7 avis sur l'article : Excalibur : la prochaine Surface sous Windows 10 avec processeur ARM ?

Excalibur : la prochaine Surface sous Windows 10 avec processeur ARM ?

Microsoft n’a plus sorti d’appareil Surface avec processeur ARM depuis la Surface 2 il y a près de six ans. Et si Microsoft retentait prochainement l’aventure en sortant un nouvel appareil Surface sous Windows 10 ARM ? La Surface RT et Surface 2 ont été les seules tablettes de Microsoft sous Windows 10 ARM. Malheureusement, celles-ci furent un échec. En cause ? Un manque de puissance sig...

Lire l'article
  • " ce sans sacrifier de confort. Au contraire, elle en est même un ultraportable exemplaire."

    C'est faux, utiliser une Surface Go/Pro avec son clavier autrement que sur une surface plane/stable est moins pratique qu'utiliser un laptop classique.

    "Par ailleurs, d'une façon générale, les tablettes ne font plus trop recettes, même les ipads, étendards de la tablette "post PC" n'attirent plus."

    Là encore c'est (partiellement) faux. Après plusieurs années d'érosion, l'iPad Pro a redonné des couleurs aux ventes d'iPad, et les évolutions d'iPadOS vont probablement accentuer ce mouvement. Les tablettes Android par contre c'est la panade, oui.

    Sinon sur le fond, la menace ARM va enfin pousser Intel à se sortir les doigts, et particulièrement sur la partie graphique intégrée aux Core, qui est devenue "indigente" à force de ne pas évoluer.
    • La force des Surfaces est d'être un vrai PC dans un format tablette, et ce sans sacrifier de confort. Au contraire, elle en est même un ultraportable exemplaire.
      La seule question est bien là : Si la version ARM lui enlève ses attributs de vrai PC, l'intérêt devient très relatif. On cite souvent la qualité de l'autonomie du ARM mais en revanche au détriment des performances... Aussi les progrès d'Intel (et Microsoft) atteints en terme d'autonomie sur les dernières générations de Surface sont amplement suffisant pour travailler une journée... Par ailleurs, d'une façon générale, les tablettes ne font plus trop recettes, même les ipads, étendards de la tablette "post PC" n'attirent plus. Il n'y a bien que les hybrides pour tirer leur épingle du jeu, avec souvent un argument pro, (ou ciblé, création/stylet) en priorité, et là, la Surface a même plus d'arguments que l'iPad Pro (qui essaye d'être un Mac, mais n'y arrive pas).
      Donc tout ça pour dire et demander quel serait l'intérêt d'une Surface ARM ? Pour l'utilisateur ? Pour Microsoft ?
      L'intérêt est peut-être plus pour le second a occuper un terrain technologique à explorer et a proposer une option à ceux que ça intéresse ?
      En attendant, j'ai aussi eu une Surface RT, et bien que limitée, les perfs étaient très suffisantes pour Office et quelques taches d'appoint. Sans compter l'autonomie supérieure.
      • En effet, mais c'est déjà bien de les mettre en concurrence, que du bonus pour le client final.
        • C'est ce que je pense aussi, mais faut voir s'ils auront tout de même des spécificités dans les instructions supportées ou autre.
          • Certe il s'agit encore de rumeurs, mais entre les processeurs Intel Lakefield ou Qualcomm Arm 8x on ne voit pas trop la stratégie de Microsoft pour ses futurs PC portables hormis mettre en concurrence les deux fondeurs.
            • Surface RT 3

              Celles et ceux qui se sont fait baiser avec les précédentes versions, je doute qu'ils se ruent dessus. Les autres préféreront une Go.

              Gaspillage? Assurément.
              • J'adore le bullshit "Microsoft a travaillé en étroite collaboration avec Qualcomm pour construire ce chipset, basé sur leurs propres spécifications, afin de concevoir une puce qui fonctionnerait mieux avec Windows 10."

                En pratique : les puces ARM de Qualcomm arrivent tout simplement au niveau de puissance nécessaire pour faire tourner Windows et son élulateur x86 dans de bonnes conditions, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.
                Voir tous les commentaires (7)