[Débat] Et si Windows devenait Open Source ? Microsoft l'évoque !

mark-russinovich

Il y a très peu de temps, Mark Russinovich, le responsable de Microsoft Azure, a expliqué qu'ouvrir le code source de Windows à tout un chacun était... quelque chose de "définitivement possible". Ainsi, donner l'accès à la poule aux œufs d'or de Microsoft : ça pourrait donc changer un jour.

Avec Office, Windows a permis à Microsoft d'être l'empire qu'il est aujourd'hui. Y donner un accès libre paraît donc être de la pure folie voire de la pure science-fiction. Mais ça, c'était avant. Selon Mark Russinovich, nous sommes face à un "nouveau Microsoft". Il explique que, jusqu'ici, "toutes les conversations que l'on a pu imaginer à propos de l'avenir des logiciels ont eu lieu". Il fait allusion aux côtés fermé ou ouvert des services (le déferlement des services Microsoft chez la concurrence, notamment, souvent bien en avance sur les propres OS de la firme de Redmond, en est la parfaite image) mais aussi à la conception de formule par abonnement.

Le responsable de Microsoft Azure s'est exprimé sur la question lors de l'événement ChefConf où il a été invité en tant que conférencier. Chef est un logiciel libre permettant la gestion de serveurs. Si on sait que la marque "Windows" a été un sujet tabou pendant longtemps, quand il s'agit de parler finance, droit et modèles économiques, ça n'est plus le cas, dit-on. "c'est même encouragé au sein même de l'entreprise" dit-il. Lors de l'événement, Mark Russinovich s'est retrouvé entouré d'aficionados de Linux, le fameux système d'exploitation libre, qui attendaient, comme toujours, Microsoft au tournant. La nouvelle avait de quoi surprendre, forcément.

Si la chose est une réelle éventualité, il est évident que ça ne sera pas applicable du jour au lendemain. Néanmoins, on voit, encore une fois, l'impact bénéfique de Satya Nadella, que je vous évoquais il y a peu. Bénéfique ? Ce n'est peut-être pas l'avis de tous. Ainsi, si certains penseront naturellement que rendre Windows libre d'accès ne peut que l'aider à s'améliorer et à épouser les très nombreuses volontés de la communauté, d'autres estimeront peut-être qu'il s'agit d'une initiative qui tendrait à faire perdre un certain contrôle voire une personnalité propre de Windows. Sur MonWindowsPhone, notre avis n'est pas vraiment tranché. En revanche, cette preuve d'audace et d'ouverture prévaut naturellement sur tout le reste. Et votre avis/positionnement à vous, c'est quoi ?


Source : cio-today.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...