Dossier : Windows 8 sur les tablettes et ordinateurs portables actuels

Photo de la tablette surface
En attendant que les premières tablettes sous Windows 8 arrivent, il est déjà possible de tester Windows 8 sur les tablettes sorties pour Windows Vista et Windows 7.

Une différence de génération :

Il existe déjà un grand nombre de tablettes prévues pour Windows et parmi celles-ci, certaines sont officiellement supportées par Microsoft :

  • HP Elitebook 2740p and 2760p convertible
  • ASUS EP121 tablet (depuis remplacé par l’ASUS B121 qui est sensiblement la même)
  • Dell Inspiron Duo convertible
  • Lenovo x201, x220t convertible
  • 3M M2256PW 22” display

Avant Windows 7, il y avait déjà plusieurs tablettes et portables hybrides sorti pour Windows XP et pour Windows Vista. Microsoft et Intel avaient d’ailleurs ensemble créé le standard UMPC (Ultra-Mobile Portable Computer). Ces petites tablettes tournaient alors sous Windows Vista avec la surcouche Origami et avaient les tout premiers processeurs Intel Atom avec de petits disques durs.

Nous allons donc dans cet article passer en revue une tablette de chaque génération afin de voir comment se comporte Windows 8 par rapport à Windows 7 ou un de ses successeurs, avantages et inconvénients de cette mise à jour. Aussi, nous allons discuter de ce que l’on peut gagner à attendre les tablettes à venir.

HTC Shift, un UMPC prometteur bien que trop vite abandonné:

Photo de l'UMPC HTC Shift

En 2007, HTC avait réussi à capter l’attention du monde informatique avec l’annonce d’une tablette offrant Windows Vista et Windows Mobile 6 sur une même tablette. Sortie l’année suivante, les caractéristiques étaient à l’époque très alléchante :

  • 2 systèmes d’exploitation en parallèle : Microsoft Windows Vista Business 32-Bit et SnapVUE (un Windows Mobile 6 bloqué sur un écran d’accueil)
  • 2 processeurs : Intel Atom A110 Stealey 800MHz (pour Windows Vista) et un ARM11 (pour SnapVUE)
  • 1GO RAM (pour Windows Vista) et 64MO RAM (pour SnapVUE)
  • 1 disque dur de 40 ou 60GO
  • 1 écran tactile (un seul point) à pression de 7” avec une résolution native Wide-VGA de 800x480 (640x480 en SnapVUE) avec une résolution interpolée de 1024x768
  • 1 carte graphique intégrée Intel GMA 950
  • Quad band GSM / GPRS / EDGE et Triband UMTS / 3G / HSDPA (3G+)  supportant les SMS et les données (mais pas les appels téléphoniques)
  • Bluetooth v2.0
  • 1 port USB 2.0
  • 1 lecteur d’empreinte digitale
  • GPS
  • 1 clavier coulissant sous la tablette et 1 souris intégrée directement dans la tablette

Alors que Windows 8 fonctionnait sans problème avec les deux premières versions preview (Developer Preview et Consumer Preview), il n’est maintenant plus possible d’installer Windows 8 en version Release Preview ou version finale. Un abandon plutôt curieux quand on sait que Windows 7 fonctionne très bien dessus et que Windows 8 aussi tournait assez bien.

Un choix de Microsoft qui provient d’une recommandation importante : le processeur doit avoir une fréquence d’au moins 1GHz contre 800Mhz seulement pour cet UMPC. Il faudra donc se tourner vers des tablettes plus récentes et/ou plus performantes. Cela n’est surement pas un choix au hasard quand on sait que Microsoft veut assurer que Windows 8 soit rapide et fluide (« fast and fluid »).

ASUS EP121 et B121, les tablettes modernes:

Photo de la tablette ASUS B121

Dans les tablettes encore disponible sur le marché nous retrouvons notamment les Samsung Slate Série 7 qui sont les mêmes que celles offertes lors de la conférence BUILD2011 par Microsoft à l’exception près qu’elles n’ont pas la puce NFC. Il existe également une autre tablette qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités : l’ASUS EP121 remplacée récemment par le modèle B121. Voici les caractéristiques proposées par cette dernière tablette d’ASUS :

  • Système d’exploitation : Windows 7 Ultimate ou Professionnel
  • Processeur : Intel Dual-Core i5 470µm
  •  4GO RAM
  • 1 SSD de 64GO
  • 1 écran multitouch (deux points) capacitif (à chaleur) de 12.1”  avec une résolution WXGA de 1280x800
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth v3.0
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 stylet Wacom
  • 1 clavier Bluetooth Microsoft 5000

Contrairement à l’UMPC HTC Shift, cette tablette supporte la version finale de Windows 8 et fonctionne même très bien. L’expérience utilisateur de Windows 8 est complète et ASUS a mis plusieurs fois ces drivers à jour de manière à supporter toutes les fonctionnalités offertes par Windows 8.

Une tablette avec un clavier et une souris, c’est un ordinateur portable classique :

Quand on parle de tablette, il est difficile de penser que cela peut remplacer un ordinateur portable. Pourtant lorsqu’on associe à cette tablette un clavier, soit celui fourni avec soit un clavier USB, ainsi qu’à une souris ; l’expérience se révèle très complète. Un des points faibles que les tablettes actuelles ont est un processeur un peu faible malgré qu’il s’agisse d’un Intel Core i5. D’ailleurs lorsqu’on regarde l’indice de performance de Windows 8, il n’est pas très élevé :

Indice de performances de la tablette ASUS B121

 

Après plusieurs mois d’utilisation comme ordinateur portable, cette tablette s’est révélée très compétitive que ça soit pour travailler sur Office, surfer sur internet et même pour créer une application complète pour Windows 8. Visual Studio qui est réputé pour être assez gourmand ne pose pas de problèmes malgré l’a priori que nous pourrions avoir.

Avec un clavier et une souris, l’utilisation de Windows 8 reste agréable. L’accès à la barre « charm » et aux applications via le switch du multitâches se font sans problèmes. En fait, on oublie parfois qu’il y a des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Il est toujours possible de brancher un écran externe, d’utiliser un disque dur externe ou une clé usb et d’utiliser les imprimantes habituelles. Un vrai ordinateur en soit.

Pourtant la perfection n’est pas encore là :

Au-delà des performances qui sont parfois insuffisantes pour vraiment apporter du multi-tâches digne d’un ordinateur de bureau ou portable, il y a d’autres détails qui nous rappellent qu’on se trouve sur une tablette.

Tout d’abord, l’espace disque est très limité. Avec 32, 64GO (ou 128GO sur la Samsung Série 7 Slate), il n’est pas possible d’éviter l’utilisation d’un disque dur externe ou d’un autre ordinateur pour stocker les photos, la musique et les vidéos. Même si le cloud (via SkyDrive) apporte un espace supplémentaire (jusqu’à 25GO pour les plus chanceux), cela reste limité. Il reste une dernière solution qui est l’utilisation d’une carte SD ou micro-SD additionnelle qui peut aller jusqu’à 128 et 256GO. 

Un problème que partagent les tablettes avec les netbooks et les ultraportables est la faiblesse de la carte graphique. Contrairement aux ordinateurs portables qui ont souvent une carte graphique séparée du processeur, les tablettes ont un chipset graphique directement intégré à la carte mère. Tout comme l’on peut le voir sur l’indice de performance de l’ASUS B121, il ne sera pas possible de faire tourner des jeux gourmant. Cela ne se remarque pas encore de trop pour les applications n’utilisant pas de manière intensive la carte graphique de même que sur les sites internet.

La résolution est encore assez faible. Avec 1280x800, il n’est pas possible d’utiliser la fonctionnalité de « Snap » de Windows 8. Cela est heureusement possible avec la Samsung Série 7 Slate qui offre une résolution de 1366x768. A côté des ordinateurs portables ayant une résolution Full HD de 1920x1080, cela est malheureusement un peu faible.

Il est alors possible de brancher un écran externe sur la tablette mais il y a une nouvelle fois un petit problème : un port mini-HDMI. Alors que le VGA est le port vidéo le plus courant, il est de plus en plus souvent remplacé par un port HDMI. Faute de place sur les tablettes, il s’agit d’un port mini-HDMI et non HDMI classique. Il faudra alors acheter un convertisseur ou un cable mini-HDMI vers HDMI pour pouvoir le brancher à un écran externe.

Mais vous pouvez faire plus qu’avec un ordinateur portable :

Grâce aux différents capteurs, stylets et l’écran tactile multipoint, les tablettes offrent un grand lot de fonctionnalités impossibles avec un ordinateur portable actuel.

Un point très important est la rotation automatique de l’écran lors du passage en mode portrait et paysage. Même s’il est possible de manuellement effectuer la rotation sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur de bureau (avec les écrans qui supportent le mode portrait par exemple), il n’est pas possible de changer automatiquement en fonction de la position de l’écran. Ceci est possible avec les tablettes une fois le driver reconnu correctement (merci ASUS et Samsung).  Il devient alors très simple de pouvoir lire un livre ou un PDF en mode portrait.

Le stylet est également un ajout très intéressant qu’apportent les tablettes qui en disposent. Il est alors possible d’éditer un PDF en y ajoutant des commentaires à la main et sans clavier. C’est également bien pratique pour dessiner ou corriger certains documents. Une application très agréable à utiliser au stylet et l’application Office OneNote. Une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous pouvez non seulement écrire du texte mais également l’annoter avec des dessins et votre écriture naturelle. Une prise de note qui en devient naturelle et simplifiée.

Pour terminer, les tablettes supportent l’interaction avec les doigts. Cela devient très pratique dans la partie moderne de Windows 8. Cela l’est moins dans la partie bureau mais le stylet permet de remplacer la souris, une solution pas trop dérangeante finalement. 

Alors pourquoi attendre une tablette Windows 8 ?

Cependant, il y a encore plusieurs raisons qui pourraient vous faire attendre avant d’acheter une tablette. Même s’il est vrai que la Samsung Série 7 Slate et l’ASUS B121 sont de très bonnes tablettes, elles n’ont pas été prévues directement pour Windows 8 et excepté la version offerte durant la conférence BUILD, aucune ne supporte la technologie NFC.

C’est d’ailleurs le NFC qui est un des plus gros manques de ces tablettes Windows 7. Pour tous ceux qui voudront profiter de la technologie NFC des Windows Phone 8, il sera préférable d’attendre les tablettes Windows 8 proposant le NFC. Attention que toutes les tablettes Windows 8 ne le proposeront pas nécessairement, il s’agit d’une option.

Ensuite il y a le matériel lui-même qui évolue au fil des années. Le Wi-Fi et le Bluetooth nouvelle génération sont déjà là, les écrans de meilleure qualité arrivent et les processeurs ne cessent de gagner en économie, durée de vie et performances. Tout comme la résolution qui peut atteindre du Full HD (1920x1080) sur des écrans de 11.6 pouces seulement !

Il y aura également plus de choix de design et d’accessoires. Alors qu’allez-vous faire ? Avez-vous déjà une tablette ou allez-vous en acheter une ? Si oui, une Windows 7 ou vous attendez les tablettes Windows 8 ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir