26 avis sur l'article : Fluid Desktop, un joli concept Fluent Design pour Windows 10

Fluid Desktop, un joli concept Fluent Design pour Windows 10

Fluent Design est de plus en plus présent au sein de Windows 10, mais certains y voient une intégration encore plus poussée. Un nouveau concept a émergé afin de « redesigner l’interface Windows pour qu’elle soit plus propre et intelligente ». Je vous présente aujourd’hui « Fluid Desktop ». Créé par Michael West, Fluid Desktop est, selon son auteur, une manière de rendre Windows...

Lire l'article
  • En soit, l'aspect clean de macOS lorsque bien organisé sait être fait exactement de la même manière sur Windows (tout comme sur Solus, une distro Linux qui à l'avantage d'avoir une identité unique et très élégante).

    J'ai expérimenté pendant 1 mois la désactivation de l'option "Afficher les éléments du bureau" et avec les raccourcis nécessaire dans le menu démarrer + les raccourcis en barre des tâches, on arrive à exactement la même chose que le dock et Spotlight de Apple.
    • Rien n'est interdit, du moment que tu changes certaines valeurs dans le registre ou crée certaines clés.
      • À mon avis, le point fort du mac, c'est toi et ton organisation ;) tout simplement car la plupart des utilisateurs que je croise ont un bureau bordélique à faire peur...
        Le menu démarrer et la barre des tâches de Windows permettent de s'organiser avantageusement pour qui n'est pas bordélique. Pour ma part, Windows a ma préférence. Je le trouve plus dégagé, naturellement (une seule barre en bas). Idem, je préfère l'explorateur Windows, pas mal personnalisable. Ses items de la barre latérale sont rétractables. Cette barre a d'ailleurs été largement reprise par OSX depuis Panther et les versions ultérieures. Globalement, malgré ses qualités, je n'ai jamais réussi à me faire au bureau/fenêtre de macOS avec sa barre de menu en haut et barre/dock aussi en bas..
        • Corrigé.
          • Je me pose une question, est-ce que Windows autorise techniquement une barre des taches coupée de cette facon ?
            • "Linux [...] à la fonction première de serveur de l'OS" C'est cela, oui.
              • Sur mac os on voit quels sont les logiciels ouvert en regardant le dock et comme on fait tout du dock je ne met mème pas de raccourcis sur le bureau (mes raccourcis de dossier sont sur la barre latéral du finder et j'ai aussi des tags couleurs et comme la barre latéral ne fait pas 15km comme dans l'explorateur windows, tout est très visible et jamais besoin de regarder mon bureau), et du dock en faisant un clic droit sur l’icône j'ai des raccourcis vers des fonctions du logiciel. Au final, c'est toujours propre et si je veux un logiciel que je n'ai pas mis dans le dock, j'appuie sur launchpad soit sur le clavier ou dans le dock.
                Niveau clarté, pas de problème, c'est un point fort de mac os.
                • Idem. Autant certaines pistes sont intéressantes mais leur exécution ici ne me semblent pas à retenir.
                  Je trouve ça très bien que des gens s'investissent dans ce type de design. Il reste néanmoins là pas mal de choses à reprendre, il me semble ici, dans la méthode déjà.
                  C'est justement assez drôle d'ôter l'un des avantages de Windows, sa barre des tâches qui lui confère justement un qualité de clarté d'usage en situation réelle (c'est à dire avec le vrai bordel d'un utilisateur sur le bureau/DD), qui selon moi fait assez défaut à MacOS (ou Chrome OS, sauvé par sa limitation fonctionnelle). Moins, paradoxalement, le cas sur Linux parfois, où certains diffuseurs/éditeurs rattrapent la complexité fonctionnelle induite par son usage d'OS serveur.
                  Bref sympa de voir ces initiatives tout de même.
                  • Oui on retrouve un menu démarrer fréquentable une fois qu'on a enlevé les tuiles :)
                    • Vraiment pas fan.
                      La barre des tâches coupée ça donne un côté brouillon je trouve. Et lorsqu'on met une application en plein écran, il devient quoi ce "trou"? La barre des tâches redevient comme celle qu'on connaît actuellement?

                      Mais c'est toujours bien de proposer des choses, donc bravo quand même au réalisateur du concept pour au moins chercher de nouvelles choses, même si elles ne sont pas à mon goût. :)
                      • Dans ce cas là il ne faut pas présenter ton commentaire comme une généralité, mais plutôt "Manque plus qu’a dégager les tuiles du menu démarrer et JE serai productif avec le bureau". ;)
                        • Le notch virtuel sans notch physique dans la barre des tâches, c'est... particulier ^^
                          • Version Mac OS j’aime bien aussi, une touche du clavier dédié ou dans le dock et je vois bien tout les logiciels direct, limpide.
                            • Je ne dirais pas que c'est laid, brouillon et inutile
                              Non, non et non, je ne le dirais pas
                              • Merci je ne savais pas qu'on pouvait toutes les enlever (je croyais que les "systèmes" n'étaient pas enlevables ;) ) héhé
                                Maintenant c'est tout joli ^^
                                • Très réussi
                                  • Ha le menu démarrer de Windows 10, l'organisation des groupes et des icônes: en définitif, le Gestionnaire de programmes de Windows 3.1 réinventé 25 ans plus tard.
                                    • Bouh, la barre des tâches est toute mitée en son milieux, ça nuie à la continuité visuelle, même si fluent design est toujours aussi superbe. Mais pour moi avec windows il y a souvent profusion et redondances pour lancer les applis, tuiles, desktop, barre des tâches, listes des applis (programmes), il y en a pour tous les goûts. Si cela permet à chacun de personnaliser tant mieux, mais ce n'est pas très épuré visuellement et peut embrouiller les Michus.
                                      Je préfère la simplicité d'Ubuntu même si elle n'a pas un look fluent design qui lui serait parfait.
                                      Sinon l'interface Windows Mobile était la plus aboutie sur smartphones, ici on l'a retrouve avec les tuiles du tableau de bord, c'est très bien en mode tactile pour les applis développées pour cet environnement, pour les applis x86 souris et clavier sont toujours irremplaçables pour une bonne productivité.
                                      Rien de bien nouveau.
                                      • Oui c’est mon avis, c’est pour ça qu’il y a mon pseudo et mon avatar accolés à mon commentaire
                                        • C'est ton avis et non une généralité hein, les tuiles du menu démarrer sont extrêmement pratiques, ne serais-ce que pour organiser tes apps/logiciels, avoir accès à des infos en un coup d'œil.

                                          De plus c'est déjà possible de le faire, il suffit de supprimer toutes les tuiles épinglées.
                                          • Sympa! Manque plus qu’a dégager les tuiles du menu démarrer et on aura un desktop productif
                                            • A voir en testant. Je reste ouvert.
                                              • La barre des taches coupés ... c'est surprenant et je trouve que cela ne rend pas beau.

                                                La navigation par onglets est une vraie révolution que j'adopterais direct :)
                                                • Tout n'est pas bon à prendre, ça fait fouillis à première vue.
                                                  Le truc que je sauverais du concept, c'est l'action center, l'idée visuelle des onglets et mettre 2 colonnes pour les logiciels dans le menu démarrer en virant les tuiles.
                                                  • sympas comme interface :)
                                                    • Excellent
                                                      Voir tous les commentaires (26)