Game Dev Tycoon : un système anti-piratage pédagogique

game-dev-tycoon-screenshot

Game Dev Tycoon est un jeu qui a su suscité l'engouement des joueurs jusque dans nos forums par son concept sympathique et prenant. Pour vous en expliquant le contexte : vous commencez par incarner un programmeur qui développe un jeu dans son garage et dont le but est de prospérer jusqu'à créer un acteur majeur sur le marché des jeux vidéos.

Ce jeu disponible sur Windows 8 dans une version gratuite allégée et dans une version complète à 6,49€ a récemment beaucoup fait parler de lui à cause de son système de lutte contre le piratage. En effet, le jeu étant aussi disponible sur Windows en version Desktop, les concepteurs étaient lucides quant aux chances de le voir rapidement piraté. Ils ont donc pris la décision de distribuer eux-même une version piratée comportant quelques modifications dont la majeure cause irrémédiablement un effondrement de l'entreprise créée dans le jeu à cause du piratage ! C'est ce qui s'appelle de la pédagogie par l'ironie !

game-dev-tycoon-priate-message

Malheureusement pour eux, leur "piège" a très bien fonctionné et beaucoup de gens ayant piraté le jeu se sont donc plaints dans de nombreux forums du fait qu'il ne pouvaient pas progresser dans le jeu à cause du nombre de gens piratant leur jeu... Vous saisissez l'ironie ?

game-dev-tycoon-complain

C'est donc une véritable leçon que le jeu tente d'apprendre aux pirates du monde entier en les mettant virtuellement dans la position du piraté.

Néanmoins, les statistiques d'utilisation du jeu rapportent qu'à la fin de la première journée de commercialisation du jeu, 93,6% des joueurs utilisaient la version piratée, ne laissant que 214 licences achetées à 8$ chacune ! Ce qui ne laissera pas grand chose aux développeurs du jeu qui ont passé quand même plus d'une année sur la réalisation de celui-ci...

Bien sûr, il y a beaucoup d'arguments "en faveur" du piratage et je sais notamment que de nombreuses personnes se plaignent souvent, soit qu'une application est trop chère, soit qu'elle comporte de la publicité, le piratage pourrait facilement contourner les deux mais ... Faut-il qu'un développeur indépendant soit forcément altruiste au point de ne rien gagner pour son travail ? Quels seront alors les arguments pour le motiver à créer à nouveau pour notre plaisir ?

Ce débat n'est pas nouveau, mais dans ce nouveau système de distribution (magasins d'applications) les acteurs sont parfois des individus ou de très petites structures, par conséquent, ne pensez-vous pas que nous pourrions parfois changer de mentalité et accepter de jouer selon les règles ?

Source : greenheartgames.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir