Découvrez le Puzzle Game « 1s », fils spirituel de 2048 et Tetris

Découvrez le Puzzle Game « 1s », fils spirituel de 2048 et Tetris

1s – à prononcer "Ones!" – est un jeu de réflexion très addictif existant précédemment sur Android. Si vous avez aimé jouer à 2048 l’année dernière ou Tetris durant les 30 précédentes, vous allez adorer 1s !

MonWindowsPhone a rencontré Samuel Blanchard, développeur du jeu « 1s » sur Windows et Windows Mobile. Rappelez-vous, nous avions déjà rencontré Samuel à l'occasion des Techdays 2014 durant lesquels il nous avait parlé de son activité et de son parcours. Il va nous en dire un peu plus sur le jeu et son portage.


- Bonjour Samuel, qui es-tu ? Sur MWP, nous te connaissons depuis longtemps. Nos lecteurs plus occasionnels ne savent peut-être pas ce que tu fais. Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Samuel Blanchard, je développe sur Windows Phone depuis la sortie du premier kit de développement. Je développe également pour Windows 10 et PC plus généralement. Je suis MVP (Microsoft Most Valuable Professionnal), un titre décerné chaque année par Microsoft aux leaders de communauté.

- Ce n’est pas ton premier essai dans le jeu vidéo sur mobile. Tu as développé, entres autres, des émulateurs de consoles rétro sur Windows Phone 7/8. Le jeu vidéo fait-il partie de tes passions ?

On ne peut pas dire que je sois passionné de jeu vidéo car je ne joue qu’à un seul jeu : Zelda. C’est pour lui que j’ai développé le premier émulateur Gameboy sur Windows Phone 7 (tout en C#) puis ensuite porté un émulateur GBA sur Windows Phone 8. J’ai d’autres émulateurs dans les cartons (notamment PC-Engine) mais pas de temps pour les publier :/ J’ai également développé des petits jeux pour PC et Gameboy Color.

- Peux-tu nous expliquer le principe et le fonctionnement de ce Puzzle Game nommé 1s (Ones!) ?

C’est un Puzzle Game classique qui marie les principes de Tetris et de 2048. Hautement addictif donc !

Concrètement on fait tomber, de la partie haute, deux blocs marqués d’un chiffre et on tente de les associer avec les blocks déjà tombés de la partie basse. Lorsqu’au moins trois blocks de la même valeur sont en contact, ils disparaissent pour laisser un nouveau bloc apparaitre. Celui-ci a pour valeur celle des anciens blocs auquel on ajoute 1. Le jeu est terminé quand on ne peut plus rajouter de blocs. Pas tout compris ? Pas de panique, il y a un tuto disponible dans le jeu ;)

L’originalité du jeu tient également à sa façon de déterminer le score du joueur ce qui nécessite la mise en place d’une stratégie particulière. Mais je vous laisse découvrir J

Bonus Windows : J’ai rajouté dans la barre du haut, deux petits blocs amenés à remplacer ceux prêt à tomber. Cela permet de mettre en place une véritable stratégie et d’être moins dépendent de la chance comme dans le jeu original.

- Pourquoi as-tu eu envie de le porter sur Windows (Mobile)

C’est un jeu que j’aimais bien sur Android crée par « Magic Cube ». Je l’ai porté car la pénurie d’app sur Windows me navre. Les parts de marché se sont effondrées il y a quelques mois et les développeurs vont faire de moins en moins d’effort pour porter leurs apps sur notre plateforme. Je fais donc le boulot J J’ai également porté 2Colors (un clone du jeu IOS bicolor pour Win10) et l’app de Radio France (Radio France Direct pour WP8.1).

- S’agit-il d’une application est Universal (UAP), disponible à la fois sur mobile et PC ?

Oui c’est une application UAP donc compatible Windows Phone 8.1 / Windows 8.1 et supérieur.

Elle a été écrite pour prendre en compte la taille de l’écran disponible. Le joueur aura donc une expérience optimale quel que soit le type de support utilisé (mobile ou tablette).

- La progression du joueur est-elle synchronisée entre son mobile et son PC ?

Pas pour le moment, mais je pense l’implémenter rapidement (avec les traductions).

- Et sinon, quel est ton propre score dans 1s ?

11,625 ! Honnêtement je suis une quiche. Un de mes amis m’a dépassé en 2 jours pour atteindre le score de 18,981 (le batard).

- Enfin, quels sont tes futurs projets ?

Des vacances ! C’est durant cette période, le soir, quand tout le monde est couché, que j’allume mon ordi pour développer mes apps. Pokémon Go a été hacké il y a peu de temps et le portage m’intéresse. Malheureusement le projet est un peu gros pour un homme seul J. Si vous avez des idées pour cette année, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans les commentaires !


Ayant moi-même un peu joué au jeu, je n’avais plus envie de quitter mon écran après quelques parties ! Dites-nous, quel est votre meilleur score ?

1s 1s

  • logo 1s
  • Nom : 1s
  • Taille : 4.07 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatible : Windows, Windows Phone
  • Télécharger

Propos recueillis par Jean pour l'équipe MonWindowsPhone. Merci à Samuel pour le temps qu'il nous a accordé.


Source : microsoft.com

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...