76 avis sur l'article : Edito : après 2 ans de doutes, je fais à nouveau confiance à Microsoft

Edito : après 2 ans de doutes, je fais à nouveau confiance à Microsoft

L’évolution de Microsoft en tant que société est assez impressionnante. A chaque nouveau trimestre, la firme enregistre des bénéfices toujours plus conséquents. Le cours de l’action de la firme s’est également envolé ces dernières années, ce qui a amené Microsoft à devenir une « One Trillion Company », une société capitalisée à plus de 1000 milliards de dollars. Du point de vue des ...

Lire l'article
  • Des incompétents comme Nadella, j'en voudrais bien des dizaines en France pour redresser notre industrie !!
    Au fait, si c'était plutôt vous qui étiez incompétent et même ..ridicule (pour rester poli, j'avais écrit un autre mot de 3 lettres commençant par c …)
    • Faire confiance, ce terme est beaucoup trop fort pour une multinationale.
      En tant que simple consommateur à l'instant t, je n'en ai aucune confiance future ni envers MS, ni envers Google, ni envers Apple, et pour aucune marque en fait.
      je suis un zéro-fan
      • Ce n'est pas une preuve.
        Retirer une fonction ne veut pas dire qu'elle sera retirer pour toujours.
        Avec ce Windows modulaire, on peut très bien imaginer qu'il pourrais réintégrer la fonction cellulaire sous forme de module.

        De plus il ne faut pas oublier que le domaine de l'informatique évolue et personne ne sait qu'elle sera les prochains usages.
        • Le secteur wp est mort, il n'y a rien à laisser croire du tout.
          La preuve ? Dans la dernière build de W10 preview, Microsoft a retiré les fonctions cellulaires nécessaires pour les appels ou les SMS.
          • Ça fait beaucoup à lire tout cela,mais, c'est positif pour l'ensemble des posts, car, tout est bien partagé dans l'équilibre... Seule la patience, nous donnera, ou pas, raison sur l'avenir de Msft, et moi, j'y crois volontier.
            Pour un futur Wp, oui, je le pense, car, ce petit rectangle de technologie, maintenant que nous l'avons bien en main, ne demande qu'à évoluer. C'est peut-être la raison qui à poussé Msft d'abandonner volontairement (provisoirement), afin de s'y consacré, sans pression. Et oui, car, pendant ce temps, la concurrence s'acharne à sortir le top du meilleur phone jusqu'à s'essouffler...
            Je me demande aussi, si le rachat Nokia, n'a pas été une stratégie, justement, pour laisser croire à la concurrence que le secteur Wp était "mort", hummm, bon, ce n'est que mon avis.
            • Par contre en 2013, on se retrouve avec des consoles NG (ps4, XB1,...) qui ont de meilleurs qualités graphiques que les PC de l'époque

              Non. Elles correspondaient à des PC milieux de gamme à peu près mais avec un rapport qualité/prix bien supérieur et c'est ce qui a joué (avec les autres avantages liés aux consoles de jeux comme la simplicité d'utlisation et l'optimisation des jeux spécifiques à la plateforme).

              Petit indice, Sony a vendu plus de ps4 que l'ensemble des playstations précédentes durant sa carrière.

              Non, toujours pas.
              Avec 96 millions de PS4 vendues, il y a tout de même eu bien avant ça 157 millions de PS2 vendues et 104 millions de Playstation. La PS4 a fait un excellent score compte tenu de la concurrence. Mais elle ne s'est pas vendu plus que les autres consoles Playstation.
              • + 1 milliard !
                Ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens lucides sur l'incompétence de nadella !
                • Nadella est incompétent sur le secteur grand public, et les fantasmes sur la fin du smartphone me font bien rire. Dans 10 ans le smartphone sera encore là, et il va même écrabouiller le PC grâce au cloud et aux technos du genre continuum.

                  On peut dire tout ce qu'on veut de Ballmer mais c'est lui qui a créé Azure, Office 365, Surface, Xbox, les nouveaux relais de croissance de la boite. Nadella n'a encore rien fait de significatif. Il a critiqué l'échec de Ballmer sur le mobile par contre il n'a pas les couilles de montrer ce qu'il sait faire en la matière. Il a réussi à détruire les part de marchés de Microsoft sur les navigateurs web. Annoncer la fin d'Internet Explorer en le remplaçant par le jeune Edge qui était loin d'être fini était complètement stupide, alors que les deux auraient très bien pu coexister pendant quelques années. Et c'est pareil avec Lumia; pourquoi s'être précipité à tuer la marque ? Quel intérêt ?
                  • La mobilité pkoi pas, mais à mon avis le smartphone pas tout de suite...
                    Mais le souci c'est que le retour au smartphone risque du coup d'être conditionné au succès de nouveau form factors intermédiaires, ce qui est pas gagné
                    • la nouvelle école vieillit aussi, mais ce n'est pas un scoop.
                      • Peut-être mais le PC est arrivé à un moment et il a été au centre de tout... Le smartphone est arrivé et a été au centre de tout... Il faudrait être stupide pour penser que ça va s'arrêter là.
                        • Je continue de faire confiance à Microsoft. C'est d'ailleurs toujours mon gagne-pain.

                          Par contre je ne crois plus au mobile ça c'est clair et ne regrette finalement de mes Windows Phone que son interface puisque pour le reste Android parvient à le surpasser assez aisément.
                          • Après si les gens préfèrent louer et perdre à tout moment ce qu'ils louent, ça les regarde. Quand je vois que certains n'arrivent pas à faire la différence entre un Bluray et Netflix ça me rend triste quand même.
                            Shadow c'est clairement la moins pire des solutions si j'étais obligé de migrer sur du cloud mais pour avoir testé c'est clairement trop instable pour un usage régulier, je préfère ma machine.

                            En attendant, il y a pas mal de société qui voient d'un très mauvais œil de laisser des entreprises comme Microsoft être propriétaires de leur données.

                            Je pense qu'il faut compter encore une dizaine d'années voir plus avant d'être obligé de migrer. Heureusement que je verrais assez peu ce super monde qui fait tant rêver.
                            • Les bœufs sont au volant maintenant ^_^
                              Désolé il fallait que ça sorte
                              • Je leur ai toujours fait confiance dans mes OS PC et phone...pour ce dernier, c'est désormais mort mais le premier reste toujours efficace. Après, ça reste un outil ou un moyen et ça s'arrête là. Pas de raison de m'emballer à la moindre annonce et/ou produit de chez eux...
                                • Depuis Windows 10, Microsoft est globalement irréprochable en effet.
                                  Reste un appareil mobile digne de ce nom à sortir, et Microsoft sera parfait.

                                  Toutes ces bonnes nouvelles sont surtout dues au nouveau CEO.

                                  ThiWeb ;)
                                  • Moi, je crois encore que MS va retourné dans la mobilité. Impossible de croire qu'une société comme ça abandonne le monde du smartphone.
                                    • Pour moi, ça fait des années que je suis convaincu par la vision long terme de MS.
                                      Cependant, je pense que le retrait de certains marchés à été mal évalué, et la perte de confiance (clients comme devs) associée à la fin de W10M totalement sous évaluée.
                                      A mon avis, quitte à ralentir un peu la cadence, ils auraient du continuer quand même, ça aurait fait bien moins mal qu'un nouveau départ sur ces marchés (sans compter le coup de frein donné aux technos poussées par le cross devices)
                                      • Quelques chiffres : Jeux vidéo en france 2018 : Console chiffre d'affaire : 2750 millions d'€ (+15%), Pc 1237 millions (+10%)... Mobile, anecdotique (mais quand même progression de +22%, mais ils partent de loin, jeux le plus chargé et joué : Candi crush saga...non ne rigolez pas !!)
                                        45% des français jouent quotidiennement et 75% occasionnellement.
                                        A noter qu'en 2015 les prévisions concernant le jeu sur mobile se sont complètement planté (ils annonçaient 27% du ca du jeu en 2016 et 34% en 2019) et en fait le jeu sur téléphone ne rapporte pas, seul de petits jeux arrivent a s'en sortir.
                                        • Exactement ça pour les jeunes, je confirme avec ma troupes!
                                          • Bien résumé !
                                            • Entre une tablette Apple Newton et une Surface Pro/Ipad, je ne vois pas de révolution et pourtant, près de 30 ans les séparent

                                              Alors oui, bien évidement, on a de la haute technologie
                                              Mais rien de revolutionnaire, juste des améliorations technologiques

                                              Entre une charrette tirée par des bœufs et la première auto, il y a révolution...
                                              • Demande au supercalculateur, qui calcul pour pas que tu gagne !
                                                • "Si la vision de Microsoft est cohérente, si les produits sont bons, si le timing est parfait, si la communication est bonne et si les fonds sont là, je suis en tout cas très enthousiaste de découvrir la suite du programme."

                                                  Si! Je te suis, et je partage ton enthousiasme. Mais je redoute néanmoins la mise en pratique. L'expérience utilisateur reste pour moi le cœur de ma satisfaction et, inversément en l'occurrence, de mon insatisfaction.

                                                  J'entends par là que même si je reste globalement "satisfait" de l'écosystème Windows/Microsoft, je trouve qu'en termes d'UI/UX, c'est un peu le bordel, pour ne pas dire les choses poliment. Et je ne fais pas spécialement partie de ceux qui crachent sur l'explorateur de fichiers vieillissant, pas particulièrement, parce qu'encore, pour moi, ça, ça va. C'est juste que, si l'on regarde le truc dans sa globalité, même s'il y a clairement du mieux ici et là, je trouve que, globalement, le tout devient malgré tout de plus en plus inconsistant, incohérent.

                                                  Je "rêve" presque d'une grosse mise-à-jour qui n'apporterait aucune nouveauté autre qu’une harmonisation de l'interface de l'ensemble des applications, en termes de (cohérence de) navigation, dans les menus, les icônes, la charte graphique et j'en passe.

                                                  J'aimerais pouvoir laisser cette désagréable impression derrière moi que, finalement, chaque application est développée par une équipe totalement indépendante (même si ça s'avère vraiment être le cas dans les faits), et de pouvoir me dire "OK, en termes d'UI/UX, ils ont au moins une vision claire et nette, et des directives bien communiquées, imposées et appliquées".

                                                  Tout ce qu'il se passe derrière, c'est bien et c'est le plus important, certes, je ne le nie pas, mais, perso, j'aimerais tout de même que ce que j'ai devant les yeux tous les jours ressemble un poil plus qu'à autre chose qu'un patchwork un peu bancal et presque improvisé, même si ça reste tout de même loin d'être dégueu en l'état.
                                                  • Voilà c'est ça ! ... D'abord le haut public.
                                                    • Un Microsoft Auto s'aurai été pas mal peut-être !
                                                      • Ne pas confondre évolution et révolution ;)
                                                        • Ça c'était Bil Gate; eux y savent pas !
                                                          • "c’est de la science fiction"

                                                            Que dire alors du ZX Spectrum sur lequel j'ai fait mes premiers pas en informatique.... Le big bang ^^
                                                            • C'est vrai que quand j'ai testé, il manquait pas mal de chose.

                                                              https://framapic.org/CUW5qftk8uhi/vBVR3C2JjryR.png
                                                              • Tout à fait d'accord ! Et je rajouterai de mon côté que les produits surface, aussi jolie soit-il que les produits Apple ; me sont hors de budget ... La branche mobile permettais un accès moins sélectif surtouts en plein Windows 8 il y en n'avais pour tous. Là s'arrête ma confiance à Microsoft de ressembler que de trop à Apple depuis Sathia; Balmer avait fait les premiers Surface plus abordable ... Où selon budget !
                                                                • Il y a dans les 200 millions de joueurs pc dans le monde dont plus de 125 millions actifs rien que sur steam soit plus de joueurs que sur ps4 et Xbox réunis.
                                                                  Et le marché du pc gaming n’a jamais cesser d’augmenter depuis plus de 5 ans.
                                                                  • Bonsoir
                                                                    Pour ma part le smartphone m'apparait comme "la" porte d'entrée. Si Microsoft a tant d'argent, alors il leur faut (ou fallait) non seulement ne pas laisser le Lumia tomber dans les oubliettes, mais innover… J'en suis -concernant mon 950xl- à avoir une interface d'achat sur le Store bloquée. Un lieu de résidence folklorique m'empêche désormais en effet d'acquérir des contenus. Récemment l'achat de l'in-app d'un outil me plaisant bcp m'a ainsi été refusée. L'aide en ligne, elle, ne peut rien pour moi... Cela a été la goute d'eau. Je suis "fatigué" de tout cela et pense très sérieusement à m'orienter vers un Xiaomi. De même, peut-être regarderai du côté de Magic Leap alors qu'il y a quelques moins je ne rêvais que d'HoloLens. La VR de Google ARCore est pour moi un besoin pro. A noter par exemple que SketchFab a établi son partenariat de ce côté-là...
                                                                    • Le cloud, le cloud, le cloud. Uberiser le stockage de l'information pour mieux faire "chanter les utilisateurs". La stratégie de MS est limpide. Plus de données stockées il y aura, plus la base de données utiles aux "agences" et futures IA sera étoffée. Rentable mais classique en fait. Le smartphone n'étant qu'un moyen parmi d'autre de collecter les données.
                                                                      • W10 c’est de la science fiction comparer à w95 et j’ai connue w95.
                                                                        Si tu ne vois pas beaucoup de différences entre ta surface pro tactile sur w10 et un pc w95, il y a un problème ^^
                                                                        Dans ce cas là, ios et android n’ont pas beaucoup changé en 10 ans avec ce raisonnement.
                                                                        • Le marché du pc n’a pas cesser de baisser, c’est plus complexe que ça.
                                                                          Les pc tour de madame Michu ont baissé mais le marché du pc gaming et de ces composants n’ont pas cessé d'augmenter depuis plus de 5 ans.
                                                                          Il y a eu forte augmentation des hybride puis baisse puis augmentation.
                                                                          Apple est devenue l'année dernière 4eme mondial de vendeurs d’ordinateurs tellement les ventes de MacBook Pro ont explosé depuis 2016.
                                                                          Et le pc se remet à monter en général, pas que pour les entreprises.
                                                                          Alors suivant les gammes de produits, les baisses et les hausses ne sont pas les mêmes.
                                                                          • "Pourtant, les constructeurs, Microsoft inclus, font tout pour réduire la durée de vie de leurs PCs en les bourrant de glue et en les rendant irréparables."

                                                                            C'est bien dommage. Les clients veulent des ordinateurs toujours plus fin et plus léger. Du coup les constructeurs remplace les vis et les ports par de la colle et des composants soudés à la carte mères (puis aussi ça force l'acheteur à passer par eux en cas de problèmes).
                                                                            • Je ne vois pas de révolution entre Win95 et Win10 et les choses n'ont pas tant évoluées que ça

                                                                              Je vois davantage de révolution software/hardware entre un baladeur à cassettes et un lecteur MP3, ou entre un 3310 et le premier Iphone
                                                                              Et pourtant, l'espace entre les deux, c'est à peine 20 ans
                                                                              • Sauf que dans vos equations "bancales" vous avez oublié la donnée "console de jeu". Car oui le téléphone/tablette "moderne" (2011) n'explique pas a lui seul le recul de vente des Pc en 2013. (j'ai vérifié)
                                                                                Par contre en 2013, on se retrouve avec des consoles NG (ps4, XB1,...) qui ont de meilleurs qualités graphiques que les PC de l'époque... Hors l'utilisation number one d'un pc a l'époque, c'est le jeu... Même si on ne veux pas l'avouer.
                                                                                Petit indice, Sony a vendu plus de ps4 que l'ensemble des playstations précédentes durant sa carrière.
                                                                                Le Pc perdais ainsi son attractivité jeu, après avoir perdu son attractivité réseaux sociaux et mail... (en faveur des smartphones)
                                                                                Ce sont donc bien plusieurs raisons, qui explique cela... Mais pas certains que l'effet smartphone ait été le plus pénalisant.
                                                                                Notons que le jeu a toujours été un puissant moteur économique et d'évolution informatique.
                                                                                [Edité] Au fait je confirme ma théorie... J'ai juste eut a regarder sur les ventes de jeux... Je n'y avais pas pensé avant désolé !!!
                                                                                • Ceux de la génération 2000, ont soit un macbook, soit un laptop et dans les deux cas, celui-ci sert à faire un peu de bureautique (très léger), mélangé avec un peu de surf, et pas mal de séries (netflix pour ne citer que ça). J'ai bien vu, j'en ai eu en connaissance et en colocation. Tout le reste (pas mal de connerie (on dirait un vieux en disant ça)) passe par le smartphone.
                                                                                  • Ce n’est pas la même chose, ce que tu montre c’est simplement w10 porter tel quel comme actuellement sur pc et tablette et une continuité sur smartphone wp.

                                                                                    Core os c’est autre chose, c’est un changement fondamental de Windows en profondeur adapter à différents types d’appareils.
                                                                                    Ça va donner la légèreté et simplicité nécessaire sur ces machines tout en gardant la puissance de Windows.
                                                                                    C’est un os qui devrait se trouver aussi bien dans la Xbox Scarlett que dans une surface ou un éventuel appareil pliable par exemple mais pas dans un pc de bureau ou laptop.
                                                                                    • Pourtant, les constructeurs, Microsoft inclus, font tout pour réduire la durée de vie de leurs PCs en les bourrant de glue et en les rendant irréparables.

                                                                                      Pour la puissance qui stagne et les OS qui sont moins gourmands qu'avant, je suis d'accord.

                                                                                      Sinon, chez les ados et jeunes adultes, la génération 2000, ceux qui consomment le plus actuellement. Pas grand monde ne se sert d'un PC chez ces gens-là. Windows se trouve sur les ordinateurs de leurs CDI ou librairies, et ils voient ça comme un machin austère.

                                                                                      Moi aussi je fais tout avec un PC, mais je suis de la vieille école. Les nouveaux consommateurs sont loin d'avoir les mêmes habitudes.

                                                                                      Pour bosser, bien évidemment, c'est indispensable.
                                                                                      • "Le smartphone est celui qui, a lui seul, est responsable du déclin du marché PC."

                                                                                        Pas uniquement. Le déclin du PC ne viens pas juste des smartphones. Il faut aussi savoir que la durée de vie des ordinateurs augmentent (les besoins en puissance n'augmente pas énormément depuis Vista). Le besoin de changer d'ordinateur est réduit contrairement aux années 90 et début 2000.

                                                                                        Par contre je ne comprend pas comment un smartphone peut remplacer l'ordinateur en général, même pour les jeunes (tu parles de quelle tranches d'âge d'ailleurs ?).
                                                                                        Si c'est pour vérifier des courriels, du multimédia et du surf sur internet/réseaux sociaux, je suis d'accord (encore que pour mon utilisation, je trouve que ça reste galère).
                                                                                        Par contre quand il faut bosser, un PC deviens nécessaire.


                                                                                        • Comme en 2015 ? Ce n'était finalement donc pas vrai ce "One Windows", ce n'était que du vent ?
                                                                                          • "Tandis que le pc grimpe bien depuis le second semestre 2018."

                                                                                            Après n'avoir cessé de baisser pendant plus de 5 ans.

                                                                                            Un peu comme les chiffres du chômage. Chômage en baisse de 0,2%, après une hausse de 3%, mais houra c'est la reprise, en marche.

                                                                                            Sinon, tant qu'à être malhonnête, on fait semblant de ne pas comprendre que s'il remonte, très légèrement, c'est uniquement car Windows 7 n'est plus tenu à jour et que les entreprises renouvellent en catastrophe leurs flottes. On oublie aussi de dire que les analystes prévoient à nouveau une forte baisse de la demande d'ici fin 2019.
                                                                                            • Le cœur de Microsoft c’est le pc et le gaming et finis les smartphone par contre avec core os/modern os, Microsoft veut visiblement étendre w10 sur une plus large gamme de produits utilisable en mobilité avec un os léger tout en étant puissant.
                                                                                              Je suis curieux de voir le résultat.
                                                                                              • Le marché du smartphone stagne, il est même en baisse d’une manière général, les ventes recul.
                                                                                                Normal car finis les grosses innovation et les os mobiles n'évoluent plus beaucoup depuis quelques temps et ils sont renouvelés moins souvent tellement ils sont performants.

                                                                                                Il n’y a que le nouveau iPad os qui commence à se rapprocher de ce que peux faire un pc tout en étant très loin de pouvoir faire ce que fait un os de bureau mais ce n’est pas pour smartphone.

                                                                                                Tandis que le pc grimpe bien depuis le second semestre 2018.

                                                                                                Rien n’a significativement bougé en hardware depuis 15 ans ? Sort de ta grotte.

                                                                                                En 25 ans l’explorateur Windows a beaucoup évolué, moins que celui de Mac OS ou celui de certaines distrib Linux mais beaucoup évoluer quand même sans parler de tout ce qui a énormément évoluer en 25 ans sur Windows.
                                                                                                Ça sert à quoi de troller comme ça ?
                                                                                                • "C'est un signe important que Microsoft prépare son retour dans la branche mobile"


                                                                                                  C'est juste que Windows est à la ramasse sur la quasi totalité des appareils électroniques, hormis le PC

                                                                                                  Smarts TV sur Android
                                                                                                  Box TV sur Android
                                                                                                  Android dans les autos
                                                                                                  Les automates sont sur Linux
                                                                                                  Les robots industriels sont sur des bases Linux et anciennement Win CE
                                                                                                  L'IOT en général est sous Linux
                                                                                                  La liste est très longue...
                                                                                                  Et le tout principalement sous ARM !

                                                                                                  Il faut arrêtez de croire que MS fait tous ces efforts pour revenir dans le mobile !

                                                                                                  MS essaye juste et tant bien que mal de se -re-positionner dans des secteurs qui lui échappe totalement
                                                                                                  • Ouais mais je les garde pour moi :-)
                                                                                                    • "mais je peux vous garantir que ce sera incontournable"


                                                                                                      Et pour le loto, tu garantis aussi les numéro ?
                                                                                                      • Je te rejoins totalement, et c'est aussi une évidence : L'ordinateur "maison" a forcement une capacité limitée au matériel qu'il embarque. Le serveur lui deviens de plus en plus puissant, et peux être remplacé de manière presque transparente des utilisateurs, par un plus puissant encore.
                                                                                                        Au niveau serveur on en est aux serveurs quantiques, car oui depuis un peu plus d'une année déjà les premiers serveurs quantiques sont commercialisés... Et leur puissance est déjà loin devant un serveur "normal"... Et nous n'en sommes qu'au début ! Un serveur Q IBM (Qsysten one), commercialisé, c'est 40 qbits (existe aussi en version 20q), 1000q bits c'est l'équivalent de la puissance de tous les ordinateurs qui tournent dans le monde en ce moment.... (Petit rappel)
                                                                                                        Ps : Le langage de programmation de ces serveurs, c'est le Q#, et c'est fait par...Microsoft bien sur...
                                                                                                        Le prix de ce serveur est inconnu (pas trouvé) mais un de ses concurrents D-Waves affiche son modèle à 15M de dollars.
                                                                                                        • "Après tout, à vraiment y regarder, le smartphone n'est qu'un périphérique dont la centralité est relative..."

                                                                                                          Qu'entends-tu par là ?

                                                                                                          Le smartphone est celui qui, a lui seul, est responsable du déclin du marché PC.

                                                                                                          Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, n'ont qu'un smartphone en guise d'outil informatique à la maison. Par contre, peu de gens se contentent d'avoir qu'un PC sans smartphone à côté, car hormis usages lourds, le smartphone permet tout d'une simplicité déconcertante, ce qui n'est pas le cas du PC (Surface comprise).

                                                                                                          Le smartphone est justement au cœur de l'informatique moderne, et rien pour l'instant ne va dans le sens d'un renversement de situation, encore moins dans le sens de Microsoft qui sortirait une machine qui révolutionnerait les usages alors qu'en 25 ans, la société a été incapable de tuer son explorateur de fichiers et son panneau de configuration, qui ne correspondent pourtant plus du tout aux usages actuels.
                                                                                                          • Mais c'est marrant cette manie de dire que le marché du smartphone stagnerait, à cause des grands méchants Apple et Google, alors que dans le secteur où Microsoft domine, le PC, rien n'a significativement bougé depuis presque 15 ans au niveau hardware, et rien n'a bougé niveau software depuis plus de 25 ans avec Windows et son explorateur présent depuis Windows 95...
                                                                                                            • Je continue de penser que WP étaient une avancée majeure en design d'interfaces, en structure d'information et ergonomie. Les nombreux prix qu'il a reçu sur ces points en témoignent.
                                                                                                              Maintenant, ceci dit, et meme si je le déplore, je comprends les raisons qui ont poussé MS a le stopper.
                                                                                                              Après tout, à vraiment y regarder, le smartphone n'est qu'un périphérique dont la centralité est relative... Et Microsoft n'est pas leader sur plein d'autres périphériques, TV, caméra, enceintes... Voir même console de jeux. Il n'est pas nécessaire d'avoir un monopole ou une position dominante pour proposer quelque chose d'intéressant. Et la Xbox est une très bonne console sans avoir besoin de dominer son marché... Idem pour les Surfaces, appareils que Microsoft veut justement ciblés, sans surtout ne pas dominer ce marché.
                                                                                                              Tout le monde se focalise sur des logiques extrêmes ou MS (ou les autres) doit tout perdre ou tout gagner mais au final, on pourrait se contenter de ce qu'il y a (et c'est vraiment pas mal ! :)
                                                                                                              Merci pour cet édito...
                                                                                                              • Et donc, un rectangle pliable, deux fois plus épais, deux fois plus lourd et deux fois plus fragile (au moins...), ça ce serait l'avenir ?
                                                                                                                • L'informatique de demain est train de se dessiner petit à petit, et tout va dans une seule direction ...
                                                                                                                  Le cloud, que ce soit en storage, en sas, en computing et même en gaming (donc grand public) ...

                                                                                                                  Faut se faire une raison, c'est totalement incontournable.
                                                                                                                  Je discutais dernièrement avec la commerciale de MS sur Luxembourg, son discours était on ne peut plus clair, "Le cloud est là, sortez de votre Bunker" ...

                                                                                                                  L'informatique c'est mon métier et ma passion, donc j'ai la chance au quotidien de rencontrer pas mal de fournisseurs de logiciels, et tous vont dans le même sens, SAS (software as a service) le On Premise de "Papa" c'est terminé ...

                                                                                                                  J'ai perso pris un abo chez Shadow, ça marche vraiment très bien, et à 30€ par mois, ça me reviens moins cher qu'un PC à config similaire et ça tourne sur ma Surface GO ...

                                                                                                                  Pour la vidéo, le streaming est déjà adopté ... (Netlix, Prime, le futur Disney +, ...)
                                                                                                                  Pour la musique, le streaming est déjà adopté (Spotify, Apple Music, Deezer, ...)
                                                                                                                  Pour le Gaming, ça va arriver (Stadia, XCloud, ...)
                                                                                                                  Prochaine étape, le PC ... et c'est pour demain.

                                                                                                                  Je sais que certains (sans doute beaucoup) ne seront pas du tout d'accord avec moi, mais je peux vous garantir que ce sera incontournable ... on aura tous (hors besoins très spécifiques) des thinclients à la maison ...
                                                                                                                  • Du smartphone, peut-être, mais le smartphone pourrait ne plus être l'avenir de la mobilité.
                                                                                                                    Apres tout, ce rectangle de verre, fragile et restreint a bien des défauts pour pas mal de choses si on y réfléchit vraiment...
                                                                                                                    • Oui sauf que le smartphone n'est plus non plus l'avenir de la téléphonie !
                                                                                                                      Le "fake", "troll", ... Du stylet pouvant servir de téléphone en est un exemple... amusant !
                                                                                                                      Car la parti téléphonique en soit pourra et peut se mettre (se loger) n'importe où (oui même là, si ca peux vous faire plaisir)...
                                                                                                                      Donc reste plus que l'effet tablette, mais très limité par la taille d'écran du coup, de l'utilité du (bientot feu) smartphone...
                                                                                                                      L'avenir n'est pas encore écris cependant, mais le passé est plus que surement dans vos mains en ce moment !!
                                                                                                                      • Bien entendu que je suis déçu de certaines décisions passée. Mais après coup j'y vois souvent aussi une vision de l'avenir a plus long terme... Et de fait, les orientations prises ne me semblent plus si incohérentes... Même si elles me fâchent.
                                                                                                                        Souvent leur vision du futur est assez avant-gardiste, voir audacieuse, mais j'admet que sur beaucoup de points ils ont raison.
                                                                                                                        • Après plus de deux ans de doutes ...
                                                                                                                          ... je fais de moins en moins confiance à Microsoft en ce qui concerne l'informatique grand public !
                                                                                                                          • Avec un stylet dans l'oreille ?

                                                                                                                            :)
                                                                                                                            • Je ne peux absolument pas croire que Microsoft abandonne définitivement la branche mobile. Windows Core montre bien la volonté de Microsoft de rendre son OS adaptable à tous les formats dans le futur. C'est un signe important que Microsoft prépare son retour dans la branche mobile avec certainement un appareil qui se démarquera de la concurrence. De toute façon, force est de constater que le secteur mobile actuel est verrouillé par les 2 principaux acteurs et n'évolue plus significativement depuis qq années. J'ai même impression que les 2 OS se ressemblent de plus en plus... L'avenir nous dira si les choix difficiles opérée par Satya Nadella ont été les bons, mais je partage ta vision, Arnaud, une ligne directrice commence à se dégager. Pour moi, Microsoft n'a cessé de se réinventer, quitte à déplaire et à perdre une partie de ses fans mais c'est ainsi qu'une entreprise innovante survit, si elle se contente de capitaliser sur ses bases, elle finit par se faire dépasser et disparaître.
                                                                                                                              • Je reste quand même persuadé que l'abandon de la branche mobile a été une erreur, et que d'ailleurs ça a eu de nombreux dégâts collatéraux non prévus par Mircosoft, tels que le désintérêt du store et de UWP.
                                                                                                                                Ils auraient très bien pu maintenir et faire évoluer le mobile tout en se dirigeant vers le futur de Windows, et en gardant au passage la confiance des utilisateurs.
                                                                                                                                • Satya avait bien dit: "On reviendra dans le mobile pour révolution la manière de téléphoner, quand nous serons prêt".

                                                                                                                                  Voilà de quoi nous donner espoir, mais dommage qu'il n'y aie plus rien pour nous tenir en aleine pendant ce temps.

                                                                                                                                  Je garde mon Lumia 950 tant qu'il est utile et que rien ne me manque d'important. Qui sait, peut-être que le double écran aura des options qui ne sont plus espérer depuis un moment.

                                                                                                                                  L'avenir nous le dira.
                                                                                                                                  • Moi je rêve de ça, mais quand ça ne sera plus qu'une paire de lentilles !
                                                                                                                                    • C'est bien le positivisme car au moins il entretient la flamme des premiers jours. La différence est qu'alors il y avait du concret immédiatement après les annonces (les Lumia), et que maintenant depuis 2-3 ans les annonces évasivent succèdent aux rumeurs, qui succèdent elles-mêmes à d'hypothétiques brevets. Certe il y a eu les surfaces, des PC portables performants et au superbe design mais à un tarif élitiste et non réparables, et même un casque audio, ce que les concurrents savent aussi très bien faire. Depuis 5 ans tant de choses ont été dites par Microsoft, comme leur contraire, sur les architectures, les Os, les outils de développement, les futurs standards, les matériels, etc, que ce bouillard total proche de l'insincérité ne me donne certainement pas confiance.
                                                                                                                                      • Aucun risque. Un Windows bridé façon chromebook n'a aucun avenir et personne n'en veut. Ce n'est pas pour rien de Windows 10 S est devenu un simple mode de Windows 10.
                                                                                                                                        • Personnellement j'ai beaucoup de doutes sur leur stratégie grand public dans le sens où j'ai l'impression que depuis l'arrivée de Windows 10 ce n'est plus trop leur priorité et le store en est un bon exemple où on a des applications bien plus avancées sur Android que sur W10 (Cf Courrier et calendrier par exemple).

                                                                                                                                          Au niveau professionnel par contre, j'ai passé notre infrastructure au boulot sur Office 365 il y a maintenant bientôt 4 ans et là mon avis est tout à fait différent. On a des produits et services qui évoluent en permanence, de nouvelles fonctionnalités toutes les semaines ou presque et j'en passe.

                                                                                                                                          J'attends de voir avec beaucoup de curiosité leur "nouveau" système.
                                                                                                                                          S'ils proposent quelque chose de vraiment versatile pourquoi pas, car actuellement je suis en train de passer sur Android petit à petit sans m'en rendre compte ou presque:
                                                                                                                                          - Après un Lumia 930 passage sur un Nokia 8
                                                                                                                                          - Suite à ce changement, ma tablette Delle Venue Pro 11 (sous Windows 10) ne me sert pour ainsi dire plus. Là ça doit faire 3 semaines qu'elle est posée non rechargée, et je n'en sens pas le besoin
                                                                                                                                          - Passage cette semaine d'un PC avec Windows Media Center vers une Shield TV

                                                                                                                                          Au niveau mobile en tout cas je ne les attends plus sur smartphone, du moins pas en tant que fournisseur d'OS, entre le Kin et WP/WM10 je pense qu'ils ont compris (mais je me trompe peut-être). En tant que fournisseur d'applications ils sont très bien par contre.
                                                                                                                                          • C'est plutôt que MS n'est plus l'avenir du smartphone depuis un moment.
                                                                                                                                            • Je rêve d'un avenir où l'avenir des smartphones serait des lunettes Hololens suffisement miniaturisées pour tenir dans une simple paire de lunettes !
                                                                                                                                              • Idem pour moi Arnaud, malgré l'abondon des Windows phones et basculer sur Android ( je m'y fais pas) j'espère un jour ou l'autre un retour des Windows phones peut être differant sur ce qu'on a connu et probablement je sauterai le pas comme je l'ai fait avec les regretté Windows phones....
                                                                                                                                                • Enthousiaste ou Enthousiasmé !
                                                                                                                                                  • En tous les cas, je suis ravie de te lire Arnaud aussi enthousiasme
                                                                                                                                                    Espérons encore et encore
                                                                                                                                                    Merci
                                                                                                                                                    • Haha, oui. Et rappelle toi, Microsoft avait bien dit qu'il serait là pour la prochaine génération d'appareils =)
                                                                                                                                                      • La plus grosse crainte que j'ai est que Microsoft est en train de nous envoyer tout doucement mais surement sur le modèle ChromeBook, et ça me dérange énormément :(
                                                                                                                                                        • *Entend déjà la horde de whiners arriver* ;)

                                                                                                                                                          En tout cas ce positivisme est le bienvenu, Arnaud ! :)

                                                                                                                                                          Maintenant, pour ne pas te laisser seul face à la horde, je dirais ceci : l'avenir n'est pas au smartphone. :D
                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (76)