Contenus inappropriés en ligne: zéro signalement pour les sites Microsoft !

Le 31 Mai 2016, la Commission Européenne avait signé avec les grandes entreprises du numérique comme Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube (Google), un code de conduite pour "lutter contre les discours de haine" en ligne. A l'origine de ce code, le constat de la Commission selon lequel que "plus de 75% des utilisateurs d'Internet affirment avoir été confrontés à un moment ou à un autre à de telles publications". Le code de conduite demande, entre autres, aux entreprises signataires de mettre en place "les outils et processus clairs permettant [aux utilisateurs] de signaler ces contenus", avec un objectif de les "supprimer sous 24 heures".

Un an après, la commission a publié le 01 Juin son premier vrai bilan depuis la mise en place de ce code de conduite (un bilan intermédiaire a été réalisé en décembre 2016). Que dit-il? Sur un total de 2575 signalements reçus, 1273 concernent Facebook avec jusqu'à 73% de contenus supprimés, suivi de YouTube,  avec 658 notifications et jusqu'à 74% de suppression, puis Twitter avec 644 et 48% de suppression. Et, surprise ou pas, sur les quatre entreprises signataires, le rapport indique ...aucun signalement reçu côté Microsoft.

Le rapport n'indique pas la raison de cette absence de signalement chez Microsoft. Probablement, cela tient au fait que, contrairement aux trois premiers, les réseaux sociaux grand publics ne constituent pas son cœur de métier. Rappelons-nous de sa seule tentative en la matière soc.cl, fermée depuis le 15 Mars dernier. Les autres sites comme MSN utilisent le mode de commentaire du système Facebook Connect, et si on parle de Linkedin, racheté en 2016, c'est un réseau professionnel, avec des profils nominatifs qui tiennent à leur e-réputation, réduisant drastiquement le risque d'écart de langage.

Mais cela ne signifie pas que Microsoft a été inactif en la matière. En effet, la firme a bel et bien tenu ses engagements, car même en l'absence de réseau social qu'il gère directement, il a mis en place les outils de signalement prévus. On peut prendre en exemple le Store ou le Hub de commentaires où un lien de signalement existe pour chaque application ou chaque commentaire publié. 

Pour l'anecdote finale, la France est à l'origine de 146 signalements, dont 115 provenant de la LICRA, et 31 effectués via la plate forme Pharos.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir