Déconvenue avec le système de back-up d’un Windows Phone 8

Avec votre Windows Phone, à l’instar des derniers OS de Microsoft, il est possible de restaurer son système et de retrouver son interface comme si rien ne s’était passé. Mais le système de back-up des Windows Phone 8 serait loin d’être opérationnel si l’on en croit les déconvenues d’Ewan Spence pour le site All About Windows Phone.

Les Windows Phone 8 permettent de sauvegarder du contenu sur le Cloud pour éviter de perdre toutes données importantes lors d’un incident, quel qu’il soit. Ainsi ces données peuvent être nombreuses : SMS, MMS, vidéos ou photos en termes de contenu mais aussi des options personnalisées telles que l’historique d’appel, la couleur du thème, les favoris et, bien sûr, tous les comptes enregistrés dans l’appareil... Mais cela ne semble pas se passer aussi bien que prévu.  

backup-windows-phone

Tout cela débute lorsqu’Ewan Spence tente d’enlever la carte SD de son Lumia 820 voyant un problème. Il décide alors d'utiliser la fonctionnalité permettant de faire un back-up et tente vraisemblablement de réinitialiser son téléphone. Après quoi, il critique ainsi :

  • Le manque de visibilité sur les informations signalant le transfert d’une partie des données sur le Cloud. Pour Spence, le rapatriement de données devrait pouvoir se faire de n’importe où, soit en local... car tout le monde n’a pas forcément accès à une connexion 3G.
  • Pire encore : l’option Wi-Fi s’active tardivement dans la restauration du système ce qui empêche de se connecter pour récupérer ses données.
  • De plus, certaines applications tierces réclament une réinstallation complète. Elles se placent ainsi en « attente de téléchargement » pour venir utiliser à tort les quelques mégas utilisables dans vos forfaits
  • Certains jeux réinstallés ne permettent pas de retrouver les données sauvegardées.
  • L’interface « Live Tile » doit être reconfigurée entièrement.
  • Enfin, l’appareil n’enregistre même pas les photos. Il faut savoir que chaque prise peut être envoyé sur Skydrive automatiquement, donc, même si elles ne sont pas réimportées automatiquement dans le téléphone, elles seront quand même sauvegardées sur le Cloud. Il sera  alors possible de les visionner dans le hub Photos/Albums/ [dossiers Skydrive].

backup-windows-phone-2

Pour Ewan Spence, le Windows Phone 8 ne permet donc pas de faire une réelle restauration du système. Sur un ton quelque peu sarcastique, il proteste contre cette fonctionnalité qu’il estime incomplète, sachant, selon lui, que chez Microsoft, ils sont parfaitement aptes à pouvoir proposer un service qui tiendrait la route.

Pour rappel, vous pouvez activer les fonctions de sauvegarde dans les paramètres du Windows Phone.

Avez-vous connu une situation similaire ? Partagez vos expériences.

Source : allaboutwindowsphone.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir