16 avis sur l'article : Contrôler la Xbox depuis la télécommande de la TV, c'est pour bientôt !

Contrôler la Xbox depuis la télécommande de la TV, c'est pour bientôt !

Ne plus devoir utiliser sa manette Xbox pour lancer Netflix ou Disney+ sur votre console, ça vous dit ? Microsoft a lancé une nouvelle mise à jour Insider auprès des Xbox Series S et X. Elle permet entre autres de naviguer sur la console grâce à la télécommande de la TV. La Xbox, je l’utilise parfois pour jouer, mais elle occupe finalement plus le rôle d’une station multimédia. En effet, ma T...

Lire l'article
  • Dans ce cas je ne sais pas de quelle manière elle fonctionne alors, quels protocols ou technologies elle utilise. La seule chose dont je suis sûr, parce que c'est un fait, c'est que la One n'est pas dotée du Bluetooth et qu'elle ne supporte pas non plus le CEC au-delà des fonctions les plus basiques qui, de toute manière, selon toutes les sources que j'ai pu lire aujourd'hui, n'incluent pas le contrôle via télécommande (si ce n'est par infrarouge), d'où l'article ici présent, petite "révolution" annoncée réservée à la Series X|S par ailleurs.
    • Non pas de CEC et pas d'infrarouge, la télécommande marche sans avoir besoin de viser où que ce soit ! Elle me permet de contrôler tous mes appareils reliés à la TV (sauf la switch). J'ai un menu "configuration télécommande universelle" pour ajouter des appareils, mais suffit de brancher la Xbox pour qu'elle soit détecter et configurée automatiquement avec le logo Xbox One en prime qui se met dans ma liste des sources (la télé à été conçue pour marcher avec la xbox one).
      • Perso, une Harmony Logitech pour contrôler la télé, le PC (Kodi), la X-Box One, le kit son, le décodeur de la box. Donc je ne chercherai même pas si l'option est dans la console...
        • Bien possible, je ne sais pas, et je m'arrête là pour le coup. Suis tout sauf un expert de la chose alors...

          :)
          • J'ai la X aussi. Si l'option n'existe plus, c'est donc bien que ce n'est pas pris en charge. IR donc. Même si, effectivement, peut-être que ça ne fonctionne pas si tu désactives le CEC sur ta télé. A tester...

            J'imagine les choses comme ça: la console est capable de détecter le CEC et comprend qu'on cherche à la contrôler par ce biais là lorsque l'option est activée sur la télé, mais le signale passe quand même par l'IR. Bref, un mélange étrange made in Microsoft parce que la console n'a pas été prévue pour supporter la chose nativement à la base.

            Sinon, franchement, je n'en sais rien. ^^
            • cf plus haut. La latence du CEC je la retrouve aussi dans le contrôle CEC de mon décodeur Orange via la télé, donc c'est plus propre à ma télé qu'à la technologie elle-même.
              • Je viens de vérifier, l'option n'est pas activable dans les paramètres de la Xbox, mais seulement de la télé. Pourtant ça fonctionne. Il y a peut-être aussi une question de génération de Xbox One, puisque j'ai la deuxième génération (X/S)
                • Infrarouge. La Xbox One n'est pas équipée du Bluetooh (décidément...).

                  Ou alors CEC si, comme dit plus bas, quelque chose m'échappe encore. Je n'ai aucune option CEC là où elle devrait être sur ma console, et l'option était apparue si brièvement que je ne savais même pas qu'elle avait existé à un moment donné, et avec des fonctionnalités limitées encore une fois.

                  Le contrôle par télécommande via le CEC n'a jamais existé d'après toutes les sources que j'ai pu lire, même lors de ladite mise-à-jour éphémère.
                  • Ta console est-elle à jour? L'option CEC n'existe plus depuis longtemps. Elle était apparue lors d'une mise-à-jour en 2020 et a vite été retirée. Et quand bien même, elle ne permettait pas le contrôle via la télécommande apparemment. Ou alors quelque chose m'échappe. As-tu vérifié?

                    Le CEC n'est pas censé afficher une latence particulière qui plus est, autant que je sache. C'est justement censé être beaucoup plus fiable et réactif que n'importe quelle télécommande IR. Aucune latence avec ma PS4.
                    • Pourtant c'est bien en ayant activé le CEC dans les paramètres de la télé (Samsung) et de la Xbox One S que je l'utilise. C'est même assez évident au regard de la latence des contrôles, à opposer à la rapidité du contrôle par la télécommande Xbox IR multimédia que j'ai également
                      • Heuu c'est possible depuis... le début ? J'ai toujours contrôlé ma Xbox One avec ma télécommande (Samsung Qled serie 7 de 2017)... C'est une télécommande bluetooth je crois.
                        • Je viens de me renseigner et comme il me semblait, la Xbox One ne supporte pas le HDMI CEC. L'option était apparue brièvement en 2020 lors d'une mise-à-jour, sans proposer le contrôle via la télécommande pour autant, mais avait ensuite été retirée très rapidement, probablement à cause de fonctionnalités limitées qui fonctionnaient mal et faisaient doublon avec la synchronisation / le contrôle par infrarouge. C'est par ce dernier, en fait, que tu contrôles de manière limitée ta Xbox avec la télécommande de ta TV, ou que ta Xbox peut synchroniser son allumage avec elle, ou contrôler le volume, etc. parce qu'elle dispose d'un receveur ET d'un émetteur. Mais pas de HDMI CEC, et ça ne marche donc pas avec toutes les TV. Avec la Magic Remote de ma LG C8, ça ne fonctionne pas.

                          Absence assez ridicule et dommageable donc, sachant qu'apparemment même la Switch et la PS3, voire de bêtes sticks comme Chromecast et Fire TV le supportent nativement depuis le départ.
                          • Pas tant en effet : flèches directionnelles, numéros de chaînes, bouton ok, bouton retour, bouton exit (qui appelle le menu Xbox). Mai que n'ai par exemple pas trouvé quel bouton faisait office de "select"
                            • J'ai la One X et le contrôle via télécommande n'a jamais fonctionné contrairement à la PS4. La fonctionnalité n'est pas supportée autant que je sache. Bonne chose que ça arrive mais si c'est réservé à la Series X|S c'est un énième très mauvais point pour Microsoft en revanche, et pour nous donc, ses utilisateurs.
                              • oui mais tu n'as pas beaucoup de fonctionnalités actuellement, si ? déjà possible de controler tous les menus, lancer netflix etc via ta télécommande tv ?
                                • Bizarre, ça fait depuis bien 2 ans que je commande ma Xbox via le HDMI CEC, et je suis pas en Insider/bêta...
                                  Voir tous les commentaires (16)