Démonstration vidéo de Windows Hello avec le capteur d'iris du Lumia 950

Comme je vous l'avais promis lors du test du Lumia 950, voici une démonstration vidéo de Windows Hello. "Bonjour Windows" permet de déverrouiller d'un simple regard votre téléphone, non pas grâce à votre charme insoupçonné, mais grâce à la reconnaissance biométrique.

Windows Hello, comment ça fonctionne ?

Windows Hello est une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 qui permet de s'authentifier sur un appareil grâce à un capteur biométrique. Il pourrait très bien s'agir d'un capteur d'empreinte digitale comme sur certains PC, mais dans le cas des Lumia 950 et 950XL, il s'agit d'une reconnaissance d'iris.

En pratique :

  • Positionnez-vous à une vingtaine de centimètres du téléphone
  • Appuyez sur le bouton d'allumage
  • Le téléphone scanne votre iris et s'il s'agit bien de vous, il se déverrouillera automatiquement sans besoin d'introduire un code PIN

Le scanner d'iris a la particularité d'être également infrarouge, ce qui permet d'utiliser Windows Hello même pendant la nuit. Si l'authentification échoue, il vous sera demandé d'introduire le code PIN que vous avez préalablement renseigné dans le téléphone.

Comment configurer Windows Hello ?

Pour pouvoir utiliser Windows Hello, il vous faudra préalablement configurer votre téléphone sous Windows 10 Mobile. Pour l'instant, seuls deux modèles sont compatibles avec Windows Hello : les Lumia 950 et 950 XL.

Pour configurer Windows Hello :

  • Rendez-vous dans les paramètres du téléphone, recherchez "verrouillage" et cliquez sur "écran de verrouillage"
  • Dans le bas de la page, cliquez sur "Options de connexion"
  • Descendez à nouveau dans la page et vous trouverez un menu "Windows Hello"
  • Il vous faudra alors configurer Windows Hello pour qu'il soit capable de reconnaître votre iris. Cliquez sur "Configurer" et vous serez invité à montrer vos yeux de biche pour la première fois. Vous devrez également introduire un code PIN au cas où le reconnaissance rétinienne échouait.

wp-ss-20151208-0001 wp-ss-20151208-0004

Mes impressions

Malgré le fait que Windows Hello soit encore en Beta, la reconnaissance fonctionne relativement bien. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir que l'authentification est immédiate. Pour arriver à ce résultat, il faud tout d'abord s'habituer à tenir l'appareil à bonne distance pour une reconnaissance rapide, à plus ou moins une vingtaine de centimètres. Parfois, la reconnaissance est plus capricieuse. J'ai constaté que les reflets des éclairages artificiels, notamment de spots halogènes, sur les verres de mes lunettes ne sont pas très appréciés par le capteur rétinien. Cela sera-t-il amélioré pour la phase finale de Windows Hello ? Nous verrons bien. Quoiqu'il en soit, je trouve le système déjà très pratique.

Qui dit Beta, dit aussi petit bug. Lorsque vous configurez un temps de reconnexion de plusieurs minutes, Windows Hello cherchera quand même à vous reconnaître même si ce délai n'est pas passé. Cela peut être assez déstabilisant la première fois, car on a l'impression que le téléphone se déverrouille malgré le fait que Windows Hello ne vous a pas encore reconnu. Dans les faits, ce n'est pas vraiment contraignant, et ce n'est pas un problème de sécurité. On imagine qu'une prochaine release de Windows 10 Mobile corrigera ce problème.

Comment ça marche en vidéo

Rien de mieux qu'une petite vidéo pour vous montrer tout ça. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à commenter !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ou Lumia 950 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir