Comparatif des performances de six Windows Phone (Titan, Lumia, etc.)

Nous avons de nombreux téléphones sous Windows Phone 7 en nos bureaux. Il s’agit de trois Windows Phone de première génération (HTC HD7, LG Optimus 7 et Samsung Omnia 7) ainsi que de trois Windows Phone de seconde génération (HTC Titan, Nokia Lumia 800 et Samsung Omnia W). Six au total donc.

  • Quel est le plus rapide au démarrage ?
  • Qui obtient le meilleur indice de performance au benchmark ?
  • Qui lance les jeux le plus rapidement ?

Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de faire trois tests permettant de comparer ces différents Windows Phone et leurs performances. Sans surprise, les modèles de première génération se font devancer par ceux de la seconde dans la majorité des cas.

Pour information, vous pouvez retrouver les différentes caractéristiques comparées des téléphones :

Elles sont également disponibles dans la rubrique smartphones Windows Phone.

Test de démarrage des Windows Phone

Dans la vidéo ci-dessus, nous avons lancé simultanément les différents téléphones pour connaître leur vitesse de démarrage. Le gagnant est le Lumia 800 qui a démarré en à peine 20 secondes. Notez que les différences sont loin d’être flagrantes étant donné que tous les téléphones arrivaient à l’écran d’accueil trois secondes plus tard seulement. Voici le classement :

  • 1er : Lumia 800
  • 2ème : Optimus 7
  • 3ème : Omnia W
  • 4ème : Omnia 7
  • 5ème : HTC Titan
  • 6ème : HTC HD7

Ce test n’est pas vraiment représentatif des performances. Il avait surtout pour but de voir si un grand écart existait entre les temps de démarrage des anciens et nouveaux Windows Phone.

Test de performances (benchmark)

Dans cette comparaison des performances des téléphones, l’outil utilisé est l’application WP Bench. En tant qu’outil de benchmark, notez qu’il n’est pas fiable à 100% et qu’il donne un indice de performance (plus il est élevé, mieux c'est).

Dans la vidéo, je dis à un moment que les téléphones de seconde génération avancent plus vite dans le test que ceux de la première. En fait, c’est assez normal puisque la première ligne dans le l’application correspond au processeur (CPU) et qu’il a été amélioré dans les modèles les plus récents (MSM8255 cadencé à 1,5Ghz pour le HTC Titan, cadencé à 1,4Ghz pour les Lumia 800 et Omnia W).

La seconde ligne correspond quant à elle à la mémoire vive et la mémoire de stockage. Nous savons par expérience que la mémoire NAND est censée être plus rapide que les cartes microSD. Parmi les téléphones testés, le seul qui possède une mémoire microSD n’est autre que le HTC HD7 et ce n’est pourtant pas celui qui arrive dernier dans le test de mémoire.

Ci-dessous les résultats des tests via WPBench (mauve pour le HTC Titan, rouge pour le Lumia 800, orange pour l’Omnia W, bleu pour le HTC HD7, vert pour l’Omnia 7 et rose pour le l’Optimus 7) :

benchmark htc titan benchmark nokia lumia 800 benchmark samsung omnia w

benchmark htc hd7 benchmark samsung omnia 7 benchmark lg optimus 7

Nous pensons sincèrement que cette partie du benchmark est totalement bugguée et qu’il vaut mieux se reporter à un test pratique, comme notre troisième comparatif avec des jeux Xbox LIVE, afin de se faire une idée. En effet, il est totalement illogique d’arriver à des taux inférieurs à 1Mo/seconde pour le Lumia 800 et l’Optimus 7 alors que ces derniers ne présentent aucun problème à l’utilisation.

Pour ce qui est du GPU, on voit bien que les modèles récents de Windows Phone ont été optimisés, sûrement grâce à la puce Adreno 205 de Qualcomm. Elle offre des performances deux fois supérieures si on s’en réfère au nombre d’images par seconde (40 images par secondes au lieu de 20 images par secondes constatés sur les premiers modèles de Windows Phone).

Au niveau de l’indice de performances, nous retrouvons un ordre assez logique :

  • 1er : Titan avec 97,36
  • 2ème : Lumia avec 90,56
  • 3ème : Omnia W avec 87,04
  • 4ème : HD7 avec 58,37
  • 5ème : Omnia 7 avec 57,93
  • 6ème : Optimus 7 avec 52,9

Le LG Optimus 7 n’est cependant pas censé se retrouver à la dernière position étant donné qu’il n’est pas le moins bon des Windows Phone. A la base, il était justement l’un des plus rapides. La cause ? Certainement la mise à jour de WP Bench.

Test de lancement de différents jeux

Le lancement de plusieurs jeux est un excellent moyen pour tester ce que valent les téléphones en pratiques. Pour ce faire, nous avons choisi de lancer 5 jeux, assez différents les uns des autres : Angry Birds, Fruit Ninja, Rise of Glory, Need for Speed et Plants vs Zombies.

Angry Birds :

Pour ce jeu, ce sont les HTC Titan, Samsung Omnia W et Nokia Lumia 800 qui arrivent à lancer le jeu en premier lieu et quasiment en même temps. Ils sont suivis par les Samsung Omnia 7 et LG Optimus 7. Le HTC HD7 arrive pour sa part en dernier.

Fruit Ninja :

Le jeu étant assez léger, tous les téléphones arrivent à lancer le jeu pratiquement en même temps.

Rise of Glory :

Le HTC Titan et l’Omnia W arrivent premier ex aequo, suivi de très près par le Lumia 800, lui-même suivi de très près par l’Optimus 7 et l’Omnia 7. Le HD7 est encore dernier.

Need for Speed :

Il s’agit d’un jeu plus gourmand en ressources. Sans surprise, le Titan, l’Omnia W et ensuite le Lumia 800 prennent les trois premières positions. Ils sont suivi par l’Optimus 7 et l’Omnia 7. En dernier, le HD7.

Plants vs Zombies :

C’est un jeu assez long à charger. Ici, la tête du classement est détenue par le Lumia 800, l’Omnia W et le HTC Titan. L’Omnia 7 et l’Optimus 7 arrivent ensuite, suivi par le HTC HD7.

Comme je vous le disais plus haut, rien ne vaut un test pratique pour faire la comparaison. Dans tous les cas, ce sont les HTC Titan, Nokia Lumia 800 et Samsung Omnia W qui se disputent la première place et c’est assez normal puisqu’il s’agit des derniers modèles équipés de Windows Phone 7 et qu’ils ont des processeurs (CPU et GPU) plus évolués. Notez qu’ils sont tous équipés de mémoire NAND. Les places suivantes sont toujours occupées par le Samsung Omnia 7 et le LG Optimus 7 tandis que le HTC HD7 prend toujours la dernière place. Cette différence s’explique par la différence de mémoire (le HD7 a une mémoire microSD contre de la NAND pour l’Omnia 7 et l’Optimus 7).

Voilà qui conclut ce test purement technique mais qui, je suis sûr, ravivira les plus g33k d'entre vous ;-)

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...