122 avis sur l'article : Edito : les PC Windows vont-ils disparaître de nos maisons ?

Edito : les PC Windows vont-ils disparaître de nos maisons ?

J’ai lu ce matin un article publié par ZDNet intitulé « En 2018, Windows est mort à la maison et nul ne s’en soucie ». Derrière ce titre légèrement racoleur et alarmiste, j’ai trouvé un contenu intéressant même si je le trouve parfois décousu. Ayant enfin un peu de temps libre devant moi, j’ai eu envie de vous donner mon point de vue sur cette question sensible : les PC Windows vont...

Lire l'article
  • Vous avez partiellement raison, Microsoft n'était pas le premier ni Apple d'ailleurs !
    Sans Microsoft... Je maintien que l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui… Les prix et le parti pris du monde pro en sont la cause pour les mac.
    • Je veux pas dire, tu es peut-être graphiste, mais fais un effort, sur l'orthographe, mais surtout sur la compréhension, il le dit lui-même :

      "pratiquement toutes les applications un tant soit peu sérieuses (comptabilité, gestion de stock, CAO, etc…) sont écrites pour Windows, même celles traditionnellement réservées à Apple (traitement d'image, édition…), de même que la plupart des jeux en dehors des consoles."
      • A psz
        Outre vos considérations sur Microsoft et sa façon de gérer les OS qu'il a développés… Une grossière erreur vient de se glisser dans vos propos, Apple n'est pas et depuis longtemps le seul ou le premier pour les Apps, comme celles de (comptabilité, gestion de stock, CAO, PAO, DAO, etc., et dans le traitement d'images et l'édition ! Vous êtes en retard d'un ou deux TGV… En effet une application de traitement d'images, Adobe pour ne pas la citer arrive plusieurs mois avant sur PC avant de l'être sur Mac ou Apple… , depuis près de 20 Ans . Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que les parts de marchés sont sur PC et pas sur les dispositifs sous Apple. Je suis graphiste et j'en parle en connaissance de cause… J'ai migré tout mon environnement il y a plus de 15 ans. Notamment pour une question de fiabilité.
        Microsoft et sons système Windows domine, puisque c'est les seuls à offrir des logiciels qui tiennent la route dans le monde professionnel ! ça, c'est la réalité !
        • Si Windows n'avait pas existé, on serait peut-être tous sous Mac...

          Et non, MS n'était ni le seul ni le premier sur le marché des ordinateurs individuels.
          • Microsoft a commis avec les appareils mobiles la même erreur qu'IBM avec les PC : ils n'y ont pas cru. Cela n'a pas empêché les PC d'abord, les appareils mobiles ensuite, d'envahir nos domiciles comme nos bureaux. Mais Windows Mobile a subi le destin d'OS/2 : bien qu'excellent, il n'a pas survécu à ce manque de préparation. En revanche, pour les PC, il n'y a pas d'alternative crédible. OS X appartient à Apple et ne fonctionne que sur matériel Apple. Linux a gardé son image de technophile fanatique et le public se méfie d'un système gratuit dont il existe un nombre incalculable de variantes – sans parler du fait que pratiquement toutes les applications un tant soit peu sérieuses (comptabilité, gestion de stock, CAO, etc…) sont écrites pour Windows, même celles traditionnellement réservées à Apple (traitement d'image, édition…), de même que la plupart des jeux en dehors des consoles.
            Non, Windows n'est pas mort. Il subit juste une crise d'adolescence, et c'est à nous que ça donne des boutons.
            • Ah bon ? Parce que ce que tu décris, c'est exactement ce que je fais avec ma Nvidia Shield :D ! Le seul point fort qu'il reste vraiment à mon PC, c'est la plus large ludothèque.
              • A lehulk77
                Je trouve votre raisonnement ahurissant ! Si Microsoft et son Windows n'avait pas existé, l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui… Puisque que ce soit dans le monde du PC comme du smartphone, ils étaient les premiers… Certes il n'en profite pas pour le mobile, la faute à Steeve Balmer principalement. Mais pour ce qui est des PC ou des tablettes, Microsoft caracole toujours en tête, ne vous en déplaise…. Et cela ce n'est pas grâce à Apple et ses tarifs lunaires !

                Les applications de Microsoft sont parmi les meilleures, et ce, sur les trois plateformes…
                • Perso ma boite de dev est enfin entrain de migrer sur w10. Aucun souci, sauf que ces cons ils ont tellement bridé le truc qu il n y a presque aucun intérêt. Pas de cortana, pas de store, edge est pas autorisé pour notre intranet (ca lance ie). Pas demain la veille qu on verra les stories, les peoples et autres trucs intégrés genre todo.
                  Pour moi ms va échouer car les entreprises sont trop frileuses. Pour changer les habitudes c est les particuliers qu ils faut capturer.
                  • Pour moi, tu fais erreur. ;)
                    • Oui tu as sûrement raison, les constructeurs font probablement des achats en gros.

                      Par contre la majorité des utilisateurs n'auront jamais l'idée d'installer un autre OS que celui présent, si tu leur met Linux par défaut, seul les plus geeks installeront à coté Windows de la même façon que seul les plus geeks installent Linux à coté de leur Windows.
                      • As tu déjà utilisé un Linux Desktop ? Parce que je ne suis pas du tout de ton avis, les Linux user-friendly sont de plus en plus nombreux : Kubuntu (que j'utilise en ce moment), Deepin, Elementary os ou même Fedora sont toutes des distributions qui sont autant destinées au grand public que Windows.

                        Et si les gens ne les utilisent pas trop c'est parce que
                        1: Des logiciels ne fonctionnent que sous Windows (de nombreux jeux, la suite Adobe, Microsoft office,...) même si Wine arrive à en lancer certains pas trop mal et qu'il y a des alternatives.
                        2: Mais aussi parce que installer un os n'est pas à la portée de n'importe qui.
                        • Pas sûr que tu paies 100 Euros quand on te vend un PC via un assembleur ou une marque connue.

                          Par contre, si tu veux l'acheter, là, tu devras payer 100 Euros, voire plus.

                          Donc je préfère avoir un PC qui fonctionne avec Windows sur lequel je peux mettre un autre OS si je veux que le contraire.

                          Après, libre à toi d'acheter un PC chez un assembleur sans Windows.
                          • Linux n'est clairement pas fait pour monsieur tout le monde et cet OS n'a pas vocation à s'adapter pour le grand public que ce soit maintenant ou à l'avenir.
                            • Le PC à la Windows selon MS est mort .
                              Quand on parle PC on parle bien de Personal Computer ,l ordi à la maison qui permet de faire ses comptes ,écrire une lettre ,un mail,faire des dessins et jouer et maintenant d aller sur le web .On parle bien du truc qui nous a été vendu comme tel avec un OS super lourd avec 25 millions de réglages pour 1/2 utilisés ? Ça c est mort les tablettes et les smartphones font le job,pas besoin d Excel pour faire ses comptes , gérer son budget et un portefeuille j ai l appli de ma banque.
                              Maintenant oui au niveau pro et pour ceux qui amènent du travail à la maison le PC est encore nécessaire mais MS et le cloud le pense horizontal et non vertical .C est bien pour cela que ses gains et sa valeur augmente .Ce n est pas avec son matériel ça se saurait
                              • Euhhh comment dire… il y a juste une grossière erreur, Google n'a jamais proposé Android en 2008, puisqu'il l'a racheté, beaucoup plus tard… Ce n'est pas le géant de la recherche qui l'a créé !

                                Maintenant il est vrai que Microsoft était seul sur le marché du mobile, et ce, bien avant l'arrivée de Apple sur ce marche en fin 2007, malheureusement il a râté le coche !

                                Les smartphones ont existé bien avant cette année là (2007)… mais de manières très/trop confidentielle.
                                Toutefois je pense que sur ce segment là, Microsoft n'a pas dit son dernier mot ! Ce n'est pas la diffusion de ses applications sur les autres plateformes qui en font un système mort !
                                • Aujourd'hui, rien ne peut remplacer mon PC. Qu'il soit portable ou de bureau, les usages changent et le PC évolue, se transforme, mais reste indispensable.

                                  Si Windows a diminué à la maison, c'est aussi parce que les usages domestiques se sont professionnalisés. Les divertissements, la navigation Internet, les mails, etc, toutes ces activités domestiques sont parties sur d'autres support, plus leger tels que les smartphones et tablette
                                  Reste au PC les taches plus complexes : Office, retouche photo, montage vidéo, son, jeux 3D, des taches spécialisées.
                                  • Je vois que tu as retiré ton second lien mais pour avoir lu l'article ça me semblait être un peu n'importe quoi. Un témoignage qui dit "J'ai grandis avec des Mac je trouve que c'est bien plus efficace qu'un PC" ou bien "Ça fait plus de 10 ans que je travaille sur des PC, je trouve ça bien plus facile que sur Mac", je doute quand même de la pertinence des propos. Comment peut-on juger une plateforme que l'on ne connait pas ?

                                    Je n'ai jamais utilisé de Mac (enfin si, 30 minutes, avant de réclamer mon PC) donc je ne juge Apple que sur leur politique que je trouve plus que détestable et qui fait que jamais je n'aurais une telle machine chez moi et refuse catégoriquement tout produit provenant de cette société.

                                    Quand aux coûts de maintenance, un Mac ça tombe autant en panne qu'un PC. Je rappelle quand même que ce sont les mêmes composants derrière, y'a juste le logo Apple sur le boitier.
                                    • Bah faudrait juste pas aider à ce qu'ils disparaissent en faisant, mal, qu'il y en ait juste moins... Hein ?

                                      On s'en mordrait les doigts...
                                      • Mais encore ?
                                        Le rapport entre un ordinateur quantique (un moteur de calcul, on va vulgariser en disant un CPU) et Windows/OSX/... (bref un SE avec un GUI) ?
                                        • Quand je parle de gestionnaire de fichiers " pro " je parle d'un vrai gestionnaire de fichiers complet et non de vulgaires apps mobiles comme c'est le cas sur Android et IOS.

                                          Celui de Microsoft est ce qui ce fait de mieux dans le domaine.
                                          • Les grosses entreprises n'ont pas de PC pas cher !!
                                            • Franchement, si vous voulez utiliser catia ou samcef ou latex, ou alors, programmer, ce ne sera pas sur un smartphone. Et même pour utiliser Word, le smartphone n'est pas idéal si l'on veut écrire plus que quelques mots. Pour lire ses courriels et y répondre, OK. Pour voir le programme TV, les nouvelles ou la météo, pour se faire guider en voiture, encore O.K.
                                              • Le multi tache sans ralentissement, voir plusieurs fenêtres d'ouvertes. Tablettes ou smartphones, c'est impossible.
                                                • La taille se réduit. C'était grosse tour il y a quelques années. Maintenant c'est plutôt petit boitier style boite de chocolats
                                                  • Gestionnaire de fichiers pro ??? Il est où celui de windows ????
                                                    • PC : C'est pour un abus de langage pour l'architecture x86... Donc avec Linux, ca reste des PC.
                                                      • Il n'y a pas que windows en dehors de mac pour les entreprises !! Sans parler de Google.
                                                        • L'informatique quantique mettra un terme à toutes ces infrastructures vieillissantes.
                                                          • Je suis 1 000 fois d'accord, le jeu mobile est un cancer de par son modèle économique ...
                                                            En plus, on a encore du mal à payer pour un jeu de qualité sur mobile, j'ai acheté Inside sur iPhone (alors que je l'avais déjà acheté sur Steam), un collègue a testé ...a aimé, puis a été choqué par les 8€ pour le jeu complet, alors que c'est une perle.
                                                            Le F2P et le P2W débarquent aussi sur PC, c'est la poule aux oeufs d'or pour les éditeurs ...
                                                            • J'ai pas dis que c'était déjà au point, mais ça le sera ....
                                                              J'avoue être un pietre joueur, je me contente de certains jeux solos, et effectivement pour les FPS online exigeants niveau vitesse de réaction, la moindre latence sera rédhibitoire.

                                                              Mais on en est qu'aux prémices du Cloud, même niveau stockage, c'est lent ...

                                                              Mais ça viendra, j'en suis intimement convaincu.
                                                              • Ouai c'est bien l'app Fichiers que j'ai vu
                                                                • La carriole à cheval qui était déjà une voiture mais sans moteur mécanique, mais le principe reste le même, tu monte, tu te met, et ça avance en suivant un chemin terrestre
                                                                  • Il attend le "surface phone"
                                                                    • Je te rejoins, mais ton approche suppose un usage personnel or l'utilisation des pc/mac est beaucoup plus large, je pense au service public, les hôpitaux, la police, la défense bref une infinité d'utilisation actuel du pc qui rend pratiquement impossible sa disparition. Peut-être une évolution des surface (2 en 1) peux dans le futur le concurencer
                                                                      • C'est vrai qu'à l'époque OS/2 et Amiga étaient de vrais concurrents et de tous, c'est bien l'OS de commodore qui aurait mérité de s'imposer "techniquement".
                                                                        • C’est difficile à trouver n'empêche et si les boites constatent ces avantages en passant sur Mac après des années de Windows, c’est qu’il y a une bonne raison.
                                                                          • Il en a déjà un dans ios 11 et il y a aussi des tierces depuis des années
                                                                            Ce que tu a vu est une amélioration de l’app fichiers de iOS 11
                                                                            • C'est pour les différencier des gens qui font semblant de jouer sur leurs consoles ...
                                                                              • Vivement andromeda device pour montrer à tous ce qui est la capacité de Crosoft à se reveler dans ce monde de mobilité! (même si surface est deja là )
                                                                                • Mouais, de mémoire cette histoire était n'imp, il n'y avait pas de rapport entre les deux éléments et de toute façon selon l'article ils n'étaient pas employé microsoft, mais d'un sous traitant.
                                                                                  • On peut aussi aussi sortir un lien du chapeau qui dira le contraire ;)
                                                                                    • Pas sûr. Avec la virtualisation, beaucoup de machines ont déjà disparues (serveurs). Et les clients légers sous Linux sont de plus en plus populaire en terme de coûts, de déploiements, de maintenance...

                                                                                      Dans mon cas nous allons y basculer avant 2020. 150 machines "PC" vont disparaître.

                                                                                      Qu'il y en ait moins : oui.
                                                                                      Qu'ils disparaissent : non

                                                                                      L'interface clavier souris restera dans tous les cas la plus rapide pour travailler
                                                                                      • Sauf que c'était des boites équipés en windows avant et ils ont calculés tous les couts. Les mac sont plus chères a l'achat mais le cout de maintenance est beaucoup moins élevé
                                                                                        • Une boite qui équipe les entreprises avec des Mac qui vient dire que c'est bien d'équiper les entreprises avec des Mac.
                                                                                          On peut aussi demander à Microsoft si c'est mieux de mettre du Windows ou IOS en entreprise, mais j'ai une petite idée de la réponse ^^
                                                                                            • Perso je ne pense pas que les PC vont disparaitre de si tôt en tous ca du monde de l'entreprise. Je vois mal les entreprises dans leur grande majorité opté pour des MAC hors de prix et quasi pas réparable par son informaticien. Et pour Windows ben à moins que ios ou chrome OS offre une vrai alternative à Windows, les entreprises continueront à l’utiliser. Ca coute chère de remplacer son parc informatique et les logiciels. Trop peu d'entreprise ont les moyens de se le permettre. Sans compter les couts en formation derrière. Bref tant que MS noyautera l'éducation national en limite donnant des licences, windows et ces suites bureautiques ils n'auront pas de soucis à se faire.
                                                                                              • Désolé pour ce sujet hors sujet mais qui rappelle bien l'histoire récente de nos Windowsphones et de ses insiders, main-d'œuvre gratuite. Voir l'article ci-dessous.
                                                                                                "Microsoft se sépare d'une équipe du support Xbox en faveur de bénévoles"
                                                                                                http://www.xboxygen.com/News/27230-Microsoft-licencie-du-staff-du-support-Xbox-en-faveur-de-benevoles
                                                                                                • Merci, je viens de voir. Et beh il était temps !
                                                                                                  • iOS va avoir un explorateur de fichiers dans la mise à jour qui va venir, mais ça n'est qu'un complément à tes propos.
                                                                                                    • Le problème ici c'est que beaucoup répondent avec leurs propres expériences personnelles.
                                                                                                      " Non ca ne disparaîtra pas parce que moi je... ".

                                                                                                      Deja le simple fait qu'on discute sur des forums du site Mon Windows montre qu'on a quand même un petit coté geek. Donc cette question nous est pas vraiment destinés.

                                                                                                      Il faut regarder les choses dans la globalité. Comme certains l'ont deja repétés ici même, la majorité des gens ne font pas de montage vidéos, de la CAO, ni de la MAO etc...

                                                                                                      Quand on regarde autour de nous, nombreux sont ceux qui utilisent uniquement les résaux sociaux, Netflix, Youtube, et partiellement la suite Office.
                                                                                                      Pour ces gens la c'est certain qu'un ordinateur sous Windows devient de moins en moins pertinent.

                                                                                                      Néanmoins y'a plusieurs facteurs qui font que Windows n'est pas prêt de disparaître de si tôt. Pour commencer, tant que l'Ipad Pro et Chrome OS ne seront pas équipés de la vraie suite Office Pro, de vrais gestionnaires de fichiers pro et d'Itunes, ils partent avec un gros handicap.

                                                                                                      Pour le moment, Apple refuse catégoriquement d'apporter un peu d'IOS à OSX et inversement. Et de l'autre coté, Google commence à peine une stratégie aggressive pour Chrome OS. Et quand à Fuschia, il n'est pas prêt de voir le jour. Et puis même quand il sortit de terre, il lui faudra de bonne années pour qu'il soit mature.

                                                                                                      Tout ces choses font que Windows a une bonne décénnie de marge de monopole.
                                                                                                      • Sauf qu'autant je suis parfaitement d'accord sur la faisabilité et la fiabilité sur ce genre de services pour les pros autant sur les jeux vidéos, même avec une bonne connexion il reste une latence assez horrible que je trouve difficilement pardonnable.

                                                                                                        Récemment, un ami m'a demandé ce que valait le service Playstation Now qui stream des jeux PS3/PS4 sur PC. Ayant une PS3 et une PS4, je me suis proposé de faire l'essai et de lui faire un retour.
                                                                                                        Outre la qualité d'image très en dessous de ce que j'ai sur mes consoles, il y a une latence vraiment perceptible qui à mon sens gâche l'expérience de jeu. Dans la mesure où j'ai la chance d'avoir la fibre optique, c'est clairement pas un problème de connexion. Et puis comme le rappelle fcmque, la couverture Internet en France n'est pas suffisante pour ce genre de service.

                                                                                                        Donc de mon côté clairement je ne me vois pas du tout remplacer mes consoles par ce genre de service. Ça viendra sans doute mais j'espère que je ne le verrais pas.
                                                                                                        • Ouf, je ne serai plus là pour le subir ;-)
                                                                                                          • Surtout quand on voit la chute des ventes de tablette merdique au profit des hybrides 2 en 1 et laptop thinnest, notamment sous windows depuis 2014.
                                                                                                            • C'est surement du 50mb en vdsl2
                                                                                                              • Oui mais dans ce cas, il n'y aurait plus de PC ni de tablette, encore moins de smartphone. Tout sera intégré dans notre cerveau et sur notre rétine.
                                                                                                                • Le pc/Mac ne va jamais disparaître, il y en aura toujours besoin pour les jeux vidéos (le nombre de joueurs pc augmente beaucoup tout les ans, même les indie ont un succès énorme), montage vidéos, bureautique complète et confortable sur grand écran etc... gérer ces fichiers facilement, un vrai multitâche, beaucoup de stockage impossible à avoir sur appareil mobile, on peut y brancher tout ce qu’on veut, beaucoup plus souple qu’un os mobile etc etc etc... un os desktop c’est une infinité de possibilité d’usage donc d’ici à ce qu’un os mobile quel qu’il soit atteint le même niveau, on a de très nombreuses années devant nous.

                                                                                                                  Alors certes un os mobile permet de faire plus de choses qu’il y a quelques années et peut convenir à une certaine catégorie de personne mais tant qu’il y aura cette rigidité et contrainte diverses, beaucoup n’iront pas que sur mobile même des personnes avec un usage simple.
                                                                                                                  • Les tablettes ont combien ? 8 ans? Attendons de voir ce qu il va se passer quand la génération née sous cette ère arrivera dans le monde du travail .
                                                                                                                    Pas besoin d être devin pour connaître l histoire .A MS de s adapter
                                                                                                                    • C'est pas demain la veille dans certains endroits où l'infrastructure Internet est encore très largement à la ramasse !
                                                                                                                      • L'article de ZDNet est un truc sensationnaliste pour faire des vues… C'est une bonne idée de le transformer en édito un peu plus intéressant mais bon… Est-il besoin d'être devin pour dire que le marché informatique va évoluer, comme il l'a fait depuis ses débuts ? Il fut une temps où les PC n'existaient qu'au format unité centrale tour ou desktop… et puis il y a eu le laptop, dont on disait qu'il ferait disparaitre ce modèle. Est-ce qu'il s'est imposé ? Oui. Est-ce qu'il l'a fait disparaître le PC format tour ? Non.
                                                                                                                        Il y a 8 ans on disait que les tablettes feraient disparaître les PC… En fait, que les iPads remplaceraient les PC Windows. Les anti-MS appelaient ça la « PostPC Era ». On est certes dans une autre période du PC mais est ce que le PC est remplacé par des tablettes ? Par des iPads ? Non. Est ce qu'on peut dire encore cela aujourd'hui ? Ça m'étonnerait.
                                                                                                                        C'est bien plus compliqué que ça.
                                                                                                                        • Hé oui, elle a détrôné la carriole à cheval vieille de 2 millénaires, elle même sera détrônée dans qq années après 130 ans d'existence par de nouveaux véhicules roulants autonomes et probablement électriques. Alors un écran avec clavier, souris, pouvant écrire, compter, faire de la musique, etc, ne sera plus obligatoirement un PC windows.
                                                                                                                          • La force de l'ordinateur c'est quand même son confort d'utilisation, notamment avec un grand écran et son combo clavier-souris. Je me vois mal rédiger des pages et des pages ou faire de grand excel a longueur de journee sur un mini écran a 10cm de mes yeux en m'agitant les pouces. A domicile il reste utile ponctuellement, au moins il durera plus longtemps.
                                                                                                                            • Une tablette ou tel, on en change tous les 2 ans car obsolètes, cassés ou batterie hs. Un PC, on le garde beaucoup plus longtemps !
                                                                                                                              • Ah oui, c'est comme la voiture dans ce cas !!
                                                                                                                                • Je te partagerais une petite vidéo pour te montrer la vitesse de démarrage quand je l'aurais reçu. Tu seras (je pense) agréablement surpris. ;)
                                                                                                                                  • Mais justement ... quelles sont les tâches lourdes qu'on peut demander à un PC grand public ?
                                                                                                                                    • Sachant que c'est à peu près tout ce que tu peux faire avec (ironiiiie)
                                                                                                                                      • Je lis tranquillement vos commentaires avec mon Lumia 930 ...
                                                                                                                                        • Le progrès technique c'est toujours produire du nouveau et en même temps détruire les éléments viellissants dont il rend l'usage obsolete.
                                                                                                                                          La question n'est donc pas de savoir si le PC tel qu'on le connaît depuis 30 ans va disparaitre mais quand.
                                                                                                                                          • Jusqu'au jour ou les enfants de la nouvelle génération mettent un pied sur "Les Sims" sur PC, et qu'ils commencent à installer des mods en trifouillant les fichiers.

                                                                                                                                            Plus possible pour eux de retourner sur l'imposture qu'est "Les Sims Mobile" en F2P et blindé d'achats inApp.

                                                                                                                                            Le format smartphone/tablette est corrompu jusqu'à la moelle, c'est la poule aux oeufs d'or, le pays du F2P, et dans 50ans ça sera certainement pareil, y apporter un changement c'est trop à gagner pour nous et trop à perdre pour ceux qui tirent les ficelles.
                                                                                                                                            • Intéressant comme question. On peut aussi se demander si l informatique peut exister sans monopole. Quand on regarde en arrière, on peut voir que les seconds sont loins du premier pratiquement partout à l exception de l iphone (mais ca semble prendre fin). Ms peut il exister sans marché des particuliers ou va t il tout perdre à partir de là ? Globalement j ai l impression qu ms a choisi de survivre sans windows particulier ou entreprise, préférant faire du brouzouf sur d autres sous produit.
                                                                                                                                              • Exactement, c'est essentiellement une question de génération ...
                                                                                                                                                Le PC on est né avec et on mourra avec ... on a tous installé du DOS, du Windows 3.1 en disquette ... mais quid de la génération suivante ??

                                                                                                                                                Ils sont nés avec smartphone, une tablette où pour installer une application, il suffit d'aller sur "le store", tout fonctionne out of the box ...
                                                                                                                                                • "Les VRAIS gamers"

                                                                                                                                                  On connaissait le vrai chasseur, mais le vrai gamer, qui est il ^^
                                                                                                                                                  • J'ai eu un mois gratuit avec ma box NVIDIA Shield, ça fonctionnait au poil pourtant je ne suis "qu'en VDSL à 50 GB".

                                                                                                                                                    Dans ma boite, Windows est maintenant streamé sur vmware via Citrix et on ne voit aucune différence (mais on est sur des baies full flash et du réseau 10Gbit en FcoE).

                                                                                                                                                    Quand je vois niveau Pro le développement des services Cloud (Exchange, SAP ERP et Hana, ...) et le niveau de perf similaire à ce qu'on avait en local, je suis intimement convaincu qu'on aura tous des Thinclient à la maison et que tout sera streamé.
                                                                                                                                                    • "Dans le milieu pro aussi MS devrait faire attention"

                                                                                                                                                      Exact et pour cette raison, MS doit tenter un maximum de choses pour stopper l'hemoragie naissante
                                                                                                                                                      • « les PC Windows vont-ils disparaître de nos maisons »


                                                                                                                                                        Clairement non pour les utilisateurs avertis, comme moi, vous, les geek, les gamers et tous les powerusers
                                                                                                                                                        Mais une disparition progressive au profit d'appareils nomades pour les utilisateurs basiques, clairement oui

                                                                                                                                                        En effet, qui aujourd’hui, a vraiment besoin d’une usine à gaz pour effectuer des choses extrêmement basiques comme, Surfer, youtuber, facebooker, twiter, coincouiner, acheter, s'amuser, s'éclater, apper, s'instruire, mailler, ... Avec un petit Smartphone, ça se fait très bien et avec les futurs appareils nomades à la sauce Android, ça devrait se faire encore mieux...

                                                                                                                                                        Je pense que le PC sous Windows, c'est un truc d'anciens et nous sommes davantage enchainés qu’attachés à Windows et quand les plus jeunes deviendront des anciens, ils seront totalement détachés de Windows
                                                                                                                                                        Microsoft a d’ores et déjà du soucis à se faire

                                                                                                                                                        La roue tourne va tourner comme disait Franky ^^
                                                                                                                                                        • Bon courage alors ;)

                                                                                                                                                          Il y a 3ans acheté ce genre de m... à ma femme, en version 500go 4go ram pour 280eur neuf chez Boulanger.

                                                                                                                                                          Cette épave est incapable de lire des films ou des replay en 1080p... même relié à une TV en hdmi...

                                                                                                                                                          Je n'ai jamais autant insulté un PC autant que celui ci, il est lent, lent, lent... Et il met 8h à faire un maj W10 qui prend 20min sur un i3 ou un i5.

                                                                                                                                                          Avec un logiciel intégré "Lenovo solution center" qui pompe max ressources et qu'il faut désactiver à chaque fois.... au bout de 2min sur le bureau vu que ce con de logiciel ralentit à mort la bécane.
                                                                                                                                                          • Bon article qui aurait pu avoir du sens si les i7 en 6 coeurs et les AMD en 8 coeurs ne s'étaient pas pointés en 2018.

                                                                                                                                                            AMD n'évoluait pas depuis 10ans et Intel depuis 7ans.

                                                                                                                                                            Un simple i3 de génération 8 possède autant de coeurs et autant mémoire cache qu'un i5 de génération 7...
                                                                                                                                                            • j'aimerai bien aussi que à long terme il y ai une vrai concurrence sur le marché des OS PCs mais le problème est que les gens utilisent Windows car il est préinstallé par défaut ce qui tend à effacer la concurrence, et si par exemple un Linux était préinstallé par défaut les gens utiliseraient Linux (et économiseraient au passage 100 euros).
                                                                                                                                                              • Je crois bien que les PC vont encore nous tenir compagnie pour plusieurs années, étant donné que les smartphones et tablettes font déjà de bonnes choses, mais ils restent limités. Nos PC restent d'actualité et continuerons toujours à nous aider dans des tâches lourdes de l'informatique à domicile. Vive les PC...
                                                                                                                                                                • Mais le titre c'est "les PC Windows vont-ils disparaître de nos maisons ?" Ou plutôt "Microsoft va-t-il disparaître ?" Ce n'est pas la même chose.
                                                                                                                                                                  • Si on avait écouté les soi-disant experts, les PC auraient déjà disparu depuis longtemps car cette antienne revient régulièrement depuis des années.
                                                                                                                                                                    Or, les PC existent toujours.

                                                                                                                                                                    Perso je ne crois pas à la disparition du PC dans les maisons, il y aura toujours des besoins (gros softs, jeux etc..) et MS a aujourd'hui encore une part de marché importante avec l'offre des logiciels x86.

                                                                                                                                                                    Mais à long terme, PC ne signifiera pas nécessairement PC windows.
                                                                                                                                                                    Si un OS concurrent apparaît avec une offre de softs équivalente, beaucoup d'utilisateurs ne se feront pas priés pour quitter MS.
                                                                                                                                                                    Les grosses part de marché actuelles ne sont pas une garantie sur l'avenir.

                                                                                                                                                                    Dans le milieu pro aussi MS devrait faire attention, car, excepté pour le cloud, beaucoup d'entreprises ont de grosses réticences vis-à-vis de la politique tarifaire de MS.
                                                                                                                                                                    • J'ai pas dit que c'était normal.
                                                                                                                                                                      • Quand c'est Microsoft c'est anormal, quand c'est google c'est normal pour toi. :D
                                                                                                                                                                        • Merci pour ce contre article, j'avais lu celui de ZDnet qui ne m'avait pas totalement convaincu.
                                                                                                                                                                          Sauf si Microsoft continue à faire des erreurs stratégiques.
                                                                                                                                                                          La force de Windows est la diversité des applications, essentiellement basées sur Win32.
                                                                                                                                                                          MS rêve que toutes les applications Win32 puissent un jour être remplacées en applications Universelles. Dans la réalité, les re-développements des applications Win32 se feront pour un environnement indépendant de l'OS => Web ou Multi plate forme. Idem pour les nouveaux chantiers. Le parie est perdu d'avance. Ils vont perdre leur avantage.

                                                                                                                                                                          Autre soucis, la force d'un OS est le nombre de développeurs. Microsoft a fait fuir les développeurs (abandon de Silverlight, complexité de MVC/MVVM, aucune continuité dans les SDK). Refaire venir des développeurs est très compliqué.

                                                                                                                                                                          Dans ce contexte, si Microsoft continue sa mutation visant à tuer Win32, ils perdront tout.
                                                                                                                                                                          D'autant plus qu'en face, Google prépare l'OS Fushia dont le mystère est le plus complet et qu'il faut surveiller. S'ils arrivent à attirer les orphelins de Win32 en assurant une grande pérennité, c'est tentant.
                                                                                                                                                                          • Quand on parle de "particuliers", il faut ce le repésenter comme un personne "non geek" et là, je peux vous assurer que les particuliers ont des pc fixe ou portable qui tournent sous Windows , pourquoi ? Parce que tu as 90% du matériel vendu chez Carrefour, Boulanger , Darty et Fnac qui sont sous Windows 10. C'est un fait.
                                                                                                                                                                            Pour les entreprises, idem. Une grande partie des entreprises achètent du matériel "pas cher" et c'est quoi l'OS ? Windows 10.
                                                                                                                                                                            Donc de façon général, Microsoft et en particulier sous OS a encore de beaux jours devant lui ;)

                                                                                                                                                                            Questions, smartphones et tablettes, les logiciels (OFFICE, Launcher) permettent à Microsoft de resté omniprésent sur n'importe quel support. Et ça c'est bien, pub gratuite .

                                                                                                                                                                            Le vraie défaut de Microsoft , sa communication sur ses nouveaux produits ... il faut investir la dedans.
                                                                                                                                                                            • N3710... Ce n'est pas franchement véloce avec du Windows.
                                                                                                                                                                              • Pc sous Windows ! Ouf, il reste d'autres OS ! Hihi
                                                                                                                                                                                • Perso, je ne lâcherai pas mon PC.. Regarder une vidéo de temps à autre sur son smartphone dans une salle d'attente ou que sais-je, OK.. Mais en faire mon média principal, non merci. Je préfère de loin être assis devant mon grand écran Led et écrire avec un vrai clavier ^^
                                                                                                                                                                                  • "Même si un PC reste indispensable pour le jeu vidéo aujourd'hui (encore préféré pour beaucoup à la console), avec l'augmentation des bandes passantes permettant de plus en plus l'informatique déportée dans le Cloud, pas convaincu que ce sera encore le cas demain."
                                                                                                                                                                                    Et bien j'espère que je ne verrais pas cet avenir. Pour avoir essayé des services de jeux dans le cloud, vu la latence (et ma connexion n'est clairement pas en cause) je préfère avoir mon jeu en local, sans la moindre hésitation.
                                                                                                                                                                                    • Quand tu as un Lan en RJ45 chez toi et que tu as un serveur qui gère un Média Center comme Kodi, que tu joue au max sur les jeux. Que tu préfére être dans un bon fauteuil avec un grand écran qui va pour ta vue... T'es pas prêt de lâcher Windows
                                                                                                                                                                                      • Il y avait aussi la couche graphique GEM avec DR-DOS, de série sur les PC Amstrad qui le faisait ressembler à un Mac.
                                                                                                                                                                                        À cette époque bien plus efficace que Windows1 inutilisable.
                                                                                                                                                                                        • Mais non voyons. Les PC ne vont pas disparaître. Les mobiles et tablettes c'est bien gentil, mais on ne peut pas tout faire avec. Le PC restera dans les maisons...
                                                                                                                                                                                          • Oui c'est vrai, surtout qu'on peut trouver des ordinateurs portables qui fonctionne bien à un prix très correct. J'ai acheter ce matin un PC avec un ordinateur portable 15" avec un processeur Intel® Pentium® N3710, 8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz et un disque dur SATA de 1 To à 5 400 tr/min pour 318€ seulement.
                                                                                                                                                                                            • Ouais enfin vu le prix de l'écran, du téléphone et Samsung Dex par exemple, tu as de quoi t'acheter plusieurs PC. En plus, dans la fiche produit du Samsung Dex, ils rassurent les gens en disant : "Accédez à Windows n'importe où." ^^

                                                                                                                                                                                              PS : Ne pas oublier d'acheter en plus un PC et de le laisser allumer pour accueillir la machine virtuelle, parce-que oui, ce n'est pas de l'émulation ce n'est qu'une connexion à distance. ^^

                                                                                                                                                                                              • "VRAIS gamers"

                                                                                                                                                                                                Merci j'ai ri.
                                                                                                                                                                                                • Par contre ce qui est en train de disparaître chez les particuliers c'est le PC en tant que tour au profit de l'ordinateur portable ou des tablettes.
                                                                                                                                                                                                  • Windows est en déclin chez les particuliers. Mais je ne ressent plus l'effet bombe des premières années de "l'Iphone" dans le monde du smartphone. Il est devenu un Smartphone comme un autre pour moi. Après cela reste mon impression. Apple pourrait avoir le même souci dans les années a venir dans le monde des OS mobiles
                                                                                                                                                                                                    • Non pareil je te rejoins
                                                                                                                                                                                                      • Oui exact, le terme écorche un peu les oreilles mais c'est le bon
                                                                                                                                                                                                        • Heureusement, Microsoft a encore des trucs à vendre sur son Store grâce à ça... ^^

                                                                                                                                                                                                          https://www.microsoft.com/en-us/store/d/samsung-dexstation-dock/8s40vgxzrzlm?activetab=pivot%3aoverviewtab
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (122)