Débat : Microsoft est-elle une entreprise plus innovante qu'Apple ?

La semaine dernière eu lieu la conférence WWDC d'Apple. La conférence est destinée aux développeurs principalement mais il arrive qu'on y présente des nouveautés matérielles comme l'iPad, l'Apple TV ou encore l'Apple Watch. Je ne vais pas faire un récapitulatif complet comme celui fait pour la BUILD de Microsoft car ce n'est pas l'événement dans sa globalité qui nous intéresse mais la partie destinée à macOS et à iOS en comparaison avec ce que l'on retrouve sur Windows. Je me et vous pose également la question : Apple innove-t-il encore face à Microsoft ?

macOS

Après avoir commencé sa conférence avec les améliorations de tvOS et de watchOS, Tim Cook commence à parler du Mac et de la nouvelle mise à jour de son système macOS. Actuellement la version de macOS est dénommée Sierra et comme Microsoft avec la Fall Creators Update, Apple ne s'est pas foulé sur le nom de cette nouvelle itération il s'agit de High Sierra. Sierra étant un massif montagneux en Amérique, les développeurs d'Apple ont escaladé la montagne un peu plus haut. Pas de grosses nouveautés graphiques pour cette version, c'est principalement des optimisations majeures visant à rendre plus fluide le système. On peut trouver quand même la compatibilité avec la réalité virtuelle au travers du casque HTC Vive, une démo étant réalisée dans l'univers de Star Wars. On voit que Apple veut rattraper son retard dans ce secteur, secteur où Microsoft a une belle longueur d'avance depuis l'annonce du Hololens. Apple a aussi introduit un nouveau système de gestion de fichiers dans le disque dur: adieu le exfat ou le fat32 et le NTFS très utile mais incompatible sur macOS, dites bonjour à AFS (Apple File System) qui se veut plus rapide, plus sécurisé et compatible avec l'architecture x64 de macOS. On se pose la question de la compatibilité avec les autres systèmes comme Windows ou Linux mais on ne sait rien pour le moment.  

iOS sur iPhone...

On referme les macbooks et on passe à iOS, ''le système mobile le plus avancé du monde" selon Tim Cook. iOS est le système qui embarque les iPhones et les iPads. Pour ces différentes itérations, iOS n'a pas de nom particulier mais des numéros. Apple présente alors iOS11, la nouvelle version du système mobile avec des améliorations qui peuvent rappeler Windows Phone et/ou Windows 8/8.1/10. On voit au fur et à mesure des diapositives de présentation et des démos qu'Apple a pris le temps de bien étudier les systèmes de Microsoft pour intégrer dans iOS des idées pas si nouvelles que ça. Je vais prendre le temps de les énumérer et vous jugerez si copie il y a, il est vrai que je suis un peu trop partial parfois.

  • Le Control Center qui permet d'accéder rapidement à des réglages pratiques comme le luminosité, les connexions réseaux. Apple l'avait laissé vieillir depuis son lancement et là un grand renouvellement graphique qui n'est pas sans rappeler les grosses tuiles de feu-Windows Phone 7.
  • Le Drive Mode qui permet de couper toute notification lorsqu'on est au volant, technologie que Nokia avait introduite dans Windows Phone et avait même fournit des icônes grande taille pour faciliter la prise en main au volant en cas de besoin.
  • Amélioration dans l'application Maps qui permet de se repérer dans les centres commerciaux et aéroports selon l'étage où on se trouve. Ceci avait été introduit dans Here Maps depuis le tout début.
  • Le langage graphique d'iOS qui a évolué dans les dernières versions se rapproche de celui de Windows Phone avec un défilement vertical infini.


Capture
(Nouvel affichage du control center sous iOS11, source apple.com)

Voilà donc les nouveautés concernant la partie iPhone d'iOS. Vous allez me dire que ce n'est qu'une partie immergée de l'iceberg mais la suite est plus édifiante encore.

...et sur iPad

On passe à l'iPad. Tim Cook présente une nouvelle version de l'iPad Pro avec un écran 10,5''. L'ambition est très claire ici, il est question de s'attaquer à la sacro-sainte Surface Pro. Encore une fois Microsoft est en avance dans ce secteur et ce n'est pas la première génération d'iPad Pro qui va mettre les ventes des appareils Surface en péril.

On reprochait souvent à l'iPad Pro son côté pas Pro, c’est-à-dire que vu qu'il fonctionnait sous un système mobile (iOS), il ne pouvait pas fournir des performances dignes d'un ordinateur et effectuer des tâches gourmandes malgré son processeur puissant. Avec iOS11, Apple revoit l'ergonomie de son système sur l'iPad avec les amélioration suivantes qui maintenant rappellent Windows 8/8.1/10:

  • Ajout d'un dock mobile personnalisable pour placer les applications les plus utilisées et y avoir accès rapidement.
  • Ajout d'un explorateur de fichiers avec intégration Cloud, Apple veut que son iPad Pro soit comme un vrai ordinateur avec une gestion des fichiers présents sur l'appareil. Pour rappel, Steve Jobs trouvait qu'un explorateur de fichiers était obsolète et qu'il servait seulement pour les Pros et qu'ainsi les consommateurs lambda n'étaient pas intéressés par savoir où sont stockés les fichiers. Cette déclaration date de 2005 et est à propos de Mac OS X Tiger, il n'y avait pas d'iPhone encore et ni d'iPad. Les fans diront que Jobs était un visionnaire qui a anticipé ce file-explorer sur l'iPad 12 ans plus tard. Mais pour moi c'est simplement une énième transgression d'Apple envers son dirigent historique, mais c'est un autre débat.
  • Le multitâche pour passer d'une application à une autre reprend la superposition des applications comme sur Windows.
  • Le glisser-déposer entre applications ou pour insérer une image ou un fichier dans un mail. C'est une fonctionnalité qui existe sur Windows depuis ses premières versions mais on ne dira rien…
  • De nouvelles fonctionnalités avec le stylet, le Apple Pencil. Ces fonctionnalités se rapprochent de Windows Ink introduit dans la Anniversary Update de Windows 10 comme prendre des notes facilement sur un PDF, une capture d'écran. On note aussi une intégration d'un Office Lens-like dans iOS11 et tout le monde crie à la révolution; c'est dommage quand l'application était aussi disponible sous iOS à sons lancement.
CaptureA-
(Affichage du multitâches sur l'iPad Pro, source: apple.com)

La partie sur iOS s'est terminée par une démo de réalité augmentée avec un iPad. Cela ressemblait à une démo un peu bâtarde d'Hololens. On sent vraiment en Apple une volonté de mettre un pied sur une terre que Microsoft a foulé depuis un long moment déjà. 

Capture3
(Démo live de réalité augmentée à l'aide d'un iPad Pro, source: apple.com)

Apple innove-t-il toujours autant, c'est la question que je me pose conférence après conférence car les démos sont toujours aseptisantes dans le but de créer cet effet de renouveau car il y a toujours des domaines où la firme à la Pomme se fait croquer : réalité augmentée, tablette 2 en 1. Imaginez-vous qu'Apple réussit à faire applaudir la foule pour un glisser-déposer ou pour la présence des personnages de Toy Story comme nouveaux fonds d'écran de l'Apple Watch. C'est grâce à son côté hype et populaire qu'Apple rassemble ses clients mais est-ce que  la tendance s'inversera un jour au profit d'autres compagnies, à voir…  


Merci encore une fois pour la lecture de ce (long) article, vos commentaires m'accompagnent pour que je fasse de meilleurs articles par la suite.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir