Edito : ne m’appelez plus Windows Phone, mais Windows 10

Microsoft l’avait déjà annoncé en septembre dernier : Windows 10 équipera autant les PC, que les tablettes et smartphones. Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 ne formeront donc plus qu’un pour devenir Windows 10 d’ici la fin de cette année. Nous pourrons donc bientôt dire adieu à notre bien aimé Windows Phone, ou plutôt à son nom…

Un système d'exploitation identique sur PC, tablette et smartphone ? Non...

B748kdBIMAI2br7

Même si autant les appareils de 4 pouces que ceux de 84 pouces pourront être équipés de Windows 10, il ne faut pas se leurrer : un smartphone de 4 pouces n’embarquera pas tout à fait le même système qu’une tablette (TV?) de 84 pouces, comme la Surface Hub présentée lors de l’événement ce mercredi. Microsoft l’a précisé lors de sa conférence The Next Chapter : les terminaux disposant d'un écran de moins de 8 pouces auront une version adaptée de Windows 10. Le noyau du système d’exploitation sera donc identique peu importe la taille du terminal, mais le système d’exploitation ne sera pas le même ! Imaginez, Windows 8.1 prend pratiquement 20Go de l’espace disque après installation. Une telle taille occupée par le système sur un smartphone serait tout à fait inimaginable. Windows 10 sera donc bien allégé sur smartphone même si le noyau sera commun avec la version sur PC

Mais pourquoi me parlez-vous de noyau ? On parle de smartphones habituellement sur MonWindowsPhone ! Rassurez-vous, nous n’allons pas vous expliquer comment planter un arbre fruitier ! Un noyau, c’est tout simplement la partie fondamentale du système d’exploitation. Le fait que celui-ci soit unifié entre smartphone, tablettes ou PC permet une foule de choses… mais l’unification des noyaux entre tous les systèmes n’est pas nouvelle. Cela est déjà le cas depuis Windows Phone 8 qui utilise le noyau Windows NT, partagé avec Windows 8. Ce n’était pas le cas avec Windows Phone 7 qui utilisait le noyau Windows CE, déjà présent sur Windows Mobile auparavant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les appareils n’avaient pas pu migrer vers Windows Phone 8 à l’époque, mais je ne vais pas tergiverser.

Windows 10 a de beaux atouts pour séduire

anime-girl-2

Si Microsoft a décidé de changer le nom de son système d’exploitation, c’est avant tout pour simplifier la nomenclature de ses systèmes, pour marquer le coup, mais surtout pour séduire les éditeurs ! On imagine d’ailleurs que c’est pour cette seconde raison que Microsoft a jugé utile d’oublier Windows 9 au point que certains se sont demandé s’ils savaient compter. Si l'on vous parle de séduire les éditeurs, c'est tout simplement parce que Windows 10 pour smartphone partagera encore plus de composants avec la version PC que ne le fait actuellement Windows Phone 8.1 avec Windows 8.1. Cela commence par l’interface que nous avons pu voir au travers d’une démonstration, mais ce n’est pas le seul élément. Le nombre d’API entre Windows 10 sur smartphone ou PC sera encore plus important, ce qui constitue un argument de poids pour les développeurs qui auront encore plus de facilité à développer des applications universelles. Nous avons déjà pu avoir un large aperçu de celles-ci pour ce qui est des applications natives comme Office, Calendrier, Photos,… 

Petit aparté pour rappeler que les applications universelles ne sont pas nouvelles puisqu’il était déjà possible de les développer sur Windows 8 ou Windows Phone 8. Cependant, celles-ci sont encore trop peu présentes sur le Windows Store actuellement et les boutiques d’applications ne sont pas encore unifiées. Par exemple, les développeurs qui créent des applications universelles doivent actuellement soumettre deux packages distincts de leur application sur deux sites différents, on imagine que cela ne sera plus le cas à l’avenir.

Bref, utiliser un nom identique sur tous les terminaux pour le système d’exploitation sensibilisera encore plus les éditeurs à développer sur Windows. Imaginez : « développeurs, vous pouvez très facilement créer une application autant sur PC, que sur tablette, smartphone, voire même sur Xbox One ». Cela permettra également à Microsoft de fournir une communication plus globale : « le Windows Store a dépassé le million d’application » (rêvons un peu) sonne mieux que « le Windows Phone Store a dépassé les 700.000 applications et le Windows Store les 300.000 applications ». Le succès de Windows 10 passera clairement par la teneur de sa boutique d’applications. On remarque d’ailleurs que Microsoft change son modèle économique lié à Windows puisqu’il a été annoncé que Windows 10 sera offert pendant un an à ceux qui disposent d’un PC sous Windows 7, Windows 8.1 ou d’un smartphone sous Windows Phone 8.1. Microsoft compte donc remplacer une partie de son revenu lié à la vente de la licences de son système d’exploitation par les achats effectués sur le Windows Store. Si vous ne le saviez pas, Microsoft prend un certain pourcentage lors de chaque transaction effectuée sur sa boutique d’applications.

Et pour MonWindowsPhone alors ?

header-yatvti

Pour clore cet édito, voici quelques mots sur la suite des aventures de MonWindowsPhone et MaTabletteWindows. Vous vous doutez bien que Windows 10 me fait énormément réfléchir depuis son annonce. La venue du nouveau système d’exploitation impliquera donc forcément des changements majeurs au niveau des deux sites. Il est trop tôt pour vous livrer les détails car j'ai encore tête de nombreuses pistes de réflexion mais en attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions par e-mail.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...