En août 2013 : le duopole Apple/Samsung a empêché WP de s'émanciper

kantar2

Le site TechCrunch s'est rapproché de l'agence Kantar afin de leur soutirer quelques chiffres. Non pas ceux des différents OS mobile (dont nous évoquions la température du mois d'août 2013 tout récemment), mais ceux des marques actuelles les plus actives dans la téléphonie mobile. 

Au niveau mondial, au mois d'août, Nokia aurait perdu un certain impact. Sur un an, tout pile, le Finlandais passe de 7,3 % à 4,3 % de part de marché. Sur la même période, Apple est stable et Samsung (pour ses terminaux sous Android, ne rêvez pas) fait encore un sacré bon. Difficile de faire une analyse d'HTC au vu de sa faible participation à Windows Phone. Mais au niveau mondial, le Taïwanais se porte déjà mieux que Nokia. Mais pays par pays alors ? Permettons-nous une mise en perspective des dernières données de Kantar au niveau OS : 

  • Au niveau de l'Allemagne, Nokia est à 6 % de part de marché. Par rapport à l'année 2012, aucun changement. La progression du concurrent principal, Samsung, est vraiment minimale. Au niveau des OS, rappelez-vous, si les choses ne changent pas au niveau des marques, Windows Phone a bien progressé.
  • Pour la Royaume-Uni, Nokia a fait une belle progression en passant de 4,9 % à 10,2 %. Samsung a régressé de 3,9 points. Le pays fait honneur à Windows Phone avec la plus grande montée. La corrélation Nokia/WP - hélas très pertinente - montre bien le rapport de progression. 
  • Pour la France, on constate aussi une belle remontée. Plus du double. Nokia passe de 4,2 % à 10 % tout pile. Samsung aussi perd de l'influence sur l'Hexagone. Une légère progression pour Apple, cependant. C'est encore une confirmation : vous aimez beaucoup Windows Phone et Nokia reste une de vos marques favorites ("C'est pas difficile" vous allez nous dire, oui !).
  • En Italie, Nokia n'est pas en forme et passe de 5,1 % à 1,8 % de part de marché. Samsung progresse un peu et BlackBerry a perdu la quasi-totalité de ses parts. Motorola est inexistant et HTC fait également la tête. Si le Finlandais fait triste mine, rappelez-vous que l'OS, lui, n'a pas perdu tant que cela. 
  • Aux Etats-Unis, on reste avec une parité Apple/Samsung, tandis que Nokia perd quelques parts sans grande incidence. Sony n'a pas bonne mine et Motorola a également perdu beaucoup d'influence (il passe de 11 % à 5,1 %). Si Nokia a perdu, Windows Phone, lui, avait progressé légèrement. 
  • Concernant la Chine : BlackBerry et LG sont absents ou presque. Apple plus Samsung représentent la moitié du marché. Nokia est passé entre août 2012 et 2013 de 8,8 % à 3,5 %. C'est évidemment là où la case "Autres" est la plus marquée. Déjà haute en 2012 (31,9 %), elle passe à 35,6 %. Ainsi, la majorité des téléphones, s'ils ne sont pas coréens ou américains, sont chinois. L'OS de Microsoft en a subit les conséquences (rappel, les parts de marchés OS étaient passées de 4,7 % à 2,1 %).
  • Au Japon, Nokia et Motorola sont absents également. Apple rencontre un grand succès (47,4 % de parts de marché). Une présence confortable du compatriote Sony mais presque 20 % de parts de marché pour les "Autres". 
  • Pour le Brésil, c'est Samsung qui remporte la palme. Apple ne convainc pas vraiment. Nokia passe de 27,3 % à 11,3 %. LG fait une belle montée pour passer de 6,7 % à 14,9 %. Les "Autres" marques perdent également toute influence. HTC fait une progression minuscule.
  • Enfin, au niveau de l'Union européenne, Samsung mène également la danse, suivi d'Apple. Ici, les deux leaders ne sont pas vraiment au même niveau puisque le premier est à 47,1 % et le second à 16,1 %. BlackBerry a connu une baisse naturelle et Nokia a fait une légère remontée pour passer de 6,9 % à 7,8 %

screen-shot-2013-09-30-at-14-29-12

Merci à Laura pour l'information ! 

Source : techcrunch.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir