CShell : la clé pour unifier Windows 10 et Windows 10 Mobile se montre en vidéo

elite-x3-cshell

La nouvelle interface adaptative de Windows 10 baptisée « CShell » ou « Composable Shell » est en chemin. Toujours pas officialisé par Microsoft, la venue de cette interface ne fait plus aucun doute. La semaine dernière, Microsoft avait déployé par erreur une version interne de Windows 10 Mobile qui a provoqué de gros problèmes de bootloop sur les téléphones l’ayant reçu. Cependant, le site américain Windows Central a réussi à la faire fonctionner sur un HP Elite X3 et nous a livré une vidéo très intéressante : l'interface CShell en action.

Si CShell ou Composable Shell est pour vous un terme barbare, gardez simplement en tête qu’il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’adapter l’interface de Windows 10 selon la taille de l’écran. Il s’agit en quelques sortes de ce que fait le mode Continuum pour téléphones mais de manière bien plus poussée puisqu’il permet de rendre Windows 10 universel, autrement dit le même système fonctionne sur n’importe quel type de périphérique, tant un smartphone qu’un PC de bureau. En d’autres mots, il s’agit là de l’aboutissement du « One Windows » dont on parle depuis des années et par la même occasion de la « mort » de Windows 10 Mobile.

Le site américain Windows Central a publié une vidéo permettant d’avoir un premier aperçu du cShell sur Windows 10. La démo a été réalisée sur un HP Elite x3 et comme on peut le voir, on peut enfin profiter d’un mode paysage sur l’écran d’accueil, chose demandée depuis les débuts de Windows Phone par les utilisateurs. On peut également y découvrir sur mobile une nouvelle tuile 2x plus haute ainsi qu'un menu contextuel pour redimensionner les tuiles aux dimensions voulues, à la manière de ce qui se fait actuellement sur PC. Autre nouveauté, le centre d’actions au look bien plus proche de la version actuellement sur PC.

cshell-landscape-mobile
cshell-phone-0

CShell introduit également un nombre de nouvelles améliorations à l’expérience Continuum. Il est par exemple possible de faire tourner plusieurs applications en même temps lorsque l’on est connecté à un écran externe, de les redimensionner, ou de les épingler à la barre des tâches. 

cshell-continuum

Bien entendu, il s’agit d’une version en cours de développement donc beaucoup de choses risquent encore de changer et d’évoluer. Enfin, comme on vous l’a déjà indiqué,CShell ne rendra plus possible l’exécution d’applications crées avec Sivlerlight, ce qui mettra de côté une grande partie des applications actuellement disponibles sur le Windows Store. 

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir