Des jeux Xbox LIVE sur les autres plateformes mobiles ? [MAJ²]

UPDATE 23/01 : Un porte-parole de Microsoft a confirmé les plans de la société en déclarant ceci au site Inside Mobile Apps : « malgré le fait que les expériences et jeux Xbox LIVE fonctionne toujours mieux sur la plateforme Windows, nous comprenons que certains fans de la Xbox puissent utiliser d'autres types d'appareils. Pour satisfaire ce besoin, nous travaillons à l'extension de plusieurs de nos expériences et titres Xbox sur d'autres plateformes ».

Cela rejoint donc ce que Joe Belfiore avait dit précédemment : un équilibre entre l'extension de la notoriété de la console Xbox et le fait de garder une valeur ajoutée à Windows Phone.

UPDATE 09/01 : Suite à un certain mécontentement des utilisateurs dû à l’offre d’emploi publiée sur le site Microsoft Careers, le site ZombiesAteMyXbox a demandé à Joe Belfiore, via Twitter, d’expliquer la réflexion de Microsoft derrière le fait que des jeux Xbox soient portés sur d’autres plateformes telles que iOS et Android. Voici la réponse qu’il a obtenu : « l’équipe Xbox fait un équilibre entre faire croître ses affaires / augmenter la popularité de la Xbox et aider WP7 à réussir. Je prédis un peu des deux, toujours ».

Via cette réponse, on comprend que Microsoft poursuit un double objectif : faire croître ses ventes (jeux et Xbox) tout en gardant une valeur ajoutée à Windows Phone. Il paraît en effet assez logique que la firme veuille conserver et améliorer la notoriété de sa console de jeu et continuer à bâtir sur le succès de la Xbox. Il ne faut donc pas croire que tous les avantages liés à la possession d’un Windows Phone seront développés pour les autres plateformes (je l’avais expliqué précédemment, voir plus bas). Cela veut aussi probablement dire que nous aurons bien des jeux totalement exclusifs sur Windows Phone.


Article original :

xbox live logo

Nous le constatons depuis un certain temps déjà, Microsoft publie certaines de ses applications sur l’Apple App Store, c’est notamment le cas de SkyDrive ou de Xbox LIVE sur iOS. Il y en a d’autres telles que Lync, Kinectimals, OneNote ou encore Halo Waypoint.

La firme de Redmond n’a pas tout à fait prévu de s’arrêter là, en effet, une offre d’emploi a été publiée par Microsoft. La société recherche, pour son équipe Xbox LIVE Mobile, un ingénieur en développement de logiciel pour "apporter la dernière et la meilleure expérience de divertissement et de gaming sur les plateformes mobiles incluant Windows Phone, iOS et d'autres plateformes mobiles" :

Microsoft Careers

En tant qu'ingénieur en développement de logiciel, vous aurez l'opportunité d'aider à définir et à créer les expériences pour le projet, vous travaillerez avec une équipe de développeurs énergiques et talentueux, et vous aurez le luxe de travailler avec toutes sortes d'appareils mobiles pour créer les expériences mobiles officielles Xbox LIVE.

Notez qu’Android est également mentionné dans l’offre d’emploi : « avoir de l’expérience en développement Windows Phone, iOS ou Android est un grand plus ».

Via cette offre d’emploi, nous constatons que le futur des jeux Xbox LIVE pour mobiles est directement concerné et il semble bien que l’expansion sur d’autres plateformes mobiles soit ce qui est prévu pour la suite, même si ces dernières entre en concurrence directe avec Windows Phone. Comme je l’avais déjà dit précédemment, Microsoft est avant tout une entreprise de développement de logiciels et il semble bien que la firme veuille toucher un maximum d’utilisateurs avec Xbox LIVE, non seulement pour faire plus de ventes de jeux mais aussi pour potentiellement essayer d’attirer plus de joueurs sur sa console Xbox.

D’un point de vue utilisateur de Windows Phone, on voit tout de suite le revers de la médaille : le retrait du caractère exclusif de certaines applications et de ce qui, pour certains, est un critère de différenciation central offert par l’OS mobile de Microsoft. Je pense d’ailleurs qui serait préférable que Microsoft conservent quelques titres Xbox LIVE exclusifs à Windows Phone.

Avant de se révolter, il faut néanmoins prendre en compte certains atouts offerts par Windows Phone : nous avons les succès Xbox LIVE, des applications spécialement conçues pour WP7 telles que Xbox LIVE Companion, l’interaction entre les jeux Xbox LIVE sur console et sur Windows Phone ainsi que le futur multijoueur Xbox 360 – WP7. Le fait de proposer ses titres sur d’autres plateformes est aussi un moyen de faire de la publicité de façon furtive … à condition que Windows Phone conserve sa valeur ajoutée en permettant des choses qui ne sont pas possible ailleurs. A ce moment-là, la stratégie de la firme de Redmond peut se comprendre et a un certain sens.

Et vous, quel est votre avis ? Un bien, un mal ? Un mal pour un bien ?

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : careers.microsoft.com
Via : liveside.net , zombiesatemyxbox.com , wmpoweruser.com , insidemobileapps.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir