Comprendre le fonctionnement des applications sur Windows 8

Le nombre d’application pour Windows 8 a déjà dépassé la barre des 10'000. Le nombre de version de l’OS a quant à lui dépassé les 1% de part de marché global (Windows 8 déjà devant Android et Linux). Il semble donc que le nombre d’utilisateurs soit bien plus grand que celui des développeurs. Que peuvent-donc apprendre les développeurs aux utilisateurs ?

Le développeur d’application Windows 8 se doit d’être au fait du fonctionnement cycle de vie d’une application Windows 8 ainsi que des limites qui lui sont imposées. Nous allons ici démocratiser ces connaissances dans l’espoir qu’un grand nombre d’entre vous y voient un peu plus clair sur le pourquoi du comment du fonctionnement des applications.

ARM, x86, x64, c’est quoi ?

Il s’agit de l’architecture du processeur. ARM, c’est les processeurs de vos téléphones et de vos tablettes (Android, iPad). C’est l’architecture pour laquelle Microsoft a créé Windows RT. x86 et x64, ce sont les processeurs de type Intel que nous avons l’habitude d’avoir sur nos ordinateurs depuis « la nuit des temps ». Ces deux types d’architecture ne parlent pas la même langue ; il n’est pas possible de faire lire un programme prévu pour x86 par un processeur ARM. C’est pour ça que la Microsoft Surface, mais également la Samsung ATIV Tab entre autres ne sont pas capables de faire fonctionner vos anciens programmes. Il est cependant possible de prévoir les logiciels pour tous ces types d’architecture, à la condition que cela soit prévu dès le départ. C’est ce que font une bonne partie des développeurs d’application pour le Windows Store.

Une grande partie ? Pas tous ? Et non, malheureusement. Car même si vous créez une application pour Windows 8, il est possible de récupérer une partie de votre travail qui n’était pas prévu pour toutes les architectures. C’est pour cela que certaines applications ne seront pas tout de suite compatibles avec les puces ARM.

Alors pourquoi Microsoft ne s’est-il pas contenté de garder les architectures Intel (x86/x64) ? Bien que les architectures Intel apportent généralement plus de puissance brute, les ARM permettent une plus grande autonomie. Une tablette ARM approche sans problème les 10 heures d’utilisation sans avoir à recharger. Mais plus intéressant encore, une tablette ARM est, même en veille, toujours à l’affut. Il est ainsi possible de recevoir une notification pour un e-mail, un message instantané via Facebook ou un appel Skype, par exemple.

Et les applications dans tout ça ?

En règle générale, une application n’occupe du CPU (et donc de la batterie) que si elle est active (une des applications est active si vous utilisez une vue partagée). L’affichage du bureau correspond à une application, cependant les applications affichées « sur le bureau » ne sont pas mises en veille quand celui-ci passe en arrière-plan. Attention donc à votre mémoire et à votre batterie. Cependant, lorsqu’une application quitte le premier plan pour passer en arrière-plan, celle-ci a 10 secondes avant que le système ne la bloque. Ce délai est généralement mis à profit pour sauvegarder l’état de l’application ou pour définir des « live tiles ». C’est par exemple ici que l’application photo définit les 5 photos qui seront affichées sur sa tuile.

Screenshot-30-

Il faut bien se rendre compte alors qu’en ouvrant puis fermant rapidement des applications, chacune a alors droit à 10 secondes de travail. C’est ce qui se passe lorsque vous passez rapidement à travers plusieurs applications, en glissant depuis la gauche de l’écran. Dans ce cas, on voit (c’est très visible avec une Surface par exemple) que les applications ne sont plus fluides… fluidité qui revient après quelques secondes, le temps que chaque application ait terminé sa cuisine interne.

Une application qui souhaiterait néanmoins travailler en arrière-plan, par exemple pour afficher des informations récentes sur sa tuile (comme Courrier ou Actualités), des notifications sur l’écran l’accueil comme Courrier ou Calendrier), doit impérativement demander à l’utilisateur le droit de fonctionner en arrière-plan.

De plus une application qui initierait un téléchargement le fait obligatoirement via une tâche du système qui reste active même si l’application est fermée. Ceci permet de télécharger des gros fichiers sans couper la connexion en passant dans une autre application. Généralement, une notification apparaît lors de la fin du téléchargement.

Les paramètres n’ont pas tous le même style

Screenshot-31-

Lorsque vous vous trouvez dans une application, il est possible d’accéder aux paramètres de celle-ci. Par convention, ceux-ci se trouvent toujours dans l’onglet Paramètres de la barre de talismans (sous ce nom bizarre de cache la barre avec 5 boutons cachée à droite de l’écran).

Les deux dernières sont toujours Autorisations et Evaluer et Noter. Ceux-ci sont gérés par le système et aucunement par l’application elle-même. Le premier permet de revoir quels sont les droits demander par l’application et de les changer pour certains (par exemple, la localisation ou les notifications). Le deuxième est un lien sur le Store pour noter une application. N’hésitez donc pas à noter une application, que celle-ci soit bonne, mauvaise ou au entre les deux. De plus, après une mise à jour, il peut être intéressant de modifier son avis afin d'encourager le développeur à continuer, ou d'avertir les autres utilisateurs qui n'ont pas encore installé l'application que celle-ci est vraiment inutile.

Les autres éléments de la liste sont définis par le développeur et dépendent de l’application. Cependant, si une application accède à internet, elle devra obligatoirement fournir une politique de confidentialité (Privacy Policy), ceci directement dans les paramètres ou un panneau style à propos de.

En conclusion

Cet article est une vulgarisation de la documentation pour les développeurs. Ceux-ci ne doivent donc pas la prendre pour argent comptant. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux appréhender le fonctionnement caché de vos applications. N’hésiter pas à poser vos questions dans les commentaires.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir