela peut donner un sacré coup de pouce quant à la visibilité de vos projets. 

Merci à Chiheb Othman pour son sujet et suggestion !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blog.soat.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir