33 avis sur l'article : Fuite : le Surface Duo se montre en vidéo et semble très convaincant

Fuite : le Surface Duo se montre en vidéo et semble très convaincant

La semaine dernière, une photo volée du Surface Duo nous permettait de déduire quelques informations au sujet de son appareil photo : un seul capteur frontal doté d’un flash. Une vidéo de l’appareil est désormais en fuite et confirme cette théorie. Certains employés de Microsoft commencent à tester le Surface Duo en condition réelle. A Vancouver au Canada, l’un d’entre eux a été repéré dans l...

Lire l'article
  • "Si le public n'a pas adhéré au début, je ne vois pas pourquoi il adhère maintenant !"

    --> Le public adhèrera le jour où on lui proposera un système 3D avec une belle image ET sans contrainte de visualisation par rapport à l'image 2D.

    Quoi que tu en dises les lunettes sont une contrainte, et particulièrement pour ceux qui portent déjà des lunettes de vue. Et je ne parle même pas du fait que la séparation G/D n'est correcte que si tu gardes la tête droite comme un I : interdit de s'avachir sur le canapé...

    Tu crois sérieusement que la télé couleur aurait pris s'il avait fallut porter des lunettes, avec lesquelles en plus le rouge se serait transformé en vert en penchant la tête ?

    "Et concernant ton plan de focus, j'ai pas trop pigé : c'est l'écran, oui et alors ?"

    --> Pour le cerveau ça fait une info contradictoire entre le focus de l'oeil qui est dans tous les cas sur l'écran, et la convergence oculaire qui peut être en avant ou en arrière de l'écran suivant l'effet 3D. En temps normal (vie de tous les jours) le focus et la convergence oculaire vont de pair, la stéréoscopie demande de découpler les deux : pour certaines personnes ça ne pose aucun problème, d'autres n'y arrivent pas (ou mal). Ce sont les mêmes qui n'arrivent jamais à percevoir les illusions d'optiques basées sur ce principe.
    • Je ne suis pas convaincu par l'objet qui semble imposant pour tenir dans une poche. Je préfère rester sur un seul écran et m'orienter vers un smartphone premium muni d'un stylet. De plus, je ne vois rien d'innovant dans cette surface, sans doute parce que je m'attendais à un objet qui unifierait l'ensemble des modes smartphone, PC et tablette. Là, bof ...
      • Le principal défaut pour un écran pliable,c est Android lui même.Sjr tablette l os n est pas confortable,c est juste un agrandissement de ce qu il y a sur un téléphone alors que pour un iPad les applis sont vraiment développées pour la taille de l ecran donc qui le rend plus judicieux.
        Je ne compte plus le nombre de fois que j ai été obligé de swiper sur une tablette Android pour avoir les mêmes infos que sur la même page d un iPad même mini
        • Le public entend par 3D des trucs qui sortent de l'écran et qui les fait sursauter et fait voler leurs popcorn.

          La 3D dans le cinéma apporte juste une profondeur pour s'immerger un peu plus dans l'ambiance du film, c'est tout.

          Il ne faut pas que ce genre de technologie s'appuie sur l'adhérence du public "moyen" pour avancer.
          La 3D stéréoscopique est un plus indéniable. C'est ce qui est le plus proche de la vision humaine. C'est l'image aplatie comme on voit dans le cinéma (2D), la photographie ou la peinture qui est un défaut, dans l'absolu, ça n'existe pas dans la réalité, sauf pour des objets lointains. C'est un défaut mais on s'en accommode, et c'est même de l'Art. Comme le noir et blanc d'ailleurs, c'est un défaut à l'origine.

          Pourquoi ? parce que reproduire l'image en 3D était difficilement réalisable jusque-là. Là nous avons enfin une solution ou le relief est visionnable de manière confortable avec les vraies couleurs.
          Et il faut arrêter avec l'histoire des lunettes, elles sont hyper légères et discrètes maintenant.
          Certes ce n'est pas encore parfait : sans lunettes ce sera encore mieux et encore mieux, sans projection sur un écran : hologramme et ce que l'avenir nous réserve...

          La 3D au cinéma a toujours été utilisée (à tort d'ailleurs) pour les films à grand spectacle, ce n'est pas nouveau. Si le public n'a pas adhéré au début, je ne vois pas pourquoi il adhère maintenant !

          Et concernant ton plan de focus, j'ai pas trop pigé : c'est l'écran, oui et alors ? ce qui est derrière est derrière et ce qui est devant est ... eh ben devant ! où est le problème ? Mais on peut le modifier ce plan de mise au point. (Je fais des films 3D moi-même)

          Et puis si on parle de 3D au lieu de "3D stéréoscopique" c'est parce que c'est plus court et plus facile à taper aussi !! Et quand on parle de cinéma on ne confond normalement pas avec 3D CG (computer graphics) qui est autre chose.

          (enfin bon là on est très très loin du sujet de l'article n'est-ce pas ?)
          • Et même d'un point de vue purement artistique, les films ayant réellement été tournés avec des caméras 3D, et donc pensés en pré-prod pour la 3D, se comptent sur une poignée de doigts, la plupart des films 3D n'étant qu'une vulgaire conversion (souvent bon marché) de la version classique, dont la seule valeur ajoutée est de rentabiliser l'investissement des multiplexes.

            Si la 3D est au point mort, c'est aussi parce qu'elle n'a été utilisée que comme attrape-gogo.
            • Le public n'a pas suivi sur la 3D et ce n'est pourtant pas faute de l'avoir matraqué de marketing et de pub pour lui vendre. A un moment il faut peut-être se dire qu'il y a des raisons valables.

              La 3D est l'exemple parfait de technologie dont les avantages n'ont pas surpassé les inconvénients. Déjà il faudrait parler de "stéréoscopie" plutôt de 3D, mais bon.

              Devoir porter des lunettes est à l'usage une contrainte relativement pénible, notamment pour les porteurs de lunettes. Mais surtout la stéréoscopie a un défaut intrinsèque majeur : le plan de mise au point pour l'oeil (l'écran) reste fixe ne correspond plus à la distance apparente variable des objets. Cette incohérence d'information perturbe le cerveau : pour certains ça n'a pas l'air de poser de problème, mais pour d'autres c'est inconfortable, voire ça les empêche de percevoir correctement l'effet de profondeur. Pour eux c'est juste une image dédoublée merdique.

              Tout ça pour un effet certes amusant mais qui n'apporte pas grand chose en réalité : une image 2D à plat contient toutes les informations permettant au cerveau reconstituer la profondeur sans qu'on s'en rende compte : perspective, éclairage, etc... Les peintres connaissent ces techniques depuis longtemps.

              Quant à la foule qui se presse aux séances 3D, en réalité elle se presse surtout aux films à grand spectacle, qui constituent désormais l'essentiel de la production 3D résiduelle (la proportion de films filmés en 3D est devenue minime).
              • La 3D est superbe ! c'est le public qui n'a pas suivi (tiens ... c'est l'histoire de Windows Mobile d'ailleurs quand j'y pense !)

                D'ailleurs je me demande si le public n'a vraiment pas suivi, parce que quand je vois à quel point les séances 3D sont plaines à craquer et qu'il faut à chaque fois se battre pour réserver des places, je me pose des questions.

                Et Ils passent Gravity ... à la télé pfff, quelle blague ! Tout raplapla et en stéréo !
                Allons de l'avant : (re)passons au noir & blanc et au mono ?
                • Le concept du duo, c’est en gros la même chose qu’avoir son pc branché sur deux moniteurs ou son laptop avec un moniteur externe. Possibilités apprécies et utiliser par pas mal de personnes.
                  Et il peut aussi servir de un seul écran 13 pouces.
                  On peut s’en servir aussi en mode laptop.
                  Et rien ne l’empêchera d’utiliser un grand écran externe en plus.

                  Je me dis qu’il doit y avoir de bons usages pratiques avec ça même avec des écrans moins gros et l’os est adapté.
                  C’est quand même léger comme appareil avec des scénarios d’usage variées.
                  • Sauf que les trucs inutiles ne font jamais long feu.

                    La 3D (et par extension les TV 3D) au cinéma en est l'exemple. Le "futur" que nous vendait le marketing est vite rentré au placard.

                    Sans nouvel usage réel (écrire un mail sur un écran plus gros et/ou pliable, génial, mais ça reste toujours un pauvre écran tactile incompatible avec la productivité) et si les avantages ne surpassent pas les inconvénients, ce genre de gadget est voué à l'échec.
                    • Je vais peut-être t’apprendre un truc mais les technologies évoluent au fil du temps.
                      On est au balbutiement des pliables, c’est des premiers jets et qui valent une fortune.
                      Avant on avait des profonds écrans cathodiques puis des écrans plats massifs qui valaient une fortune et aujourd’hui presque aussi fin que du papier et presque aucune bordure tout en étant beaucoup plus grand et abordable qu’avant.

                      Imagine à quoi vont ressembler les pliables dans 5 ans sachant que là ça commence à être plutôt bien fait.
                      Les quelques défauts que tu cite seront du passé dans quelques années.
                      On ne peut pas dire que les premiers smartphones ressemblait à ce qui se fait aujourd’hui.
                      Bouh les 4x4 ça pollue énormément, c’est pas maniable etc... et aujourd’hui Le gros 4x4 à moteurs équivalent consomme 2 a 3x moins tout en étant beaucoup plus léger et très doué sur la route.
                      On arrive à faire des véhicules de 5m qui peuvent rouler plus de 500km en électrique, faire atterrir une fusée à la verticale etc... tout ça c’était de la science fiction il y a quelques années.

                      Alors pourquoi les pliables ne pourrait pas évoluer et avoir leurs places sachant que les constructeurs et gorilla font constamment des recherches pour élaborer d’autres matériaux plus fins et résistant qui peuvent servir aux pliables etc... ?

                      Imagine si tout le monde parlait comme toi chaque fois qu’il y a un nouveau concept, il n’y aurais pas eu beaucoup d’évolutions.
                      • De retour en 2004.

                        Hâte de voir s'il va réussir l'exploit de moins se vendre que le HP Elite X3.

                        Les smartphones à écrans pliables sont déjà voués à l'échec pour leurs défauts évidents : prix, fragilité, encombrement, poids, pour un gain de productivité encore à prouver, mais alors ce truc hideux à charnière, totalement à contre-courant et HS dans le monde de la tech, n'a strictement aucune chance.
                        • Pour le côté indispensable, j'irais pas jusque là même si les habitudes font que, par facilité, je passe bcp sur le smartphone mais cette relative addiction de le sortir pour un oui ou pour un non commence vraiment à me saouler.

                          @fonzo
                          Revenir à mon Nokia d'il y a 10 ans? Why not...j'en suis pas mort aujourd'hui puis avec le manque applicatif de feu Windows Phone, j'ai de l'entraînement même si ce sera compliqué de switch vers un candy. Mais pas pire que quand j'ai arrêté la clope je pense...donc arrêter le smart reste tentant et ce de plus en plus.

                          @Solon
                          Sinon niveau écran pliable, j'avais vu aussi le Razr mais 1500 balles pour du milieu de gamme. Ceci dit, ils ont trouvé le moyen de le fermer complètement sans trop forcer sur la pliure que le premier Fold marquait et avait des soucis à ce niveau. C'est sur ce point que je l'ai trouvé intéressant...

                          Mon 6P a encore de belles années devant lui (sauf accident).
                          • 2000€
                            • Une bien belle mise en scène, je trouve. Néanmoins, ce Surface Duo me fait de l'oeil. J'attends d'en voir plus avant de dire qu'il sera mien !
                              • L’utilisation d'un smartphone étant devenu tellement indispensable pour X raisons, autant avoir un truc qui semble meilleur et plus ergonomique pour faire toutes ces choses et ce Duo à un gros potentiel en ce sens...

                                Après, on est d'accord, on peut s'en passer ;)
                                • Oui, j'ai un doute aussi... Maintenant, il y beaucoup plus de gens "naïfs" que tu ne le crois ^^

                                  Autre chose qui me turlupine : Serait-ce vraiment un Duo ? ou un "pré-prototype" précédent le Duo ? Vu justement l'absence du fameux capteur...

                                  Je me pose réellement la question.
                                  • J'ai pensé la même chose ! C'est tellement mise en scène que ça en devient ridicule...
                                    • oui, j'ai vu ça.. j'ai testé le galaxy fold, c'est pas ouf de chez ouf mais à 2k€ ça devient juste délirant...

                                      J'envisageais le nouveau Razr Foldable mais les spe/prix, c'est juste pas possible...

                                      Reste le Samsung Z-flip qui parait lui plus costaud niveau spé mais le prix risque d'être aussi violent que son grand frère..

                                      donc bon... mon One Plus 6 à encore un peu de temps devant lui ^^
                                      • Aha peut-être mon prochain celui-là ou le Mi A3...truc simple et fonctionnel.

                                        Sinon le 20, le nouveau Fold Galaxy pointerait bien le bout de son nez vu le tease en ce moment. On est loin d'un éventuel proto comme ici...
                                        • Bien sûr bien sûr, MS laisse des protos à ses employés sans leur dire d'être discrets avec... Très crédible. Et le gars prends bien soin de montrer toutes les utilisations possible en 2mn et de caresser le logo MS à la fin. Tu parles d'une fuite :)
                                          • Reviens 10 ans en arrière, lorsque les smartphones se sont démocratisés. Tu aurais dit: "Pour jouer à Snake, pas besoin d'avoir un smartphone". Et quand la 3G est arrivée, "Avoir internet toujours sur son smartphone, inutile. Si je veux mater youtube, je peux le faire à la maison ou au MacDo, y'a du Wifi gratuit!"...
                                            • j'ai envie de me laisser tenter par un de ces trucs pliables hors de prix juste pour tester... mais bon, j'ai encore un peu de réserve pour l'instant ^^

                                              https://imgur.com/a/ARmoghX
                                              • Tant mieux tant mieux si c'est le cas ^^
                                                • pour un usage pro, moi ça m'irait quand même très bien je dois dire. ;)
                                                  • Il faut juste se poser la question de l'intérêt réel de ce genre d'appareil. Se sentir obligé d'être connecté tout le temps partout...pour rien et s'inventer des "besoins" et pire, des "solutions" pour justifier son achat car on ose pas assumer l'inutilité totale du bousin par rapport à un smartphone classique.

                                                    "oui mais rédiger un mail dans le métro maintenant c'est devenu trop magiiiiiiik"

                                                    roufloul
                                                    • Ouiiiii je sais pas je suis septique sur ce gsm car a mon avis il va couter un pont et c'est pas un i-phone c'est destiné a un publics tres spécifique et comme il rejoint tout les gsm avec android c'est ballo le public spécifique s'en est allé
                                                      • ...ben c'est le but, cela fait partie du conditionnement pour l'achat. Tant que ça marche, ils auraient tort de ne pas s'en priver, que du contraire...
                                                        • Une fuite …….hum hum mais bon on va faire semblant d'y croire
                                                          • Ce que tu peux être médisant ^^
                                                            • C'est moi ou le mec galère sur son jeu qui semble freezé ?
                                                              • Waaaaw deux écrannnnnns...tropp la hyyyyyype...un oeil à gauche, un oeil à droite car il faut être multitaskiiiiing... ^^
                                                                • C'est drôle, personnellement je remarque surtout que l'employé(e) galère a accomplir des actions simples et qu'il/elle ne sait pas quoi faire de son deuxième écran... :p
                                                                    Voir tous les commentaires (33)