L'heure est grave. L'heure est au changement. Des changements qui doivent s'effectuer prestement. On a beau être fan de Windows Phone, nous ne sommes pas aveugles pour autant. Les derniers portraits du marché mobile montrent bien que le vent tourne... surtout après environ cinq ans d'exploitation. Le futur Surface Phone est-il finalement la seule issue afin que la firme de Redmond n'abandonne pas ce pan de son histoire mobile ? On s'interroge.

"Windows Phone est mort". Plusieurs le disent, dont nos camarades de TheVerge, pour ne citer qu'eux. Et ce n'est pas la première fois que l'on se pose la question sur MonWindowsPhone. Déjà en juillet dernier, suite au licenciement de plus de 7800 employés, on s’interrogeait fortement sur les prochaines décisions de Microsoft. À l'époque, il était question de se recentrer afin que cette division mobile soit simplement moins onéreuse. Si Microsoft avait une tendance à multiplier les modèles Lumia, il a été question par la suite de ne proposer qu'un nombre limité de modèles annuellement. Il était question de six modèles par an. Mais le remplacement de la marque Lumia par Surface Phone serait encore une autre façon d'établir une stratégie... gagnante (cette fois) ?

d7091-904107-575503929164803-1194211748-o-vwtuxq-750-560
Note : alerte, alerte, c'est un concept, rien de plus !

Fin janvier, Kantar communiquait ses derniers chiffres. La période qui se terminait en décembre 2015 affichait une baisse presque généralisée, même dans des marchés plutôt forts comme la France ou l'Italie. Au niveau mondial, Windows Phone/Windows 10 Mobile ne serait encore présent qu'à hauteur de 2 %, presque cinq ans après Windows Phone 7.0 (octobre 2010). Mais c'est de l'aveu même de Microsoft que l'on a découvert que son secteur mobile - porté presque à lui seul par Lumia - était très mal au point... avec une baisse de plus de la moitié par rapport à l'année précédente.

Si l'acquisition de Nokia, en 2013, semblait être une bonne idée, cela n'a finalement pas eu l'impact attendu puisque, en réalité, la marque finlandaise était déjà en retrait avant de collaborer avec Redmond quelques années avant via Windows Phone 7.x. Ce rachat n'a donc pas été un accélérateur de ventes, loin de là. Ensuite, outre le retard de Windows 10 Mobile et l'incitation un peu grossière pour passer à la version PC de Windows 10, le renouveau de l'écosystème ne se passe pas comme prévu. Du moins, ce n'est pas une situation jugée idéale. Et il est encore trop tôt pour savoir si la convergence entre les différents supports sera ce qui permettra à Microsoft de rencontrer un réel succès à l'avenir !

07980267-photo-microsoft-surface-3

Alors, tout est foutu ? Pas encore. Et oui, l'unique espoir semble se focaliser, en effet, sur le futur Surface Phone qui fut, pendant trèèès longtemps, fantasmé par une grosse partie de la communauté. Son arrivée pour l'année 2016 semble être plutôt réaliste et la suppression à venir de la marque Lumia semble être logique si l'on se rapporte aux premiers discours de Satya Nadella, PDG actuel de Microsoft, qui disait déjà vouloir s'écarter des anciens choix faits par ses prédécesseurs. Si je ne croyais pas pouvoir dire ça il y a quelques années, "Surface" est devenu LA marque mobile Microsoft qui fait vendre avec, à l'instar de certains concurrents comme Apple, une intégration pure et simple du matériel et du logiciel. Mais l'année 2016 sera l'année de la dernière chance pour Microsoft. Les gens n'attendront pas plus longtemps !

Le Surface Phone (et ses déclinaisons potentielles directes ou indirectes) sera sans doute un beau téléphone mais il aura surtout pour mission de faire enfin monter la faible part de marché mondiale. Car, le cercle est vicieux et le manque d'applications ne va pas s'améliorer tant qu'il n'y a pas plus d'utilisateurs sous Windows 10 Mobile. Vous allez me dire qu'il y a des solutions déjà mises en place comme le projet Islandwood qui vise à porter des applications iOS manquantes sur Windows 10 mais est-ce suffisant ? Je commence à en douter fortement. Et si Microsoft devait tout abandonner ? Il resterait sa maîtrise logicielle... qui s'étend progressivement, l'entreprise en a déjà fait preuve ces derniers mois avec de nombreuses applications iOS et Android. Bref, comme chaque année, je suis curieux de voir comment va se dérouler cette édition 2016... mais j'ai des craintes, nombreuses, qui viennent naturellement titiller mon optimise naturel. Et vous aurez remarqué que je n'ai pas beaucoup parlé des autres marques... tant elles se montrent farouches envers le troisème OS mobile au monde...

Surface Duo

Si vous avez aimé le Surface Neo à double écran, vous allez adorer ce nouveau produit de Microsoft : le Surface Duo. Sans pour autant être une imitation intégrale du Surface Neo, il s’agit d’un appareil à double écran qui devrait trouver sa place dans la gamme des smartphones à double écran. Le fabricant a fait preuve de professionnalisme pour vous fournir le...

Une question sur Surface, Windows 10 mobile, Surface duo ?

Vous avez une question sur Surface, Windows 10 mobile, Surface duo ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir