[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/monwindozg/www/blog_view.php on line 165: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/monwindozg/www/blog_view.php on line 165: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
DeepCoder : une IA proposée par Microsoft qui peut coder par elle-même

DeepCoder : une IA proposée par Microsoft qui peut coder par elle-même

En partenariat avec l'Université de Cambridge, Microsoft a développé une nouvelle intelligence artificielle. Ce n'est pas la première proposée par la firme de Redmond, sauf que cette dernière a une capacité plutôt étonnante : elle est capable de coder par elle-même. Il s'agit de DeepCoder. On rappellera que Microsoft a estimé que l'année 2017 serait l'année de l'intelligence artificielle.

DeepCoder : l'IA qui code par elle-même

L'information débarque alors que Satya Nadella cherchait, le mois dernier, à rassurer son monde en disant que les IA ne remplaceraient pas les travailleurs humains, mais auraient juste un rôle d'accompagnant, permettant, je reprends la citation "augmenter uniquement l'ingéniosité et les possibilités humaines". Avec DeepCoder, on peut pourtant s'interroger. D'autant que, jusqu'ici, on se disait toujours qu'il faudrait une présence humaine pour donner la première impulsion... Ça ne sera apparemment pas le cas éternellement puisque l'IA DeepCoder a appris, grâce au fameux machine learning, à coder lui-même.

Mais chez Microsoft, et leurs amis de Cambridge, il ne faut pas être aussi alarmiste. Ce genre d'IA aurait surtout pour possibilité de résoudre des problèmes basiques et permettrait même d'aider les néophytes qui n'ont pas de connaissances techniques. Cela me rappelle l'initiative de Microsoft pour permettre à quiconque de créer son application (classique, puis universelle par la suite). Processus qui s'est montré finalement assez limité, mais là, ça pourrait être bien différent. Apprenant sur le tas, l'IA a récupéré dans un premier temps des bouts de code existants et arrive à définir comment les assembler pour obtenir tel ou tel résultat. Pour ou contre ce genre de phénomène ?

Source : newscientist.com , openreview.net

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir