Des processeurs ST-Ericsson dans les futurs Windows Phone de Nokia

 

Actuellement, on trouve sur tous les Windows Phone des processeurs de la marque Qualcomm. En effet, le constructeur de puces a pour l’instant le monopole sur les mobiles équipés de WP7. Cela changera par la suite puisque ST-Ericsson a annoncé son deal avec Nokia pour la fourniture de puces d’entrée de gamme pour les smartphones à venir de la marque finlandaise. Cette nouvelle confirme donc l’annonce faite en mai concernant la fourniture de processeurs ST-Ericsson double-cœur pour Nokia.

Ces changements sont prévus pour Windows Phone 8 (Apollo), comme annoncé précédemment et confirmé à nouveau par ST-Ericsson : « ce deal ne prend pas effet immédiatement ».

Voici la déclaration faite par Gilles Delfassy, Président et CEO de ST-Ericsson : « nous sommes heureux d’avoir été sélectionné par Nokia en tant que partenaire clé pour les smartphones sous Windows, en concordance avec notre objectif d’être présent dans tous les segments et systèmes d’exploitation majeurs. Nos plateformes NovaThor continue à gagner du terrain vu qu’ils permettent à nos clients d’apporter de magnifiques smartphones sur le marché. »

Jusqu’à présent, les puces Qualcomm ont seulement été utilisées dans les téléphones « haut de gamme ». N’oublions pas que Microsoft et Nokia ont décidé d’envahir le marché de l’entrée de gamme, les processeurs ST-Ericsson tombent donc parfaitement à pic.

Notez que le processuer le NovaThor le moins puissant est tout de même un dual-core. Il est décrit comme ceci : « U5500 - Full Smartphone Experience For Entry » et serait fourni à un prix abordable. Un point faible des processeurs de la gamme est leur non-support du LTE (4G), un des standards des smartphones haut de gamme à destination des Etats-Unis actuellement, ce qui ne veut cependant pas dire qu’ils ne seront pas utilisé (je penche même pour le contraire, on parle ici de fourniture de puces d’entrée de gamme).

Pour vous donner une idée, voici les caractéristiques du NovaThor U5500 :

  • Caméra video 720p HD avec encodage en temps réel
  • Support de haute resolution d’écran allant jusqu’au FWVGA (854x480)
  • Graphismes 2D/3D haute performance
  • Support d’un appareil photo 12 mégapixels
  • Sortie HDMI v1.3 et CVBS
  • Support USB, Wi-Fi, Bluetooth et GPS
  • Processeur ARM® Cortex™-A9 double-coeur à haute efficacité et consommation réduite
  • ARM® Mali™-400 GPU
  • HSPA+ 3GPP
  • Architecture audio unique avec une large gamme de codecs audio supports

Les plus gros processeurs tels que le U8500 et le U9500 supportent l’enregistrement vidéo en Full HD 1080p et un appareil photo allant jusqu’à 20 mégapixels. Le U9500 est même capable de faire du bi-écran avec une résolution allant jusqu’au XGA (1024X768) ou du simple écran avec une résolution allant jusqu’au WXGA (1280X768).

L’arrivée d’un nouveau constructeur de processeurs pour Windows Phone signifie une plus grande variété de téléphones et de choix, ce qui est bénéfique, mais également une plus grande fragmentation dans les caractéristiques. Espérons que Microsoft réussira à gérer tout ça de façon ingénieuse.

Merci à ThiWeb

 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : reuters.com
Via : wpcentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...