Edito : Microsoft abandonne-t-il le mobile ? Quelle stratégie pour Microsoft ?

Comme je vous le disais avec mon sujet sur le Mobile World Congress, Microsoft ne profite plus de l'événement pour annoncer ses nouveautés puisque le Lumia 650 a été présenté la semaine dernière. Le stand est également deux fois plus petit de ce à quoi Nokia, et ensuite Microsoft, nous avait habitué. Alors faut-il s'inquiéter ? Quelle est la stratégie mobile de Microsoft pour 2016 ?

Non, Microsoft n’abandonne pas le mobile

La première réaction est de se dire que Microsoft est clairement en train d’abandonner le mobile et s'éclipse petit à petit. Les articles dans la presse titrés « Windows Phone est mort » nous portent naturellement à y croire, mais ne tombons pas dans le panneau. Oui, Windows Phone est mort. NON, Windows 10 (Mobile) n’est pas mort (et non, MonWindowsPhone ne changera pas de nom pour l’instant puisque même si la marque « Windows Phone » n’existera bientôt plus, les téléphones sous Windows 10 continueront à être produits).

La venue de Satya Nadella à la direction de Microsoft a clairement changé la vision de l’entreprise. Le PDG avait d’ailleurs expliqué l’an dernier que la firme sortirait beaucoup moins de téléphones qu’auparavant. Depuis le rachat de Nokia, Microsoft a continué à inonder le marché avec une très large gamme de Lumia pour tenter de s’imposer par le nombre, mais la stratégie n’a pas payé. Les dernières parts de marché de l'analyste Kantar indiquent une nette baisse de Windows Phone. Mais alors, comment Microsoft peut-il se ressaisir ? Le messie Surface Phone que tout le monde attend va-t-il prendre 80% du marché et faire tomber en un instant Google et Apple ? Il ne faut pas rêver… et Microsoft est obligé de changer son fusil d’épaule.

Comme je vous le disais en intro, Microsoft a réduit de moitié la taille de son stand au Mobile World Congress, mais sa visibilité à l'événement reste très importante. Apple n'est même pas présent au salon tandis que Google a un stand bien plus petit, étant pourtant l'un des acteurs principaux.

Une stratégie Surface pour Phone ?

Même si Microsoft a ouvert son système d’exploitation mobile aux autres constructeurs depuis des années, les Lumia représentent toujours plus de 90% des terminaux vendus. Microsoft ayant repris la division mobile de Nokia, il en est donc devenu le constructeur principal tout en étant l'éditeur du système d'exploitation. Avec une telle présence, les autres constructeurs hésitent à prendre le risque de se lancer sur Windows 10 Mobile, et il s'agit là d'un vrai problème.

Quelle option reste-t-il à Microsoft pour inverser la tendance ? Se faire plus discret pour laisser les constructeurs tiers prendre le marché. La sortie de téléphones chez des constructeurs, et surtout les constructeurs importants comme Samsung, HTC, Huawei,… pourrait être très favorable pour la plateforme mobile. Au Mobile World Congress, peu de marques "connues" ont présenté un téléphone sous Windows 10 Mobile. Il y a bien des constructeurs locaux comme Nuans, Coship ou VAIO, mais finalement la grosse annonce a été celle de HP et de son magnifique Elite X3 destiné avant tout au monde de l'entreprise. Voilà un bon espoir pour la plateforme !

IMG-2229

Remettons les choses dans le contexte : Microsoft est un éditeur logiciel avant tout, même si la firme a conçu Xbox et Surface, entre autres. Que peut faire Microsoft pour reconquérir le marché du smartphone ou plutôt du logiciel smartphone, alors qu’il était l’un des premiers à l’ère Windows Mobile ? Vendre avant tout son système d’exploitation, et montrer l’exemple aux autres constructeurs en sortant quelques terminaux phares pour illustrer le potentiel de sa plateforme. C’est exactement ce que fait la gamme Surface avec Windows 10 (PC). La Surface Pro, notamment, a démontré l’intérêt d’un PC hybride et quelques temps après, de nombreux constructeurs ont mis sur le marché leurs propres modèles (parfois même trop proche de la Surface, mais le débat n'est pas là).

D’ici quelques mois, et je pense notamment à la BUILD en avril, beaucoup pensent à l'arrivée d'une gamme « Surface Phone » (Depuis le temps qu'on en parle :p). Si tel est le cas, un événement interne pour présenter cette nouvelle gamme serait probablement le meilleur moyen de ne pas faire de l’ombre aux autres constructeurs. Quelques terminaux, tous de gamme différente, pourraient y être présentés pour montrer le potentiel de Windows 10 aux utilisateurs et constructeurs. Bien entendu, il s'agit là de suppositions.

Cette stratégie est aussi assez proche de ce que fait Google avec son Nexus, bien que ce dernier fasse un partenariat avec un constructeur externe pour la conception du téléphone (On parle tout de même de Google Phone...). Est-ce que cela est envisageable pour Microsoft alors qu'il conçoit lui même les tablettes Surface ? La question est ouverte. Quoiqu'il en soit, si Surface Phone il y a, il faudra le(s) considérer comme un porte-étendard de la plateforme, et non un appareil qui permettra d'assurer la survie de Windows 10 Mobile.

Pourquoi Microsoft n’abandonnera pas Windows 10 Mobile ?

Avec l’unification de Windows Phone 8.1 et Windows 8.1, les équipes qui travaillaient à l’époque sur les deux systèmes distincts sont maintenant regroupées. Windows 10 PC et mobile partagent une large base commune (mais aussi Xbox, iOT, Hololens,...) et aujourd’hui, les différents systèmes sont intimement liés. Si une vague de licenciement a eu lieu l’an dernier, et continue encore chez Microsoft dans la division mobile, c’est assez logique même si toujours regrettable… Il y avait des postes doublons suite à la fusion avec Nokia, et Microsoft fait le ménage.

Microsoft a donc énormément travaillé à unifier ses systèmes et aujourd’hui tout est presque prêt. En plus de laisser les constructeurs revenir à la surface (haha!), Il faut également travailler avec les éditeurs pour les motiver à développer des applications (Pensez aussi à WishApplist). On rejette souvent la responsabilité à Microsoft concernant le manque d’applications. Clairement, Microsoft a complètement raté le tournant du mobile. Apple, il y a de ça des années, a eu l’intelligence de lancer sa boutique d’applications et à concevoir un smartphone "user-friendly", ce qui a énormément contribué en sa faveur. Oui mais ce n’est pas Microsoft qui développe les applications, c’est bien les éditeurs. Au vu des e-mails que je reçois intitulés "pourkoi ke microsoft il dévelope pas snapofclan", je préfère le préciser.

Voilà donc qui conclut cette petite analyse. J'espère dans tous les cas que cette stratégie va payer pour Microsoft. Que pensez-vous de ce changement de direction entamé par Satya Nadella ? Microsoft fait-il le bon choix ? S’avérera-t-il payant ? A vous la plume !

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir