[Tuto] Envoyer du contenu Multimédia W8/W8RT en DLNA

Capture

DLNA est une norme, initiée en 1994, par près de 250 sociétés actives dans le domaine des produits électroniques, visant à assurer l’interopérabilité de leurs appareils à vocation Multimédia. DLNA est l'acronyme de Digital Living Network Alliance.

DLNA-logo1Depuis 2011, l’utilisation la plus répandue de cette norme est d’envoyer du contenu multimédia (vidéos, musiques, photos) depuis un ordinateur, un Smartphone, une tablette… (appelés DMS, le serveur Digital Media Server) vers un téléviseur, un projecteur, un home-cinéma… (appelés DMP, le diffuseur, Digital Media Player). D’autres utilisations sont possibles comme le transfert de fichiers d’un PC à un disque externe sans fil, flux d’émissions TV vers autre diffuseur, etc. Cela fera peut-être l’objet d’un autre article. Le DLNA exploite votre réseau local pour transférer les données multimédia entre votre DMS et votre DMP. Outre le Wi-Fi, les connexions peuvent aussi se faire en Ethernet sur RJ45, en Bluetooth et en CPL.

Une mise en œuvre difficile pour les applications Modern UI

Microsoft fait partie du consortium et pourtant, si vous avez déjà essayé la fonction "PlayTo" (lire sur), vous avez certainement obtenu peu de succès… Si, par contre, cela marche parfaitement chez vous, cet article ne vous servira pas ! Quoique...

La mise en application du DLNA est librement interprétée par les constructeurs. Les résultats sont donc très souvent décevants. Dès lors, Microsoft a décidé de mettre en place un contrôle des diffuseurs pouvant être associés à son Windows. Depuis Windows 7, il y a un « filtre » et les constructeurs voulant être associés à un PC sous Windows doivent faire tester leur matériel chez Microsoft, qu'il inclura - ou pas - dans la liste des appareils « agréés ». C’est un peu le penchant de la certification WQL pour les pilotes de matériel périphérique. Si c’est crucial pour les pilotes en question, le DLNA reste assez accessoire pour un constructeur de TV… Résultat, la liste de compatibilité est dramatiquement courte !

Votre matériel ne s'y trouve pas ? Voici un tutoriel pour combler ce manque !

Prérequis

Il vous faudra :

  • Une tablette sous W8/W8RT (elle sera le DMS)
  • Un routeur (votre box d’accès à Internet)
  • Et un téléviseur DLNA (il sera votre DMP).

Ces dispositifs doivent former un réseau actif, avec partage et « découverte de réseau » activée. Votre TV (DMP) doit y être branchée suivant ses possibilités (RJ45 ou WiFi) et reconnue par le réseau. Si votre TV n’est pas un modèle récent et « connectée », un Home-Cinéma compatible DLNA peut y suppléer : il suffit de les relier par câble HDMI. Dans ce cas, l’ampli Home-Cinéma sera alors le DMP.

  • Pour activer le partage sur votre tablette : > Charm Bar > Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre réseau et partage > « Modifier les paramètres de partage avancés » et dans la fenêtre, cochez comme ci-dessous, puis acceptez la modification :

    Capture-da-A-cran-1-

  • Allumez votre TV. Dans l’Explorateur de fichiers, sur le bureau, développez  « Réseau », vous y trouverez votre DMP (il faut parfois patienter un peu) :

    Capture-da-A-cran-2-


  • Faites un clic-droit ou long sur votre DMP (ici une TV Philips) et choisissez « Propriétés » :

    Capture-da-A-cran-3-

  • Prenez note de ce qu’il est écrit à droite de « Fabricant » (sans le lien en bleu), ainsi que de « Modèle » (sans le lien). Respectez la casse, l’accentuation et la ponctuation !

La base de registre

La liste du matériel reconnu par Windows est inscrite dans la BDR. Pour toutes ces manipulations, vous devez disposer de votre compte administrateur.

  • Dans la recherche de la Charm Bar, tapez « regedit », faites un clic-droit/long sur « regedit.exe » et choisissez « Exécuter comme administrateur » :


    Capture-da-A-cran-4-

  • Acceptez les modifications dans le « Contrôle de compte », vous arrivez dans l’éditeur du registre.

  • Développez successivement > HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Device Association Framework > Inbox Providers > DAFUPPnPProvider > Plugins > DlnaMetadataProvider > DeviceShims Comme vous pouvez le voir, la liste est courte et ma TV Philips n’y est pas !


  • Capture-da-A-cran-5-


Commençons...


1) Sauvegarde

Avant d'aller plus loin, il est très important de sauvegarder la base de registre :

  • Clic sur « Fichier » > Exporter > choisir un dossier où enregistrer le fichier (sur une clé USB par exemple)
  • Donner un nom à ce fichier (RegSave, par exemple).

Cela va prendre un peu de temps (avec un message « ne répond pas » dans la barre de titre : pas de panique !), puis vous récupèrerez le pointeur…

Si quelque chose se passe mal après la modification, il suffira de double-cliquer sur le fichier ainsi créé pour tout remettre tel qu’au départ…


2) Droits

S’approprier les droits sur la clé « DeviceShims » :

  • Clic droit/long sur la clé « DeviceShims » .
  • Choisissez « Autorisations ».
  • Clic sur « Avancés ».


Capture-da-A-cran-6-

  • Dans la nouvelle fenêtre « paramètres de sécurité avancés pour DeviceShims », clic sur le lien « Modifier ».

Capture-da-A-cran-7-

  • Nouvelle fenêtre « Sélectionnez un utilisateur ou un groupe », clic sur « Avancé » :

Capture-da-A-cran-7b-

  • Nouvelle fenêtre « Sélectionnez un utilisateur ou un groupe », clic sur « Rechercher », sélectionnez le compte sous lequel vous êtes logué,


Capture-da-A-cran-8-
  • Puis OK, et une dernière fois OK. De retour dans la 1ère fenêtre, vous constatez que le propriétaire a changé pour votre compte :


Capture-da-A-cran-9-

  • Clic sur OK, et encore une fois OK pour fermer la fenêtre d’autorisations de DeviceShims.
  • Fermez Regedit et redémarrez la tablette.

3) Inscription

Vous allez inscrire votre DMP dans la Base De Registre, mais il faudra encore s'arroger des droits :

  • Entrez à nouveau dans Regedit (en principe, il doit être resté sur l’arborescence développée ci-dessus, sinon revenez-y)
  • Clic-droit/long sur DeviceShims et choisissez à nouveau « Autorisations »
  • Sélectionnez « Administrateurs (nom_de_votre_tablette)" et cochez la case « Contrôle total » de la colonne « Autoriser », dans le cadre de dessous :
Capture-da-A-cran-10-
  • Clic sur OK.
  • A nouveau, clic-droit/long sur DeviceShims et choisissez « Nouveau > Clé ».

Capture-da-A-cran-5b-

  • Nommez cette clé avec le nom de fabricant, dont vous aviez pris note plus haut (pour moi, Philips).
  • Clic-droit/long sur cette clé « fabricant », et encore « Nouveau > Clé » pour créer une sous-clé, cette fois avec le nom de modèle (pour moi, NMR) :


Capture-da-A-cran-10b-

  • Double-clic sur cette sous-clé, et dans le volet de droite, faites un clic-droit/long, choisissez « Nouveau > Valeur DWORD 32 bits » :


Capture-da-A-cran-12-

  • Attribuez le nom « IsLegacyDMR » (sans les guillemets) à la valeur DWORD
  • Double-clic dessus et donnez la valeur de 1, puis OK

Capture-da-A-cran-13-

  • Fermez Regedit et redémarrez la tablette

Résultat

Maintenant, vous pouvez diffuser des images, de la musique ou des vidéos sur votre DMP, avec la fonction native « PlayTo » lire sur, à partir d'une appli ModernUI de votre tablette. Ouvrez l’application PressPlay Video, par exemple, et lancez une lecture. Dans la Charm Bar, sélectionnez « Périphériques », « Lecture » et votre DMP devrait apparaître dans la liste des périphériques de lecture. Un clic dessus et cela basculera le flux vidéo de la tablette, vers la TV. Enjoy !

L’écran de la tablette vire au noir pendant la diffusion, mais vous gardez certains contrôles (ceux que l’application fournie dans ce cas). Par exemple avec PressPlay Video, il est possible de faire une pause (tapoter le centre de la tablette), avance ou recul rapide (glisser le doigt vers haut ou bas le long du bord gauche), régler le volume (glisser le doigt haut/bas, bord droit). Pour récupérer l’affichage total sur la tablette, retournez dans la Charm Bar et cette fois, sélectionnez « Ce PC ».

Remarques :

  • Le contenu diffusé doit être compatible à la fois avec le DMS et le DMP.
  • Il n’est pas possible de faire du multitâche : si vous essayez de revenir à l’écran d’accueil, par exemple, la diffusion sera interrompue brutalement.

Conclusion

Sur le Store, il existe des applications exploitant le DLNA (j’ai déjà cité PressPlay Video, il y en a d'autres). Bien sur, WiDi et Miracast arrivent… Ils ont leurs avantages et inconvénients, mais ce sont des suppléments ! D’autre part votre tablette actuelle n’est peut-être pas compatible WiDi ou Miracast… En attendant, avec cette méthode, vous pouvez exploiter un matériel que vous possédez déjà.

Cet article n’avait d’autre ambition que vous faire (peut-être) découvrir et utiliser, une fonction « obscure » de votre installation. Bon amusement !

Source : digitalmediaphile.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir