[Dossier] OS et firmware, deux choses différentes !

Vous avez probablement déjà entendu parler des termes comme OS et firmware, mais savez-vous ce que c'est ? Savez-vous faire la différence entre ces deux parties ? Pour faire un parallèle entre cet article et l’actualité de ces derniers jours, nous prendrons Windows Phone 8.1 GDR1 et Lumia Denim comme principaux exemples.

11nl1520

L'amalgame est vite fait. Les frontières peuvent être franchies d'un pas seulement. D'autant plus que Windows Phone 8.1 GDR1 devait être déployée en même temps que Lumia Denim, comme ce fut le cas par le passé pour les autres mises à jour OS et firmware sur les Lumia. La confusion est donc reine. En effet, vous êtes plusieurs par exemple à penser que les nouveautés de Windows Phone 8.1 GDR1 sont apportées par Lumia Denim : que nenni !

Si vous ne connaissez pas certains mots ou termes employés dans cet article, vous pouvez toujours consulter notre lexique. Enfin, nous pouvons que vous conseillez de lire plusieurs fois l'article ci-présent si besoin.

Pour rappel, votre appareil Windows Phone (peu importe la marque) est constitué logiciellement parlant de deux parties :

  • Une partie OS 
  • Une partie firmware

L'Operating System (OS), c'est quoi ?

L'Operating System (OS) en Anglais, Système d'Exploitation (SE) en Français, est, pour faire simple, un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un appareil informatique par des logiciels applicatifs.

Ainsi, par exemple Windows Phone 8.0 GDR1, Windows Phone 8.0 GDR2, Windows Phone 8.0 GDR3, Windows Phone 8.1, Windows Phone 8.1 GDR1 sont toutes des mises à jour OS dédiées aux appareils Windows Phone (donc tout constructeur). Ces dernières peuvent chacune être composées de différentes versions (page Web en Anglais uniquement). Par contre, l'OS (et par extension, ses mises à jour) n'est modifiable que par Microsoft seulement.

Bien sûr, vous pouvez contrôler à l'instant T quelle version OS est installée sur votre appareil. Pour se faire, il suffit de se rendre dans le hub Paramètres > à propos de > Plus d'infos > la ligne Version du SE indique le numéro de version OS actuel (8.10.12397.895 par exemple, nous précisons bien que c'est un exemple).

Par ailleurs, la disponibilité des versions dépend de plusieurs facteurs comme par exemple la ROM (voir le lexique) actuellement installée sur votre appareil. Ainsi, il ce peut que vous ne disposiez pas (encore) des dernières versions disponibles.

Windows Phone 8.1 GDR1, c'est quoi ?

Windows Phone 8.1 GDR1 est donc une mise à jour OS. Cependant, Windows Phone 8.1 GDR1 ne dispose pas d'une seule et unique version, non au contraire, elle est composée de différentes versions apportant chacune différentes fonctionnalités

Actuellement, il existe huit versions de Windows Phone 8.1 GDR1 apportant chacune différentes fonctionnalités (nous ne détaillerons aucunement les nouveautés de chacune ici, pour la simple et bonne raison que ce serait bien trop long) :

  • 8.10.14141.167, dont nous n'avons plus la date de sortie
  • 8.10.14147.180, sortie le 4 août 2014
  • 8.10.14157.200, sortie le 19 août 2014
  • 8.10.14176.243, sortie le 24 septembre 2014
  • 8.10.14192.280, sortie le 24 octobre 2014
  • 8.10.14203.306, sortie le 13 novembre 2014
  • 8.10.14219.341, sortie le 5 décembre 2014 (sachez simplement que c'est cette version OS qui, entre autre, apporte Cortana en Français)
  • 8.10.14226.359, apparue le 25 décembre 2014

C'est pour cela que par exemple ceux qui disposent d'une versions OS inférieure à 8.10.14219.341 n'ont pas Cortana en Français. Pour découvrir les fonctionnalités qu'apportent chacune des versions inscrites ci-dessus, vous pouvez regarder ici (page Web en Anglais uniquement).

Le firmware (FW), c'est quoi ?

Le firmware (FW) en Anglais, microprogramme en Français, est une couche logicielle développée et intégrée au sein d'un appareil informatique par les constructeurs de ces mêmes appareils. Il peut apporter un certain nombre de fonctionnalités. Outre ces apports, la principale fonction d'un firmware est de réaliser une communication entre l'OS et le matériel (hardware) afin d'assurer le bon fonctionnement de ce dernier. À contrario de l'OS, le firmware est différent non seulement d'un constructeur à l'autre, mais également d'un appareil à l'autre.

Nokia, depuis Windows Phone 8, nomme chacun de ses nouveaux firmwares selon les noms de couleurs en Anglais, le tout dans l'ordre alphabétique. Depuis, Microsoft perpétue cette tradition. Au jour d'aujourd'hui, on dénombre pas moins de quatre firmwares dédiés aux appareils Lumia :

  • Lumia Amber qui accompagna Windows Phone 8.0 GDR2 pour les appareils Lumia
  • Lumia Black qui accompagna Windows Phone 8.0 GDR3 pour les appareils Lumia
  • Lumia Cyan qui accompagna Windows Phone 8.1 pour les appareils Lumia
  • Lumia Denim qui doit accompagner Windows Phone 8.1 GDR1 pour les appareils Lumia

Ce sont donc toutes des mises à jour firmware dédiées aux appareils Lumia (donc Microsoft et Nokia). Notons que le dernier en date, Lumia Denim (annoncé lors de l'IFA 2014 de Berlin), doit marquer le début de Microsoft dans le développement et déploiement de firmware pour les appareils Lumia. Sous Windows Phone, le firmware dispose de ses propres packages. En outre, il contient différentes parties, comme le bootloader UEFI, les informations radio, les drivers du matériel (hardware), etc.

Petite parenthèse non obligatoire (mais pour être simplement plus juste), il existe également ce que l'on peut appeler un sous-firmware destiné au vendeur de système sur puce (SoC). Qualcomm (qui n'est pas une société de fonderie, mais une société fabless) étant actuellement l'unique fournisseur de SoC pour Windows Phone.

Bien sûr, vous pouvez contrôler à l'instant T quelle version firmware est installée sur votre appareil. Pour se faire, il suffit de se rendre dans le hub Paramètres > à propos de > Plus d'infos > la ligne Numéro de version du microprogramme indique le numéro de version du firmware qui est actuellement installé sur votre appareil Lumia (02061.0006614253.40002 par exemple, nous précisons bien que c'est un exemple).

Sachez qu'en temps normal, nous vous aurions conseillé de vous rendre dans le hub Paramètres > autres+infos > ligne Version du logiciel afin de contrôler le firmware (Lumia Amber, Lumia Black, etc) qui est installé à l'instant T sur votre appareil Lumia, mais l'application autres+infos n'est actuellement plus fiable.

Par ailleurs, la disponibilité des versions dépend de plusieurs facteurs comme par exemple la ROM (voir le lexique) actuellement installée sur votre appareil. Ainsi, il ce peut que vous ne disposiez pas (encore) des dernières versions disponibles.

Lumia Denim, c'est quoi ?

Lumia Denim est donc une mise à jour firmware dédiée aux appareils de la gamme Lumia (Microsoft et Nokia). Ainsi, Lumia Denim apporte quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Activation de Cortana par la commande vocale Hey Cortana pour certains téléphones (en anglais pour l'instant)
  • Amélioration considérable de la vitesse de capture photo
  • Amélioration de l'application Coup d’œil aka Glance Screen
  • Amélioration des algorithmes de traitement d'image
  • Améliorations et corrections de bugs en tout genre
  • Intégration de la fonctionnalité Moment Capture
  • Intégration de la fonctionnalité Rich Capture s'appuyant sur l'Auto HDR et le Dynamic Flash
  • Intégration de Lumia Camera nouvelle version qui désormais remplace Nokia Camera

Pour plus d'informations sur les différentes fonctionnalités qu'intègre Lumia Denim, vous pouvez consulter notre article prévu à cet effet. Sachez simplement que certaines fonctionnalités ne fonctionneront pas sur certains appareils Lumia, car elles requièrent un matériel (hardware) spécifique.

Pour conclure

Retenez donc que Windows Phone 8.1 GDR1 (OS) et Lumia Denim (firmware) sont deux choses différentes. Plus généralement, d'un côté il y a l'OS, et de l'autre le firmware. Ce n'est pas parce qu'une mise à jour OS est déployée en même temps qu'une mise à jour firmware, que c'est la même chose !

Bien entendu, cela n'empêche aucunement Lumia Denim d'activer la fonctionnalité "Hey Cortana" (qui s'appuie sur un hardware précis et spécifique) par exemple. Plus généralement, cela n'empêche pas un firmware de s’appuyer sur des composants OS afin de proposer et d'activer diverses fonctionnalités compatibles avec le hardware qu'il gère, mais aussi de désactiver celles dont ce dernier ne gère pas. Cependant, cela s'arrête là.

Nous ouvrons une autre petite parenthèse : actuellement aucun appareil Lumia ne dispose réellement de Lumia Denim, sauf pour le Microsoft Lumia 535, le Nokia Lumia 735 ainsi que le Nokia Lumia 830, qui eux disposent nativement de Lumia Denim mais en version incomplète. Notons que le Nokia Lumia 930 ainsi que le Nokia 1520 disposent d'une version complète de Lumia Denim, mais pour le moment disponible sous certaines variantes seulement. Tout ça pour vous dire que nous dénonçons tout ceci dans notre article dédié !

Comme vous le savez maintenant, Microsoft donne des noms à ses firmwares, tradition instaurée par Nokia peu après l'arrivée de Windows Phone 8. HTC et Samsung (ainsi que les autres constructeurs pour autant que l'on sache) ne s'adonnent pas à ce jeu sous Windows Phone, seuls des numéros de version (parfois barbare) règnent, et nous remarquons (bizarrement) qu'il n'y a pas ou peu de confusion entre OS et firmware, et surtout pas autant de bruit (actualités, commentaires, etc), quand nous parlons de mise à jour pour ces constructeurs là.

Apparemment, le fait de donner un nom à quelque chose, accorde à cette cette dernière plus d'intérêt. D'après vous, est-ce une bonne idée pour Microsoft de perpétuer cette tradition ? Ne prête-elle pas à confusion plus qu'autre chose, toujours d'après vous ?

Une question sur Windows phone 8 1,Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1,Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir