[Test] Gardiens de la Galaxie : dans une galaxie pas si lointaine...

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Si dans le monde du jeu vidéo, l’été est souvent synonyme de période creuse, la situation est tout autre quand on parle de cinéma. La période estivale est le moment idéal pour les majors de sortir leurs plus gros blockbusters, et actuellement, de nombreux regards sont tournés vers les Gardiens de la Galaxie, la nouvelle licence de Marvel. Et comme de très nombreux super-héros avant eux, Star-Lord et sa bande doivent passer par la case "adaptation vidéoludique". Pourtant, pas sûr que le jeu des Gardiens de la Galaxie comble les joueurs en attendant la sortie du long métrage.

La sortie prochaine du film et les différents trailers ont permis de faire connaître l’univers des Gardiens de la Galaxie au grand public, et c’est avec un plaisir certain que nous retrouvons l’équipe insolite dans une aventure inédite sur Windows Phone. Star-Lord, Gamora, Groot, Dax et Rocket Racoon partent à la recherche d’un artefact afin d’empêcher Ronan l'Accusateur de s’en emparer. Si le scénario se veut simple, pour ne pas dire simpliste, le jeu a au moins le mérite d’adopter une trame originale ainsi qu’une narration plutôt ludique, puisqu’elle prend la forme d’une bande dessinée. Logique me direz-vous puisque l’on est en face de l’adaptation d’un film lui-même adapté d’une série de comics. Sauf qu’ici, le style diffère vraiment de ce que la bande dessinée offre et tend plus vers une version junior et cartoonesque des Gardiens de la Galaxie. En apparence, l’ensemble paraît cohérent et fun. Mais il semblerait que Marvel ait appliqué la même simplification sur le gameplay.

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Le scénario est limité, et les dialogues franchement moyens, mais Marvel a au moins fait l'effort d'adopter une narration sympathique. 

Vendu comme un croisement entre un jeu de rôle et un jeu de stratégie, les Gardiens de la Galaxie ne fait qu’effleurer les bases de ces deux genres. Du RPG, il ne garde que la montée en niveau et la personnalisation de l’équipement (très légère au passage). Et difficile de trouver ce que Marvel a qualifié de stratégie dans un jeu qui ne consiste qu’à faire glisser des curseurs au sein d’une arène ridiculement petite et désespérément vide. Le trailer de lancement du jeu montre un déluge d’action et des compétences par dizaines. Si les compétences sont bel et bien là, difficile de les utiliser en jeu. Il faut en réalité gérer en temps réel les quatre personnages, c’est-à-dire les déplacer, choisir leurs cibles et activer les compétences. Le jeu aurait pu être fun si le moindre ciblage ne relevait pas du parcours du combattant. La taille de l’arène fait que les personnages se chevauchent très souvent, et inutile de vous dire qu’il est très difficile de choisir un de nos protagonistes quand ils font tous partie d’un groupe uniforme. Et c’est tout ce que le jeu a à offrir, un gameplay approximatif qui aurait pu être bien plus agréable à pratiquer si Marvel n’avait pas fait des concessions sur des points intéressants. Un simple scrolling horizontal aurait par exemple apporté un sentiment de progression au sein d’une arène. Et une pause active "à la Bioware" (Mass Effect et Dragon Age) aurait apporté aux combats la dimension stratégique que Marvel cherchait à la base, en lieu et place de la confusion qui règne dans les arènes du jeu.

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La fiche personnage est présente, mais bien trop limitée pour retenir l'attention des joueurs habitués des RPG. 

Ce manque de lisibilité contribue à la difficulté du jeu, mais pas de la bonne manière. La progression est entravée par une maniabilité approximative et un gameplay finalement bien bancal, poussant à "farmer" dans le mode Arène dès le premier monde achevé. Et il y en a six, bon courage ! D’ailleurs, ces six mondes donnent l’impression de se retrouver face à un jeu assez riche. Une impression renforcée par les trente niveaux de progression de chaque personnage (au nombre de 25) et la présence de ce fameux mode Arène. Est-ce suffisant pour justifier un prix de 5€ ? Absolument pas, non. Le jeu ne se renouvelle jamais tout au long de ses 60 niveaux, malgré quelques variantes sur le petit rectangle qui sert d’arène (flammes, électricité, etc).

On a connu Marvel plus soigneux sur ses adaptations. Malgré un contenu relativement riche, les Gardiens de la Galaxie ne dépasse jamais le stade du petit jeu frustrant et trop cher, la faute à un gameplay mal pensé et bien trop répétitif. On se consolera en regardant une énième fois les trailers du film éponyme, en espérant que le niveau sera un peu plus élevé qu'avec cette adaptation plus que moyenne.

On aime : 

  • De nombreux personnages issus des Gardiens de la Galaxie
  • Le "fan service" est assuré
  • Beaucoup, beaucoup de niveaux
  • Pas d'achats in-app
  • Hooked on a Feeling est présente !

On aime moins :

  • La confusion règne dans les arènes
  • Le gameplay décevant en pratique, approximatif et redondant
  • La difficulté artificiellement gonflée
  • Un prix bien trop élevé pour ce que le jeu offre (4,99€ tout de même)

Note : 1,5/5

logo Guardians of the Galaxy: TUW (WP)
  • Éditeur : Marvel Entertainment
  • Taille : 64.69 Mo ( 192.23 Mo )
  • Prix : 4.99 €
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger (en français)

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